Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
03 – Renforcement des réseaux | | 170 000 000 | 170 000 000 | | 170 000 000 | 170 000 000 |
04 – Extension des réseaux | | 30 000 000 | 30 000 000 | | 30 000 000 | 30 000 000 |
05 – Enfouissement et pose en façade | | 41 000 000 | 41 000 000 | | 41 000 000 | 41 000 000 |
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) | | | 0 | | | 0 |
07 – Sécurisation des fils nus de faible section | | | 0 | | | 0 |
08 – Fonctionnement | | 300 000 | 300 000 | | 300 000 | 300 000 |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) | | 500 000 | 500 000 | | 500 000 | 500 000 |
10 – Intempéries | | 9 700 000 | 9 700 000 | | 9 700 000 | 9 700 000 |
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) | | 100 000 000 | 100 000 000 | | 100 000 000 | 100 000 000 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +10 079 162 | +10 079 162 |
| +352 952 044 | +352 952 044 |
Total des crédits ouverts | 0 | 361 579 162 | 361 579 162 | 0 | 704 452 044 | 704 452 044 |
Total des crédits consommés | 0 | 333 992 831 | 333 992 831 | 0 | 362 251 538 | 362 251 538 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +27 586 331 | +27 586 331 |
| +342 200 506 | +342 200 506 |
|
La définition technique des types de travaux a été précisée par l’arrêté du 13 avril 2021 relatif aux aides à l’électrification rurale et par le décret n° 2020-1561 du 10 décembre 2020 auquel il se rapporte relatif aux modalités relatives au financement des aides aux collectivités pour l’électrification rurale, mentionné au 9e alinéa du I de l’article L.2224-31 du code général des collectivités territoriales.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 | 0 | 351 500 000 | 351 500 000 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 361 579 162 |
| CP ouverts en 2023 * 704 452 044 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 333 992 831 |
| CP consommés en 2023 362 251 538 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 319 566 460 |
| ||
| AE non affectées 27 586 331 |
| dont CP consommés 42 685 078 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 691 711 060 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 691 711 060 |
| CP consommés en 2023 319 566 460 |
| Engagements ≤ 2022 non 372 144 600 |
|
| AE engagées en 2023 333 992 831 |
| CP consommés en 2023 42 685 078 |
| Engagements 2023 non 291 307 753 |
|
| Engagements non couverts 663 452 353 |
| ||||
|
| Estimation des CP 2024 290 901 115 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 372 551 238 |
Le montant estimé de 290,9 M€ de CP 2024 qui serviront à couvrir des engagements de 2023 et d’années antérieures, est réparti entre les différentes actions pour les montants suivants :
‑151,2 M€ sur l’action « Renforcement des réseaux »,
‑23,7 M€ sur l’action « Extension des réseaux »,
‑39,7 M€ sur l’action « Enfouissement et pose en façade »,
‑66,7 M€ sur le nouveau sous-programme de sécurisation fils nus,
‑9,5 M€ sur l’action « Intempéries »,
‑0.1 M€ pour les dépenses de fonctionnement.
ACTION
03 – Renforcement des réseaux |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Renforcement des réseaux | | 170 000 000 | 170 000 000 | | 170 000 000 | 170 000 000 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 181 547 916 €.
Les travaux relatifs à la résorption des départs mal alimentés concernent les départs de réseau présentant des valeurs de tension hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d’électricité.
Il est rappelé que, pour cette action une enveloppe de subventions est notifiée annuellement aux AODE sur la base de la LFI et de la répartition validée par le Conseil à l’électrification rurale. Les AODE transmettent ensuite leur programmation de travaux dans la limite de cette enveloppe, ce qui donne lieu à une décision attributive de subventions déclenchant la consommation d’AE. La consommation des CP intervient en cas de demande de versement prévisionnel de trésorerie ou sous forme d’acomptes au fur et à mesure de la réalisation des travaux : elle porte donc sur quatre à cinq ans à partir du 1er janvier de l’année de programmation en raison du caractère pluriannuel des projets financés.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 170 000 000 | 169 771 405 | 170 000 000 | 178 228 636 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 169 771 405 |
| 178 228 636 |
Transferts aux autres collectivités | 170 000 000 |
| 170 000 000 |
|
Total | 170 000 000 | 169 771 405 | 170 000 000 | 178 228 636 |
En AE, l’intégralité des crédits a été utilisée. A noter que des dossiers pour 4.2 M€ n’ont pas pu être attribués avant le 31 décembre par défaut de trésorerie du CAS en AE et devront être régularisés en début d’exercice budgétaire suivant.
En CP, la consommation est du même ordre de grandeur que la programmation, elle est satisfaisante.
ACTION
04 – Extension des réseaux |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
04 – Extension des réseaux | | 30 000 000 | 30 000 000 | | 30 000 000 | 30 000 000 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 24 765 701 €.
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 30 000 000 | 22 451 557 | 30 000 000 | 31 228 070 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 22 451 557 |
| 31 228 070 |
Transferts aux autres collectivités | 30 000 000 |
| 30 000 000 |
|
Total | 30 000 000 | 22 451 557 | 30 000 000 | 31 228 070 |
En AE, l’analyse est tronquée par un transfert de crédits d’environ 8 000 000 € du sous-programme extension vers le sous-programme renforcement. On peut donc conclure à une bonne consommation.
En CP, la consommation est du même ordre de grandeur que la programmation, elle est donc satisfaisante.
ACTION
05 – Enfouissement et pose en façade |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
05 – Enfouissement et pose en façade | | 41 000 000 | 41 000 000 | | 41 000 000 | 41 000 000 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 55 435 801 €.
