Florence Philbert |
Directrice générale des médias et des industries culturelles |
Responsable du programme n° 841 : France Télévisions |
Le programme 841 a pour objet le financement de France Télévisions. En application de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, France Télévisions est chargée de concevoir et programmer des émissions de télévision à caractère national, régional et local ainsi que des émissions de radio ultramarines.
L’année 2023 se caractérise par la poursuite de la mise en œuvre par l’entreprise des axes stratégiques définis dans le contrat d’objectifs et de moyens (COM) qu’elle a conclu avec l’État pour la période 2020-2022 et reconduits dans son avenant pour 2023. Ce COM définit les objectifs spécifiques suivants pour France Télévisions :
consolider la confiance dans l’information ;
conforter son offre éducative et divertissante pour les jeunes publics ;
renforcer son offre audiovisuelle de proximité ;
soutenir la création audiovisuelle et cinématographique ainsi que le secteur culturel ;
renouveler son engagement en faveur de l’égalité, de l’inclusion et de la représentation de la diversité.
Conformément à ces objectifs, l’entreprise a notamment accompli les actions suivantes en 2023 :
la poursuite de l’action en faveur de la lutte contre la désinformation auprès de tous les publics, avec notamment le lancement en septembre 2023 d’un JT quotidien dédié aux adolescents (C quoi l’info ?, diffusé sur les réseaux sociaux et franceinfo), et la montée en puissance du Tour de France de l’éducation aux médias et à l’information de France Télévisions, lancé en octobre 2022 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CLEMI et les rectorats, inscrit au plan académique de formation, et qui permet d’aller à la rencontre des enseignants, des élèves et des parents(réalisation de cinq étapes en 2023 en métropole et dans les Outre-mer et lancement d’un dispositif commun aux entreprises de l’audiovisuel public à compter de la fin de l’année 2023) ;
la poursuite du déploiement de la marque commune de proximité ICI (France 3 et France Bleu), créée en 2022, et la régionalisation de l’offre d’information sur France 3, avec le lancement, en septembre 2023, de 48 éditions d’information quotidiennes (24 éditions le midi et 24 éditions le soir, substituées aux éditions nationales), intégralement pilotées et présentées depuis les régions et mêlant information nationale et locale ;
la poursuite du recentrage de l’ensemble de la stratégie éditoriale du groupe autour de sa plateforme France.tv, considérée comme la première antenne du groupe, une stratégie qui porte ses fruits avec 26 millions de visiteurs uniques par mois, soit un score en nette progression par rapport à 2022 (+11 %), la plus forte augmentation parmi les plateformes numériques et son record historique (source Télé 4 écrans Médiamétrie) ;
le maintien de ses engagements en faveur de la création, avec plus de 500 M€ investis dans la création patrimoniale audiovisuelle (fiction, documentaire, spectacle et animation) et cinématographique, au-delà de ses obligations réglementaires, dont 440,4 M€ en 2023 en faveur de la production d’œuvres audiovisuelles européennes et d’expression originale française.
Sur le plan de la gestion, l’exercice 2023 a été marqué par :
un niveau d’inflation élevé. Pour la première fois depuis 2017, France Télévisions a enregistré une hausse en euros courants des concours publics (+50,7 M€). Ce montant a été déterminé, sur la base de projections produites par l’entreprise, dans une logique conservatoire qui visait à permettre à France Télévisions d’absorber le glissement naturel de ses charges et de sa masse salariale, l’inflation et les effets fiscaux induits par la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP). L’entreprise a par ailleurs poursuivi ses efforts de gestion pour mettre en œuvre ses priorités stratégiques et atteindre l’équilibre au budget 2023 ;
l’atteinte d’un résultat d’exploitation bénéficiaire à hauteur de 3,7 M€, après sept années consécutives de résultats d’exploitation à l’équilibre.
Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance
Objectif 1 : Proposer une offre de service public, axée sur la création française et européenne dans un univers de média global
Indicateur 1.1 : Part des dépenses de programmes dans les dépenses totales
Indicateur 1.2 : Qualité des programmes de fiction et d'information
Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique
Indicateur 2.1 : Audiences de France Télévisions
Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire
Indicateur 3.1 : Maîtrise des charges
Indicateur 3.2 : Ressources propres
Indicateur 3.3 : Résultat d'exploitation
Indicateur 3.4 : Index égalité femmes-hommes