$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Dispositifs de contrôle

 
 

199 951 683
184 775 182

199 951 683
184 775 182

 
 

199 951 683
210 362 765

199 951 683
210 362 765

02 – Centre national de traitement

 
 

89 811 893
89 811 893

89 811 893
89 811 893

 
 

89 811 893
89 811 893

89 811 893
89 811 893

03 – Soutien au programme

 
 

6 086 424
6 973 270

6 086 424
6 973 270

 
 

6 086 424
8 255 184

6 086 424
8 255 184

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

 
 

44 100 000
57 403 473

44 100 000
57 403 473

 
 

44 100 000
57 535 697

44 100 000
57 535 697

Total des crédits prévus en LFI *

0

339 950 000

339 950 000

0

339 950 000

339 950 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

+29 169 096

+29 169 096

Total des crédits ouverts

0

339 950 000

339 950 000

0

369 119 096

369 119 096

Total des crédits consommés

0

338 963 818

338 963 818

0

365 965 539

365 965 539

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+986 182

+986 182

 

+3 153 557

+3 153 557


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

339 950 000

339 950 000

0

339 950 000

339 950 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

339 950 000

339 950 000

0

339 950 000

339 950 000

 

Le programme 751 n’a fait l’objet d’aucun amendement à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2023.

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Un seul mouvement budgétaire a modifié l’enveloppe ouverte sur le programme 751, il s’agit de l’arrêté de reports du 23 février 2023 qui a ouvert 29 169 096 € en CP uniquement.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Grands projets informatiques

 

   ERPC

La modernisation du système d’information de l’éducation routière et du permis de conduire vise à répondre à quatre enjeux stratégiques fixés par la Déléguée à la Sécurité Routière : développer la communication et les échanges avec les parties prenantes, assurer une approche continue de bout en bout, garantir la robustesse et la sécurité du SI et être simple tant sur les démarches qu’en usage.


La modernisation comporte aussi des enjeux techniques : l’urbanisation du système d’information, l’amélioration des méthodes de développement et de maintenance du SI et le décommissionnement des anciennes briques techniques en fin de vie. Ce décommissionnement est intervenu en novembre 2023.

 

Année de lancement du projet

2019

Financement

P751

Zone fonctionnelle principale

Sécurité Circulation Routière

Coût et durée du projet

Coût détaillé par nature

(en millions d'euros)

 

2020
et années
précédentes

2021
Exécution

2022
Exécution

2023
Prévision

2023
Exécution

2024
Prévision
PAP 2024

2025
et années
suivantes

Total

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Hors titre 2

11,71

11,71

27,77

27,77

15,81

15,75

6,00

6,00

16,43

16,40

0,00

0,00

0,00

0,00

71,72

71,63

Titre 2

0,00

0,00

0,98

0,98

0,98

0,98

0,98

0,98

0,98

0,98

0,00

0,00

0,00

0,00

2,94

2,94

Total

11,71

11,71

28,75

28,75

16,79

16,73

6,98

6,98

17,41

17,38

0,00

0,00

0,00

0,00

74,66

74,57


 

Évolution du coût et de la durée

 

Au lancement
 

Actualisation

Écart en %

Coût total en M€

71,33

74,57

+4,54 %

Durée totale en mois

56

56

 

 

 

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

339 950 000

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

369 119 096

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

338 963 818

 

CP consommés en 2023
(P2)

365 965 539

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

107 213 312

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

986 182

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

258 752 227

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

191 048 573

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

22 742

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

191 071 314



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

107 213 312



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

83 858 002

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

338 963 818



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

258 752 227



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

80 211 591

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

164 069 592

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

70 333 942


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

93 735 650

 

Les engagements non couverts par des paiements fin 2023 sont essentiellement des restes à payer relevant de l’action 01 « Dispositifs de contrôle ». En effet, les travaux de déploiement et de maintenance des radars s’effectuent sur plusieurs mois. Il est fréquent que la fin des prestations et le paiement interviennent au cours des années suivant celle de la commande. De plus, des commandes ont été passées en fin d’année 2023 afin d’assurer une couverture des premiers mois de l’année 2024 de manière à éviter toute rupture d’activité.

