$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Numéro et intitulé de l'action
ou de la sous-action

Prévision LFI 
Consommation 

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

Titre 2 *
Dépenses
de personnel

Autres titres *

Total
y.c. FdC et AdP

01 – France Télévisions

 
 

2 430 513 517
2 430 513 517

2 430 513 517
2 430 513 517

 
 

2 430 513 517
2 430 513 517

2 430 513 517
2 430 513 517

Total des crédits prévus en LFI *

0

2 430 513 517

2 430 513 517

0

2 430 513 517

2 430 513 517

Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP

 

 

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

0

2 430 513 517

2 430 513 517

0

2 430 513 517

2 430 513 517

Total des crédits consommés

0

2 430 513 517

2 430 513 517

0

2 430 513 517

2 430 513 517

Crédits ouverts - crédits consommés

 

 

 

 

 

 


* hors FdC et AdP pour les montants de la LFI

 

1 – Budget 2023


Le budget 2023 a été construit avec comme objectif de permettre à France Télévisions de poursuivre l’ensemble de ses missions conformément aux orientations stratégiques contenues dans le contrat d’objectifs et de moyens 2020-2022 et son avenant 2023 :

  • Une information enrichie au plus près des territoires et la poursuite de l’ambition pour les offres régionales et ultramarines ;

  • Une offre de programmes innovante, marquée par les programmes de création et les programmes destinés aux jeunes publics ;

  • Une couverture ambitieuse et des audiences numériques en progression ;

  • La poursuite de la modernisation structurelle et technologique de l’entreprise.

Cette ambition s’inscrit dans un cadre budgétaire sous tension, marqué par un niveau d’inflation élevé en 2022 et 2023.

Pour la première fois depuis 2017, France Télévisions enregistre une hausse en euros courants des concours publics (+50,7 M€). Ce montant a été déterminé, sur la base de projections produites par l’entreprise, dans une logique conservatoire qui visait à permettre à l’entreprise d’absorber le glissement naturel de ses charges et de sa masse salariale, l’inflation et les effets fiscaux induits par la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP). L’entreprise a par ailleurs poursuivi ses efforts de gestion pour mettre en œuvre ses priorités stratégiques et atteindre l’équilibre au budget 2023.


2 – L’exécution 2023 se traduit par un résultat d’exploitation bénéficiaire à hauteur de 3,7 M€, après sept années consécutives de résultats d’exploitation à l’équilibre. 

L’exécution budgétaire de l’exercice 2023 a été marquée par :

  • La diminution du chiffre d’affaires publicitaire (‑13,1 M€) liée la baisse d’activité du marché de la publicité TV ;

  • Des charges d’exploitation du diffuseur supérieures à 2022, mais en économie par rapport au budget.

Le chiffre d’affaires diffusion s’établit à 2 834,6 M€ : supérieur de 36,9 M€ à 2022, il est cependant inférieur de 10,7 M€ aux prévisions budgétaires du fait de la baisse des recettes publicitaires :

  • Les concours publics progressent de 50,3 M€ par rapport à 2022. Cette augmentation est liée au financement en 2023 de la taxe sur les salaires dont France Télévisions est redevable depuis août 2022 (du fait de la suppression de la contribution à l’audiovisuel public), de la poursuite des objectifs stratégiques de l’entreprise et de la prise en compte d’une partie des surcoûts liés à l’inflation.


  • Les recettes publicitaires et parrainage (379,8 M€) sont en retrait de 13,1 M€ par rapport à 2022 et de 11,4 M€ par rapport au budget 2023 :

    • Le chiffre d’affaires du diffuseur s’établit à 343,7 M€ en diminution de 16,6 M€ par rapport à 2022 et de 16,1 M€ par rapport au budget : ce retrait est lié au recul du marché publicitaire TV (‑3,1 % en 2023 vs 2022) qui résulte lui-même de la diminution des audiences globales avec un retrait de 4 % de la durée d’écoute individuelle. Parmi les recettes publicitaires de France Télévisions, ce sont les recettes de parrainages qui subissent la plus forte baisse (‑10,8 M€ par rapport à 2022).

    • Le chiffre d’affaires lié aux recettes de publicité numérique (36 M€) progresse quant à lui de 3,5 M€ par rapport à 2022 et de 4,8 M€ par rapport au budget, ce qui est en partie lié à l’ouverture de l’adswitching (technologie de décrochage publicitaire digital).


