$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – Développement et transfert

 
 

60 405 600
63 682 186

60 405 600
63 682 186

 
 

60 405 600
62 008 366

60 405 600
62 008 366

02 – Fonction support

 
 

74 400
-39 840

74 400
-39 840

 
 

74 400
136 800

74 400
136 800

Total des crédits prévus en LFI *

0

60 480 000

60 480 000

0

60 480 000

60 480 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+14 258 470

+14 258 470

 

+36 492 601

+36 492 601

Total des crédits ouverts

0

74 738 470

74 738 470

0

96 972 601

96 972 601

Total des crédits consommés

0

63 642 346

63 642 346

0

62 145 166

62 145 166

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+11 096 124

+11 096 124

 

+34 827 435

+34 827 435


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

60 480 000

60 480 000

0

60 480 000

60 480 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

60 480 000

60 480 000

0

60 480 000

60 480 000

 

 

   Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives

Les crédits de la LFI 2023 (60 480 000 € en AE et en CP) ont été impactés, en gestion, par les mouvements suivants :


• reports de crédits 2022 sur 2023 pour 5,05 M€ en AE et 27,28 M€ en CP ;

• ouverture de 9,21 M€ d’excédents de recettes (arrêté du 27 décembre 2023) ;


Ainsi, les ressources disponibles en 2023 pour le programme 775 ont été de 74 738 470 € en AE et de 96 972 601 € en CP.

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

74 738 470

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

96 972 601

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

63 642 346

 

CP consommés en 2023
(P2)

62 145 166

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

13 236 838

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

11 096 124

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

48 908 328

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

21 830 448

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

21 830 448



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

13 236 838



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

8 593 610

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

63 642 346



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

48 908 328



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

14 734 018

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

23 327 628

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

18 870 815


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

4 456 813

 

Le montant des restes à payer du programme 775 au 31 décembre 2023 est de 23 327 628 €.

La part des restes à payer relevant d’appels à projets est de 5 879 512 € soit 25 %.

Le reste relève des programmes annuels dont le solde est versé en n+1 après transmission de comptes rendus de réalisation de l’année n, d’actions d’accompagnement et de la fonction support du programme 775.



 

Justification par action

ACTION

01 – Développement et transfert

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – Développement et transfert

 
 

60 405 600
63 682 186

60 405 600
63 682 186

 
 

60 405 600
62 008 366

60 405 600
62 008 366

 

En 2023, les crédits du programme 775 ont financé les mesures ci-dessous :

  • Les programmes de développement agricole et rural des chambres d’agriculture et de Chambres d’agriculture France, établissement tête du réseau. Dans ce cadre, les chambres d’agriculture assurent le pilotage d’actions de développement et de transfert permettant de développer de nouvelles pratiques dans les exploitations agricoles, visant en particulier l’agro-écologie. Les programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) mis en œuvre par les chambres régionales et départementales d’agriculture associent les acteurs du développement agricole et rural concernés dans la région (chambres d’agriculture, coopératives agricoles, fédération régionale des CUMA, autres acteurs spécifiques en fonction des régions).

  • Les programmes des organismes nationaux à vocation agricole et rurale (ONVAR). Les organismes concernés sélectionnés à la suite d’un appel à propositions conduisent des programmes de développement agricole et rural permettant de développer des pratiques innovantes, par exemple pour limiter les risques liés au changement climatique dans les exploitations agricoles ;

  • Les programme tendant à favoriser le progrès génétique animal mis en œuvre via FranceAgriMer par des organismes chargés de la sélection génétique des animaux d’élevage ;

  • Des appels à projets régionaux portés par les DRAAF relatifs à l’animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) ;

  • Des appels à projets nationaux (REFLEX et Inter-ONVAR) : dans un souci de transversalité et de décloisonnement des réseaux, les différents bénéficiaires du CASDAR sont mobilisés afin de répondre collectivement à ces appels à projets, qui visent respectivement à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre chambres d’agriculture et à renforcer la coopération entre ONVAR ;

  • Enfin en 2023 a été sélectionné après une double évaluation, ex ante puis in itinere, par un jury d’experts indépendants, le premier projet commissionné « PNDAR+ module 1 » rebaptisé « Clima Terra », qui mettra en œuvre sur 3 ans (2023-2025) un plan global d’accompagnement des exploitations agricoles face au changement climatique (adaptation et atténuation). 


 Les crédits de l’action « développement et transfert » ont financé en AE, à hauteur de :

  • 38,41 M€ les programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) portés par les chambres d’agriculture et de leur tête de réseau Chambres d’Agriculture France ;

  • 7,72 M€ les programmes pluriannuels des ONVAR ;

  • 7,99 M€ le programme d’appui à la génétique animale ;

  • 5,36 M€ les appels à projets régionaux portés par les DRAAF en appui aux GIEE ;

  • 1,77 M€ pour l’appel à projets en faveur de la cohérence des actions de développement du réseau (REFLEX) ;

  • 1,18 M€ pour l’appel à projet inter-ONVAR sur les thématiques du renouvellement des générations, de la relocalisation des productions agricoles, de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique des exploitations agricoles ;

  • 2,79 M€ le projet commissionné Clima Terra.