 

Justification par action

ACTION

01 – Dispositifs de contrôle

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Dispositifs de contrôle

 
 

199 951 683
184 775 182

199 951 683
184 775 182

 
 

199 951 683
210 362 765

199 951 683
210 362 765

 

Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation comptable commises en gestion 2023, ni de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023. Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 01 est de 185,77 M€ en AE et de 210,56 M€ en CP.






Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

Maintien en condition opérationnelle

89 860 606

103 047 695

Déploiement

52 332 054

62 728 819

Pilotage

43 578 331

44 779 220

Total Dispositifs de contrôle

185 770 991

210 555 734


L’action 01 se décline en trois grands postes de dépense :


Maintien en condition opérationnelle : 89,86 M€ en AE et 103,05 M€ en CP


L’écart observé entre l’exécution et la prévision des dépenses relatives au maintien en condition opérationnelle s’explique notamment par l’augmentation du nombre total d’équipements de terrain (+131 radars en 2023 par rapport à 2022).


Déploiement de nouveaux dispositifs : 52,33 M€ en AE et 62,73 M€ en CP


Au 31 décembre 2023, 4 661 appareils étaient déployés :

  • 724 radars fixes, soit 120 radars en moins par rapport à 2022 ;

  • 500 radars discriminants, soit 31 radars en plus par rapport à 2022. Ces équipements permettent de distinguer les véhicules légers des poids lourds mais également d’identifier la voie de circulation du véhicule en infraction ;

  • 988 radars mobiles dont 487 voitures radars. Ces radars permettent de contrôler la vitesse depuis des véhicules en circulation. L’objectif de ces équipements est de lutter contre les grands excès de vitesse en incitant les usagers à respecter les limitations tout au long de leur parcours ;

  • 74 radars de contrôle des vitesses moyennes, soit 6 équipements en moins par rapport à 2022 ;

  • 527 dispositifs de contrôle de franchissement des feux rouges, soit 7 équipements en moins par rapport à 2022 ;

  • 71 dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveau, comme en 2022 ;

  • 444 radars autonomes (ou radars chantiers), soit une hausse de 104 équipements par rapport à 2022 ;

  • 1333 radars tourelles, soit 140 équipements en plus par rapport à 2022.


La composition du parc de radars est détaillée ci-dessous :


Type de dispositif

Nombre de dispositifs fin 2022

Mouvements

Nombre de dispositifs fin 2023

Fixe

844

‑120

724

Discriminant

469

‑11

500

Mobile et voiture radars

999

‑11

988

Vitesse moyenne

80

‑6

74

Feu rouge

534

‑7

527

Passage à niveaux

71

0

71

Radars autonomes

340

104

444

Radars tourelles

1193

140

1333

Total radars sanction

4530

131

4661

Pédagogiques

895

/

895

Total radars

5425

131

5556


Le parc comptait ainsi, au 31 décembre 2023, 4 661 dispositifs de contrôle automatisé, contre 4 530 fin 2022 soit 131 radars en plus.


Pilotage : 43,58 M€ en AE et 44,78 M€ en CP


Le pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle se décline en trois grandes actions décrites dans la partie relative aux dépenses de fonctionnement.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

153 651 683

160 242 292

153 651 683

179 572 104

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

153 651 683

160 242 292

153 651 683

179 572 104

Titre 5 : Dépenses d’investissement

46 300 000

24 300 602

46 300 000

30 641 505

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

46 300 000

19 091 332

46 300 000

25 393 842

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

5 209 270

 

5 247 664

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

232 288

 

149 156

Transferts aux collectivités territoriales

 

145 287

 

145 287

Transferts aux autres collectivités

 

87 001

 

3 869

Total

199 951 683

184 775 182

199 951 683

210 362 765

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023, les dépenses de fonctionnement relevant, en 2023, de l’action 01 s’élèvent à 160,76 M€ en AE et à 179,77 M€ en CP.


