$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Objectifs et indicateurs de performance

 

 

OBJECTIF    

1 – Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel

 
 

INDICATEUR

1.1 – Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Part des fonds menacés de dégradation sauvegardée en numérique

%

98,96

100,48

102

101,43

amélioration

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Dans le cadre du COM 2015-2019, le mode de calcul de l’indicateur 1.1 a été modifié. En effet, le périmètre du PSN a été révisé à la suite d’une réévaluation des volumes correspondant à la programmation initiale et à l’identification de besoins nouveaux. Il correspond désormais à 2 011 335 heures d’archives audiovisuelles dont une partie a déjà fait l’objet d’une numérisation au cours du COM précédent.

Remarque : les fonds photographiques inclus dans le nouveau périmètre du PSN ne sont pas comptabilisés dans cet indicateur.

Mode de calcul : Nombre d’heures sauvegardées sur support numérique rapporté au nombre d’heures menacées de dégradation.

Source des données : INA.



 

Analyse des résultats

Assurer la conservation et la valorisation du patrimoine audiovisuel


Le présent objectif, qui correspond à l’une des missions que l’INA s’est vu confier par la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, est évalué à l’aune de deux indicateurs de performance :


• Part des fonds menacés de dégradation, sauvegardés en numérique

Fin 2002, une cartographie des fonds en danger avait été élaborée par le cabinet Veritas, qui a servi de base à l’élaboration des COM 1 et 2 tout en fixant la fin du plan de sauvegarde et de numérisation (PSN) à l’horizon 2015. Le périmètre initial de ce plan de sauvegarde couvrait les fonds télévisuels ainsi que les fonds radiophoniques conservés sur des supports obsolètes, soit 759 400 heures.

À ce périmètre initial sont venus s’ajouter les fonds régionaux, ultramarins, ou les migrations sur supports numériques plus récents, portant le volume total à 2 040 160 heures au 31 décembre 2023. Une actualisation du périmètre a été réalisée en 2015.

Toutefois, malgré cette actualisation, le chiffre de référence reste une valeur relative, dans la mesure où de nouveaux reliquats de fonds menacés à sauvegarder continuent à apparaître régulièrement.


• Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public

L’un des objectifs des COM 3 et 4 était de restituer au public, dans le respect des ayants droit, les images et les sons qui constituent la mémoire collective de ces soixante dernières années.

Cet objectif a été reconduit dans le cadre du COM5 pour la période 2020-2023.

L’indicateur retenu pour apprécier la performance de la valorisation des archives auprès du grand public mesure le nombre de vidéos vues gratuitement par le grand public sur les supports numériques propriétaires de l’INA (ina.fr), comme sur les plateformes externes (Facebook, YouTube, Instagram, Twitter, TikTok). Cet indicateur permet de suivre l’activité de média patrimonial de l’INA à destination du grand public. Il reflète la performance des activités éditoriales de l’Institut sur les supports numériques.


Analyse du résultat de l’indicateur 1.1

L’année 2023 a été une année de pleine activité dans les nouveaux locaux de Bry, avec en particulier le déploiement de plusieurs chaînes unitaires de traitement vidéo. Cet ajustement des installations techniques accompagne l’évolution naturelle des activités de l’Institut : moins de traitement de masse au profit :

  • de la collecte de nouveaux supports (exemple : prise en charge et numérisation des supports conservés par la société de production de Mireille Dumas, dans le cadre du partenariat entre Mireille Dumas et l’INA, qui a notamment abouti au lancement de la chaîne YouTube) et/ou de traitements plus qualitatifs sur des supports déjà numérisés par le passé (exemple des 1 pouce) ;

  • de traitements spécifiques sur des supports plus anciens et/ou plus abîmés ;

  • de la poursuite du travail autour de fonds tiers (exemple : inventaire et numérisation des supports audiovisuels de Yousuf Jan Nesar, journaliste afghan et caméraman du Commandant Massoud, qui a quitté l’Afghanistan en 2021 en sauvant des milliers de supports, dont l’INA a entamé le traitement pour archivage).


La conséquence directe de cette évolution est une diminution globale du volume horaire numérisé (7 000 heures en 2023 contre près de 12 000 heures en 2022). Cette tendance se confirme et se poursuivra dans les années à venir.


Pour autant, si le volume horaire diminue, la nature plus complexe des traitements à effectuer continue à exiger des équipements de pointes et des collaborateurs formés, d’où les travaux en cours autour des renforts dans le secteur de la maintenance audiovisuelle / clinique (i.e. l’équipe et les processus en charge de traiter les supports vidéo trop complexes pour être numérisés en masse dans les outils génériques).

