OBJECTIF
1 – Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global |
INDICATEUR
1.1 – Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
France Inter : part de nouveautés parmi les titres diffusés | % | 56,5 | 55,3 | >=50 | 55,5 | cible atteinte | >=50 |
France Bleu : part de titres francophones parmi les titres diffusés | % | 64,5 | 66,4 | >=60 | 67,1 | cible atteinte | >=60 |
Mouv' : part de titres des nouveaux talents francophones diffusés sur l'antenne | % | 44 | 41,3 | >=30 | 39,3 | cible atteinte | >=30 |
Commentaires techniques
Mode de calcul : Ces données correspondent à des moyennes sur une année civile ; elles concernent trois grilles de programmes successives (la seconde partie de la grille de l’année radiophonique n‑1, de janvier à juin, la grille d’été de l’année n, ainsi que la grille de rentrée de l’année n, de septembre à décembre).
Source des données : Yacast
Analyse des résultats
Les objectifs 2023 relatifs à la diversité de la programmation musicale sur les antennes de Radio France sont atteints et même dépassés pour l’ensemble des antennes : pour France Bleu sur la part de titres francophones (67,1 % contre un objectif de 60 %), pour Mouv’ sur la part de titres de nouveaux talents francophones (39,3 % contre un objectif de 30 %) ainsi que pour France Inter s’agissant de la part de nouveautés diffusées (55,5 % contre un objectif de 50 %).
Ces résultats, stables ou en amélioration par rapport aux résultats 2022, sont le reflet de la politique active de soutien à la création musicale et aux talents, notamment francophones, déployée par Radio France.
INDICATEUR
1.2 – Nombre de concerts donnés par les formations musicales
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de concerts donnés par les formations musicales en France | Nb | 341 | 280 | >=300 | 270 | absence amélioration | 280 |
Commentaires techniques
Les données prises en compte incluent l’ensemble des concerts donnés par les formations musicales en France.
Ces données concernent deux saisons successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre). Sources des données : Radio France, Données issues du logiciel de billetterie.
Analyse des résultats
Le nombre de concerts donnés par les formations musicales de Radio France en France est en légère baisse en 2023 par rapport à 2022 (‑10), avec un réalisé de 270 pour un objectif >= 300.
Cette réduction s’inscrit dans un contexte de baisse d’activité - qui n’impacte néanmoins pas les programmations et concerne uniquement des productions légères (concerts de musique de chambre) - à laquelle la Direction de la musique et de la création est contrainte, en raison principalement de la surcharge dans les plannings des deux grandes salles de la Maison de la Radio et de la Musique (l’Auditorium et le 104) qui concentrent l’activité des concerts, les événements des antennes et ceux de la diversification, en l’absence de la disponibilité des studios moyens de la maison, actuellement en travaux. Les deux grandes salles servent en outre actuellement aux répétitions des formations musicales (une fois l’opération des studios de création achevées, elles pourront répéter dans certains studios ce qui permettra de libérer davantage l’Auditorium et le studio 104).
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 1
Les indicateurs fixés pour 2023 afin d’évaluer la richesse et la qualité de l’offre de programmes et d’événements culturels de Radio France, ainsi que sa mise à la disposition de tous les publics, ont tous été respectés, à l’exception du nombre de concerts légèrement en-dessous de l’objectif du fait des contraintes techniques et de la surcharge des salles.
Ces résultats illustrent le statut de média public de référence et d’acteur majeur de la musique et de la culture de Radio France, et témoignent de la diversité de son offre radiophonique musicale et culturelle.
