Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 50 293 561 400 | 2 900 000 | 50 296 461 400 | 50 293 561 400 | 2 900 000 | 50 296 461 400 |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 564 900 655 | 100 000 | 10 565 000 655 | 10 564 900 655 | 100 000 | 10 565 000 655 |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 138 255 778 | 50 000 | 138 305 778 | 138 255 778 | 50 000 | 138 305 778 |
Total des crédits prévus en LFI * | 60 996 717 833 | 3 050 000 | 60 999 767 833 | 60 996 717 833 | 3 050 000 | 60 999 767 833 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +1 119 485 267 | +6 730 324 | +1 126 215 591 | +1 119 485 267 | +6 730 324 | +1 126 215 591 |
Total des crédits ouverts | 62 116 203 100 | 9 780 324 | 62 125 983 424 | 62 116 203 100 | 9 780 324 | 62 125 983 424 |
Total des crédits consommés | 60 935 133 596 | 2 572 023 | 60 937 705 619 | 60 935 132 954 | 2 572 023 | 60 937 704 977 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +1 181 069 504 | +7 208 301 | +1 188 277 805 | +1 181 070 146 | +7 208 301 | +1 188 278 447 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 60 996 717 833 | 3 050 000 | 60 999 767 833 | 60 996 717 833 | 3 050 000 | 60 999 767 833 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 60 996 717 833 | 3 050 000 | 60 999 767 833 | 60 996 717 833 | 3 050 000 | 60 999 767 833 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Par arrêté en date du 10 mars 2023 (NOR : ECOB2306542A), le programme 741 a bénéficié du report de crédits disponibles en fin d’année 2022 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».
Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.
Le montant des reports de crédits est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 126,22 M€, dont 1 119,49 M€ pour le titre 2.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 9 780 324 |
| CP ouverts en 2023 * 9 780 324 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 2 572 023 |
| CP consommés en 2023 2 572 023 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 2 572 023 |
| ||
| AE non affectées 7 208 301 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 2 572 023 |
| Engagements ≤ 2022 non -2 572 023 |
|
| AE engagées en 2023 2 572 023 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 2 572 023 |
|
| Engagements non couverts 0 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 50 293 561 400 | 2 900 000 | 50 296 461 400 | 50 293 561 400 | 2 900 000 | 50 296 461 400 |
Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel des pensions civiles de retraite. Elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d’autres dépenses.
Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 49 661,87 M€. Ces dépenses sont inférieures de ‑69,04 M€ aux montants votés en LFI, soit ‑0,14 %.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatif au bilan financier des pensions civiles et militaires. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre prévision LFI et l’exécution
Nombre | 2022 | 2023 | ||
---|---|---|---|---|
LFI 2023 | Exécution | LFI 2023 | Exécution* | |
Entrées de pensions de droit direct | 58 000 | 56 700 | 57 000 | 53 900 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 20 300 | 21 100 | 20 900 | 25 100 |
Sorties de pensions de droit direct | 42 000 | 45 100 | 43 100 | 43 100 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 18 900 | 21 200 | 19 000 | 21 200 |
Source : DGFiP, Service des retraites de l’État
* : l’exécution 2023 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2024.
Comparaison des dépenses de pensions civiles entre prévision LFI et exécution
Dépenses de pensions CIVILES (en M€) | N=2023 | N=2023 |
LFI | Exécution | |
Dépenses N‑1 | 47 898 | 47 846 |
Dépenses non reconduites | ‑701 | ‑761 |
Ayants droit : sortants N‑1 | ‑580 | ‑635 |
Ayants cause : sortants N‑1 | ‑121 | ‑126 |
Extension année pleine des entrants N‑1 | 884 | 886 |
Ayants droit N‑1 | 809 | 817 |
Ayants cause N‑1 | 75 | 69 |
Flux de nouveaux entrants N | 973 | 1 029 |
Ayants droit N | 797 | 795 |
Ayants cause N | 176 | 234 |
Sortants N | ‑635 | ‑635 |
Ayants droit N | ‑534 | ‑534 |
Ayants cause N | ‑101 | ‑101 |
Revalorisations annuelles des pensions et révisions | 1 312 | 1 297 |
Impact année N‑1 | 918 | 911 |
Impact année N et révisions année N | 394 | 386 |
Dépenses N | 49 731 | 49 662 |
Dépenses N - Dépenses N‑1 | 1 833 | 1 816 |
Concernant la compensation démographique, le régime de la fonction publique d’État est une nouvelle fois bénéficiaire net pour le civil, conformément à la prévision établie en LFI. Cette situation s’explique par un ratio démographique défavorable chez les civils : il y a plus de pensionnés que de cotisants. Une dépense de 18,16 M€ a tout de même été comptabilisée, au titre du solde des transferts définitifs de l’exercice 2022, fixé par arrêté du 15 décembre 2023 (NOR : ECOS2334703A)
Les acomptes perçus en recettes au titre de l’exercice 2023, fixés par arrêté du 22 décembre 2022 (NOR : ECOS2237092A), s’élèvent à 653,00 M€.
Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL s’élèvent à 556,27 M€, correspondant à une hausse de +13,27 M€ par rapport à la prévision LFI. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l’article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 20 décembre 2022 (NOR : ECOB2235340A). Comme prévu en LFI, l’acompte pour 2023 s’est établi à 543,00 M€. La régularisation du montant dû au titre de l’année 2022 a ensuite donné lieu à une dépense de 13,27 M€, conformément à l’arrêté du 18 décembre 2023 (NOR : ECOB2333388A).
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives correspondent aux cotisations salariales et contributions employeurs reversées aux régimes de droit commun pour les fonctionnaires radiés des cadres avant d’avoir accompli la durée de services minimale pour bénéficier d’une retraite de l’État. Elles s’établissent à 17,57 M€ pour 2023, soit une hausse de +1,57 M€ par rapport à la LFI.
Enfin, les autres dépenses du programme 741 (remboursements de trop-perçus, intérêts moratoires, etc.) ont retrouvé un niveau proche de celui de 2021, atteignant 6,24 M€ à fin 2023 contre 6,00 M€ en 2021. Cette exécution est conforme aux prévisions établies en LFI 2023. Pour mémoire, l’année 2022 avait été marquée par une forte hausse de la catégorie des autres dépenses portée par le versement exceptionnel de l’indemnité inflation.
Le léger écart entre les AE et les CP exécutés sur l’action 01 du programme 741 en 2023 (écart de 642 €) s’explique par une anomalie comptable qui n’a pu être corrigée avant la clôture définitive des comptes au titre de l’exercice 2023.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 50 293 561 400 | 50 257 563 973 | 50 293 561 400 | 50 257 563 331 |
Cotisations et contributions sociales | 562 295 098 | 595 693 463 | 562 295 098 | 595 692 821 |
Prestations sociales et allocations diverses | 49 731 266 302 | 49 661 870 510 | 49 731 266 302 | 49 661 870 510 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 200 000 | 38 239 | 200 000 | 38 239 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 200 000 | 38 239 | 200 000 | 38 239 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 2 700 000 | 2 512 152 | 2 700 000 | 2 512 152 |
Transferts aux ménages | 100 000 | 82 583 | 100 000 | 82 583 |
Transferts aux autres collectivités | 2 600 000 | 2 429 569 | 2 600 000 | 2 429 569 |
Total | 50 296 461 400 | 50 260 114 364 | 50 296 461 400 | 50 260 113 722 |
ACTION
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite | 10 564 900 655 | 100 000 | 10 565 000 655 | 10 564 900 655 | 100 000 | 10 565 000 655 |
Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel des pensions militaires de retraite. Elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des militaires et, marginalement, d’autres dépenses.
Les dépenses de pensions militaires s’élèvent à 10 369,61 M€. Ces dépenses sont inférieures de ‑37,27 M€ aux montants votés en LFI, soit ‑0,36 %.
Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).
Comparaison des entrées et sorties de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution
Nombre | 2022 | 2023 | ||
LFI 2023 | Exécution | LFI 2023 | Exécution* | |
Entrées de pensions de droit direct | 13 400 | 13 500 | 12 500 | 13 600 |
Entrées de pensions de droit dérivé | 7 300 | 6 700 | 7 200 | 7 700 |
Sorties de pensions de droit direct | 9 000 | 10 100 | 9 000 | 8 900 |
Sorties de pensions de droit dérivé | 10 500 | 12 000 | 10 200 | 9 500 |
Source : DGFiP, Service des retraites de l’État
* : l’exécution 2023 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2024.
