Guillaume TALON |
Directeur du service des retraites de l'État (Direction générale des finances publiques) |
Responsable du programme n° 743 : Pensions militaires d'invalidité et des victimes de guerre et autres pensions |
Le programme 743 Pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre et autres pensions est composé de deux ensembles de dépenses de pensions et autres avantages à vocation viagère :
les pensions versées au titre du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre (PMIVG) ;
les pensions, rentes et allocations de régimes de retraite ou équivalents dont l’État est directement redevable, notamment au titre d’engagements historiques et de reconnaissance de la Nation.
Ces différentes dépenses ont la particularité commune d’être exclusivement prises en charge par la solidarité nationale. Elles ne mettent pas en œuvre de logique contributive, à la différence du programme 741 Pensions civiles et militaires de retraite et allocations temporaires d’invalidité pour lequel les recettes sont, pour l’essentiel, assurées par des contributions employeurs et des cotisations salariales.
Le programme 743 est un programme miroir : à chacune de ses actions correspond une dépense située dans des programmes ministériels du budget général, dits programmes support. Les dépenses de ces programmes support constituent les seules recettes, hors indus, du programme 743. Les objectifs de ce circuit financier sont d’identifier, avec les deux autres programmes du CAS Pensions, l’ensemble des dépenses de pensions financées directement par l’État et de contribuer à l’identification des engagements viagers de l’État. Compte tenu de sa nature, le programme 743 ne comporte ni objectif, ni indicateur de performance et la justification au premier euro de ses actions est présente dans les documents budgétaires des programmes support correspondants.
Pilotage et acteurs
Ce programme fait intervenir plusieurs gestionnaires et comptables :
le service des retraites de l’État (SRE), service à compétence nationale de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), qui liquide et concède les pensions relevant du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre et les pensions d’Alsace-Moselle ; il paye les dernières rentes accident du travail de l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) et assure l’animation des centres de gestion des retraites de la DGFiP ;
les programmes ministériels qui versent les différentes subventions d’équilibre, notamment le programme 169, sous la responsabilité du ministère des Armées, qui finance les pensions militaires d’invalidité, l’allocation de reconnaissance du combattant et les allocations de reconnaissance des anciens supplétifs ;
le réseau de la DGFiP, notamment les centres de gestion des retraites, qui assure le paiement des pensions civiles ou militaires. Il est également responsable du paiement des pensions militaires d’invalidité, des allocations de reconnaissance du combattant, des pensions des ministres des cultes d’Alsace-Moselle ainsi que des traitements attachés à la Légion d’honneur et à la Médaille militaire. La Direction spécialisée des Finances publiques pour l’étranger (DSFiPE) assure le paiement des pensions à l’étranger ;
la Caisse des dépôts et consignations, qui assure la gestion, pour le compte de l’État, du régime d’indemnisation des sapeurs-pompiers volontaires et anciens agents de la défense passive victimes d’accidents ainsi que du régime des pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien ;
l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaC-VG) qui assure, depuis 2015, pour le compte de l’État, la gestion des allocations de reconnaissance des anciens supplétifs de l’armée française ainsi que les allocations viagères au profit de leurs conjoints et ex-conjoints survivants ;
l’Association pour la prévoyance collective (APC), qui assure la gestion, pour le compte de l’État, des allocations surcomplémentaires de retraite versées à certains anciens agents de l’ORTF non-journalistes.
Structuration en actions
Ce programme se décline en sept actions, en fonction de la nature des différentes allocations :
action 1 – Reconnaissance de la Nation, pour l’allocation de reconnaissance du combattant, la Légion d’honneur et la Médaille militaire
action 2 – Réparation, pour les pensions militaires d’invalidité
action 3 – Pensions d’Alsace-Moselle
action 4 – Allocations de reconnaissance des anciens supplétifs
action 5 – Pensions des anciens agents du chemin de fer franco-éthiopien
action 6 – Pensions des sapeurs-pompiers et anciens agents de la défense passive victimes d’accident
action 7 – Pensions de l’ORTF
Chaque action bénéficie d’un financement identifié par le programme support. Cette structuration du programme assure la lisibilité et la transparence des flux budgétaires et financiers.
Les dépenses du programme 743 s’inscrivent dans un contexte de baisse tendancielle : les dépenses sur l’exercice 2023 sont réduites de ‑111,6 M€ par rapport à l’exercice 2022, soit une baisse de ‑7,6 %.
La principale raison tient à la baisse des effectifs de certains dispositifs du fait de la structure d’âge des bénéficiaires. Cela concerne notamment l’action 1, au titre de l’allocation de reconnaissance du combattant, et l’action 2, au titre des pensions militaires d’invalidité. Ces deux actions représentent 95 % des dépenses du programme.
Par rapport à la prévision faite en LFI, la dépense s’est établie à +32,1 M€. L’essentiel de cette sur-exécution provient d’une revalorisation de la valeur du point PMI plus élevée que prévu en LFI, sur les actions 1 et 2. Cette dépense supplémentaire a été en partie couverte par l’ouverture de crédits en loi de finances de fin de gestion 2023. Le solde a été couvert par la consommation de reports de crédits.