$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

50 293 561 400
50 257 563 973

2 900 000
2 550 391

50 296 461 400
50 260 114 364

50 293 561 400
50 257 563 331

2 900 000
2 550 391

50 296 461 400
50 260 113 722

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 564 900 655
10 539 433 627

100 000
21 632

10 565 000 655
10 539 455 259

10 564 900 655
10 539 433 627

100 000
21 632

10 565 000 655
10 539 455 259

03 – Allocations temporaires d'invalidité

138 255 778
138 135 996

50 000
 

138 305 778
138 135 996

138 255 778
138 135 996

50 000
 

138 305 778
138 135 996

Total des crédits prévus en LFI *

60 996 717 833

3 050 000

60 999 767 833

60 996 717 833

3 050 000

60 999 767 833

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

+1 119 485 267

+6 730 324

+1 126 215 591

+1 119 485 267

+6 730 324

+1 126 215 591

Total des crédits ouverts

62 116 203 100

9 780 324

62 125 983 424

62 116 203 100

9 780 324

62 125 983 424

Total des crédits consommés

60 935 133 596

2 572 023

60 937 705 619

60 935 132 954

2 572 023

60 937 704 977

Crédits ouverts - crédits consommés

+1 181 069 504

+7 208 301

+1 188 277 805

+1 181 070 146

+7 208 301

+1 188 278 447


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

60 996 717 833

3 050 000

60 999 767 833

60 996 717 833

3 050 000

60 999 767 833

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

60 996 717 833

3 050 000

60 999 767 833

60 996 717 833

3 050 000

60 999 767 833

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Par arrêté en date du 10 mars 2023 (NOR : ECOB2306542A), le programme 741 a bénéficié du report de crédits disponibles en fin d’année 2022 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».

Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale.

Le montant des reports de crédits est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 1 126,22 M€, dont 1 119,49 M€ pour le titre 2.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

9 780 324

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

9 780 324

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

2 572 023

 

CP consommés en 2023
(P2)

2 572 023

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

2 572 023

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

7 208 301

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

2 572 023



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-2 572 023

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

2 572 023



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

2 572 023

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Fonctionnaires civils relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

50 293 561 400
50 257 563 973

2 900 000
2 550 391

50 296 461 400
50 260 114 364

50 293 561 400
50 257 563 331

2 900 000
2 550 391

50 296 461 400
50 260 113 722

 

Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel des pensions civiles de retraite. Elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des fonctionnaires civils et, marginalement, d’autres dépenses.

Les dépenses de pensions civiles s’élèvent à 49 661,87 M€. Ces dépenses sont inférieures de ‑69,04 M€ aux montants votés en LFI, soit ‑0,14 %.

 

Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatif au bilan financier des pensions civiles et militaires. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).

 

Comparaison des entrées et sorties de pensions civiles entre prévision LFI et l’exécution

Nombre

2022

2023

LFI 2023

Exécution

LFI 2023

Exécution*

Entrées de pensions de droit direct

58 000

56 700

57 000

53 900

Entrées de pensions de droit dérivé

20 300

21 100

20 900

25 100

Sorties de pensions de droit direct

42 000

45 100

43 100

43 100

Sorties de pensions de droit dérivé

18 900

21 200

19 000

21 200

Source : DGFiP, Service des retraites de l’État

* : l’exécution 2023 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2024.

 

 

Comparaison des dépenses de pensions civiles entre prévision LFI et exécution

Dépenses de pensions CIVILES (en M€)

N=2023

N=2023

LFI

Exécution

Dépenses N‑1

47 898

47 846

Dépenses non reconduites

‑701

‑761

Ayants droit : sortants N‑1

‑580

‑635

Ayants cause : sortants N‑1

‑121

‑126

Extension année pleine des entrants N‑1

884

886

Ayants droit N‑1

809

817

Ayants cause N‑1

75

69

Flux de nouveaux entrants N

973

1 029

Ayants droit N

797

795

Ayants cause N

176

234

Sortants N

‑635

‑635

Ayants droit N

‑534

‑534

Ayants cause N

‑101

‑101

Revalorisations annuelles des pensions et révisions

1 312

1 297

Impact année N‑1

918

911

Impact année N et révisions année N

394

386

Dépenses N

49 731

49 662

Dépenses N - Dépenses N‑1

1 833

1 816

 

Concernant la compensation démographique, le régime de la fonction publique d’État est une nouvelle fois bénéficiaire net pour le civil, conformément à la prévision établie en LFI. Cette situation s’explique par un ratio démographique défavorable chez les civils : il y a plus de pensionnés que de cotisants. Une dépense de 18,16 M€ a tout de même été comptabilisée, au titre du solde des transferts définitifs de l’exercice 2022, fixé par arrêté du 15 décembre 2023 (NOR : ECOS2334703A)

Les acomptes perçus en recettes au titre de l’exercice 2023, fixés par arrêté du 22 décembre 2022 (NOR : ECOS2237092A), s’élèvent à 653,00 M€.