Comparaison des dépenses de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution
Dépenses de pensions MILITAIRES (en M€) | N=2023 | N=2023 |
LFI | Exécution | |
Dépenses N‑1 | 10 105 | 10 072 |
Dépenses non reconduites | ‑169 | ‑187 |
Ayants droit : sortants N‑1 | ‑111 | ‑128 |
Ayants cause : sortants N‑1 | ‑58 | ‑59 |
Extension année pleine des entrants N‑1 | 154 | 154 |
Ayants droit N‑1 | 135 | 137 |
Ayants cause N‑1 | 19 | 17 |
Flux de nouveaux entrants N | 193 | 214 |
Ayants droit N | 143 | 152 |
Ayants cause N | 50 | 62 |
Sortants N | ‑147 | ‑152 |
Ayants droit N | ‑100 | ‑103 |
Ayants cause N | ‑47 | ‑49 |
Revalorisations annuelles des pensions et révisions | 271 | 269 |
Impact année N‑1 | 187 | 187 |
Impact année N et révisions année N | 84 | 82 |
Dépenses N | 10 407 | 10 370 |
Dépenses N - Dépenses N‑1 | 302 | 298 |
Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire, arrêtées à fin 2023 à 76,00 M€, sont inférieures de 5,00 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, le montant de la compensation démographique est connu en deux temps et toujours postérieurement à la préparation de la LFI. Le montant des acomptes pour 2023 a été fixé par l’arrêté du 22 décembre 2022 (NOR : ECOS2237092A).
La régularisation au titre de l’exercice 2022 a donné lieu pour le régime à une recette de 5,09 M€ au titre des personnels militaires, versée en décembre 2023 conformément à l’arrêté du 15 décembre 2023 (NOR : ECOS2334703A).
Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour les personnels militaires, de 93,73 M€ à fin 2023, sont supérieures de +16,81 M€ aux prévisions réalisées en LFI. Ces dépenses sont stables par rapport aux dépenses 2022, qui s’établissaient à 94,14 M€. La prévision de dépenses AFR déterminée en LFI s’appuyait sur une baisse tendancielle de ces dépenses constatée les années passées, liée à la réduction de la durée de service minimale pour bénéficier d’une pension d’État. Pour autant, le maintien des dépenses 2023 au niveau de celles de 2022 semble indiquer que des stocks de dossiers relevant de l’ancienne durée de service minimale perdurent chez les ministères employeurs.
Enfin, les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 0,11 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et aux frais de justice.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 10 564 900 655 | 10 539 433 627 | 10 564 900 655 | 10 539 433 627 |
Cotisations et contributions sociales | 158 017 978 | 169 820 829 | 158 017 978 | 169 820 829 |
Prestations sociales et allocations diverses | 10 406 882 677 | 10 369 612 798 | 10 406 882 677 | 10 369 612 798 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 100 000 | 21 632 | 100 000 | 21 632 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 100 000 | 21 632 | 100 000 | 21 632 |
Total | 10 565 000 655 | 10 539 455 259 | 10 565 000 655 | 10 539 455 259 |
ACTION
03 – Allocations temporaires d'invalidité |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Allocations temporaires d'invalidité | 138 255 778 | 50 000 | 138 305 778 | 138 255 778 | 50 000 | 138 305 778 |
Les dépenses d’allocation temporaire d’invalidité pour 2023 s’élèvent à 138,14 M€. Elles ont été correctement anticipées en LFI, où elles s’établissaient à 138,26 M€.
Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décision de justice défavorable à l’État. Ces dépenses sont inexistantes en 2023.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 138 255 778 | 138 135 996 | 138 255 778 | 138 135 996 |
Cotisations et contributions sociales |
| 258 |
| 258 |
Prestations sociales et allocations diverses | 138 255 778 | 138 135 738 | 138 255 778 | 138 135 738 |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 50 000 |
| 50 000 |
|
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 50 000 |
| 50 000 |
|
Total | 138 305 778 | 138 135 996 | 138 305 778 | 138 135 996 |