 

INDICATEUR

1.2 – Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Nombre de vidéos vues en ligne par le grand public

heure

1 177 500

1 317 400

1 225 000

1 741 000

amélioration

1 400 000

 

Commentaires techniques

Nombre de vidéos de l’INA vues sur toutes les plateformes en ligne grand public (ina.fr, YouTube, Facebook, Twitter, TikTok etc.).


Périmètre : L’indicateur 1.2 cumule le nombre de vidéos vues par an sur les sites du domaine ina.fr (www.ina.fr, boutique.ina.fr, m.ina.fr, sites.ina.fr, fresques.ina.fr, api.ina.fr, *.ina.fr), y compris le player exportable, et sur les plateformes externes grand public sur lesquelles l’INA propose une offre (YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, …). Les vidéos de l’INA publiées sur le site franceinfo.fr dans le cadre de l’offre de chaîne publique d’information en continu sont également prises en compte depuis septembre 2016, date de lancement de cette offre.


Mode de calcul : Cumul annuel des vidéos vues sur chaque plateforme en milliers d’heures.

Source des données :

  • pour les vidéos du domaine *.ina.fr : les logs des serveurs de vidéos INA ;

  • pour les vidéos des plateformes externes : les reporting fournis par chacune de ces plateformes.


 

Analyse des résultats

Internet a profondément transformé l’activité de valorisation des archives de la radio et de la télévision de l’Institut : s’adressant auparavant exclusivement aux professionnels, l’INA s’adresse désormais également au grand public. Après l’ouverture en 2006 de son site ina.fr et la mise à disposition d’une partie de son fonds d’archives au grand public, l’INA s’est engagé dans une politique de curation, de production et d’éditorialisation s’adressant à tous les publics et déployée sur tous les supports, à travers l’animation de multiples vecteurs de diffusion : site Ina.fr, ou encore chaînes YouTube, Dailymotion et réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, TikTok, Snapchat). En 2023, l’INA a poursuivi l’enrichissement de ses offres et a continué d’explorer toutes les opportunités de création et de diffusion offertes par les évolutions technologiques et des usages.


L’année 2023 a été marquée par une consolidation des audiences sur les plateformes d’audience historiques (Facebook et YouTube qui représentent 70 % des vidéos vues) et une forte croissance sur les plateformes où l’INA a une présence plus récente (Instagram, TikTok). La stratégie éditoriale, marketing et de diffusion, menée en synergie tout au long de l’année explique ces audiences records avec 1,7 milliard de vidéos vues (+32 % par rapport à 2023) :

  • les shorts par exemple, initialement conçus pour YouTube, ont commencé à être diffusés sur Instagram et TikTok avec un grand succès : c’est en grande partie grâce à leur diffusion que le compte Instagram a dépassé le million de followers au mois d’août 2023 ;

  • l’obtention de nouveaux mandats et donc de nouveaux contenus qui ont immédiatement rencontré leur public sur les environnements de l’INA : à titre d’exemple, les extraits d’émissions de Mireille Dumas sur des sujets de société forts sont rapidement devenus viraux, par exemple le témoignage d’une victime de harcèlement dans l’émission Bas Les Masques en 1993 a rapidement atteint les 2M de vues en cumulé de toutes ses diffusions ;

une réactivité à l’actualité qui permet d’être visible rapidement suite à un événement (émeutes, décès, conflit Israélo-Palestinien).

 

 

OBJECTIF    

2 – Constituer et transmettre les savoirs et les compétences

 
 

INDICATEUR

2.1 – Taux d'insertion professionnelle des diplômés

     (du point de vue de l'usager)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Taux d'insertion professionnelle des diplômés

%

84,1

81

>75

80,1

cible atteinte

≥75

 

Commentaires techniques

Le taux d’insertion indiqué est provisoire, dans l’attente des résultats définitifs (qui seront disponibles mi-mars 2024) portant sur un diplôme au taux d’insertion élevé. Ce taux ne pourra donc que progresser. Il est calculé sur l’ensemble des diplômés d’une promotion en recherche effective d’activité (i.e. en excluant les diplômés ayant fait le choix de poursuivre des études et les inactifs). Depuis 2017, son calcul est réalisé par un tiers extérieur.

Périmètre : Anciens élèves des formations initiales INA, diplômés l’année précédant la mesure.

Mode de calcul : Nombre de diplômés ayant trouvé un emploi qualifié dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme (1) rapporté à l’ensemble des diplômés de cette promotion (2).

  1. anciens étudiants ayant exercé une activité professionnelle qualifiée en lien avec la formation dispensée durant au moins 3 mois cumulés, depuis l’obtention de leur diplôme, au moment de l’enquête (N+1)

  2. hors anciens étudiants en poursuite d’études ou inactifs (hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler…)

Source des données : INA.

Remarque  : Les données sont prévisionnelles.