OBJECTIF
2 – S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique |
INDICATEUR mission
2.1 – Audience des antennes de Radio France
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience nationale cumulée sur un jour moyen | 27,3 | 27,6 | >=2021 | 26,6 | absence amélioration | Non déterminé | |
- Radio France | % | 27,3 | 27,6 | >=2021 | 26,6 | absence amélioration | Non déterminé |
- France Inter | % | 12 | 12,4 | >=2021 | 12,5 | cible atteinte | Non déterminé |
- France Bleu | % | 5,9 | 5,2 | >=2021 | 4,7 | absence amélioration | Non déterminé |
- France Info | % | 8,6 | 9,2 | >=2021 | 8,9 | cible atteinte | Non déterminé |
- Mouv' | % | 0,8 | 0,7 | >=2021 | 0,7 | absence amélioration | Non déterminé |
- FIP | % | 1,3 | 1,2 | >=2021 | 1,2 | absence amélioration | Non déterminé |
- France Culture | % | 2,9 | 3,1 | >=2021 | 3,1 | cible atteinte | Non déterminé |
- France Musique | % | 1,7 | 1,7 | >=2021 | 1,8 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Sources des données : Médiamétrie EAR National, 13 ans et +, LV 5h‑24h
Analyse des résultats
En 2023, alors que l’écoute de la radio continue de diminuer en France, les antennes de Radio France obtiennent de très hauts résultats avec 26,6 % d’audience cumulée (AC). Chaque jour, 14,8 millions d’auditeurs écoutent au moins une station de Radio France. Ce résultat légèrement en deçà de l’objectif s’inscrit dans un contexte de repli général du média radio, caractérisé par une baisse de l’’écoute de la radio. Sur un temps plus long, Radio France affiche une progression à rebours du marché : le groupe a gagné en 4 ans près de 2 millions d’auditeurs dans un marché de la radio qui en a perdu 2,5 millions.
A rebours du marché, France Inter voit son audience cumulée progresser en 2023 (12,5 % contre 12,4 % en 2022). La station reste la première radio de France en termes d’AC et de part d’audience.
Franceinfo voit son audience cumulée diminuer légèrement passant 9,2 % d’audience cumulée en 2022 à 8,9 en 2023.Si cette légère diminution est le reflet du recul de l’écoute du média radio en général, elle est à nuancer compte-tenu de la hausse très importante intervenue en 2022. Franceinfo reste à un très haut niveau, au-dessus de l’objectif, et confirme sa place de troisième radio de France en AC.
France Culture se stabilise à un très haut niveau, avec une audience cumulée de 3,1 % (soit 1,7 million d’auditeurs).
Mouv’ voit son audience se stabiliser à 0,7 % d’audiences cumulées et conserve son statut de média radio le plus jeune de France (un tiers de ses auditeurs ont moins de 25 ans).
FIP voit également son audience se stabiliser à 1,2 %.
France Bleu est particulièrement touchée par le recul de l’écoute de la radio. Elle est de nouveau en repli à 4,7 % d’AC en 2023 contre 5,2 % en 2022.Elle est toutefois la 3e station de radio le matin en termes de PDA, et progresse très fortement sur le numérique, la marque ICI étant la première marque radio/TV dans cet univers.
En 2023, France Musique progresse passant de 1,7 % d’audience cumulée en 2022 à 1,8 % en 2023. Elle s’installe durablement au-dessus du million d’auditeurs quotidiens.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques
(du point de vue de l'usager)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Visites mensuelles tous supports | millions | 264,2 | 269 | >=2022 | 269 | cible atteinte | Non déterminé |
Ecoutes mensuelles à la demande tous supports | millions | 139 | 165 | >=2022 | 206 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Visites : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre de visites mensuelles tous supports propriétaires hors Franceinfo (sites et applications mobiles portail Radio France, France Inter, France Culture, France Bleu, Mouv, et FIP). L’indicateur retenu (nombre de visites tous supports) est un indicateur de référence du marché, mesuré par un organisme certificateur, l’Office de Justification de la Diffusion (OJD).
Écoute à la demande : Cet indicateur permet de rendre compte du nombre d’écoutes mensuelles podcasts (téléchargements) et audio et vidéos à la demande, tous supports (propriétaires et plateformes tierces), L’indicateur s’entend hors Franceinfo à compter de 2018 inclus. Les écoutes mensuelles à la demande hors vidéos Franceinfo atteignaient 92,5 millions en 2017.
Sources : Office de Justification de la Diffusion (OJD) pour les visites, Médiamétrie pour les podcasts et AT Internet pour les écoutes à la demande (dit AOD) pour les moyennes mensuelles en millions.
Analyse des résultats
La fréquentation tous supports numériques enregistre une nouvelle fois des résultats atteignant la cible et stables par rapport à 2022 (269 millions de visites mensuelles en 2023 et 2022).
Les écoutes de podcasts sur les supports Radio France et sa présence sur les réseaux sociaux ont contribué à la progression des écoutes mensuelles à la demande, hors vidéos Franceinfo, qui atteignent 206 millions en 2023, contre 165 millions en 2022.
L’audience numérique des offres de Radio France progresse ainsi de manière significative et dépasse les objectifs fixés.
INDICATEUR
2.3 – Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales au sein de la Maison de la radio | % | 80 | 84 | >=85 | 86 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Cet indicateur concerne deux saisons musicales successives (saison n de janvier à juin et saison n+1 de septembre à décembre).