Maintien en condition opérationnelle des dispositifs de contrôle : 89,63 M€ en AE et 102,90 M€ en CP


Le poste « maintien en condition opérationnelle » recouvre les dépenses de maintenance préventive (notamment les vérifications réglementaires), les dépenses de maintenance curative pour faire face aux pannes et aux accidents, ainsi que celles liées à l’évolution des logiciels. Ce poste intègre également les dépenses relatives au traitement du vandalisme et le coût de l’intégration de la fonctionnalité « double-sens » à certains radars fixes.


Sont également financées au titre de la maintenance des radars pédagogiques, les opérations de « dépose » des équipements en amont de radars fixes et de « repose » d’une partie de ces équipements dans les zones dangereuses.


Le montant intégral de la dépense tous titres confondus est de 89,86 M€ en AE et 103,05 M€ en CP. Ces crédits ont essentiellement été exécutés en fonctionnement : 89,63 M€ en AE et 102,90 M€ en CP ont été exécutés en fonctionnement et le solde a été exécuté en intervention.


La répartition des dépenses de fonctionnement par type d’équipement est la suivante :


Dépenses de maintien en condition opérationnelle (titre 3) (en M€)

AE

CP

MCO radars fixes

23,38

21,82

MCO radars mobiles

19,49

21,02

MCO radars déplaçables

16,97

21,15

Déplacement des radars déplaçables

2,77

6,31

Conduite mobiles

25,38

30,86

SI & Télécoms

2,54

1,74

Maintien en condition opérationnelle

89,63

102,90



Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 27,92 M€ en AE et 32,09 M€ en CP


Le poste « déploiement de nouveaux dispositifs » permet le financement :

  • des études et visites préalables à l’installation des radars ;

  • des dispositifs de contrôle (radar, cabine, etc.) ;

  • des équipements associés aux dispositifs de contrôle (glissières de sécurité, panneaux, etc.) ;

  • des travaux de génie civil et du raccordement aux différents réseaux.


Si le coût de l’équipement est globalement stable, celui des travaux de génie civil varie sensiblement en fonction du site retenu.


Le montant total de la dépense tous titres confondus est de 52,33 M€ en AE et de 62,73 M€ en CP : 27,92 M€ en AE et 32,09 M€ en CP ont été exécutés en fonctionnement et 24,41 M€ en AE et 30,64 M€ en CP en investissement.


La répartition des dépenses de fonctionnement par type d’équipement est la suivante :


Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 3) (en M€)

AE

CP

Déploiement des radars fixes

2,11

4,74

Déploiement des radars mobiles

2,53

2,10

Déploiement des radars déplaçables

13,02

14,73

SI DCA & Télécoms

6,77

8,06

Moyens d’essai

0,00

0,00

Déploiement – téléphonie (nouvelles lignes)

3,49

2,47

Déploiement nouveaux dispositifs

27,92

32,09


Pilotage : 43,58 M€ en AE et 44,78 M€ en CP


Le poste « pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle » se décline en trois catégories de dépenses :

  • la gestion du déploiement et de la maintenance des dispositifs au quotidien par chacun des équipementiers, incluant notamment une présence permanente au centre national de traitement (CNT) de Rennes pour la supervision de ces dispositifs ;

  • la maintenance et la supervision des télécommunications par un prestataire afin d’assurer l’effectivité des transmissions des messages d’infraction au CNT ;

  • l’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à des prestataires chargés de coordonner les différents acteurs des marchés, d’assurer le suivi des stocks des pièces de rechange.

Ces dépenses correspondent aux dépenses transverses relatives à la fois au déploiement et à la maintenance des dispositifs de contrôle. Il s’agit en particulier :

  • des dépenses liées au pilotage et à la gestion des marchés par les prestataires (participation aux réunions, production de livrables, etc.) ;

  • des dépenses relatives à la mise à jour quotidienne des bases de données de suivi de chaque dispositif de contrôle ;

  • des dépenses liées à l’intégration de nouveaux dispositifs ;

  • du coût du suivi des opérations de maintenance par les prestataires du Centre National de Traitement (CNT).


Le montant intégral de la dépense est de 43,58 M€ en AE et 44,78 M€ en CP. Ces crédits ont entièrement été exécutés en fonctionnement.