 

Les dépenses de transfert entre l’État et la CNRACL s’élèvent à 556,27 M€, correspondant à une hausse de +13,27 M€ par rapport à la prévision LFI. Comme pour les dépenses de compensation démographique, les montants définitifs sont connus au moment de la publication des arrêtés. Le montant de l’acompte correspondant aux transferts de compensation entre l’État et la CNRACL prévu par l’article 108 de la loi n° 2004-809 du 13 août 2004 modifiée relative aux libertés et responsabilités locales a été fixé par l’arrêté du 20 décembre 2022 (NOR : ECOB2235340A). Comme prévu en LFI, l’acompte pour 2023 s’est établi à 543,00 M€. La régularisation du montant dû au titre de l’année 2022 a ensuite donné lieu à une dépense de 13,27 M€, conformément à l’arrêté du 18 décembre 2023 (NOR : ECOB2333388A).

 

Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives correspondent aux cotisations salariales et contributions employeurs reversées aux régimes de droit commun pour les fonctionnaires radiés des cadres avant d’avoir accompli la durée de services minimale pour bénéficier d’une retraite de l’État. Elles s’établissent à 17,57 M€ pour 2023, soit une hausse de +1,57 M€ par rapport à la LFI.

 

Enfin, les autres dépenses du programme 741 (remboursements de trop-perçus, intérêts moratoires, etc.) ont retrouvé un niveau proche de celui de 2021, atteignant 6,24 M€ à fin 2023 contre 6,00 M€ en 2021. Cette exécution est conforme aux prévisions établies en LFI 2023. Pour mémoire, l’année 2022 avait été marquée par une forte hausse de la catégorie des autres dépenses portée par le versement exceptionnel de l’indemnité inflation.

 

Le léger écart entre les AE et les CP exécutés sur l’action 01 du programme 741 en 2023 (écart de 642 €) s’explique par une anomalie comptable qui n’a pu être corrigée avant la clôture définitive des comptes au titre de l’exercice 2023.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

50 293 561 400

50 257 563 973

50 293 561 400

50 257 563 331

Cotisations et contributions sociales

562 295 098

595 693 463

562 295 098

595 692 821

Prestations sociales et allocations diverses

49 731 266 302

49 661 870 510

49 731 266 302

49 661 870 510

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

200 000

38 239

200 000

38 239

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

200 000

38 239

200 000

38 239

Titre 6 : Dépenses d’intervention

2 700 000

2 512 152

2 700 000

2 512 152

Transferts aux ménages

100 000

82 583

100 000

82 583

Transferts aux autres collectivités

2 600 000

2 429 569

2 600 000

2 429 569

Total

50 296 461 400

50 260 114 364

50 296 461 400

50 260 113 722

 

 

ACTION

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Militaires relevant du code des pensions civiles et militaires de retraite

10 564 900 655
10 539 433 627

100 000
21 632

10 565 000 655
10 539 455 259

10 564 900 655
10 539 433 627

100 000
21 632

10 565 000 655
10 539 455 259

 

Les dépenses de l’action comprennent pour l’essentiel des pensions militaires de retraite. Elles incluent également des transferts inter-régimes au titre des militaires et, marginalement, d’autres dépenses.

Les dépenses de pensions militaires s’élèvent à 10 369,61 M€. Ces dépenses sont inférieures de ‑37,27 M€ aux montants votés en LFI, soit ‑0,36 %.

 

Les tableaux suivants détaillent les écarts entre prévision et réalisation relatifs à la démographie (entrées et sorties de pensions), ainsi qu’au bilan financier inhérent. Ces impacts budgétaires tiennent compte à la fois des écarts de flux annuels (effet volume), des écarts de répartitions mensuelles des flux dans l’année, ainsi que des écarts sur les pensions moyennes des flux (effet prix).