  • Les autres recettes (24,3 M€), composées principalement des recettes de distribution de la direction du numérique et des échanges publicitaires ultramarins sont quasi stables.


Les recettes nettes s’établissent à 2 491,2 M€, supérieures de 5,7 M€ à 2022, mais inférieures de 15,9 M€ au budget. Elles intègrent :

  • Les commissions et ayants droit (312,7 M€) corrélées au chiffre d’affaires diffusion ;

  • La taxe sur les salaires, 22,4 M€ en 2022 et 30,6 M€ en 2023 (assiette année pleine).


Le total des charges d’exploitation (2 568,9 M€) est supérieur de 14,3 M€ à 2022, mais inférieur de 2,6 M€ au budget initial 2023.

  • Le coût de grille (2 087,8 M€) affiche une hausse de 5,9 M€ (+0,3 %) par rapport à 2022 et de 4,5 M€ (+0,2 %) par rapport au budget. Par genre, les évolutions par rapport au budget sont les suivantes :


    • Le coût de grille de l’information nationale est quasiment stable par rapport au budget. L’année 2023 a été en particulier marquée par une actualité internationale intense (Ukraine, Proche-Orient, …) et des dépenses de transports et d’hébergement impactés par l’inflation.

    • Le coût de grille des sports est en augmentation par rapport au budget, du fait notamment de la co-diffusion de la Coupe du monde féminine de football et la diffusion de cinq matches de la Ligue des Nations féminine de football non prévues au budget.

    • Le programme national est en économie par rapport au budget et en diminution par rapport à 2022. Cette baisse est liée à la modification des taux d’amortissement du genre fiction. Cette modification, qui correspond à la réalité des audiences constatées et aux nouvelles pratiques de programmation, génère, pour ce premier exercice d’application, un impact spécifique positif de 24 M€. Par ailleurs, France Télévisions a maintenu son objectif d’engagement dans la création audiovisuelle à hauteur de 440 M€.

    • Le coût de grille du programme régional de France 3 est en léger retrait par rapport au budget. Les charges, notamment les achats hors programmes, sont en économie du fait d’une baisse de la consommation énergétique et d’effets prix favorables sur les dépenses d’énergie ainsi qu’un niveau d’amortissements inférieur en raison de retards de projets et de mises en service.

    • La hausse du coût de grille des Outre-mer 1res par rapport au budget provient de la mesure générale de revalorisation des salaires pour permettre aux salariés de l’entreprise de faire face aux effets l’inflation, laquelle mesure n’a pas pu être totalement absorbée notamment du fait de l’indexation.

    • Le numérique hors contenus progresse du fait du développement des contenus non linéaires au programme national et de la poursuite de la transformation numérique de l’entreprise.

Les coûts supports (331,1 M€) sont en baisse par rapport aux prévisions budgétaires : cette baisse résulte d’une diminution du support antennes et programmes (économies sur la masse salariale liées à un effet volume, aux honoraires et études et à la prise en compte de recettes d’échanges au titre des exercices antérieurs).

Par rapport au budget, les autres dépenses (150 M€) sont en baisse. L’économie est portée par les fonctions supports, formation, frais généraux du fait notamment de postes vacants et des économies constatées notamment sur l’énergie (baisse de la consommation énergétique et mise en place du dispositif amortisseur électricité et du bouclier tarifaire). Ces économies sont cependant limitées par le dépassement sur les variations de provisions et autres dépenses.

Les autres éléments liés à l’exploitation sont les suivants :

  • Le résultat des autres activités (80,3 M€) affiche une avance par rapport au budget. Le résultat des filiales immobilières est supérieur au budget du fait de reprises de provisions sur les travaux des sites parisiens (évolution de l’interprétation des règles comptables). Enfin, France Télévisions Distribution dégage un résultat plus élevé que prévu du fait de bonnes performances commerciales.

  • Le résultat du producteur (1 M€) est inférieur au budget principalement du fait de France 2 Cinéma dont le nombre de sorties de films est plus élevé que prévu et génère des amortissements supérieurs au budget.

Ainsi, compte tenu des éléments présentés et pour la huitième année consécutive, le résultat d’exploitation 2023 est bénéficiaire de 3,7 M€, en hausse de 3,6 M€ par rapport au budget.