Il permet d’apprécier le taux de places occupées par rapport aux places proposées (jauge) pour les concerts des quatre formations musicales (Orchestre national de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Chœur de Radio France et Maîtrise de Radio France) donnés au sein de la Maison de la radio.
Analyse des résultats
Le taux de places occupées par rapport aux places proposées pour les concerts des formations musicales à la Maison de la Radio et de la Musique atteint 86 % en 2023, un niveau en progression par rapport à 2022 (84 %) et au-dessus de la cible fixée par le PAP 2023. Ces résultats démontrent de l’attractivité de l’offre de concerts de Radio France, plus particulièrement des efforts de Radio France pour attirer de nouveaux publics et en particulier les plus jeunes.
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 2
Avec près de 15 millions d’auditeurs quotidiens et 269 millions de visites par mois, les sept antennes de Radio France ont enregistré de très bons résultats en 2023 tant sur le linéaire que sur le numérique dans un marché en recul. Ce succès repose sur la qualité et la complémentarité des contenus du service public de la radio, avec une affirmation de la singularité de chacune des antennes, une diversité des productions radiophoniques et des programmes de création, une information plurielle, et un renouvellement des formats dans un souci constant du public, au regard notamment de l’évolution de ses usages.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire |
INDICATEUR
3.1 – Charges de personnel
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 396,7 | 401,8 | 410 | 414,2 | absence amélioration | Non déterminé |
Commentaires techniques
Sources des données : Radio France, comptes 2021 2022, budget 23 et PFA 2023
Les charges de personnel comprennent les rémunérations et charges, indemnités de départs et variation de congés payés des personnels permanents, occasionnels et intermittents ; ainsi que les autres charges de personnel notamment liées à la médecine du travail et aux subventions sociales.
Indicateur de suivi 3.1.1 - Nombre d’ ETP
Unité | 2020 Réalisation | 2021 Réalisation | 2022 Réalisation | 2023 Prévision | 2023 PFA | |
Nombre d’ ETP CDI | 4088 | 4071 | 4062 | 4075 | 4070 | |
Nombre d’ ETP CDD | 383 | 414 | 401 | 370 | 363 | |
Total ETP | 4471 | 4485 | 4463 | 4445 | 4433 |
Précisions méthodologiques
Source des données : RadioFrance
Mode de calcul :
CDI :
Le calcul de l’ ETP CDI se base sur les 30e de présence.
Aucune absence ne vient diminuer les 30e de présence, sauf les suspensions de contrat.
CDD :
Le calcul de l’ ETP CDD est basé sur les heures théoriques du contrat, dans la limite de 1820 heures /an max (1 ETP est équivalent à 260 jours de travail, à raison de 7h par jour soit 1820 heures par an). Le périmètre du calcul ne prend pas en compte les personnels CFA.
Analyse des résultats
Les charges de personnel s’élèvent à 414,2 M€ en augmentation par rapport aux comptes 2022 (+14 M€) et en économie par rapport à la cible 2023(‑0,6 M€).
La hausse par rapport à 2022 est principalement liée à un effet prix, du fait des évolutions annuelles des salaires et des moyens supplémentaires mis en œuvre par l’entreprise dans le cadre de la NAO 2023 afin de tenir compte du contexte de l’inflation, pour +11 M€.
Les économies par rapport à la cible 2023 résultent à titre principal de la combinaison des facteurs suivants :
hausse de la masse salariale des personnels permanents : +0,9 M€ qui traduit une baisse des rémunérations de ces personnels (en lien notamment avec un effet effectif de ‑5 ETP soit ‑0,3 M€) et une baisse des cotisations patronales (‑0,5 M€) contrebalancés par une hausse des indemnités et autres rémunérations (+2,3 M€) ;
baisse de la masse salariale des personnels CDD et CFA : ‑0,5 M€ lié principalement à un effet effectif (‑7 ETP CDD et – 9 ETP CFA)
baisse des cachets et piges : ‑0,9 M€, notamment en raison d’économies conjoncturelles sur les coûts de grille de Mouv et France Culture (‑0,5 M€).
Le nombre d’ ETP CDI est de 4 070 contre 4 075 dans la prévision pour 2023 (écart de ‑5 ETP induit par un rythme de renouvellement des effectifs plus important que prévu) et 4 062 au réel 2022.
