Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Permettre aux départements de faire face à la baisse momentanée de leurs recettes de DMTO | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des crédits consommés | 0 | -1 364 146 | -1 364 146 | 0 | -20 625 172 | -20 625 172 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +1 364 146 | +1 364 146 |
| +20 625 172 | +20 625 172 |
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Les crédits de consommation affichés à 20 625 172 € ne reflètent pas la réalité des CP qui sont comptablement de – 1 364 146 €. Une opération de fin d’exercice, mal enregistrée comptablement, fausse le solde budgétaire global du compte.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
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| AE ouvertes en 2023 * 0 |
| CP ouverts en 2023 * 0 |
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| ||||||
| AE engagées en 2023 -1 364 146 |
| CP consommés en 2023 -20 625 172 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en -20 625 172 |
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| AE non affectées 1 364 146 |
| dont CP consommés 0 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 -20 625 172 |
| Engagements ≤ 2022 non 20 625 172 |
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| AE engagées en 2023 -1 364 146 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non -1 364 146 |
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| Engagements non couverts 19 261 026 |
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| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 19 261 026 |
Une opération de fin d’exercice mal enregistrée fausse le solde budgétaire global. Ainsi, les engagements <2022 non couverts par des paiements au 31/12/2022 s’élèvent en réalité de 1 364 146 €.
ACTION
01 – Permettre aux départements de faire face à la baisse momentanée de leurs recettes de DMTO |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Permettre aux départements de faire face à la baisse momentanée de leurs recettes de DMTO | | | 0 | | | 0 |
Les crédits de paiement (CP) affichés à 20 625 172 €, au titre du programme 834, sont imputables à une opération de fin d’exercice, laquelle a eu pour effet de fausser le solde budgétaire global du compte, en conséquence d’une difficulté d’imputation comptable. Le montant à retenir est de – 1 364 146 €.
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| -1 364 146 |
| -20 625 172 |
Prêts et avances |
| -1 364 146 |
| -20 625 172 |
Total |
| -1 364 146 |
| -20 625 172 |
L’article 25 de la loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 permet aux départements de solliciter en 2020 le versement d’avances remboursables de droits de mutation à titre onéreux (DMTO) au titre des articles 1594 A et 1595 du code général des impôts. Cette disposition vise à soutenir les départements confrontés à une perte de recettes des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) au titre des articles 1594 A et 1595 du code général des impôts, en raison du ralentissement de l’activité lié aux mesures d’endiguement sanitaire mises en œuvre afin de lutter contre l’épidémie de Covid‑19.
Ces avances remboursables ont fait l’objet d’un versement en 2020 et d’un ajustement en 2021 sur la base des données d’exécution définitives 2020. Ces avances feront l’objet d’un remboursement par chaque collectivité territoriale bénéficiaire, sur une période de 3 ans. Cette période prendra effet à compter de l’année suivant celle au cours de laquelle le montant de ses recettes fiscales prévues aux articles 1594 A et 1595 sera égal ou supérieur à celui constaté en 2019.
La baisse des DMTO finalement constatée en 2020, plus limitée que prévue, a conduit à l’inéligibilité à ce dispositif d’une grande majorité des collectivités ayant bénéficié d’avances en 2020. Cette situation a entraîné la constatation d’indus lesquels ont fait l’objet de remboursements spontanés conduisant à des rétablissements de crédits en 2021 de ‑321,7 M€.
Les dépenses de ce programme temporaire ayant fait l’objet d’un versement en 2020 et d’un ajustement en 2021, aucun crédit n’était ouvert pour l’année 2023. Le montant négatif en dépenses s’explique par le fait que ce programme enregistre en recettes les remboursements effectués par les départements.