$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

03 – Renforcement des réseaux

 
 

170 000 000
169 771 405

170 000 000
169 771 405

 
 

170 000 000
178 228 636

170 000 000
178 228 636

04 – Extension des réseaux

 
 

30 000 000
22 451 557

30 000 000
22 451 557

 
 

30 000 000
31 228 070

30 000 000
31 228 070

05 – Enfouissement et pose en façade

 
 

41 000 000
54 974 242

41 000 000
54 974 242

 
 

41 000 000
38 302 826

41 000 000
38 302 826

06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section)

 
 

 
-1 946 285

0
-1 946 285

 
 

 
10 421 509

0
10 421 509

07 – Sécurisation des fils nus de faible section

 
 

 
-3 825 417

0
-3 825 417

 
 

 
15 641 033

0
15 641 033

08 – Fonctionnement

 
 

300 000
825 993

300 000
825 993

 
 

300 000
785 431

300 000
785 431

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

 
 

500 000
 

500 000
0

 
 

500 000
 

500 000
0

10 – Intempéries

 
 

9 700 000
458 999

9 700 000
458 999

 
 

9 700 000
12 945 819

9 700 000
12 945 819

11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021)

 
 

100 000 000
91 282 336

100 000 000
91 282 336

 
 

100 000 000
74 698 214

100 000 000
74 698 214

Total des crédits prévus en LFI *

0

351 500 000

351 500 000

0

351 500 000

351 500 000

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

+10 079 162

+10 079 162

 

+352 952 044

+352 952 044

Total des crédits ouverts

0

361 579 162

361 579 162

0

704 452 044

704 452 044

Total des crédits consommés

0

333 992 831

333 992 831

0

362 251 538

362 251 538

Crédits ouverts - crédits consommés

 

+27 586 331

+27 586 331

 

+342 200 506

+342 200 506


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

La définition technique des types de travaux a été précisée par l’arrêté du 13 avril 2021 relatif aux aides à l’électrification rurale et par le décret n° 2020-1561 du 10 décembre 2020 auquel il se rapporte relatif aux modalités relatives au financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale, mentionné au 9e alinéa du I de l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales.

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

351 500 000

351 500 000

0

351 500 000

351 500 000

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

351 500 000

351 500 000

0

351 500 000

351 500 000

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

361 579 162

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

704 452 044

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

333 992 831

 

CP consommés en 2023
(P2)

362 251 538

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

319 566 460

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

27 586 331

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

42 685 078

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

691 711 060

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

691 711 060



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

319 566 460



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

372 144 600

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

333 992 831



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

42 685 078



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

291 307 753

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

663 452 353

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

290 901 115


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

372 551 238

 

Le montant estimé de 290,9 M€ de CP 2024 qui serviront à couvrir des engagements de 2023 et d’années antérieures, est réparti entre les différentes actions pour les montants suivants :

‑151,2 M€ sur l’action « Renforcement des réseaux »,

‑23,7 M€ sur l’action « Extension des réseaux »,

‑39,7 M€ sur l’action « Enfouissement et pose en façade »,

‑66,7 M€ sur le nouveau sous-programme de sécurisation fils nus,

‑9,5 M€ sur l’action « Intempéries »,

‑0.1 M€ pour les dépenses de fonctionnement.

 

Justification par action

ACTION

03 – Renforcement des réseaux

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

03 – Renforcement des réseaux

 
 

170 000 000
169 771 405

170 000 000
169 771 405

 
 

170 000 000
178 228 636

170 000 000
178 228 636

 

La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 181 547 916 €.


Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d’électricité.