 

Analyse des résultats

RÉSULTAT OBJECTIF 2

Constituer et transmettre les savoirs et les compétences


L’INA poursuit le développement de ses offres de formation initiale et continue avec l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle, notamment en adaptant son catalogue aux évolutions des usages à l’innovation et aux besoins des professionnels du secteur de l’audiovisuel et des médias numériques, ainsi qu’aux acteurs du secteur « hors média », en veillant à s’adapter au contexte issu de la réforme de la formation professionnelle (loi sur la formation professionnelle et l’apprentissage du 6 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel).


Analyse du résultat de l’objectif n° 2

Le taux d’insertion professionnelle pour l’année 2023 atteint 80,1 % pour l’ensemble des diplômes d’INAsup, soit un taux supérieur à l’objectif fixé par le COM5 (75 %), à un niveau quasi identique à celui réalisé en 2022 (où il atteignait 81 %).



 

 

OBJECTIF    

3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

 
 

INDICATEUR

3.1 – Maîtrise des charges

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Charges de personnels

M€

66,3

66,9

Non déterminé

68,5

donnée non renseignée

Non déterminé

Frais généraux

M€

2,2

2,2

Non déterminé

3,4

donnée non renseignée

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul :

  • Le montant des charges de personnel correspond à l’ensemble des coûts des personnels permanents et non-permanents de l’établissement (hors intermittents).

  • Les frais généraux correspondent à l’ensemble dépenses d’énergie, charges locatives et de copropriété, locations mobilières, frais de mission, frais de réception, transport collectif du personnel, téléphonie, fournitures administratives, documentations et photocopies.


Source des données : INA.


Indicateur de suivi 3.1.1 : Nombre d’ ETP permanents et non permanents




Unité

Réalisation 2017

Réalisation 2018

Réalisation 2019

Réalisation 2020

Réalisation 2021

Réalisation
2022

Réalisation 2023

Prévision 2024

 ETP permanents fin d’année

 ETP

925

920

915

921

898

882

886

Non déterminé

 ETP non permanents fin d’année

 ETP

70

74

68

75

61

68,8

71

Non déterminé



 

Analyse des résultats

RÉSULTAT OBJECTIF 3

Assurer la maîtrise de la masse salariale et optimiser la gestion


Cet objectif est triple : maîtriser l’évolution des charges ; maintenir l’équilibre entre ressources propres et ressources publiques. Deux indicateurs de performance permettent de le mesurer et assurer l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise.


-Maîtrise des charges et des effectifs : cet indicateur se compose de deux volets :


• Montant des charges de personnel

L’Institut s’est engagé à poursuivre l’effort de maîtrise de sa masse salariale réalisé au cours de l’exécution des quatre premiers COM et à respecter l’objectif de masse salariale fixé dans son COM5 pour 2023 (≤ 69,6 M€). Ces charges constituent en effet le poste principal parmi les dépenses de l’INA. L’objectif est de limiter le poids des charges salariales dans la structure des dépenses, sans que cette évolution ne soit obtenue au détriment de la maîtrise des autres charges d’exploitation ou du développement des activités et ressources propres de l’Institut. Ce volet est complété par le suivi des effectifs permanents et non permanents exprimés en équivalents temps plein (ETP) (indicateur de suivi 3.1.1).



• Frais généraux rapportés aux charges d’exploitation

L’objectif est de limiter le poids des frais généraux. L’effort de maîtrise affirmé dans les précédents COM a permis de les stabiliser à des niveaux acceptables par une identification plus précise au travers d’une comptabilité analytique refondue, des procédures revues et la mise en œuvre de nombreux marchés d’encadrement des coûts récurrents (contractualisation de marchés ayant entraîné une baisse des coûts dans les domaines de la téléphonie, de la reprographie ou encore des supports informatiques).


-Part des ressources propres rapportées aux ressources totales

Cet indicateur doit permettre de vérifier que l’intensification et la diversification des activités de l’INA visent bien à accroître de manière maîtrisée ses ressources propres. Cet indicateur est complété par le suivi du chiffre d’affaires des activités de formation et de cession des droits, qui sont les deux activités les plus génératrices de ressources propres pour l’Institut.


-Index égalité femmes-hommes

Cet indicateur doit permettre de mettre en lumière le niveau d’égalité salariale atteint au sein de l’Institut. Ses critères sont définis par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.


Analyse globale des résultats et de la performance de l’objectif n° 3


Pour l’année 2023, la masse salariale (hors charges d’intermittence) comprenant la mesure exceptionnelle destinée à compenser partiellement le coût de l’inflation s’établit à 68,5 M€ contre 66,9 M€ (hors mesure inflation) en 2022, soit un niveau inférieur par rapport aux prévisions du budget initial (69,6 M€) et conforme aux prévisions du budget rectificatif (68,6 M€). La masse salariale des personnels permanents progresse de 1,6 M€ tandis que l’enveloppe consacrée au personnel non permanent, notamment les CDD de remplacement, est stable.