Cette action a pour objet d’aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément des autres travaux en nature de renforcement ou d’extension.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 41 000 000 | 54 974 242 | 41 000 000 | 38 302 826 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 54 974 242 |
| 38 302 826 |
Transferts aux autres collectivités | 41 000 000 |
| 41 000 000 |
|
Total | 41 000 000 | 54 974 242 | 41 000 000 | 38 302 826 |
L’arrêté du 5 octobre 2023 est venu abonder à hauteur de 56 M€ le sous-programme destiné à l’enfouissement. Tous les crédits d’engagement ont quasiment été utilisés.
En CP, la consommation est du même ordre de grandeur que la programmation nouvelle et est donc satisfaisante.
ACTION
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
06 – Sécurisation des fils nus (hors faible section) | | | 0 | | | 0 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 0 €.
Le sous-programme ne fait plus l’objet de programmation nouvelle depuis 2021. En revanche des paiements se poursuivent sur des opérations programmées antérieurement. La valeur négative en AE résulte des retraits d’engagement effectués.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| -1 946 285 |
| 10 421 509 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| -1 946 285 |
| 10 421 509 |
Total |
| -1 946 285 |
| 10 421 509 |
ACTION
07 – Sécurisation des fils nus de faible section |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
07 – Sécurisation des fils nus de faible section | | | 0 | | | 0 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 0 €.
Le sous-programme ne fait plus l’objet de programmation nouvelle depuis 2021. En revanche des paiements se poursuivent sur des opérations programmées antérieurement. La valeur négative en AE résulte des retraits d’engagement effectués.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention |
| -3 825 417 |
| 15 641 033 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| -3 825 417 |
| 15 641 033 |
Total |
| -3 825 417 |
| 15 641 033 |
ACTION
08 – Fonctionnement |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
08 – Fonctionnement | | 300 000 | 300 000 | | 300 000 | 300 000 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 904 579 €.
Les frais de fonctionnement du CAS intègrent les dépenses issues du développement d’un système d’information rénové ainsi que les frais de logistique liés aux actions de contrôle de terrain.
Ces frais sont en totalités imputés sur le programme 793.
Le développement du nouveau système de gestion informatisé des aides débuté en 2018, a été mis en production en 2021 et connaît depuis le développement de nouvelles fonctionnalités.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 3 : Dépenses de fonctionnement | 300 000 | 825 993 | 300 000 | 785 431 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 300 000 | 825 993 | 300 000 | 785 431 |
Total | 300 000 | 825 993 | 300 000 | 785 431 |
En 2023 ont été développées des fonctionnalités nouvelles basées sur la numérisation intégrale des données et en particulier des données techniques de projet et de réalisation des actions aidées, générant des surcoûts importants.
ACTION
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) | | 500 000 | 500 000 | | 500 000 | 500 000 |
Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée, qui précise le projet de ligne très haute tension et les travaux envisagés sur le réseau de distribution. La décision d’attribution d’une aide ne peut intervenir que si la déclaration d’utilité publique a fait l’objet d’une publication au Journal officiel.
L’avis du gestionnaire de réseaux concerné est requis et le commencement des travaux de haute tension doit être attesté.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 500 000 |
| 500 000 |
|
Transferts aux autres collectivités | 500 000 |
| 500 000 |
|
Total | 500 000 |
| 500 000 |
|
Aucun projet n’a été sollicité en 2023 en vue d’un financement du Facé.
ACTION
10 – Intempéries |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
10 – Intempéries | | 9 700 000 | 9 700 000 | | 9 700 000 | 9 700 000 |
Cette action a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 9 700 000 | 458 999 | 9 700 000 | 12 945 819 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 458 999 |
| 12 945 819 |
Transferts aux autres collectivités | 9 700 000 |
| 9 700 000 |
|
Total | 9 700 000 | 458 999 | 9 700 000 | 12 945 819 |
Le territoire n’a connu des évènements climatiques que tardivement dans l’année. Très peu de dossiers ont pu être déposés en vue d’un financement du Facé avant la fin de l’exercice.
A noter cependant que des dossiers pour 2.5 M€ n’ont pas pu être attribuées avant le 31 décembre par défaut de trésorerie du CAS en AE et devront être régularisés en début d’exercice budgétaire suivant.
En CP, la consommation est bonne.
ACTION
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
11 – Sécurisation de fils nus (Fusion des actions 6 et 7 à partir de 2021) | | 100 000 000 | 100 000 000 | | 100 000 000 | 100 000 000 |
La consommation réelle en AE après traitement des retraits d’engagement s’est élevée à 91 677 887 €.
Le nouveau sous-programme regroupe dorénavant les deux anciennes rubriques de fils nus et fils nus de faible section.
Le montant des engagements prend en compte des transferts de subventions du sous-programme extension vers celui de la sécurisation fils nus.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 6 : Dépenses d’intervention | 100 000 000 | 91 282 336 | 100 000 000 | 74 698 214 |
Transferts aux collectivités territoriales |
| 91 282 336 |
| 74 698 214 |
Transferts aux autres collectivités | 100 000 000 |
| 100 000 000 |
|
Total | 100 000 000 | 91 282 336 | 100 000 000 | 74 698 214 |
Une collectivité a renoncé à son droit à subvention supérieur à 4 M€ tardivement ce qui explique une sous-consommation par rapport à la programmation de 96 M€. Cette somme a été redéployée par l’arrêté du 5 octobre 2023 et en l’occurrence elle a été transférée vers l’enfouissement. En intégrant ce protocole de transfert la consommation en AE est intégrale.
EN CP, il faut considérer 25 M€ de consommation sur les deux sous-programmes antérieurs à 2021 ce qui donne une consommation cumulée d’environ 100 M€, du même ordre de grandeur que la programmation. La consommation en CP est donc satisfaisante.