Dépenses de pilotage (titre 3) (en M€)

AE

CP

Pilotage des radars fixes (dont double-face)

7,75

9,89

Pilotage des radars de vitesse mobiles et radars mobile-mobile (dont gestion de flotte)

3,53

5,70

Pilotage des radars déplaçables

16,32

13,63

Pilotage télécoms

2,46

2,18

AMOA métier

13,53

13,37

Pilotage

43,58

44,78


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023, les dépenses d’investissement relevant, en 2023, de l’action 01 s’élèvent à 24,41 M€ en AE et 30,64 M€ en CP.



Ces dépenses concernent intégralement les dépenses de déploiement.


Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 24,41 M€ en AE et 30,64 M€ en CP


La répartition des dépenses par type d’équipement est la suivante :



Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 5) (en M€)

AE

CP

Déploiement des radars fixes


9,02

Déploiement des radars mobiles

3,79

3,74

Déploiement des radars déplaçables

15,42

12,64

SI DCA & Télécoms

5,21

5,25

Déploiement nouveaux dispositifs

24,41

30,64



S’agissant des radars mobiles et embarquables-débarquables, le coût indiqué comprend l’achat du dispositif et du véhicule porteur.


DÉPENSES D’INTERVENTION


Les dépenses d’intervention relevant, en 2023, de l’action 01 sont minoritaires et s’élèvent à 0,23 M€ euros en AE et 0,15 M€ en CP et portent sur les dépenses de maintien en condition opérationnelle des radars fixes et des radars déplaçables.

 

ACTION

02 – Centre national de traitement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Centre national de traitement

 
 

89 811 893
89 811 893

89 811 893
89 811 893

 
 

89 811 893
89 811 893

89 811 893
89 811 893

 

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un opérateur de l’État financé à titre principal par les programmes 751 et 753 du compte d’affectation spécial « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». La situation consolidée de l’Agence est traitée dans le volet « Opérateurs » du programme 753.


Le programme 751 a versé à l’Agence 89,81 M€ conformément à la LFI 2023 (74,81 M€ en dépenses de fonctionnement et 15 M€ en dépenses d’investissement).

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

74 811 893

74 811 893

74 811 893

74 811 893

Subventions pour charges de service public

74 811 893

74 811 893

74 811 893

74 811 893

Titre 5 : Dépenses d’investissement

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

Subventions pour charges d'investissement

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

Total

89 811 893

89 811 893

89 811 893

89 811 893

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Ce poste de dépenses porte la subvention pour charges de service public versée à l’ANTAI au titre des charges liées à l’exploitation du centre national de traitement (CNT) basé à Rennes qui a été versée à hauteur de 74,81 M€ conformément à la prévision initiale.


Ces crédits permettent de financer le fonctionnement courant du CNT, ainsi que l’exploitation informatique, l’éditique et l’affranchissement des différents documents issus de la chaîne du contrôle automatisé. Ils permettent également de financer les dépenses liées au traitement des courriers adressés au CNT.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


L’action 02 participe également au financement du programme d’investissements de l’ANTAI nécessaire à la sécurisation et à la modernisation de la chaîne de traitement des avis de contravention générés par le contrôle automatisé et au développement de nouveaux projets.


Une subvention pour charges d’investissement de 15 M€ a été versée à l’ANTAI à ce titre par le programme 751.

 

ACTION

03 – Soutien au programme

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Soutien au programme

 
 

6 086 424
6 973 270

6 086 424
6 973 270

 
 

6 086 424
8 255 184

6 086 424
8 255 184

 

Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023.


Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 03 est de 6,55 M€ en AE et de 8,06 M€ en CP.





Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

Études et fonctionnement courant

106 000

992 565

Communication

1 642 527

2 276 668

Trésorerie du contrôle automatisé

4 800 000

4 792 983

Total Soutien au programme

6 548 527

8 062 216

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

6 086 424

6 910 359

6 086 424

7 389 377

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 086 424

6 910 359

6 086 424

7 389 377

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

62 911

 

865 807

Transferts aux entreprises

 

 

 

246 761

Transferts aux autres collectivités

 

62 911

 

619 046

Total

6 086 424

6 973 270

6 086 424

8 255 184

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Après correction des erreurs d’imputation comptable et en prenant en compte les retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023, le montant des dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 03 est de 6,49 M€ en AE et de 7,20 M€ en CP.