Il est rappelé que, pour cette action une enveloppe de subventions est notifiée annuellement aux AODE sur la base de la LFI et de la répartition validée par le Conseil à l’électrification rurale. Les AODE transmettent ensuite leur programmation de travaux dans la limite de cette enveloppe, ce qui donne lieu à une décision attributive de subventions déclenchant la consommation d’AE. La consommation des CP intervient en cas de demande de versement prévisionnel de trésorerie ou sous forme d’acomptes au fur et à mesure de la réalisation des travaux : elle porte donc sur quatre à cinq ans à partir du 1er janvier de l’année de programmation en raison du caractère pluriannuel des projets financés.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

170 000 000

169 771 405

170 000 000

178 228 636

Transferts aux collectivités territoriales

 

169 771 405

 

178 228 636

Transferts aux autres collectivités

170 000 000

 

170 000 000

 

Total

170 000 000

169 771 405

170 000 000

178 228 636

 

En AE, l’intégralité des crédits a été utilisée. A noter que des dossiers pour 4.2 M€ n’ont pas pu être attribués avant le 31 décembre par défaut de trésorerie du CAS en AE et devront être régularisés en début d’exercice budgétaire suivant.

En CP, la consommation est du même ordre de grandeur que la programmation, elle est satisfaisante.

 

ACTION

04 – Extension des réseaux

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

04 – Extension des réseaux

 
 

30 000 000
22 451 557

30 000 000
22 451 557

 
 

30 000 000
31 228 070

30 000 000
31 228 070

 

La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 24 765 701 €.


Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

30 000 000

22 451 557

30 000 000

31 228 070

Transferts aux collectivités territoriales

 

22 451 557

 

31 228 070

Transferts aux autres collectivités

30 000 000

 

30 000 000

 

Total

30 000 000

22 451 557

30 000 000

31 228 070

 

En AE, l’analyse est tronquée par un transfert de crédits d’environ 8 000 000 € du sous-programme extension vers le sous-programme renforcement. On peut donc conclure à une bonne consommation.

En CP, la consommation est du même ordre de grandeur que la programmation, elle est donc satisfaisante.

 

ACTION

05 – Enfouissement et pose en façade

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

05 – Enfouissement et pose en façade

 
 

41 000 000
54 974 242

41 000 000
54 974 242

 
 

41 000 000
38 302 826

41 000 000
38 302 826

 

La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 55 435 801 €.


Cette action a pour objet d’aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément des autres travaux en nature de renforcement ou d’extension.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

41 000 000

54 974 242

41 000 000

38 302 826

Transferts aux collectivités territoriales

 

54 974 242

 

38 302 826

Transferts aux autres collectivités

41 000 000

 

41 000 000

 

Total

41 000 000

54 974 242

41 000 000

38 302 826

 

L’arrêté du 5 octobre 2023 est venu abonder à hauteur de 56 M€ le sous-programme destiné à l’enfouissement. Tous les crédits d’engagement ont quasiment été utilisés.

En CP, la consommation est du même ordre de grandeur que la programmation nouvelle et est donc satisfaisante.

 

ACTION

06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section)

 
 

 
-1 946 285

0
-1 946 285

 
 

 
10 421 509

0
10 421 509

 

La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 0 €.


Le sous-programme ne fait plus l’objet de programmation nouvelle depuis 2021. En revanche des paiements se poursuivent sur des opérations programmées antérieurement. La valeur négative en AE résulte des retraits d’engagement effectués.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-1 946 285

 

10 421 509

Transferts aux collectivités territoriales

 

-1 946 285

 

10 421 509

Total

 

-1 946 285

 

10 421 509

 

 

ACTION

07 – Sécurisation des fils nus de faible section

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

07 – Sécurisation des fils nus de faible section

 
 

 
-3 825 417

0
-3 825 417

 
 

 
15 641 033

0
15 641 033

 

La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 0 €.


Le sous-programme ne fait plus l’objet de programmation nouvelle depuis 2021. En revanche des paiements se poursuivent sur des opérations programmées antérieurement. La valeur négative en AE résulte des retraits d’engagement effectués.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

 

-3 825 417

 

15 641 033

Transferts aux collectivités territoriales

 

-3 825 417

 

15 641 033

Total

 

-3 825 417

 

15 641 033

 

 

ACTION

08 – Fonctionnement

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

08 – Fonctionnement

 
 

300 000
825 993

300 000
825 993

 
 

300 000
785 431

300 000
785 431

 


La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 904 579 €.


