$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Transformer le paysage académique

 
 

INDICATEUR

1.1 – Effet de levier des financements de l'enseignement supérieur et de la recherche sur des cofinancements publics et privés

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Effet de levier des financements de l'enseignement supérieur et de la recherche sur des cofinancements publics et privés

%

Sans objet

Sans objet

1

1,3

cible atteinte

1

 

Commentaires techniques

Source : NextSise (système d’information du SGPI)


Mode de calcul : montant des co-financements (publics et privés) rapportés au montant contractualisé des dispositifs lancés dans le cadre de l’action 01 « Financement des écosystèmes d’innovation de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

 

Analyse des résultats

L’effet de levier est à mettre en lumière avec le montant total contractualisé de l’action. Au 31 décembre 2023, 851,5 M€ ont été contractualisés pour 1,1 Md€ de cofinancements sur cette action.

 

 

OBJECTIF    

2 – Soutenir l'émergence et le développement des start-ups et nouveaux sites industriels

 
 

INDICATEUR

2.1 – Financement des start-ups industrielles

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part des start-ups industrielles accompagnées par France 2030 dans le total des nouvelles start-ups industrielles créées en France

%

2160

2716

10

35,2

cible atteinte

10

 

Commentaires techniques

Source : Next-SISE (base de données de tous les projets financés par le PIA) sur le périmètre couvrant l’action 02 « Aides à l’innovation bottom-up » et BPI France. Cet indicateur permettra de rendre compte du volume de start-ups accompagnées par le PIA 4 qu’il conviendra de relier, en analyse, avec le montant total engagé correspondant.

Critères de définition des start-ups : entreprises de taille PME ou inférieures de moins de 8 ans (critère âge aligné sur celui des dossiers de candidatures des AAP/AMI de Bpifrance pour le PIA4)

 

Analyse des résultats

France 2030 a accompagné 740 des 2100 start ups industrielles créées en France en 2023.

 

INDICATEUR

2.2 – Écart entre la croissance des entreprises aidées par Bpifrance financement et celle des entreprises comparables

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Écart entre le taux de croissance à 3 ans du CA des entreprises soutenues par les aides à l'innovation de Bpifrance Financement et celui des entreprises similaires

points

Non déterminé

Non déterminé

>0

>0

cible atteinte

>0

 

Commentaires techniques

Précisions méthodologiques

L’indicateur a vocation à mesurer l’impact de l’intervention des aides à l’innovation de Bpifrance Financement, en l’espèce devenu le volet « aides guichet » du PIA 4, sur le chiffre d’affaires (CA) quelques années après l’octroi de l’aide. Pour ce faire, il compare le CA des entreprises aidées à celui d’entreprises « similaires » non aidées par un dispositif d’aides à l’innovation. Un traitement par stratification de la population d’entreprises permet de garantir cette similitude en fonction des critères retenus.

 

Unité : l’indicateur est exprimé en point de pourcentage de croissance.

Source des données : 

Le chiffre d’affaires des entreprises aidées par Bpifrance financement en année n‑9 est fourni à Bpifrance par les entreprises sur base déclarative et le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises de comparaison est fourni à Bpifrance par l’INSEE. Le calcul est effectué par Bpifrance Financement

Mode de calcul : 

La population des entreprises aidées dans le cadre du programme « Aides guichet (avances remboursables) pour le compte de l’État » est stratifiée en fonction de trois critères : l’âge, la taille et le secteur d’activité.

En fonction des effectifs des cellules obtenues, un travail est entrepris pour réaliser des regroupements en strates représentatives. Le taux de croissance, entre les années n‑5 et n‑2, du CA des entreprises aidées en année n‑9 (engagement) par un dispositif d’innovation de Bpifrance Financement est obtenu par la sommation des taux de croissance de chaque strate, pondérés par la part du CA des entreprises de chaque strate dans le total du CA des entreprises aidées par un dispositif d’innovation de Bpifrance Financement pour le compte de l’État.

Le taux de croissance des entreprises similaires est obtenu avec les pondérations visées à l’alinéa précédent, sur la base des taux de croissance de chaque strate d’une population d’entreprises françaises de stratification identique.

L’indicateur est égal à la différence entre le taux de croissance de la population « Bpifrance Financement » et le taux de croissance de la population des entreprises similaires.