$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Financements de l'écosystème ESRI et valorisation

 
 

 
110 000 000

0
110 000 000

 
 

205 000 000
115 000 000

205 000 000
115 000 000

02 – Aides à l'innovation « bottom-up » (subventions et prêts)

 
 

262 500 000
262 500 000

262 500 000
262 500 000

 
 

528 128 199
528 128 199

528 128 199
528 128 199

03 – Aides à l’innovation « bottom-up » (fonds propres)

 
 

 
1 505 000 000

0
1 505 000 000

 
 

1 500 000 000
1 500 000 000

1 500 000 000
1 500 000 000

Total des crédits prévus en LFI *

0

262 500 000

262 500 000

0

2 233 128 199

2 233 128 199

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+2 130 828 199

+2 130 828 199

 

-90 000 000

-90 000 000

Total des crédits ouverts

0

2 393 328 199

2 393 328 199

0

2 143 128 199

2 143 128 199

Total des crédits consommés

0

1 877 500 000

1 877 500 000

0

2 143 128 199

2 143 128 199

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+515 828 199

+515 828 199

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

262,5 M€ d’AE ouverts en LFI ont été consommés intégralement en 2023 pour abonder l’action 425-2 et maintenir un niveau de financement stable après la mise en extinction du FII qui devait contribuer au financement des aides à l’innovation à hauteur de 87,5 M€ par an.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

262 500 000

262 500 000

0

2 233 128 199

2 233 128 199

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

262 500 000

262 500 000

0

2 233 128 199

2 233 128 199

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les mouvements de crédits s’expliquent :

  • par un report de 2220,8 M€ en AE de 2022 sur 2023

  • par un transfert de 90 M€ en AE=CP vers les programmes 139 (15 M€), 140 (35 M€) et 141 (40 M€) pour des actions d’innovation pédagogiques sur les programmes de la mission « Enseignement scolaire » dans le cadre du conseil national de la refondation

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

2 393 328 199

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

2 143 128 199

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

1 877 500 000

 

CP consommés en 2023
(P2)

2 143 128 199

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

2 143 128 199

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

515 828 199

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

5 789 420 716

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

5 789 420 716



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

2 143 128 199



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

3 646 292 517

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

1 877 500 000



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

1 877 500 000

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

5 523 792 517

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

5 523 792 517

 

A la suite du lancement de France 2030, les AE du programme 425 ont été abondées de 6 Md€ en 2022 et se sont ajoutés au volet structurel du PIA 4 et aux AE nouvelles ouverts en 2023 pour un montant de 262,5 M€ pour atteindre un montant de 10,1 Mds € d’AE sur le P425 (après transferts).

Les CP destinés à couvrir les AE sont ouverts chaque année depuis 2021 pour être versés sur les comptes au Trésor des quatre opérateurs du PIA 4 et de France 2030 : la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Bpifrance, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Agence nationale de la recherche (ANR).

En AE, avec une consommation de 9,6 Mds € depuis 2021 à la fin 2023, 0,5 Md€ sont demandés au report et, le cas échéant, resteront à engager.

En CP, après une consommation de 4 Md€ de CP (0,5 Ms € en 2021 et 1,4 Mds€ en 2022 et 2,1 Mds en 2023), 5,5 Mds € restaient à payer pour couvrir l’enveloppe des actions du programme 424, déjà engagée.

 

Justification par action

ACTION

01 – Financements de l'écosystème ESRI et valorisation

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Financements de l'écosystème ESRI et valorisation

 
 

 
110 000 000

0
110 000 000

 
 

205 000 000
115 000 000

205 000 000
115 000 000

 

Cette action est encadrée par la Convention du 2 juin 2021 modifiée entre l’État, l’Agence nationale de la recherche et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d’investissements d’avenir (action « Financement structurel de l’écosystème de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la valorisation »).


