Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Dispositifs de contrôle | | 199 951 683 | 199 951 683 | | 199 951 683 | 199 951 683 |
02 – Centre national de traitement | | 89 811 893 | 89 811 893 | | 89 811 893 | 89 811 893 |
03 – Soutien au programme | | 6 086 424 | 6 086 424 | | 6 086 424 | 6 086 424 |
04 – Système d'information Education routière et permis de conduire | | 44 100 000 | 44 100 000 | | 44 100 000 | 44 100 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
|
|
|
| +29 169 096 | +29 169 096 |
Total des crédits ouverts | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 369 119 096 | 369 119 096 |
Total des crédits consommés | 0 | 338 963 818 | 338 963 818 | 0 | 365 965 539 | 365 965 539 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +986 182 | +986 182 |
| +3 153 557 | +3 153 557 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 | 0 | 339 950 000 | 339 950 000 |
Le programme 751 n’a fait l’objet d’aucun amendement à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances initiale pour 2023.
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
Un seul mouvement budgétaire a modifié l’enveloppe ouverte sur le programme 751, il s’agit de l’arrêté de reports du 23 février 2023 qui a ouvert 29 169 096 € en CP uniquement.
Grands projets informatiques
ERPC
La modernisation du système d’information de l’éducation routière et du permis de conduire vise à répondre à quatre enjeux stratégiques fixés par la Déléguée à la Sécurité Routière : développer la communication et les échanges avec les parties prenantes, assurer une approche continue de bout en bout, garantir la robustesse et la sécurité du SI et être simple tant sur les démarches qu’en usage.
La modernisation comporte aussi des enjeux techniques : l’urbanisation du système d’information, l’amélioration des méthodes de développement et de maintenance du SI et le décommissionnement des anciennes briques techniques en fin de vie. Ce décommissionnement est intervenu en novembre 2023.
Année de lancement du projet | 2019 |
Financement | P751 |
Zone fonctionnelle principale | Sécurité Circulation Routière |
Coût et durée du projet
Coût détaillé par nature | (en millions d'euros) | |||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | 2024 | 2025 | Total | ||||||||
AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | AE | CP | |
Hors titre 2 | 11,71 | 11,71 | 27,77 | 27,77 | 15,81 | 15,75 | 6,00 | 6,00 | 16,43 | 16,40 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 71,72 | 71,63 |
Titre 2 | 0,00 | 0,00 | 0,98 | 0,98 | 0,98 | 0,98 | 0,98 | 0,98 | 0,98 | 0,98 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 2,94 | 2,94 |
Total | 11,71 | 11,71 | 28,75 | 28,75 | 16,79 | 16,73 | 6,98 | 6,98 | 17,41 | 17,38 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 74,66 | 74,57 |
Évolution du coût et de la durée | |||
---|---|---|---|
| Au lancement | Actualisation | Écart en % |
Coût total en M€ | 71,33 | 74,57 | +4,54 % |
Durée totale en mois | 56 | 56 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 339 950 000 |
| CP ouverts en 2023 * 369 119 096 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 338 963 818 |
| CP consommés en 2023 365 965 539 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 107 213 312 |
| ||
| AE non affectées 986 182 |
| dont CP consommés 258 752 227 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 191 048 573 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 22 742 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 191 071 314 |
| CP consommés en 2023 107 213 312 |
| Engagements ≤ 2022 non 83 858 002 |
|
| AE engagées en 2023 338 963 818 |
| CP consommés en 2023 258 752 227 |
| Engagements 2023 non 80 211 591 |
|
| Engagements non couverts 164 069 592 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 70 333 942 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 93 735 650 |
Les engagements non couverts par des paiements fin 2023 sont essentiellement des restes à payer relevant de l’action 01 « Dispositifs de contrôle ». En effet, les travaux de déploiement et de maintenance des radars s’effectuent sur plusieurs mois. Il est fréquent que la fin des prestations et le paiement interviennent au cours des années suivant celle de la commande. De plus, des commandes ont été passées en fin d’année 2023 afin d’assurer une couverture des premiers mois de l’année 2024 de manière à éviter toute rupture d’activité.
ACTION
01 – Dispositifs de contrôle |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Dispositifs de contrôle | | 199 951 683 | 199 951 683 | | 199 951 683 | 199 951 683 |
Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation comptable commises en gestion 2023, ni de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023. Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 01 est de 185,77 M€ en AE et de 210,56 M€ en CP.
Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
Maintien en condition opérationnelle | 89 860 606 | 103 047 695 | |
Déploiement | 52 332 054 | 62 728 819 | |
Pilotage | 43 578 331 | 44 779 220 | |
Total Dispositifs de contrôle | 185 770 991 | 210 555 734 |
L’action 01 se décline en trois grands postes de dépense :
Maintien en condition opérationnelle : 89,86 M€ en AE et 103,05 M€ en CP
L’écart observé entre l’exécution et la prévision des dépenses relatives au maintien en condition opérationnelle s’explique notamment par l’augmentation du nombre total d’équipements de terrain (+131 radars en 2023 par rapport à 2022).
Déploiement de nouveaux dispositifs : 52,33 M€ en AE et 62,73 M€ en CP
Au 31 décembre 2023, 4 661 appareils étaient déployés :
724 radars fixes, soit 120 radars en moins par rapport à 2022 ;
500 radars discriminants, soit 31 radars en plus par rapport à 2022. Ces équipements permettent de distinguer les véhicules légers des poids lourds mais également d’identifier la voie de circulation du véhicule en infraction ;
988 radars mobiles dont 487 voitures radars. Ces radars permettent de contrôler la vitesse depuis des véhicules en circulation. L’objectif de ces équipements est de lutter contre les grands excès de vitesse en incitant les usagers à respecter les limitations tout au long de leur parcours ;
74 radars de contrôle des vitesses moyennes, soit 6 équipements en moins par rapport à 2022 ;
527 dispositifs de contrôle de franchissement des feux rouges, soit 7 équipements en moins par rapport à 2022 ;
71 dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveau, comme en 2022 ;
444 radars autonomes (ou radars chantiers), soit une hausse de 104 équipements par rapport à 2022 ;
1333 radars tourelles, soit 140 équipements en plus par rapport à 2022.
La composition du parc de radars est détaillée ci-dessous :
Type de dispositif | Nombre de dispositifs fin 2022 | Mouvements | Nombre de dispositifs fin 2023 |
Fixe | 844 | ‑120 | 724 |
Discriminant | 469 | ‑11 | 500 |
Mobile et voiture radars | 999 | ‑11 | 988 |
Vitesse moyenne | 80 | ‑6 | 74 |
Feu rouge | 534 | ‑7 | 527 |
Passage à niveaux | 71 | 0 | 71 |
Radars autonomes | 340 | 104 | 444 |
Radars tourelles | 1193 | 140 | 1333 |
Total radars sanction | 4530 | 131 | 4661 |
Pédagogiques | 895 | / | 895 |
Total radars | 5425 | 131 | 5556 |
Le parc comptait ainsi, au 31 décembre 2023, 4 661 dispositifs de contrôle automatisé, contre 4 530 fin 2022 soit 131 radars en plus.
Pilotage : 43,58 M€ en AE et 44,78 M€ en CP
Le pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle se décline en trois grandes actions décrites dans la partie relative aux dépenses de fonctionnement.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 153 651 683 | 160 242 292 | 153 651 683 | 179 572 104 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 153 651 683 | 160 242 292 | 153 651 683 | 179 572 104 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 46 300 000 | 24 300 602 | 46 300 000 | 30 641 505 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 46 300 000 | 19 091 332 | 46 300 000 | 25 393 842 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 5 209 270 |
| 5 247 664 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 232 288 |
| 149 156 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 145 287 |
| 145 287 |
Transferts aux autres collectivités |
| 87 001 |
| 3 869 |
Total | 199 951 683 | 184 775 182 | 199 951 683 | 210 362 765 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023, les dépenses de fonctionnement relevant, en 2023, de l’action 01 s’élèvent à 160,76 M€ en AE et à 179,77 M€ en CP.
Maintien en condition opérationnelle des dispositifs de contrôle : 89,63 M€ en AE et 102,90 M€ en CP
Le poste « maintien en condition opérationnelle » recouvre les dépenses de maintenance préventive (notamment les vérifications réglementaires), les dépenses de maintenance curative pour faire face aux pannes et aux accidents, ainsi que celles liées à l’évolution des logiciels. Ce poste intègre également les dépenses relatives au traitement du vandalisme et le coût de l’intégration de la fonctionnalité « double-sens » à certains radars fixes.