Les autres agrégats 2023 constitutifs du résultat net sont les suivants :

  • Le résultat financier s’améliore par rapport au budget. Il correspond aux frais financiers liés à l’IDR compensés en grande partie par des produits de placements positifs du fait de la remontée des taux ;

  • Le résultat exceptionnel correspond principalement à une reprise de provision sur les délais de règlement fournisseurs et à la reprise de provision de la quote-part de Salto ;

Compte tenu de ces éléments, le résultat net est bénéficiaire de 13,6 M€ (contre une perte de 4,8 M€ prévue au budget).

Le groupe termine l’exercice avec une position de trésorerie de 104,7 M€ au 31 décembre 2023, en baisse de 17,7 M€ par rapport au 31 décembre 2022.

La trésorerie positive 2023 prend en compte une augmentation de la capacité d’autofinancement (liée à l’arrêt de la RCC[1] et la liquidation de Salto [2]) et à une hausse des stocks de programmes en lien avec les aménagements des grilles de rentrée.


 Compte de résultat de France Télévisions






[1] La fin de la RCC a été accompagnée d’une augmentation de capital à hauteur de 18,9 M€.


[2] Aux termes d’un peu plus de deux années d’exploitation et après l’échec de la fusion TF1-M6, la décision de liquidation de SALTO a été prise en février 2023 par ses actionnaires (France Télévisions, dont la participation était portée par sa filiale commerciale FranceTV SVOD, TF1 et M6).

 

   Passage du PLF à la LFI

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

Titre 2
 

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

PLF

0

2 430 513 517

2 430 513 517

0

2 430 513 517

2 430 513 517

Amendements

0

0

0

0

0

0

LFI

0

2 430 513 517

2 430 513 517

0

2 430 513 517

2 430 513 517

 

 

 

Dépenses pluriannuelles

Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)

 

AE 2023

 

CP 2023

 

 

 

AE ouvertes en 2023 *
(E1)

2 430 513 517

 

CP ouverts en 2023 *
(P1)

2 430 513 517

 

 

 

AE engagées en 2023
(E2)

2 430 513 517

 

CP consommés en 2023
(P2)

2 430 513 517

 

 

AE affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E3)

0

 

dont CP consommés en
2023 sur engagements
antérieurs à 2023

(P3 = P2 – P4)

2 430 513 517

 

 

AE non affectées
non engagées
au 31/12/2023
(E4 = E1 – E2 – E3)

0

 

dont CP consommés
en 2023 sur
engagements 2023

(P4)

0

 

Restes à payer

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 brut
(R1)

0

 

Travaux de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
(R2)

0

 

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2022 net

(R3 = R1 + R2)

0



CP consommés en 2023
sur engagements
antérieurs à 2023
(P3 = P2 – P4)

2 430 513 517



=

Engagements ≤ 2022 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R4 = R3 – P3)

-2 430 513 517

 

 

AE engagées en 2023


(E2)

2 430 513 517



CP consommés en 2023
sur engagements 2023

(P4)

0



=

Engagements 2023 non
couverts par des paiements
au 31/12/2023
(R5 = E2 – P4)

2 430 513 517

 

 

Engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

(R6 = R4 + R5)

0

 

 

Estimation des CP 2024
sur engagements non
couverts au 31/12/2023
(P5)

0


 
 
NB : les montants ci-dessus correspondent uniquement aux crédits hors titre 2
 
 

* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR

Estimation du montant
maximal des CP
nécessaires après 2024
pour couvrir les
engagements non
couverts au 31/12/2023
(P6 = R6 – P5)

0

 

 

Justification par action

ACTION

01 – France Télévisions

 

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Prévision LFI y.c. FdC et AdP 
Réalisation 

Titre 2

Autres titres

Total

Titre 2

Autres titres

Total

01 – France Télévisions

 
 

2 430 513 517
2 430 513 517

2 430 513 517
2 430 513 517

 
 

2 430 513 517
2 430 513 517

2 430 513 517
2 430 513 517

 

 

Éléments de la dépense par nature

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre et catégorie

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP
 

Réalisation

Prévision LFI
y.c. FdC et AdP

Réalisation

Titre 7 : Dépenses d’opérations financières

2 430 513 517

2 430 513 517

2 430 513 517

2 430 513 517

Prêts et avances

2 430 513 517

2 430 513 517

2 430 513 517

2 430 513 517

Total

2 430 513 517

2 430 513 517

2 430 513 517

2 430 513 517