Les frais de fonctionnement du CAS intègrent les dépenses issues du développement d’un système d’information rénové ainsi que les frais de logistique liés aux actions de contrôle de terrain.

Ces frais sont en totalités imputés sur le programme 793.

Le développement du nouveau système de gestion informatisé des aides débuté en 2018, a été mis en production en 2021 et connaît depuis le développement de nouvelles fonctionnalités. 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 3 : Dépenses de fonctionnement

300 000

825 993

300 000

785 431

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

300 000

825 993

300 000

785 431

Total

300 000

825 993

300 000

785 431

 

En 2023 ont été développées des fonctionnalités nouvelles basées sur la numérisation intégrale des données et en particulier des données techniques de projet et de réalisation des actions aidées, générant des surcoûts importants.

 

ACTION

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

 
 

500 000
 

500 000
0

 
 

500 000
 

500 000
0

 

Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée, qui précise le projet de ligne très haute tension et les travaux envisagés sur le réseau de distribution. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l’objet d’une publication au Journal officiel.

L’avis du gestionnaire de réseaux concerné est requis et le commencement des travaux de haute tension doit être attesté.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

500 000

 

500 000

 

Transferts aux autres collectivités

500 000

 

500 000

 

Total

500 000

 

500 000

 

 

Aucun projet n’a été sollicité en 2023 en vue d’un financement du Facé. 

 

ACTION

10 – Intempéries

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

10 – Intempéries

 
 

9 700 000
458 999

9 700 000
458 999

 
 

9 700 000
12 945 819

9 700 000
12 945 819

 

Cette action a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

9 700 000

458 999

9 700 000

12 945 819

Transferts aux collectivités territoriales

 

458 999

 

12 945 819

Transferts aux autres collectivités

9 700 000

 

9 700 000

 

Total

9 700 000

458 999

9 700 000

12 945 819

 

Le territoire n’a connu des évènements climatiques que tardivement dans l’année. Très peu de dossiers ont pu être déposés en vue d’un financement du Facé avant la fin de l’exercice.

A noter cependant que des dossiers pour 2.5 M€ n’ont pas pu être attribuées avant le 31 décembre par défaut de trésorerie du CAS en AE et devront être régularisés en début d’exercice budgétaire suivant.

En CP, la consommation est bonne.

 

ACTION

11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021)

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021)

 
 

100 000 000
91 282 336

100 000 000
91 282 336

 
 

100 000 000
74 698 214

100 000 000
74 698 214

 

La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 91 677 887 €.


Le nouveau sous-programme regroupe dorénavant les deux anciennes rubriques de fils nus et fils nus de faible section.

Le montant des engagements prend en compte des transferts de subventions du sous-programme extension vers celui de la sécurisation fils nus.


 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 6 : Dépenses d’intervention

100 000 000

91 282 336

100 000 000

74 698 214

Transferts aux collectivités territoriales

 

91 282 336

 

74 698 214

Transferts aux autres collectivités

100 000 000

 

100 000 000

 

Total

100 000 000

91 282 336

100 000 000

74 698 214

 

Une collectivité a renoncé à son droit à subvention supérieur à 4 M€ tardivement ce qui explique une sous-consommation par rapport à la programmation de 96 M€. Cette somme a été redéployée par l’arrêté du 5 octobre 2023 et en l’occurrence elle a été transférée vers l’enfouissement. En intégrant ce protocole de transfert la consommation en AE est intégrale.

EN CP, il faut considérer 25 M€ de consommation sur les deux sous-programmes antérieurs à 2021 ce qui donne une consommation cumulée d’environ 100 M€, du même ordre de grandeur que la programmation. La consommation en CP est donc satisfaisante.