Sont également financées au titre de la maintenance des radars pédagogiques, les opérations de « dépose » des équipements en amont de radars fixes et de « repose » d’une partie de ces équipements dans les zones dangereuses.
Le montant intégral de la dépense tous titres confondus est de 89,86 M€ en AE et 103,05 M€ en CP. Ces crédits ont essentiellement été exécutés en fonctionnement : 89,63 M€ en AE et 102,90 M€ en CP ont été exécutés en fonctionnement et le solde a été exécuté en intervention.
La répartition des dépenses de fonctionnement par type d’équipement est la suivante :
Dépenses de maintien en condition opérationnelle (titre 3) (en M€) | AE | CP |
MCO radars fixes | 23,38 | 21,82 |
MCO radars mobiles | 19,49 | 21,02 |
MCO radars déplaçables | 16,97 | 21,15 |
Déplacement des radars déplaçables | 2,77 | 6,31 |
Conduite mobiles | 25,38 | 30,86 |
SI & Télécoms | 2,54 | 1,74 |
Maintien en condition opérationnelle | 89,63 | 102,90 |
Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 27,92 M€ en AE et 32,09 M€ en CP
Le poste « déploiement de nouveaux dispositifs » permet le financement :
des études et visites préalables à l’installation des radars ;
des dispositifs de contrôle (radar, cabine, etc.) ;
des équipements associés aux dispositifs de contrôle (glissières de sécurité, panneaux, etc.) ;
des travaux de génie civil et du raccordement aux différents réseaux.
Si le coût de l’équipement est globalement stable, celui des travaux de génie civil varie sensiblement en fonction du site retenu.
Le montant total de la dépense tous titres confondus est de 52,33 M€ en AE et de 62,73 M€ en CP : 27,92 M€ en AE et 32,09 M€ en CP ont été exécutés en fonctionnement et 24,41 M€ en AE et 30,64 M€ en CP en investissement.
La répartition des dépenses de fonctionnement par type d’équipement est la suivante :
Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 3) (en M€) | AE | CP |
Déploiement des radars fixes | 2,11 | 4,74 |
Déploiement des radars mobiles | 2,53 | 2,10 |
Déploiement des radars déplaçables | 13,02 | 14,73 |
SI DCA & Télécoms | 6,77 | 8,06 |
Moyens d’essai | 0,00 | 0,00 |
Déploiement – téléphonie (nouvelles lignes) | 3,49 | 2,47 |
Déploiement nouveaux dispositifs | 27,92 | 32,09 |
Pilotage : 43,58 M€ en AE et 44,78 M€ en CP
Le poste « pilotage du déploiement et du maintien en condition opérationnelle » se décline en trois catégories de dépenses :
la gestion du déploiement et de la maintenance des dispositifs au quotidien par chacun des équipementiers, incluant notamment une présence permanente au centre national de traitement (CNT) de Rennes pour la supervision de ces dispositifs ;
la maintenance et la supervision des télécommunications par un prestataire afin d’assurer l’effectivité des transmissions des messages d’infraction au CNT ;
l’assistance à maîtrise d’ouvrage confiée à des prestataires chargés de coordonner les différents acteurs des marchés, d’assurer le suivi des stocks des pièces de rechange.
Ces dépenses correspondent aux dépenses transverses relatives à la fois au déploiement et à la maintenance des dispositifs de contrôle. Il s’agit en particulier :
des dépenses liées au pilotage et à la gestion des marchés par les prestataires (participation aux réunions, production de livrables, etc.) ;
des dépenses relatives à la mise à jour quotidienne des bases de données de suivi de chaque dispositif de contrôle ;
des dépenses liées à l’intégration de nouveaux dispositifs ;
du coût du suivi des opérations de maintenance par les prestataires du Centre National de Traitement (CNT).
Le montant intégral de la dépense est de 43,58 M€ en AE et 44,78 M€ en CP. Ces crédits ont entièrement été exécutés en fonctionnement.