Les objectifs de l’action, en capitalisant sur les structures confirmées et sur les procédures compétitives et éprouvées du programme d’investissements d’avenir, sont les suivants :

  • de transformer les écoles, collèges, lycées et universités pour les tirer vers le meilleur niveau mondial, à travers notamment l’adaptation des parcours à chaque apprenant, le développement de campus de démonstration des transitions, l’insertion professionnelle de la jeunesse en valorisant l’excellence sous toutes ses formes ou encore la mobilité scolaire, étudiante et celle des personnels ;

  • financer des laboratoires, des équipements et des programmes de recherche de grande ampleur, répondant à des défis sociétaux majeurs permettant la création d’un espace européen de la recherche et assurant son leadership international ;

  • amplifier l’effort en faveur de la recherche biomédicale, du développement des connaissances en matière de santé et de l’amélioration des pratiques médicales, notamment à travers les instituts et les projets de recherche hospitalo-universitaires (IHU et RHU), rassemblant chercheurs académiques, personnels soignants, cliniciens et industriels autour de projets d’excellence en matière de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine biomédical ;

  • soutenir les instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE), organismes partenariaux qui réunissent industriels et acteurs de la recherche publique autour de projets de recherche et développement objectivés par les marchés, et à travers eux, soutenir dans la durée les entreprises dans leurs efforts de recherche, indispensables à la compétitivité de long terme de secteurs stratégiques pour notre économie (énergies renouvelables, technologies numériques, nanoélectronique, aéronautique, microbiologie, matériaux, etc.) ;

  • accélérer, en cohérence avec la Loi de programmation de la recherche, la structuration du paysage des acteurs de la maturation et du transfert technologique, notamment à travers les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT), qui regroupent l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires, en renforçant la création de start-ups technologiques, et en améliorant la détection d’inventions à fort potentiel économique, l’évaluation et la maturation des inventions afin de mieux les accompagner jusqu’au transfert vers une entreprise.


Initialement, le volume cible d’aide s’élevait à 4,25 Md€ sur 5 ans, décomposé de 1,25 Md€ au titre du présent programme et de 3 Md€ issus des intérêts de dotations non consommables des PIA 1&2. Avec France 2030, la dotation de l’action a été portée à 3,25 Md€ pour renforcer le financement de la recherche en santé. Après transferts, l’enveloppe disponible s’élève à 3,1 Md €.


Au regard de la programmation définie à ce jour, l’ANR gère une enveloppe de 2,85 Md€ et la Caisse des dépôts et consignations une enveloppe de 250 M€.



En 2023, 90 M€ ont été versés à l’ANR et 25 M€ à la CDC en CP pour couvrir.


L’enveloppe est mobilisée plus particulièrement au travers de trois dispositifs :


  • l’appel à projet « Excellence sous toutes ses formes  » vise à soutenir les projets ambitieux de transformation des établissements d’enseignement supérieur, pour les aider à atteindre, à l’échelle de leur site et à travers la mise en œuvre de la stratégie qu’ils ont choisie, les meilleurs standards internationaux. L’objectif est de conforter et renforcer les communautés académiques françaises dans toute leurs diversités et quelle que soit la forme d’ambition qu’elles se donnent. La moitié de cette enveloppe environ sera consacrée aux projets portés par des établissements qui ne sont pas parties prenantes d’une initiative d’excellence labellisée IdEx ou ISITE. L’AAP dispose d’une enveloppe de 800 M€ sur 5 ans et a été presque totalement engagée (798 M€) pour soutenir 46 projets pour lesquels 123,3 M€ ont déjà été versés.


  • l’appel à manifestation d’intérêt « Innovation dans la forme scolaire » opéré par la Banque des Territoires, a été lancé en juin 2022 : il est doté d’une enveloppe de 250 M€ et a pour objet de soutenir des projets expérimentaux et des démonstrateurs associant des écoles et établissements publics locaux d’enseignement à des partenaires extérieurs et visant à améliorer durablement le fonctionnement de ces écoles et de ces établissements. Au sein de cette enveloppe prévue, un montant de 150 M€ a fait l’objet d’un transfert vers les programmes 139, 140 et 141 pour financer un « fonds pour l’innovation pédagogique ». Au 31 décembre 2023, 95 M€ ont été engagés au profit de 16 projets et 15 M€ ont déjà été décaissés aux proft des bénéficiaires.


  • l’appel à projet « dédié à soutenir l’accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche est dédié à l’accompagnement dans le montage de projets et en abondant les financements reçus par les établissements. Piloté par l’ANR, il est doté d’une enveloppe de 200 M€ sur 5 ans. L’AAP s’est clôturé en 2022 et la totalité de l’enveloppe a été engagée au profit de 44 projets : au 31 décembre 2023, 14,5 M€ avaient été décaissés aux bénéficiaires.


  • un appel à projets relatif aux « Instituts Hospitalo-universitaires » n° 3 doté d’une enveloppe de 300 M€ : la totalité de l’enveloppe a été engagée en 2023 au profit de 12 projets.