La sous-exécution du programme 775 est de l’ordre de 0,26 M€ en AE et 25,62 M€ en CP soit un taux de consommation respectif de 99,6 % et de 70,8 % des crédits mis à disposition. Ces reliquats ont été intégrés à la demande de reports 2023 sur 2024.

En AE, les écarts dans l’exécution concernent le programme porté par la chambre d’agriculture de la Guyane qui en proie à des difficultés de personnel, a renoncé à faire la demande de subvention CASDAR 2023 pour conduire ce programme.

En CP, la majorité des écarts dans l’exécution relève des soldes des programmes annuels qui sont payés en année N+1.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

60 405 600

63 682 186

60 405 600

62 008 366

Transferts aux entreprises

 

48 744 760

 

48 155 067

Transferts aux autres collectivités

60 405 600

14 937 426

60 405 600

13 853 299

Total

60 405 600

63 682 186

60 405 600

62 008 366

 

Les crédits de l’action 1 : « développement et transfert » ont financé principalement en AE, à hauteur de :

 

  • 38,41 M€ les programmes régionaux de développement agricole et rural (PRDAR) portés par les chambres d’agriculture et de leur tête de réseau Chambres d’Agriculture France ;

  • 7,72 M€, les programmes pluriannuels des ONVAR ;

  • 7,99 M€ le programme d’appui à la génétique animale ;

  • 5,36 M€ les appels à projets régionaux portés par les DRAAF en appui aux GIEE ;

  • 1,77 M€ pour l’appel à projets en faveur de la cohérence des actions de développement du réseau (REFLEX);

  • 1,18 M€ pour l’appel à projet inter-ONVAR;

  • 2,79 M€ le projet commissionné Clima Terra.

 

ACTION

02 – Fonction support

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

02 – Fonction support

 
 

74 400
-39 840

74 400
-39 840

 
 

74 400
136 800

74 400
136 800

 

Les crédits de cette sous-action financent habituellement les actions support du programme 775 telles que les dépenses de fonctionnement du programme. Il s’agit principalement des frais de logistique afférents à la gestion et à la mise en œuvre des programmes et projets (organisation de réunions techniques, frais de déplacements d’experts et des membres de commissions et jurys, stages, formations...) ainsi que les frais engagés pour des travaux d’évaluation des programmes et des projets (comités scientifiques, évaluations externes...) ou de contrôle de l’utilisation des crédits par les corps de contrôle de l’État.

En 2023 cette fonction support a été mobilisée à hauteur de :

  • 6 720 € en AE, correspond au montant réellement engagé après retraitement des REJB à hauteur de 46 560 € ;

  • 136 800 € en CP.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

74 400

-21 318

74 400

18 682

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

74 400

 

74 400

 

Subventions pour charges de service public

 

-21 318

 

18 682

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-18 522

 

118 118

Transferts aux autres collectivités

 

-18 522

 

118 118

Total

74 400

-39 840

74 400

136 800

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

Réalisation 2022

Prévision LFI 2023

Réalisation 2023

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

ASP - Agence de services et de paiement (P149)

41 431 704

41 546 945

39 967 370

39 967 370

41 102 600

41 112 611

Transferts

41 431 704

41 546 945

39 967 370

39 967 370

41 102 600

41 112 611

FranceAgriMer (P149)

7 922 636

8 759 707

8 000 000

8 000 000

7 998 421

6 604 152

Transferts

7 922 636

8 759 707

8 000 000

8 000 000

7 998 421

6 604 152

INRAE - Institut national pour la recherche en agriculture, alimentation et environnement (P172)

 

 

 

 

 

18 682

Subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

18 682

Associations de coordination technique agricole et des industries agroalimentaires (P142)

-1 787

23 618

 

 

6 720

3 360

Transferts

-1 787

23 618

 

 

6 720

3 360

Total

49 352 553

50 330 270

47 967 370

47 967 370

49 107 741

47 738 806

Total des subventions pour charges de service public

 

 

 

 

 

18 682

Total des transferts

49 352 553

50 330 270

47 967 370

47 967 370

49 107 741

47 720 124


Note : les subventions d'investissement sont introduites par la LOLF au PAP 2023, leur réalisation 2022 est sans objet.

 

Les crédits du programme 775 ont été engagés auprès des opérateurs dans le cadre suivant :


  • Agence de Services et de Paiement pour la mise en œuvre :

- des programmes de développement agricole et rural des chambres d’agriculture pour un montant de 35,74 M€. Les chambres d’agriculture assurent le pilotage d’actions de développement et de transfert permettant de développer de nouvelles pratiques dans les exploitations agricoles, visant en particulier la transition écologique ;

- des appels à projets régionaux portés par les DRAAF et DAAF relatifs à l’animation des groupements d’intérêt économique et environnemental (GIEE) pour un montant de 5,36 M€.

  • FranceAgriMer pour la mise en œuvre du programme « Génétique Animale » tendant à favoriser le progrès génétique animal par des organismes chargés de la sélection génétique des animaux d’élevage pour un montant de 7,99 M€.