Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Reconnaissance de la Nation | | 510 180 857 | 510 180 857 | | 510 180 857 | 510 180 857 |
02 – Réparation | | 754 845 956 | 754 845 956 | | 754 845 956 | 754 845 956 |
03 – Pensions d'Alsace-Moselle | 16 000 000 | | 16 000 000 | 16 000 000 | | 16 000 000 |
04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs | | 38 342 866 | 38 342 866 | | 38 342 866 | 38 342 866 |
05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien | | 27 137 | 27 137 | | 27 137 | 27 137 |
06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident | | 11 808 348 | 11 808 348 | | 11 808 348 | 11 808 348 |
07 – Pensions de l'ORTF | | 77 400 | 77 400 | | 77 400 | 77 400 |
Total des crédits prévus en LFI * | 16 000 000 | 1 315 282 564 | 1 331 282 564 | 16 000 000 | 1 315 282 564 | 1 331 282 564 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP | +3 476 012 | +98 281 896 | +101 757 908 | +3 476 012 | +98 281 896 | +101 757 908 |
Total des crédits ouverts | 19 476 012 | 1 413 564 460 | 1 433 040 472 | 19 476 012 | 1 413 564 460 | 1 433 040 472 |
Total des crédits consommés | 16 401 024 | 1 346 999 116 | 1 363 400 140 | 16 401 024 | 1 346 999 116 | 1 363 400 140 |
Crédits ouverts - crédits consommés | +3 074 988 | +66 565 344 | +69 640 332 | +3 074 988 | +66 565 344 | +69 640 332 |
|
Les seules dépenses du programme 743 imputées en titre 2 concernent les pensions d’Alsace-Moselle (action 3). Toutes les autres dépenses du programme sont classées hors titre 2 en dépenses de fonctionnement ou d’intervention.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 16 000 000 | 1 315 282 564 | 1 331 282 564 | 16 000 000 | 1 315 282 564 | 1 331 282 564 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 16 000 000 | 1 315 282 564 | 1 331 282 564 | 16 000 000 | 1 315 282 564 | 1 331 282 564 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Par arrêté en date du 10 mars 2023 (NOR : ECOB2306542A), le programme 743 a bénéficié du report des crédits disponibles en fin d’année 2022 conformément aux dispositions du II de l’article 21 de la LOLF, applicables aux comptes d’affectation spéciale : « Les autorisations d’engagement et les crédits de paiement disponibles en fin d’année sont reportés sur l’année suivante dans les conditions prévues aux II et IV de l’article 15, pour un montant qui ne peut excéder le solde du compte ».
Contrairement aux programmes du budget général de l’État et aux budgets annexes, les reports de crédits de paiement disponibles du CAS Pensions ne sont pas soumis à la limitation des 3 % de la loi de finances initiale. Le montant des reports est identique en autorisations d’engagement et crédits de paiement et s’élève à 87,47 M€ dont 3,48 M€ pour le titre 2.
La loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion 2023 a prévu l’ouverture de crédits à hauteur de 14,29 M€ sur le programme 743 pour couvrir une partie de la dépense supplémentaire liée à la revalorisation de la valeur du point PMI plus élevée que prévu en LFI.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 1 413 564 460 |
| CP ouverts en 2023 * 1 413 564 460 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 1 346 999 116 |
| CP consommés en 2023 1 346 999 116 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 0 |
| ||
| AE non affectées 66 565 344 |
| dont CP consommés 1 346 999 116 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 539 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 539 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements ≤ 2022 non 539 |
|
| AE engagées en 2023 1 346 999 116 |
| CP consommés en 2023 1 346 999 116 |
| Engagements 2023 non 0 |
|
| Engagements non couverts 539 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 539 |
ACTION
01 – Reconnaissance de la Nation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Reconnaissance de la Nation | | 510 180 857 | 510 180 857 | | 510 180 857 | 510 180 857 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 510 180 857 | 527 090 481 | 510 180 857 | 527 090 481 |
Transferts aux ménages | 510 180 857 | 527 090 481 | 510 180 857 | 527 090 481 |
Total | 510 180 857 | 527 090 481 | 510 180 857 | 527 090 481 |
Les crédits consommés sur ce titre correspondent :
pour la sous-action 01 : aux dépenses afférentes à l’allocation de reconnaissance du combattant accordée aux titulaires de la carte du combattant (526,51 M€, +3,4 % par rapport à la LFI 2023) dont la population est en contraction régulière ;
pour les sous-actions 02 et 03 : aux traitements attachés à la Légion d’honneur (LH) et à la Médaille militaire (MM) (respectivement 0,16 M€ et 0,42 M€).
