$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Offrir des programmes culturels français et européens de qualité en donnant la priorité à la création et aux inédits

 
 

INDICATEUR

1.1 – Part des investissements dans les programmes dans les dépenses totales

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part des investissements programmes dans les dépenses totales

%

80

80

79

79

cible atteinte

Non déterminé

Part du chiffre d'affaires investi dans la production d'oeuvres cinématographiques françaises et européennes

%

3,5

3,5

3,5

3,5

cible atteinte

Non déterminé

Part des oeuvres européennes dans les oeuvres diffusées

%

88,1

89,4

≥ 85

88,5

cible atteinte

≥ 85

 

Commentaires techniques

Les investissements dans les programmes sont comparés au total des dépenses hors coûts de diffusion et hors contribution à ARTE GEIE. Par ailleurs, le budget d’ARTE GEIE (financé à parité par ARTE France et ARTE Deutschland) intègre aussi le financement de programmes.


Indicateur de suivi 1-1-1 : engagement de production d’œuvres audiovisuelles, cinématographiques et multimédias européennes



2020

2021

2022

2022


2023

2023

Réalisation

Réalisation

Prévision

Réalisation

Prévision

Réalisation

Millions euros

88,8

88,0

≥ 85

87,5

> 85

88,7



Sources des données : ARTE France et ARTE GEIE

 

Analyse des résultats

Le concours financier de l’État et la maîtrise des charges hors programmes ont permis à ARTE France de retrouver en toute priorité un effort d’investissement dans les programmes permettant de maintenir le niveau des stocks et la part d’inédits dans ses engagements.

 

Au terme de l’exercice 2023, la part des dépenses d’investissement dans les programmes rapportées aux dépenses totales de la société (hors coût de diffusion et contribution à ARTE GEIE) s’établit à 79 %, niveau légèrement inférieur à celui de l’exercice précédent mais conforme aux prévisions initiales. Ce léger retrait s’explique par la hausse des charges contraintes de l’entreprise sous l’effet de l’inflation mais aussi du poids croissant des dépenses nécessaires à la modernisation et à la sécurisation des systèmes d’information. Les investissements programmes croissent toutefois de nouveau, en valeur absolue, et se concentrent en priorité vers les œuvres françaises et européennes de création (cinéma, fiction, documentaire et spectacle) avec 88,7 M€ d’engagements en 2023, en augmentation de +1,2 M€ par rapport à 2022 et conformes aux objectifs fixés par le COM 2020-2022 puis reconduits dans l’avenant pour 2023 - 2024.

 

Bien qu’en légère baisse par rapport à 2022, ARTE confirme son ambition européenne en diffusant plus de 88,5 % d’œuvres européennes en 2023, niveau supérieur de 3,5 points à la cible fixée par le COM.

 

Les engagements d’ARTE France en matière de financement de la production originale d’œuvres cinématographiques, à travers sa filiale ARTE France Cinéma, sont eux aussi à la hauteur des engagements pris dans le cadre de l’avenant 2023-2024 au COM 2020-2022 (a minima 3,5 % des ressources soit 9,66 M€ en 2023), comme les années précédentes.

 

INDICATEUR

1.2 – Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Volume horaire de programmes inédits engagés par ARTE France

heure

1040

983

Non déterminé

995

donnée non renseignée

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Les programmes inédits sont ceux diffusés pour la première fois à la télévision en France pour les programmes audiovisuels et pour la première fois sur ARTE pour les films de cinéma.

N.B. : Depuis l’exercice 2023, le COM d’ARTE France ne fixe plus de cible sur le volume horaire de programmes inédits. Ce dernier fait désormais l’objet d’un indicateur de suivi.

 

Analyse des résultats

La stratégie d’investissement dans les programmes a également pour objectif de proposer une part importante de programmes inédits afin de renforcer l’offre éditoriale de la chaîne, à l’antenne linéaire comme sur les canaux numériques. Le volume d’engagements d’ARTE dans des programmes inédits progresse légèrement en 2023 par rapport à 2022 (995 heures contre 983). Il s’inscrit en très léger retrait (‑5h) par rapport à la cible fixée au PAP 2023 (1000 h).


Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 1


ARTE France conforte en 2023, avec le soutien financier de l’État, son engagement fort en faveur des programmes, notamment en faveur de la production d’œuvres européennes inédites (cinéma, fiction, documentaire et spectacle). ARTE diffuse toujours très majoritairement des œuvres audiovisuelles et des films produits en Europe.

 

 

OBJECTIF    

2 – Diffuser cette offre de programmes au public le plus large, sur tous les supports, partout en Europe

 
 

INDICATEUR

2.1 – Audiences linéaire et non linéaire

     (du point de vue du citoyen)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part d'audience France

%

2,9

2,9

≥ 2,4

2,9

cible atteinte

Non déterminé

Audience cumulée hebdomadaire (France et Allemagne)

%

24,4

22,8

Non déterminé

21,8

donnée non renseignée

Non déterminé

Nombre de vidéos vues par mois sur l'ensemble des plateformes de diffusion

millions

153

169,4

195,5

173

amélioration

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Part d’audience France : part que représente la durée d’écoute d’ARTE dans la durée d’écoute totale du média télévision en France.

Audience cumulée hebdomadaire : nombre d’individus (en millions) ayant eu au moins un contact au seuil de 10 secondes consécutives avec la chaîne sur la semaine, en France et en Allemagne.