  • un appel à manifestation d’intérêt consacré aux « Bioclusters », également doté d’une enveloppe de 300 M€. Il vise à faire émerger des regroupements de laboratoires, de centres de recherche, de centres de soins et d’entreprises travaillant dans le domaine de la santé de dimension mondiale. Inspiré du Biocluster de Boston (Massachusetts, USA), chaque biocluster, écosystème d’innovation avec les entreprises, constituera un guichet unique facilitateur et animateur de réseau, catalysant au sein d’un lieu unique une masse critique d’acteurs faisant référence (industries, recherche, soins, formation) autour d’une thématique porteuse d’innovation de rupture et bénéficiera d’un engagement fort des collectivités locales pour asseoir son attractivité. A ce jour, l’enveloppe a été presque totalement engagée (294 M€) a profit de 3 projets : Paris Saclay Cancer Cluster, Marseille Immunology Biocluster et Braind&Mind.


  • Le projet de recherche en santé « Cohortes » a été soutenu par un engagement à hauteur de 25 M€.


  • Enfin, l’appel à projet « Recherche Hospitalo-Universitaire 6 », dans la continuité des 5 vagues précédentes, a donné lieu à des engagements à hauteur de 159,9 M€ au bénéfice de 19 projets.


Au total, 1945,9 M€ avaient été engagés et 178,5 M€ décaissés aux bénéficiaires dans le cadre de l’action « Financement structurel de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche et sa valorisation ».

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

110 000 000

205 000 000

115 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

110 000 000

205 000 000

115 000 000

Total

 

110 000 000

205 000 000

115 000 000

 

L’exercice 2023 a vu la consommation de 110 M€ d’AE supplémentaires pour abonder les dispositifs de l’action 425-1 déployés par l’ANR.

Après un transfert de 90 M€ (AE = CP) vers les programmes 139, 140 et 141 pour alimenter un fonds d’innovation pédagogique, l’ensemble des enveloppes consacrées à l’action de financement de l’écosystème d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation a été consommé soit un montant total de 3,1 Mds €.


En CP, l’exécution 2023 a permis de verser 115 M€ de crédits de paiement sur l’action 1 du programme contre 205 M€ prévus initialement, soit une sous-exécution de 90 M€ en CP qui fait suite au transfert (AE=CP) évoqué ci-dessus.

 

ACTION

02 – Aides à l'innovation « bottom-up » (subventions et prêts)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Aides à l'innovation « bottom-up » (subventions et prêts)

 
 

262 500 000
262 500 000

262 500 000
262 500 000

 
 

528 128 199
528 128 199

528 128 199
528 128 199

 

Le soutien structurel apporté par le PIA4 et France 2030 vise les entreprises innovantes qui, individuellement ou dans le cadre de programmes collaboratifs, ont besoin d’accéder à des sources de financement pour couvrir le risque inhérent à leurs projets de R&D et d’innovation.


La présente action permet de simplifier le paysage des aides à l’innovation en les regroupant au sein d’une enveloppe unifiée et d’une architecture juridique plus lisible. Autrefois portées par de nombreux dispositifs (i-nov, i-lab, iPhd, PSPC...) et financées depuis plusieurs sources différentes (PIA, budgets ministériels, FII), elles sont aujourd’hui rassemblées en trois grands volets pour une enveloppe initiale de 3,25 Md€, portée à 4,25 Md€ avec le lancement de France 2030 en 2022. Les financements supplémentaires seront plus particulièrement ciblés vers l’émergence et le développement de start-ups technologiques, l’accompagnement renforcé des start-ups notamment industrielles et la transformation structurelle des filières. Ces nouvelles actions pourront être mises en œuvre dans le cadre des conventions existantes publiées en 2021 et se décliner via des concours d’innovation et du soutien aux projets structurants de R&D (« i-Demo »).


1. Les aides à l’innovation de Bpifrance dites « aides guichet » encadrées par la convention du 8 avril 2021 entre l’État, l’EPIC Bpifrance et la société anonyme Bpifrance relative au programme d’investissements d’avenir (action « Aides à l’innovation bottom-up », volet « Aides guichet »). Ces aides s’adressent aux start-ups et PME et leur permettent de financer des études de faisabilité, des travaux de recherche industrielle et/ou de développement expérimental, en vue de mettre au point des produits, procédés ou services innovants présentant des perspectives concrètes d’industrialisation et de commercialisation, et d’accompagner les entreprises innovantes dans leur croissance et développement en France et à l’international. Les dispositifs visant à permettre aux start-ups et PME de renforcer leurs activités de R&D, en particulier auprès des laboratoires de recherche publics ou accrédités, seront simplifiés et renforcés.