La justification des crédits consommés afférents à cette action est développée dans les rapports annuels de performances des programmes du budget général suivants :
pour l’allocation de reconnaissance du combattant : à l’action 01, sous-action 11 du programme n° 169 du budget général Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, relevant de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation » ;
pour les traitements de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire : au programme n° 129 du budget général Coordination du travail gouvernemental, relevant de la mission « Direction de l’action du Gouvernement ».
ACTION
02 – Réparation |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Réparation | | 754 845 956 | 754 845 956 | | 754 845 956 | 754 845 956 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 100 000 | 7 876 | 100 000 | 7 876 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 100 000 | 7 876 | 100 000 | 7 876 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 754 745 956 | 765 799 376 | 754 745 956 | 765 799 376 |
Transferts aux ménages | 754 745 956 | 765 799 376 | 754 745 956 | 765 799 376 |
Total | 754 845 956 | 765 807 252 | 754 845 956 | 765 807 252 |
Les crédits consommés en titre 3 sur cette action correspondent à des dépenses d’intérêts moratoires et de frais de justice versées sur décisions de justice. Les rappels de pensions sont imputés en dépenses d’intervention.
Les crédits consommés en titre 6 sur cette action correspondent aux dépenses de pensions dues au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre (PMIVG) ainsi que les allocations rattachées, versées aux victimes d’actes de terrorisme. Ils s’élèvent à 765,8 M€ en 2023, soit +1,5 % par rapport à la prévision en LFI.
Ces dépenses représentent 56 % des dépenses totales du programme 743 en 2023. Elles concernent un nombre de bénéficiaires en contraction régulière (153 470 au 01/01/2024 contre 162 277 au 01/01/2023).
La justification des crédits consommés afférents à cette action est développée dans le rapport annuel de performances du programme du budget général n° 169 Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, relevant de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation », à l’action 01, sous-action 10.
Des données statistiques détaillées sur les effectifs et les pensions versées sont disponibles pour cette action sur le portail du Service des retraites de l’État, rubrique « Les professionnels / Les données statistiques / Les PMIVGAT » : retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents/stats/diffusion/10_pmivgat.html
ACTION
03 – Pensions d'Alsace-Moselle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Pensions d'Alsace-Moselle | 16 000 000 | | 16 000 000 | 16 000 000 | | 16 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 2 : Dépenses de personnel | 16 000 000 | 16 401 024 | 16 000 000 | 16 401 024 |
Prestations sociales et allocations diverses | 16 000 000 | 16 401 024 | 16 000 000 | 16 401 024 |
Total | 16 000 000 | 16 401 024 | 16 000 000 | 16 401 024 |
Les dépenses de pensions d’Alsace-Moselle résultent d’un héritage de la législation allemande de 1909. Les ministres des cultes catholique, protestant luthérien, protestant réformé et israélite, dans le cadre du régime concordataire sont rémunérés par l’État, lequel assure également leur régime de retraite.
Ce sont les seules dépenses du programme 743 inscrites en titre 2. Elles s’élèvent à 16,4 M€ en 2023, soit +2,5 % par rapport à la prévision LFI. Les reports de crédits ont été mobilisés à hauteur de 401 k€ pour faire face à la légère sur-exécution sur cette action.
La justification des crédits consommés pour cette action est présentée dans le RAP du programme n° 216 Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur, de la mission « Administration générale et territoriale de l’État ».
Des données statistiques détaillées sur les effectifs et les pensions versées sont disponibles pour cette action sur le portail du Service des retraites de l’État, rubrique « Les professionnels / Les données statistiques / Les autres régimes gérés par le SRE » : https ://retraitesdeletat.gouv.fr/portal/rest/jcr/repository/collaboration/sites/eppe/documents//stats/diffusion/12_autres_regimes.html
ACTION
04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs | | 38 342 866 | 38 342 866 | | 38 342 866 | 38 342 866 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 38 342 866 | 41 679 793 | 38 342 866 | 41 679 793 |
Transferts aux ménages | 38 342 866 | 41 679 793 | 38 342 866 | 41 679 793 |
Total | 38 342 866 | 41 679 793 | 38 342 866 | 41 679 793 |
Les dépenses au titre des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs, versées aux anciens harkis et membres des formations supplétives d’Algérie, sont consommées tant en AE qu’en CP sur le titre 6 (dépenses d’intervention).