Dépenses de pilotage (titre 3) (en M€) | AE | CP |
Pilotage des radars fixes (dont double-face) | 7,75 | 9,89 |
Pilotage des radars de vitesse mobiles et radars mobile-mobile (dont gestion de flotte) | 3,53 | 5,70 |
Pilotage des radars déplaçables | 16,32 | 13,63 |
Pilotage télécoms | 2,46 | 2,18 |
AMOA métier | 13,53 | 13,37 |
Pilotage | 43,58 | 44,78 |
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Après correction des erreurs d’imputation comptable et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023, les dépenses d’investissement relevant, en 2023, de l’action 01 s’élèvent à 24,41 M€ en AE et 30,64 M€ en CP.
Ces dépenses concernent intégralement les dépenses de déploiement.
Déploiement des nouveaux dispositifs de contrôle : 24,41 M€ en AE et 30,64 M€ en CP
La répartition des dépenses par type d’équipement est la suivante :
Dépenses de déploiement des nouveaux dispositifs (titre 5) (en M€) | AE | CP |
Déploiement des radars fixes | 9,02 | |
Déploiement des radars mobiles | 3,79 | 3,74 |
Déploiement des radars déplaçables | 15,42 | 12,64 |
SI DCA & Télécoms | 5,21 | 5,25 |
Déploiement nouveaux dispositifs | 24,41 | 30,64 |
S’agissant des radars mobiles et embarquables-débarquables, le coût indiqué comprend l’achat du dispositif et du véhicule porteur.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Les dépenses d’intervention relevant, en 2023, de l’action 01 sont minoritaires et s’élèvent à 0,23 M€ euros en AE et 0,15 M€ en CP et portent sur les dépenses de maintien en condition opérationnelle des radars fixes et des radars déplaçables.
ACTION
02 – Centre national de traitement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Centre national de traitement | | 89 811 893 | 89 811 893 | | 89 811 893 | 89 811 893 |
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) est un opérateur de l’État financé à titre principal par les programmes 751 et 753 du compte d’affectation spécial « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers ». La situation consolidée de l’Agence est traitée dans le volet « Opérateurs » du programme 753.
Le programme 751 a versé à l’Agence 89,81 M€ conformément à la LFI 2023 (74,81 M€ en dépenses de fonctionnement et 15 M€ en dépenses d’investissement).
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 |
Subventions pour charges de service public | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Total | 89 811 893 | 89 811 893 | 89 811 893 | 89 811 893 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Ce poste de dépenses porte la subvention pour charges de service public versée à l’ANTAI au titre des charges liées à l’exploitation du centre national de traitement (CNT) basé à Rennes qui a été versée à hauteur de 74,81 M€ conformément à la prévision initiale.
Ces crédits permettent de financer le fonctionnement courant du CNT, ainsi que l’exploitation informatique, l’éditique et l’affranchissement des différents documents issus de la chaîne du contrôle automatisé. Ils permettent également de financer les dépenses liées au traitement des courriers adressés au CNT.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
L’action 02 participe également au financement du programme d’investissements de l’ANTAI nécessaire à la sécurisation et à la modernisation de la chaîne de traitement des avis de contravention générés par le contrôle automatisé et au développement de nouveaux projets.
Une subvention pour charges d’investissement de 15 M€ a été versée à l’ANTAI à ce titre par le programme 751.
ACTION
03 – Soutien au programme |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Soutien au programme | | 6 086 424 | 6 086 424 | | 6 086 424 | 6 086 424 |
Les données ci-dessus ne tiennent pas compte des erreurs d’imputation et de l’impact des retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023.
Après corrections, le montant des dépenses relevant en réalité de l’action 03 est de 6,55 M€ en AE et de 8,06 M€ en CP.
Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
Études et fonctionnement courant | 106 000 | 992 565 | |
Communication | 1 642 527 | 2 276 668 | |
Trésorerie du contrôle automatisé | 4 800 000 | 4 792 983 | |
Total Soutien au programme | 6 548 527 | 8 062 216 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 6 086 424 | 6 910 359 | 6 086 424 | 7 389 377 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 6 086 424 | 6 910 359 | 6 086 424 | 7 389 377 |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| 62 911 |
| 865 807 |
Transferts aux entreprises |
|
|
| 246 761 |
Transferts aux autres collectivités |
| 62 911 |
| 619 046 |
Total | 6 086 424 | 6 973 270 | 6 086 424 | 8 255 184 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après correction des erreurs d’imputation comptable et en prenant en compte les retraits d’AE opérés après clôture d’engagements juridiques antérieurs à 2023, le montant des dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 03 est de 6,49 M€ en AE et de 7,20 M€ en CP.