Ce volet a été financé à la fois par les crédits du présent programme et, jusqu’en 2023, par des intérêts du FII pour un volume cible d’aide de 280 M€/an avec France 2030. En 2023, 262,5 M€ d’AE nouvelles ont été ouvertes et consommées afin de compenser la fin du financement par les intérêts du FII évalués à 87,5 M€ par an. L’enveloppe d’AE consommées sur ce volet de l’action 425-2 s’élève à 3882,5. Au titre de ce volet, 300 M€ ont été consommés en CP en 2023 et versés à Bpifrance.



2. Les aides nationales encadrées par la convention du 14 mai 2021 entre l’État, l’EPIC Bpifrance et la société anonyme Bpifrance relative au programme d’investissements d’avenir (action « aides à l’innovation bottom-up », volet « aides nationales »). Dotées d’un volume cible de 2,35 Md€ sur 5 ans (PIA 4 et FR30), elles englobent :


  • les concours d’innovation à destination des start-ups et PME, qui accompagnent la création et la croissance d’entreprises innovantes et fortement technologiques, à travers des aides destinées à orienter les jeunes chercheurs vers la création d’entreprises, à valoriser les résultats de la recherche publique, et enfin à financer des projets d’innovation à fort potentiel portés par des start-ups et des PME. Les lauréats des concours d’innovation interviennent sur différentes thématiques : numérique, santé, transports et mobilités durables, énergies renouvelables, etc. Ils représentent un volume cible de 500 M€ sur 5 ans. Tout comme dans le PIA 3, ils seront organisés en différentes vagues. Au total, 178 projets ont bénéficié d’une aide 155 M€ au titre des vagues de concours d’innovation. La vague 11 a distingué 38 projets pour un montant d’aide total de 40 M€.


  • le soutien aux projets structurants de R&D dans tous les secteurs, pour accompagner des projets collaboratifs associant des grandes entreprises avec des PME et ETI, avec une incitation forte aux travaux avec les laboratoires de recherche et aux projets issus des Comités stratégiques de filière. Ces projets sont conduits par un consortium qui rassemble des partenaires industriels ou de services et des partenaires de recherche, en vue de créer des synergies et de favoriser le transfert de connaissances. Ils permettent ainsi de renforcer la profondeur et l’intensité technologique de nouveaux produits ou services innovants, dans une perspective de création de valeur sur notre territoire.


Au total, le disposition I-Démo, volet projets structurants de R&D a permis d’engager 281,5 M€ dont 91 M€ en 2023.


Les autres dispositifs I-Démo lancés depuis 2021 ont pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour notre économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique ont permis d’engager 96,3 M€ en 2023.


L’appel à projet I-Démo est générique : d’autres appels à projets thématiques ont été lancés en fonction des priorités gouvernementales afin de soutenir des projets issus des filières :


  • Dans le cadre du CORAM (automobile), 91 M€ ont été engagés et 43,7 M€ décaissés au profit de 11 projets.

  • Dans le cadre du CORIFER (transport ferroviaire), 43,5 M€ ont été engagés sur 7 projets, dont 9 M€ versés aux bénéficiaires


  • un appel à projet « Première usine », opéré par BPI France, a également été lancé en 2022 : il vise à encourager l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des start-ups industrielles, ou PME /ETI innovantes : les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en de la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des start-ups. L’ouverture de l’AAP a déjà permis de sélectionner 48 projets et d’engager un montant total de 221,9 M€.


3. Les aides régionales régies par la Convention du 13 août 2021 entre l’État, l’EPIC Bpifrance, la société anonyme Bpifrance et la Caisse des dépôts et consignations relative au programme d’investissements d’avenir (action « Aides à l’innovation « Bottom-up » », volet « PIA régionalisé »). Ce volet vise à renouveler les principes qui ont fait le succès du PIA régionalisé initié dans le PIA 3 dans un seul et même dispositif (contre une répartition au sein des 4 actions du programme 423 dans le PIA 3) : chaque région choisit, dans un pilotage commun avec l’État, une déclinaison régionale spécifique autour de quatre axes d’intervention (les projets de filières, les projets d’innovation, les projets collaboratifs de R&D et les projets de formation professionnelle). Le soutien de l’État est par ailleurs amplifié à hauteur de 500 M€, toujours à parité avec les régions. 425 M€ sont gérés par BPifrance et 75 M€ par la Caisse des dépôts et consignations.