Études et fonctionnement courant : 0,11 M€ en AE et 0,13 M€ en CP


Ces dépenses correspondent à des restes à payer.


Communication : 1,64 M€ en AE et 2,28 M€ en CP


Le programme 751 finance des campagnes de communication nationales sur les dangers de la vitesse au volant, notamment en direction des motocyclistes et des automobilistes.


Les dépenses de communication ont couvert l’achat d’espaces publicitaires, la conception stratégique et la création d’outils de communication classiques et digitaux, des opérations événementielles, et des évaluations pour des campagnes sur différentes thématiques et risques sur la route.


Au total, la communication, programmes 207 et 751 confondus, s’est élevée à 22,02 M€ en AE et à 15,84 M€ en CP en 2022.


Fonctionnement de la Trésorerie du contrôle automatisé (TCA) de Rennes : 4,80 M€ en AE et 4,79 M€ en CP


Depuis la loi de finances initiale pour 2013, le programme 751 prend à sa charge une partie des dépenses que supporte la TCA au titre de sa mission de recouvrement des amendes générées par le contrôle automatisé.


Ces dépenses ont concerné, en 2023 :

- le commissionnement bancaire associé au paiement des amendes pour 3,68 M€ en AE et en CP ;

- les frais d’affranchissement pour 0,11 M€ en AE et 0,10 M€ en CP ;

- les frais d’huissiers pour 1,01 M€ en AE et en CP.


DÉPENSES D’INTERVENTION


Après correction, le montant des dépenses d’intervention exécutées sur l’action 03 est de 0,06 M€ en AE et de 0,87 M€ en CP.


Ces dépenses correspondent à des restes à payer.

 

ACTION

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Système d'information Education routière et permis de conduire

 
 

44 100 000
57 403 473

44 100 000
57 403 473

 
 

44 100 000
57 535 697

44 100 000
57 535 697

 

Les montants ci-dessus ne tiennent pas compte de l’impact des retraits d’AE opérés en 2023.

Après correction, le montant des dépenses exécutées sur l’action 04 est de 57,63 M€ en AE et 57,54 M€ en CP.




Autorisations d’engagement

Crédits de paiement

Envoi des lettres

20 672 732

20 624 950

SI fonctionnement

11 936 063

11 827 093

SI investissement

25 017 409

25 083 654

Total

57 626 208

57 535 697

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

30 650 000

33 148 942

30 650 000

33 507 686

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

30 650 000

33 148 942

30 650 000

33 507 686

Titre 5 : Dépenses d’investissement

13 450 000

24 254 531

13 450 000

24 028 011

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

13 450 000

1 079 881

13 450 000

1 722 441

Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

 

23 174 651

 

22 305 570

Total

44 100 000

57 403 473

44 100 000

57 535 697

 

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT


Après correction, les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 04 s’élèvent à 32,61 M€ en AE et 32,45 M€ en CP.


  • Les dépenses relatives à l’envoi de lettres de notification de points : 20,67 M€ en AE et 20,62 M€ en CP


Le montant des dépenses liées à l’éditique et l’affranchissement des lettres de retrait et de restitution de points s’est élevé, en 2023 20,67 M€ en AE et 20,62 M€ en CP. Le nombre de lettres de retrait ou de restitution de points adressées aux conducteurs s’est élevé à 22,77 millions en 2023, contre 21,57 millions l’année précédente soit une augmentation de 5,6 %. Cette augmentation résulte de la hausse du trafic routier, d’une augmentation du nombre d’avis de contravention et de facto du nombre de lettres de retrait de points.


Ce poste porte également les dépenses de fonctionnement du bureau national des droits à conduire générées principalement par le traitement des courriers de réclamation ou de demandes d’explication des usagers. Il porte également sur les prestations de tri des accusés de réception retournés au Ministère de l’intérieur -Centre National de Soutien Numérique et les plis n’ayant pas été remis à leurs destinataires (marché confié au Centre départemental de travail protégé d’Isle - CDTPI). En 2023, ces dépenses se sont élevées à 0,03 M€ en AE et en CP.