 

Comparaison des entrées et sorties de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution

Nombre

2022

2023

LFI 2023

Exécution

LFI 2023

Exécution*

Entrées de pensions de droit direct

13 400

13 500

12 500

13 600

Entrées de pensions de droit dérivé

7 300

6 700

7 200

7 700

Sorties de pensions de droit direct

9 000

10 100

9 000

8 900

Sorties de pensions de droit dérivé

10 500

12 000

10 200

9 500

Source : DGFiP, Service des retraites de l’État

* : l’exécution 2023 est provisoire à ce stade de l’année, les statistiques définitives étant publiées fin juin 2024.

 

Comparaison des dépenses de pensions militaires entre la prévision LFI et l’exécution

Dépenses de pensions MILITAIRES (en M€)

N=2023

N=2023

LFI

Exécution

Dépenses N‑1

10 105

10 072

Dépenses non reconduites

‑169

‑187

Ayants droit : sortants N‑1

‑111

‑128

Ayants cause : sortants N‑1

‑58

‑59

Extension année pleine des entrants N‑1

154

154

Ayants droit N‑1

135

137

Ayants cause N‑1

19

17

Flux de nouveaux entrants N

193

214

Ayants droit N

143

152

Ayants cause N

50

62

Sortants N

‑147

‑152

Ayants droit N

‑100

‑103

Ayants cause N

‑47

‑49

Revalorisations annuelles des pensions et révisions

271

269

Impact année N‑1

187

187

Impact année N et révisions année N

84

82

Dépenses N

10 407

10 370

Dépenses N - Dépenses N‑1

302

298

 

Les dépenses de compensation démographique pour le personnel militaire, arrêtées à fin 2023 à 76,00 M€, sont inférieures de 5,00 M€ au montant inscrit en LFI. Comme pour les civils, le montant de la compensation démographique est connu en deux temps et toujours postérieurement à la préparation de la LFI. Le montant des acomptes pour 2023 a été fixé par l’arrêté du 22 décembre 2022 (NOR : ECOS2237092A).

La régularisation au titre de l’exercice 2022 a donné lieu pour le régime à une recette de 5,09 M€ au titre des personnels militaires, versée en décembre 2023 conformément à l’arrêté du 15 décembre 2023 (NOR : ECOS2334703A).

 

Les dépenses relatives aux affiliations rétroactives (AFR) pour les personnels militaires, de 93,73 M€ à fin 2023, sont supérieures de +16,81 M€ aux prévisions réalisées en LFI. Ces dépenses sont stables par rapport aux dépenses 2022, qui s’établissaient à 94,14 M€. La prévision de dépenses AFR déterminée en LFI s’appuyait sur une baisse tendancielle de ces dépenses constatée les années passées, liée à la réduction de la durée de service minimale pour bénéficier d’une pension d’État. Pour autant, le maintien des dépenses 2023 au niveau de celles de 2022 semble indiquer que des stocks de dossiers relevant de l’ancienne durée de service minimale perdurent chez les ministères employeurs.

 

Enfin, les autres dépenses de l’action 2 s’élèvent à 0,11 M€ et correspondent à des remboursements de cotisations et contributions acquittées à tort, aux intérêts moratoires et aux frais de justice.

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

10 564 900 655

10 539 433 627

10 564 900 655

10 539 433 627

Cotisations et contributions sociales

158 017 978

169 820 829

158 017 978

169 820 829

Prestations sociales et allocations diverses

10 406 882 677

10 369 612 798

10 406 882 677

10 369 612 798

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

100 000

21 632

100 000

21 632

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

100 000

21 632

100 000

21 632

Total

10 565 000 655

10 539 455 259

10 565 000 655

10 539 455 259

 

 

ACTION

03 – Allocations temporaires d'invalidité

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Allocations temporaires d'invalidité

138 255 778
138 135 996

50 000
 

138 305 778
138 135 996

138 255 778
138 135 996

50 000
 

138 305 778
138 135 996

 

Les dépenses d’allocation temporaire d’invalidité pour 2023 s’élèvent à 138,14 M€. Elles ont été correctement anticipées en LFI, où elles s’établissaient à 138,26 M€.

Les autres dépenses correspondent aux intérêts moratoires et frais de justice à payer sur décision de justice défavorable à l’État. Ces dépenses sont inexistantes en 2023.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 2 : Dépenses de personnel

138 255 778

138 135 996

138 255 778

138 135 996

Cotisations et contributions sociales

 

258

 

258

Prestations sociales et allocations diverses

138 255 778

138 135 738

138 255 778

138 135 738

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

50 000

 

50 000

 

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

50 000

 

50 000

 

Total

138 305 778

138 135 996

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