Le cadre juridique général qui vient d’être adopté à vocation à se décliner sous forme de conventions tripartites entre l’État, l’opérateur en charge de la mise en œuvre et chacune des Régions.


Avec 398,6 M€ déjà mis à disposition par l’État au travers de 16 conventions signées, soit 797,7 M€ en incluant les financements des conseils régionaux, le nouveau volet du PIA régionalisé est pleinement déployé : ces crédits sont disponibles pour engager des aides au niveau régional. Au 31 décembre 2023, 280,9 M€ avaient été engagés en partenariat avec les conseils régionaux au profit de 605 projets. En 2023, 45 M€ de CP ont été versés afin d’honorer les paiements afférents aux aides régionalisées du plan.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

262 500 000

262 500 000

528 128 199

528 128 199

Transferts aux entreprises

262 500 000

262 500 000

528 128 199

523 128 199

Transferts aux autres collectivités

 

 

 

5 000 000

Total

262 500 000

262 500 000

528 128 199

528 128 199

 

L’exécution en CP est conforme à la prévision initiale.

 

ACTION

03 – Aides à l’innovation « bottom-up » (fonds propres)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Aides à l’innovation « bottom-up » (fonds propres)

 
 

 
1 505 000 000

0
1 505 000 000

 
 

1 500 000 000
1 500 000 000

1 500 000 000
1 500 000 000

 

L’action 03 « Aides à l’innovation « bottom-up » (fonds propres) a été créée en 2022 : elle permettra de soutenir la croissance de start-ups à tous les stades de leur développement et d’apporter un financement en fonds propres aux projets d’accélération des implantations de start-ups.

Les fonds propres de France 2030 sont souscrits par tranche et transitent par le compte d’affectation spéciale « participations financières de l’État ».


En 2022, la Convention entre l’État, l’EPIC Bpifrance et la société par actions simplifiée Bpifrance Investissement relative au fonds Multcap croissance n° 4 a été signée le 14 septembre 2022 et publiée au Journal officiel le 16 septembre 2022 : il a vocation à soutenir l’émergence de fonds de capital-risque et de « growth » français à hauteur de 1,1 Md€ consommées en AE en 2022. Une première tranche de souscription à hauteur de 600 M€ a été effectuée en 2022, le montant de CP correspondant à cette première tranche a été à Bpifrance. Au 31 décembre 2023, 383 M€ avaient été engagés par le fonds Multicap croissance 4 dont 56 M€ ont été décaissés.


En 2023 :


  • la convention entre l’État, l’établissement public Bpifrance et la société par actions simplifiée Bpifrance Investissement relative au Fonds de fonds « ScaleUp », géré par le Fonds européen d’investissement a été signée le 31 juillet 2023 : elle représente un engagement de 1 Md €. Le fonds vise à soutenir la souveraineté technologique de l’Europe en comblant les lacunes du marché européen par l’investissement dans des fonds de tailles significatives permettant d’investir d’importants tickets dans des entreprises en forte croissance (scaleups) européennes.

  • la convention entre l’État et la Caisse des dépôts et consignations Fonds « Métaux critiques  » a été signée le 21 avril 2023 et représente un engagement de 505 M€ : le fonds a vocation de soutenir l’investissement en fonds propres ou quasi-fonds propres dans des entreprises ou des projets, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des minerais et métaux stratégiques, de l’extraction au recyclage, en vue de sécuriser les approvisionnements de l’industrie française et européenne.



 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

 

1 505 000 000

1 500 000 000

1 500 000 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

 

1 505 000 000

1 500 000 000

1 500 000 000

Total

 

1 505 000 000

1 500 000 000

1 500 000 000

 

L’exécution 2022 est conforme à la prévision initiale. Les AE non consommées seront consacrées aux instruments en cours d’élaboration.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ANR - Agence nationale de la recherche (P172)

1 740 000 000

160 000 000

 

 

110 000 000

90 000 000

Transferts

1 740 000 000

160 000 000

 

 

110 000 000

90 000 000

Total

1 740 000 000

160 000 000

 

 

110 000 000

90 000 000

Total des transferts

1 740 000 000

160 000 000

 

 

110 000 000

90 000 000


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.