Alain RESPLANDY-BERNARD |
Directeur de l'immobilier de l’État |
Responsable du programme n° 723 : Opérations immobilières et entretien des bâtiments de l'État |
Le directeur de l’immobilier de l’État est le responsable du présent programme. Chaque ministère et chaque préfecture de région dispose d’un budget opérationnel de programme (BOP) pour financer les projets immobiliers à partir des droits de tirage dont il peut disposer sur les produits de cession encaissés sur le CAS, et les dépenses d’entretien du propriétaire par l’allocation de crédits supplémentaires issus de la trésorerie mutualisée du CAS.
L’élaboration des programmations immobilières et financières supportées par le programme 723 relève du dispositif de gouvernance mis en place dans le cadre de la politique immobilière de l’État.
Dans le périmètre concerné, la Conférence nationale de l’immobilier public (CNIP) et les conférences régionales de l’immobilier public (CRIP) examinent la conformité des projets immobiliers proposés avec les normes de la politique immobilière de l’État – et au premier rang pour son volet de transition environnementale - et avec les orientations des schémas pluriannuels de stratégie immobilière (SPSI des ministères et des établissements publics et opérateurs) et des schémas directeurs immobiliers régionaux (SDIR), dans le cadre d’une démarche de labellisation. Ainsi le responsable de programme assure-t-il la priorisation des projets selon une approche globale et interministérielle, qui permet de privilégier ceux qui sont les plus conformes aux objectifs fixés par la politique immobilière de l’État (transition écologique, performance énergétique et adaptation au changement climatique, réduction des surfaces, mutualisation des services, qualité de vie des agents, accueil des usagers, numérique, etc.) et les plus vertueux au plan économique et budgétaire (gains fonctionnels pour les services et marges d’optimisation budgétaire).
S’agissant en particulier de l’entretien à la charge du propriétaire (qui à la différence des projets immobiliers ne font pas l’objet de démarches de labellisation), la stratégie du programme s’articule autour de trois axes complémentaires dans un souci de gestion efficace et économe du parc immobilier, et d’exemplarité :
développer la maintenance préventive des bâtiments, source d’économies sur le long terme, assurer la réalisation des contrôles réglementaires ;
financer des travaux lourds et en particulier de remise en état et en conformité, notamment lorsque les exigences de sécurité liées aux bâtiments accueillant des publics ou aux conditions de vie au travail des agents l’imposent ;
contribuer à la transition écologique en finançant des opérations conduisant à une meilleure maîtrise de la consommation énergétique.
Le responsable de programme recherche une sélectivité accrue dans ses choix. Il s’agit notamment des travaux lourds et de remise en état, pour lesquels, en dehors des ressources qui doivent rester allouées aux opérations d’entretien préventif, une plus grande concentration des dépenses sur un nombre restreint de projets exemplaires et structurants est recherchée.
La charte de gestion du CAS « Gestion du patrimoine immobilier de l’État » recense les règles de gestion et le rôle de chaque intervenant dans un souci de clarté et de lisibilité. Une équipe dédiée de la direction de l’immobilier de l’État est en contact régulier avec les responsables de BOP dans une logique interministérielle de dialogue de gestion et dans le cadre de la procédure budgétaire classique.
La principale opération financée en 2023 est l’acquisition d’un ensemble immobilier dénommé « Osmose » dans le cadre de l’installation du siège du Parlement européen à Strasbourg. Cette opération a pu être financée grâce à une avance de trésorerie du CAS, compensée en partie par un versement du budget général de 26 M€ pour la part « État » de l’acquisition, et par le paiement de quatre collectivités territoriales d’Alsace qui se sont portées acquéreuses à hauteur de 32,1 M€. Le bien est désormais détenu en indivision par les quatre collectivités publiques.
Les opérations financées en 2023 comprennent également les poursuites d’opérations immobilières engagées antérieurement notamment celles du ministère des armées (projets consistant en la construction de deux bâtiments de relogement de services parisiens, regroupement de services sur le site Fort neuf de Vincennes).
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Optimiser le parc immobilier de l'Etat
Indicateur 1.1 : Surfaces de bureaux remis au Domaine, inoccupées depuis 36 mois ou plus