Études et fonctionnement courant : 0,11 M€ en AE et 0,13 M€ en CP
Ces dépenses correspondent à des restes à payer.
Communication : 1,64 M€ en AE et 2,28 M€ en CP
Le programme 751 finance des campagnes de communication nationales sur les dangers de la vitesse au volant, notamment en direction des motocyclistes et des automobilistes.
Les dépenses de communication ont couvert l’achat d’espaces publicitaires, la conception stratégique et la création d’outils de communication classiques et digitaux, des opérations événementielles, et des évaluations pour des campagnes sur différentes thématiques et risques sur la route.
Au total, la communication, programmes 207 et 751 confondus, s’est élevée à 22,02 M€ en AE et à 15,84 M€ en CP en 2022.
Fonctionnement de la Trésorerie du contrôle automatisé (TCA) de Rennes : 4,80 M€ en AE et 4,79 M€ en CP
Depuis la loi de finances initiale pour 2013, le programme 751 prend à sa charge une partie des dépenses que supporte la TCA au titre de sa mission de recouvrement des amendes générées par le contrôle automatisé.
Ces dépenses ont concerné, en 2023 :
- le commissionnement bancaire associé au paiement des amendes pour 3,68 M€ en AE et en CP ;
- les frais d’affranchissement pour 0,11 M€ en AE et 0,10 M€ en CP ;
- les frais d’huissiers pour 1,01 M€ en AE et en CP.
DÉPENSES D’INTERVENTION
Après correction, le montant des dépenses d’intervention exécutées sur l’action 03 est de 0,06 M€ en AE et de 0,87 M€ en CP.
Ces dépenses correspondent à des restes à payer.
ACTION
04 – Système d'information Education routière et permis de conduire |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Système d'information Education routière et permis de conduire | | 44 100 000 | 44 100 000 | | 44 100 000 | 44 100 000 |
Les montants ci-dessus ne tiennent pas compte de l’impact des retraits d’AE opérés en 2023.
Après correction, le montant des dépenses exécutées sur l’action 04 est de 57,63 M€ en AE et 57,54 M€ en CP.
Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
Envoi des lettres | 20 672 732 | 20 624 950 | |
SI fonctionnement | 11 936 063 | 11 827 093 | |
SI investissement | 25 017 409 | 25 083 654 | |
Total | 57 626 208 | 57 535 697 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 30 650 000 | 33 148 942 | 30 650 000 | 33 507 686 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 30 650 000 | 33 148 942 | 30 650 000 | 33 507 686 |
Titre 5 : Dépenses d’investissement | 13 450 000 | 24 254 531 | 13 450 000 | 24 028 011 |
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État | 13 450 000 | 1 079 881 | 13 450 000 | 1 722 441 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État |
| 23 174 651 |
| 22 305 570 |
Total | 44 100 000 | 57 403 473 | 44 100 000 | 57 535 697 |
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Après correction, les dépenses de fonctionnement exécutées sur l’action 04 s’élèvent à 32,61 M€ en AE et 32,45 M€ en CP.
Les dépenses relatives à l’envoi de lettres de notification de points : 20,67 M€ en AE et 20,62 M€ en CP
Le montant des dépenses liées à l’éditique et l’affranchissement des lettres de retrait et de restitution de points s’est élevé, en 2023 20,67 M€ en AE et 20,62 M€ en CP. Le nombre de lettres de retrait ou de restitution de points adressées aux conducteurs s’est élevé à 22,77 millions en 2023, contre 21,57 millions l’année précédente soit une augmentation de 5,6 %. Cette augmentation résulte de la hausse du trafic routier, d’une augmentation du nombre d’avis de contravention et de facto du nombre de lettres de retrait de points.
Ce poste porte également les dépenses de fonctionnement du bureau national des droits à conduire générées principalement par le traitement des courriers de réclamation ou de demandes d’explication des usagers. Il porte également sur les prestations de tri des accusés de réception retournés au Ministère de l’intérieur -Centre National de Soutien Numérique et les plis n’ayant pas été remis à leurs destinataires (marché confié au Centre départemental de travail protégé d’Isle - CDTPI). En 2023, ces dépenses se sont élevées à 0,03 M€ en AE et en CP.