Les ETP CDD sont en baisse à 363 par rapport aux 370 prévus dans la prévision pour 2023 et aux 401 de 2022.
INDICATEUR
3.2 – Ressources propres
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources propres | M€ | 76,0 | 85,8 | 80 | 88 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Sources des données : Radio France, comptes 2021 2022, budget 23 et PFA 2023
Les ressources propres comprennent les recettes publicitaires et diverses recettes commerciales (éditions, concerts, locations d’espaces, etc.), hors partenariats (qui n’ont pas d’impact sur le résultat net dans la mesure où les recettes sont strictement équilibrées par des charges).
Analyse des résultats
Les ressources propres hors partenariats réciproques s’élèvent à 88 M€ dans la PFA 2023, en augmentation de +0,7 M€ par rapport à la cible 2023 et aux comptes 2022.
Cette évolution s’explique principalement par :
la hausse modérée des recettes publicitaires (+0,3 M€ par rapport au budget initial pour 2023 et +0,2 par rapport à 2022), la bonne dynamique sur le digital (+0,8 M€ par rapport au budget initial et +1 M€ par rapport à 2022) et les messages d’intérêt général (en hausse de 0,8 M€ par rapport au budget initial et stables par rapport à 2022) venant compenser une moins bonne performance attendue sur le broadcast ((‑1,4 M€ par rapport au budget initial et ‑0,7 M€ par rapport à 2022) ;
la hausse des recettes de diversification (droits d’exploitation, concessions et locations) malgré un léger retrait des recettes de billetterie (‑0,2 M€ par rapport au budget initial et ‑0,4 M€ par rapport à 2022) affectées par les grèves de début d’année liées au projet de réforme des retraites.
INDICATEUR
3.3 – Résultat d'exploitation
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat d’exploitation | M€ | 0,7 | -5,2 | 0,0 | 0,9 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Sources des données : Radio France, comptes 2021 2022, budget 23 et PFA 2023
Analyse des résultats
Le résultat d’exploitation pour 2023 est estimé à +0,9 M€, soit un écart de +0,9 M€ à la cible (équilibre), et le résultat net pour 2023 est estimé à +0,6 M€ soit un écart de +0,4 M€ par rapport à la cible 2023 et de ‑0,1 M€ par rapport aux comptes 2022.
La stabilité du résultat par rapport aux prévisions s’explique par des économies conjoncturelles sur l’électricité (‑1,6 M€ grâce au maintien en 2023 de l’amortisseur électricité) et la diffusion (dont ‑0,6 M€ grâce au décalage du calendrier de déploiement du DAB+) qui viennent neutraliser les dépassements notamment sur les amortissements nets plus élevés que prévus (+1,7 M€).
INDICATEUR
3.4 – Index égalité femmes-hommes
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat de l'index égalité femmes-hommes | ratio | 98 | 94 | >=93 | 94 | cible atteinte | >=93 |
Commentaires techniques
Source des données : Radio France.
Mode de calcul :
Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.
Analyse des résultats
Radio France est particulièrement attentive au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration continue dans ce domaine. Pour son quatrième index de l’égalité femmes – hommes, Radio France obtient une note de 94/100, égal à elle obtenue en 2022, et qui répond à l’objectif fixé.
Au-delà des efforts réalisés dans la gestion interne à l’entreprise en faveur de l’égalité femme-homme, Radio France a poursuivi en 2023 sa politique en faveur de la présence des femmes sur ses antennes :
le taux moyen de femmes à l’antenne sur Radio France s’est élevé 45 % en hausse par rapport à 2022 (44 %) – ce chiffre atteint 53 % sur France Culture ;
le taux moyen de femmes expertes sur les antennes de Radio France a atteint 49 %, contre 48 % en 2022 et 45 % en 2021.
Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 3
La prévision 2023 (avec un résultat net bénéficiaire à +0,6 M€) est marquée par des ressources propres en légère progression et des charges de personnel en ligne avec la prévision initiale. Des économies (ou moindres dépenses) ont été réalisées sur les autres achats et charges externes et les autres charges d’exploitation (électricité, diffusion, droits d’auteurs ..). Les dotations aux amortissements sont supérieures au budget en lien notamment avec les mises en service d’importants projets en fin d’année 2022 et début 2023. Enfin, le résultat financier évolue favorablement, porté par des taux d’intérêts élevés en 2023. L’index de l’égalité femmes – hommes, Radio France reste stable avec un résultat supérieur à la cible.