• Frais généraux rapportés aux charges d’exploitation

L’objectif est de limiter le poids des frais généraux. L’effort de maîtrise affirmé dans les précédents COM a permis de les stabiliser à des niveaux acceptables par une identification plus précise au travers d’une comptabilité analytique refondue, des procédures revues et la mise en œuvre de nombreux marchés d’encadrement des coûts récurrents (contractualisation de marchés ayant entraîné une baisse des coûts dans les domaines de la téléphonie, de la reprographie ou encore des supports informatiques).


Pour l’année 2023, la masse salariale (hors charges d’intermittence) comprenant la mesure exceptionnelle destinée à compenser partiellement le coût de l’inflation s’établit à 68,5 M€ contre 66,9 M€ (hors mesure inflation) en 2022, soit un niveau inférieur par rapport aux prévisions du budget initial (69,6 M€) et conforme aux prévisions du budget rectificatif (68,6 M€). La masse salariale des personnels permanents progresse de 1,6 M€ tandis que l’enveloppe consacrée au personnel non permanent, notamment les CDD de remplacement, est stable.


Le montant des frais généraux de l’INA s’établit à 3,4 M€ en 2023 soit un niveau supérieur à 2022 essentiellement dû à l’augmentation des dépenses énergétiques dans un contexte fortement inflationniste. Rapportée aux charges d’exploitation, la part des frais généraux s’établit à 7,4 %. Cet indicateur confirme l’efficacité de la démarche de maîtrise des charges engagée depuis 2015 et plus particulièrement sur celles relevant de la catégorie des frais généraux comme la téléphonie, mobile et fixe, les abonnements ou les fournitures administratives.

 

INDICATEUR

3.2 – Ressources propres

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Ressources propres

M€

40,2

42,3

Non déterminé

42,0

donnée non renseignée

Non déterminé

 

Commentaires techniques

Mode de calcul : somme des recettes commerciales de l’INA

Source des données : INA, rapports d’exécution du COM 5 et rapports de gestion des exercices clôturés pour les réalisations 2020-2022, arrêté prévisionnel des comptes 2023.


Indicateur de suivi 3-2-1 : chiffres d’affaires provenant des activités de formation et de cession




 

Unité

2019 Réalisation

2020 Réalisation

2021 Réalisation

2022 Réalisation

2023
Réalisation

2024
Prévision

Chiffre d’affaires provenant des activités de formation

 M€

6,51

5,05

6,38

7,15


7,36

Non déterminé

Chiffre d’affaires provenant des cessions de droits

 M€

23,51

22,21

25,20

25,74


25,06

Non déterminé



Mode de calcul : somme des recettes commerciales de l’INA.

Le chiffre d’affaires issu de la formation présenté dans le tableau ne correspond pas à l’intégralité du chiffre d’affaires de la Direction générale Campus (DG Campus), qui génère par ailleurs des recettes liées aux missions d’expertise et de conseil qu’elle conduit.


Source des données : INA, rapports de gestion des exercices clôturés pour les réalisations, plan d’affaires pluriannuel pour les cibles.



 

Analyse des résultats

Le chiffre d’affaires réalisé s’établit à un niveau exceptionnel de 42,0 M€, un niveau stable par rapport à 2021, après le niveau exceptionnel atteint en 2022.Bien que légèrement inférieur au montant inscrit au budget rectificatif (42,6 M€), ce montant demeure supérieur à celui (41 M€) inscrit au COM5 pour l’année 2023.

• s’agissant du chiffre d’affaires des activités de formation : le chiffre d’affaires progresse de 3 % (+210 k€) par rapport à l’exercice précédent ;

• s’agissant du chiffre d’affaires tiré des activités de cession de droits : il est en recul de 2,6 % par rapport au niveau exceptionnel atteint en 2022 principalement en raison d’un tassement des cessions et productions de contenus ;

• les recettes tirées des conventions atteignent 11,7 M€ (stable par rapport à 2022).


 

INDICATEUR

3.3 – Index égalité femmes-hommes

     (du point de vue du contribuable)

 

 

Unité

2021
Réalisation

2022
Réalisation

2023
Cible

2023
Réalisation

Atteinte
de la cible

2024
Cible

Résultat de l'index égalité femmes-hommes

ratio

98

99

≥ 98

99

cible atteinte

≥ 98

 

Commentaires techniques

Source des données : INA

Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.

 

Analyse des résultats

L’indicateur 3.3 illustre l’amélioration de l’index égalité femmes-hommes en 2023 (score de 99/100).