Nombre de vidéos vues par mois : cumul des vidéos vues mesurées par des outils du marché pour les offres gérées directement par ARTE (ex : eStat’Streaming de Médiamétrie) et des vidéos vues communiquées par les tiers opérateurs (y compris vidéos liées à la consultation du flux ARTE en direct (live streaming), incluant Facebook au moins 10 secondes (hors « sponsorisé »).

NB : la cible de nombre de vidéos vues par mois prévue au PAP 2024 a été fixée avant la conclusion de l’avenant au COM actuel d’ARTE France ; ce dernier prévoit un objectif de 186,8 millions de vidéos vues par mois.

Sources des données : Médiamétrie, GfK, ARTE France, Projet Groupe, certification OJD.

 

Analyse des résultats

ARTE consolide en 2023 ses bons résultats d’audience à l’antenne et sur le numérique grâce aux efforts déployés par la société en faveur de ses offres éditoriales. L’audience linéaire s’établit à 2,9 % de part d’audience en France, confortant ses résultats record de 2021 et 2022, et 1,2 % en Allemagne, en très légère hausse par rapport à 2022.


L’audience cumulée de la chaîne s’établit à 21,8 millions de téléspectateurs hebdomadaires dans les deux pays, niveau en baisse de ‑4 % par rapport à 2022 que l’entreprise explique notamment par la concurrence de plus en plus vive des chaînes d’information en continu, dont l’audience est portée par des actualités suscitant un fort intérêt (guerres entre l’Ukraine et la Russie, entre Israël et le Hamas) et par de grands événements sportifs (coupe du monde de rugby).


S’agissant de l’audience numérique, la chaîne poursuit sa progression avec 173,0 millions de vidéos vues chaque mois en moyenne au cours de l’année 2023 soit +2,2 % par rapport au niveau de l’année 2022 et +13,1 % par rapport à 2021. 

 

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 
 

INDICATEUR

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Charges de personnel

M€

20,8

20,8

22,1

22,1

cible atteinte

Non déterminé

Frais généraux

M€

6

6,6

8,1

7,4

cible atteinte

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Indicateur de suivi n° 3-1-1 : Équivalents temps plein (ETP)


Charges de personnel : l’indicateur retenu correspond à la somme du budget permanent, renfort et remplacement. Cet indicateur ne comprend pas les dépenses d’action sociale et de formation afin d’être aligné sur le périmètre de l’indicateur relatif à la masse salariale prévu dans le COM 2020-2022.

Sources des données : ARTE France.


Frais généraux : ils correspondent aux dépenses des services communs et des dépenses d’administration générale. Sources des données : ARTE France.


Indicateur de suivi : Effectif d’Arte France (en équivalents temps plein)



2021
Réalisation

2022
Cible

2022
Réalisation

2023

Cible

2023

Réalisation

Nombre d’ ETP (permanents et non permanents)

271,4

276,9

272,3

283,1

278,6



Équivalents temps plein (ETP) : Le nombre d’ ETP correspond à l’effectif moyen pondéré de l’année.

Sources des données : ARTE France - rapports de gestion (278,6 ETP permanents et non permanents, dont 11,2 ETP alternants ce qui représente 17 à 20 jeunes).

 

Analyse des résultats

L’entreprise poursuit sa démarche de maîtrise des charges (grâce notamment au recours systématique aux différentes procédures de mise en concurrence, le cas échéant avec le groupe ARTE ou d’autres entreprises de l’audiovisuel français et européen, ainsi qu’aux audits internes et au contrôle de gestion).


Les charges de personnel d’ARTE France s’établissent à 22,1 M€ en 2023, en augmentation de +1,3 M€ par rapport à 2022 mais conformes au montant convenu dans le cadre de l’avenant 2023-2024 au COM 2020-2022. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, cette hausse permet à l’entreprise de se doter des moyens humains nécessaires à l’accomplissement durable de ses missions (les effectifs s’établissent ainsi à 278,6 ETP, en progression de 6,3 par rapport à 2022), notamment dans son développement numérique, en cohérence avec la stratégie déployée dans le cadre du COM en cours. Cette progression permet également d’accompagner, par des mesures salariales, ses collaborateurs dans le contexte d’inflation et d’engager une réévaluation des rémunérations pour certains métiers en tension pour lesquels les salaires actuellement proposés par ARTE France ne sont plus en ligne avec le marché du travail.


Les frais généraux 2023 (7,4 M€) sont en augmentation de +0,8 M€ par rapport à 2022 et en économie de ‑0,7 M€ par rapport à la cible inscrite dans le PAP 2023. Cette progression est liée à l’effet conjugué, d’une part, de dépenses contraintes (cybersécurité, maintenance des outils et systèmes d’information, généralisation du télétravail, renforcement de la sécurité physique des bâtiments, personnes et installations) et d’autre part, de l’inflation, compensée dans la mesure du possible par une réduction des volumes (à titre d’exemple, le coût de l’électricité a augmenté de 14 % par rapport à 2022 mais l’entreprise a réduit ses consommations de 11 %).

 

INDICATEUR

3.2 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

98

99

>=97

99

cible atteinte

>=98

 

Commentaires techniques

Commentaires techniques

Source des données : ARTE France

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

 

Analyse des résultats

L’engagement d’ARTE pour promouvoir l’égalité professionnelle et pour valoriser la place des femmes dans la société se traduit aussi bien au sein de l’entreprise que dans sa programmation. L’index d’égalité femmes-hommes reste très satisfaisant, à 99 sur 100.