Les dépenses relatives au SNPC/SI ERPC : 11,94 M€ en AE et 11,83 M€ en CP
Les dépenses de fonctionnement liées au maintien en condition opérationnelle et à la tierce maintenance applicative du SNPC/SI ERPC et des téléprocédures issues du Plan Préfectures Nouvelle Génération, ainsi qu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conception d’un nouveau système d’information se sont élevées à 11,94 M€ en AE et 11,83 M€ en CP.
DÉPENSES D’INVESTISSEMENT
Après correction, les dépenses d’investissement se sont élevées à 25,02 M€ en AE et 25,08 M€ en CP.
Dépenses de fonctionnement et d’investissement du SI-ERPC :
La réalisation du programme de modernisation des systèmes d’information de l’éducation routière et du permis de conduire (SI ERPC) s’est poursuivie en 2023, à la suite de son lancement opérationnel en 2020, après un avis favorable de la DINUM rendu le 25 septembre 2019.
Le programme a été poursuivi sur deux axes principaux, celui de la gestion de la formation et des examens, et celui de la gestion des droits à conduire.
Gestion de la formation et des examens
Le déploiement du nouveau système de réservation de places d’examens « RdvPermis » a été finalisé avec un déploiement national réalisé à fin du premier semestre.
Par ailleurs les fonctionnalités de l’outil historique de gestion des examens « Aurige », et celles de l’outil d’examen « APEP » ont été intégrées à RdvPermis. Cela permet d ’avoir une gestion intégrée de la formation et des examens dans la même application.
Enfin, les premiers travaux du livret numérique intégré à RdvPermis ont été réalisés et se poursuivront en 2024.
Gestion des droits à conduire
Le chantier d’investissement le plus important sur 2023 a consisté en la poursuite du développement de l’outil GNDC qui a remplacé le SNPC « brique historique » en novembre. Les développements assurés de manière incrémentale, dans le cadre d’une démarche agile, ont permis de basculer vers la nouvelle base de donnée. Les développements se sont poursuivis en 2023 avec un élargissement du périmètre fonctionnel et du nombre de ses utilisateurs. Le SNPC a été décommissionné avec succès le 20 novembre 2023.
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| Réalisation 2022 | Prévision LFI 2023 | Réalisation 2023 | |||
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Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
CEREMA - Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (P159) | 1 422 395 | 1 229 955 |
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| 24 644 | 97 662 |
Transferts | 1 422 395 | 1 229 955 |
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| 24 644 | 97 662 |
Universités et assimilés (P150) | 876 696 | 1 065 253 |
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| 139 667 | 456 683 |
Transferts | 876 696 | 1 065 253 |
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| 139 667 | 456 683 |
CNRS - Centre national de la recherche scientifique (P172) |
| 7 074 |
|
|
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Transferts |
| 7 074 |
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LNE - Laboratoire national de métrologie et d'essais (P192) |
| 297 520 |
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| 216 766 |
Transferts |
| 297 520 |
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| 216 766 |
ANTAI - Agence nationale de traitement automatisé des infractions (P753) | 67 811 893 | 67 811 893 | 89 811 893 | 89 811 893 | 89 811 893 | 89 811 893 |
Subventions pour charges de service public | 67 811 893 | 67 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 |
Subventions d'investissement |
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| 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Total | 70 110 984 | 70 411 696 | 89 811 893 | 89 811 893 | 89 976 204 | 90 583 004 |
Total des subventions pour charges de service public | 67 811 893 | 67 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 | 74 811 893 |
Total des transferts | 2 299 091 | 2 599 803 |
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| 164 311 | 771 111 |
Total des subventions d'investissement |
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| 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 | 15 000 000 |
Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.
Le principal opérateur du programme 751 est l’ANTAI, rattachée au programme 753 et retracé dans l’action 2 du P751.
Les crédits alloués aux autres opérateurs correspondent dans leur très grande majorité aux subventions versées pour mener des études dans tous les domaines de la sécurité routière (réseau d’écoles et d’universités). Par ailleurs, le CEREMA a une fonction d’appui aux services locaux de la sécurité routière.
Le financement du LNE est dédié à la certification de la métrologie des radars, il est imputé sur l’action 1 du programme.