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Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Florence PHILBERT

Directrice générale des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 843 : Radio France

 

 
 

Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France. Aux termes de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, Radio France est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local ; elle favorise l’expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l’ensemble du territoire, et valorise le patrimoine et la création artistique.


Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes, thématiques et de proximité : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Mouv’ et FIP. Leur positionnement répond à chacune des missions énoncées à l’article 25 de son cahier des missions et des charges. Radio France développe par ailleurs fortement son offre dans l’environnement numérique. Enfin, elle est un acteur culturel et musical de premier plan, du fait de la programmation de ses chaînes, mais aussi grâce à l’ouverture de la Maison de la Radio au public, à ses quatre formations musicales et à ses activités d’édition.


Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’État et la société Radio France définit dans un cadre prospectif et pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens afférents permettant d’y parvenir. A ce titre, un contrat d’objectifs et de moyens a été signé le 7 mai 2021 entre Radio France et l’État pour la période 2020-2022, sur la base du projet stratégique pour la période 2019-2022 approuvé par le Conseil d’administration de Radio France le 20 décembre 2019. Préalablement à sa signature, ce contrat a été approuvé par le Conseil d’administration de la société le 16 avril 2021. Il repose sur cinq priorités stratégiques :


  • Renforcer les missions de service public prioritaires (information, proximité, culture, jeunesse) ;

  • Miser sur la force musicale du groupe ;

  • Parler à tous les Français, et notamment les jeunes ;

  • Tout faire pour l’audio, en créant notamment une plateforme de contenus audio de référence ;

  • Rénover son cadre social et accompagner la transformation des métiers du groupe.


Ce contrat a été prolongé d’un an à travers un avenant pour l’année 2023. Sur le fondement du COM et des orientations stratégiques 2020-2022, cet avenant a été approuvé par le Conseil d’administration de la société le 20 janvier 2023.


Dans un marché de la radio fragilisé qui voit son nombre d’auditeurs diminuer depuis quelques années, les antennes de Radio France ont obtenu de très bons résultats d’audience. Avec 14,8 millions d’auditeurs quotidiens en 2023 (représentant une part d’audience de 29,8 %) et 269 millions d’auditeurs Radio France se positionne comme le groupe leader de la radio et de l’audio. En 2023, Radio France et ses antennes représentent 3,5 milliards d’écoutes tous formats confondus (live, podcast, vidéo).


Radio France et ses antennes ont suivi en 2023 une actualité particulièrement dense, marquée par une couverture inégalée de la guerre en Ukraine et de la guerre entre Israël et le Hamas, Cette année a aussi été l’occasion de multiplier les contenus destinés au plus jeunes, priorité de Radio France, en particulier sur le numérique.


L’année 2023 aura été marquée par le retour de toutes les équipes au sein de la Maison de la Radio et de la Musique, après un chantier historique débuté en 2009.



 La société a bénéficié en 2023 d’une dotation de fonctionnement de 609,7 M€, soit une dotation en hausse de +43,3 M€ par rapport à la LFI 2022 afin de financer les surcoûts liés à l’inflation, au glissement de la masse salariale ainsi qu’aux évolutions de dépenses engagées, mais également de compenser les effets fiscaux induits par la suppression de la CAP (assujettissement à la taxe sur les salaires représentant un montant de 12 M€ en 2023). Radio France a également bénéficié d’une subvention d’investissement de 13,7 M€ en 2023, dédiée au chantier de réhabilitation de la Maison de la Radio et de la Musique.


Cette hausse des ressources publiques allouées à Radio France combinée à une gestion rigoureuse se traduit par une prévision de fin d’année dont le résultat net est bénéficiaire à +0,6 M€.


Note : les éléments présentés ci-après sont issus des comptes provisoires 2023, l’arrêté des comptes 2023 n’étant pas disponible à la date du présent rapport annuel de performance.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

Indicateur 1.2 : Nombre de concerts donnés par les formations musicales

Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1 : Audience des antennes de Radio France

Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques

Indicateur 2.3 : Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

Indicateur 3.1 : Charges de personnel

Indicateur 3.2 : Ressources propres

Indicateur 3.3 : Résultat d'exploitation

Indicateur 3.4 : Index égalité femmes-hommes