  • Les dépenses relatives au SNPC/SI ERPC : 11,94 M€ en AE et 11,83 M€ en CP


Les dépenses de fonctionnement liées au maintien en condition opérationnelle et à la tierce maintenance applicative du SNPC/SI ERPC et des téléprocédures issues du Plan Préfectures Nouvelle Génération, ainsi qu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception d’un nouveau système d’information se sont élevées à 11,94 M€ en AE et 11,83 M€ en CP.


DÉPENSES D’INVESTISSEMENT


Après correction, les dépenses d’investissement se sont élevées à 25,02 M€ en AE et 25,08 M€ en CP.


Dépenses de fonctionnement et d’investissement du SI-ERPC :


La réalisation du programme de modernisation des systèmes d’information de l’éducation routière et du permis de conduire (SI ERPC) s’est poursuivie en 2023, à la suite de son lancement opérationnel en 2020, après un avis favorable de la DINUM rendu le 25 septembre 2019.


Le programme a été poursuivi sur deux axes principaux, celui de la gestion de la formation et des examens, et celui de la gestion des droits à conduire.


Gestion de la formation et des examens


Le déploiement du nouveau système de réservation de places d’examens « RdvPermis » a été finalisé avec un déploiement national réalisé à fin du premier semestre.


Par ailleurs les fonctionnalités de l’outil historique de gestion des examens « Aurige », et celles de l’outil d’examen « APEP » ont été intégrées à RdvPermis. Cela permet d ’avoir une gestion intégrée de la formation et des examens dans la même application.


Enfin, les premiers travaux du livret numérique intégré à RdvPermis ont été réalisés et se poursuivront en 2024.


Gestion des droits à conduire


Le chantier d’investissement le plus important sur 2023 a consisté en la poursuite du développement de l’outil GNDC qui a remplacé le SNPC « brique historique » en novembre. Les développements assurés de manière incrémentale, dans le cadre d’une démarche agile, ont permis de basculer vers la nouvelle base de donnée. Les développements se sont poursuivis en 2023 avec un élargissement du périmètre fonctionnel et du nombre de ses utilisateurs. Le SNPC a été décommissionné avec succès le 20 novembre 2023.

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159)

1 422 395

1 229 955

 

 

24 644

97 662

Transferts

1 422 395

1 229 955

 

 

24 644

97 662

Universités et assimilés (P150)

876 696

1 065 253

 

 

139 667

456 683

Transferts

876 696

1 065 253

 

 

139 667

456 683

CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172)

 

7 074

 

 

 

 

Transferts

 

7 074

 

 

 

 

LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192)

 

297 520

 

 

 

216 766

Transferts

 

297 520

 

 

 

216 766

ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753)

67 811 893

67 811 893

89 811 893

89 811 893

89 811 893

89 811 893

Subventions pour charges de service public

67 811 893

67 811 893

74 811 893

74 811 893

74 811 893

74 811 893

Subventions d'investissement

 

 

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000

Total

70 110 984

70 411 696

89 811 893

89 811 893

89 976 204

90 583 004

Total des subventions pour charges de service public

67 811 893

67 811 893

74 811 893

74 811 893

74 811 893

74 811 893

Total des transferts

2 299 091

2 599 803

 

 

164 311

771 111

Total des subventions d'investissement

 

 

15 000 000

15 000 000

15 000 000

15 000 000


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Le principal opérateur du programme 751 est l’ANTAI, rattachée au programme 753 et retracé dans l’action 2 du P751.


Les crédits alloués aux autres opérateurs correspondent dans leur très grande majorité aux subventions versées pour mener des études dans tous les domaines de la sécurité routière (réseau d’écoles et d’universités). Par ailleurs, le CEREMA a une fonction d’appui aux services locaux de la sécurité routière.


Le financement du LNE est dédié à la certification de la métrologie des radars, il est imputé sur l’action 1 du programme.