Après le transfert en 2015 de la dépense à l’ONaC-VG, les modalités de financement des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs ont évolué depuis 2016 avec le passage d’un paiement trimestriel à un paiement mensuel. Cette même année a été instaurée une allocation viagère au bénéfice des conjoints et ex-conjoints survivants.
Les dépenses 2023 s’élèvent à 41,7 M€, soit +8,7 % par rapport à la prévision en LFI. La justification des crédits consommés afférents à cette action est développée à l’action 07 du rapport annuel de performances du programme n° 169 du budget général Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, relevant de la mission « Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation »
ACTION
05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien | | 27 137 | 27 137 | | 27 137 | 27 137 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 7 622 | 7 622 | 7 622 | 7 622 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 7 622 | 7 622 | 7 622 | 7 622 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 19 515 | 30 633 | 19 515 | 30 633 |
Transferts aux ménages | 19 515 | 30 633 | 19 515 | 30 633 |
Total | 27 137 | 38 256 | 27 137 | 38 256 |
Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations qui assure, pour le compte de l’État, la gestion du régime des pensions des anciens agents du chemin de fer francoéthiopien.
Les dépenses d’intervention correspondent strictement aux pensions des anciens agents du chemin de fer francoéthiopien. Elles s’élèvent à 30 633 € en 2023, soit +57,0 % par rapport à la prévision en LFI.
La justification des crédits consommés relatifs à la présente action est développée dans le RAP du programme du budget général n° 198 Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres, relevant de la mission interministérielle « Régimes sociaux et de retraite ».
ACTION
06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d'accident | | 11 808 348 | 11 808 348 | | 11 808 348 | 11 808 348 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 364 000 | 397 988 | 364 000 | 397 988 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 364 000 | 397 988 | 364 000 | 397 988 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 11 444 348 | 11 906 450 | 11 444 348 | 11 906 450 |
Transferts aux ménages | 11 444 348 | 11 906 450 | 11 444 348 | 11 906 450 |
Total | 11 808 348 | 12 304 438 | 11 808 348 | 12 304 438 |
Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion de la Caisse des dépôts et consignations qui assure, pour le compte de l’État, la gestion du régime des pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident.
Les dépenses d’intervention correspondent strictement aux pensions des sapeurs-pompiers volontaires et anciens agents de la défense passive victimes d’accident. Elles s’élèvent à 11,9 M€ en 2023, soit +4,0 % par rapport à la prévision LFI.
La justification des crédits consommés relatifs à la présente action est développée dans le RAP du programme du budget général n° 161 Sécurité civile, relevant de la mission « Sécurités ».
ACTION
07 – Pensions de l'ORTF |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Pensions de l'ORTF | | 77 400 | 77 400 | | 77 400 | 77 400 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 22 000 | 21 878 | 22 000 | 21 878 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 22 000 | 21 878 | 22 000 | 21 878 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 55 400 | 57 018 | 55 400 | 57 018 |
Transferts aux ménages | 55 400 | 57 018 | 55 400 | 57 018 |
Total | 77 400 | 78 895 | 77 400 | 78 895 |
Les dépenses de fonctionnement correspondent aux frais de gestion de l’Association pour la prévoyance collective (APC) qui liquide et paie pour le compte de l’État les allocations surcomplémentaires de retraite des anciens agents non journalistes de l’ORTF.
Les dépenses d’intervention correspondent aux rentes accident du travail pour les anciens agents de l’ORTF ayant été victimes d’accidents du travail survenus avant le 1er octobre 1963, ordonnancées par le SRE, et aux allocations surcomplémentaires des anciens agents non journalistes de l’ORTF payées par l’APC. Elles s’élèvent à 57 018 € en 2023, soit +2,9 % par rapport à la prévision en LFI.
La justification des crédits consommés relatifs à la présente action est développée dans le RAP du programme du budget général n° 195 Régime de retraite des mines, de la SEITA et divers, relevant de la mission interministérielle « Régimes sociaux et de retraite ».