Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – TV5 Monde | | 79 966 333 | 79 966 333 | | 79 966 333 | 79 966 333 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
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Total des crédits ouverts | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Total des crédits consommés | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
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L’année 2023 a été marqué par la montée des tensions diplomatiques entre la France et certains pays en Afrique subsaharienne, qui a conduit à l’interdiction de diffusion de plusieurs médias internationaux. TV5 Monde n’a pas été concernée par ces coupures, en raison de sa nature multilatérale, de son statut d’opérateur officiel de la francophonie, de son rôle d’investisseur dans la production audiovisuelle africaine, ainsi que de son activité de diffuseur panafricain et international des œuvres africaines.
Pour la troisième année de mise en œuvre du plan stratégique 2021-2024 de TV5 Monde, le nombre de foyers raccordés à la chaîne atteint le niveau record de 431 millions de foyers, en hausse de 10 millions par rapport à 2022, grâce à la croissance de la distribution en Asie (+7 %) et en Afrique subsaharienne (+4,7 %), même si le nombre recule dans les Amériques (‑6,2 %) et reste stable en Europe (+0,3 %) et dans le Monde Arabe (‑0,2 %). Les audiences antenne sont en progression globale de 9,5 % grâce à la hausse en Afrique (+6 %) et surtout de l’intégration du Vietnam dans le périmètre de mesure. Les environnements numériques propres de TV5 Monde enregistrent des visites en croissance. La durée de vidéos consommées atteint un nouveau record avec 27,9 millions d’heures vues. L’entreprise souligne que le potentiel d’audience pour ses offres numériques reste en devenir dans une grande partie de l’Afrique subsaharienne francophone pour des raisons d’infrastructures, d’équipement et du coût de la consommation numérique fixe ou mobile pour l’usager.
La découvrabilité progresse également grâce à la plateforme TV5MONDEplus qui a été consultée dans plus de 200 pays et territoires avec une augmentation des vidéos vues de +69 % en 2023. Les zones Maghreb-Orient (30 %), Europe (16 %) France-Belgique-Suisse-Monaco et Amérique Latine (15 %) sont les quatre régions les plus consommatrices de vidéos avec des hausses notables de contenus visionnés en Roumanie, en l’Égypte et en Inde.
Sur le plan éditorial, TV5 Monde a poursuivi la sensibilisation aux enjeux environnementaux avec quatre nouveaux numéros de son magazine-documentaire environnemental « A la vie, à la terre » et l’événement « Piste de la francophonie pour la planète » 19H de direct depuis 17 destinations notamment des outre-mer. Les chaînes ont diffusé 3359 heures de programmes labellisés « chaîne de la planète » contre 2737 heures en 2022. Plus généralement, la ligne éditoriale s’inscrit dans la continuation de la promotion des quatre valeurs fondamentales de la Charte TV5 (Diversité culturelle ; Développement des connaissances ; Démocratie ; Développement durable).
Au cours de l’exercice 2023, les échanges avec la direction de la législation fiscale ont conduit à revoir la quote-part de ressources de TV5MONDE non soumise à TVA, ce qui fait passer de 67 % à 90 % la masse salariale soumise à la taxe sur les salaires, soit un surcoût de 250 k€.
LES COMPTES EN 2023
Note : Sont présentées ci-après les données prévisionnelles d’arrêté des comptes 2023 examinées en conseil d’administration du 18 octobre 2023. La clôture des comptes de TV5 Monde n’étant pas définitive à la date de rédaction du présent document, les chiffres présentés ci-dessous n’ont pas encore été certifiés par les commissaires aux comptes, ni soumis aux instances de gouvernance de l’entreprise.
En 2023, l’entreprise a été confrontée aux impacts économiques de la situation internationale avec la baisse simultanée (ce qui est inhabituel) de ses recettes publicitaires et de ses recettes de distribution, baisse couplée aux impacts importants de l’inflation dans tous les domaines. Ainsi, TV5 Monde a décidé de l’arrêt de sa filiale TV5ARGENTINA structurellement déficitaire compte tenu de la situation locale, et de sortir progressivement de la diffusion satellitaire (dans le monde arabe, en Asie pacifique, et Afrique dans les années à venir) pour la distribution de la chaîne thématique dédiée à l’art de vivre, TV5MONDEStyle, malgré l’impact induit sur l’accessibilité à venir de celle-ci. A également été décidé l’arrêt du sous-titrage en mandarin qui y était associé. L’augmentation de la dotation publique française a toutefois permis d’atténuer les conséquences de cet « effet ciseau ».
Les produits d’exploitation de TV5 Monde s’établissent à 118,8 M€, en augmentation de 2,6 M€ par rapport à 2022, grâce à l’augmentation de la dotation française.
Les ressources en provenance des autres États bailleurs de fonds sont stables et s’établissent à 29,5 M€ (hors investissements en programmes financés hors budget de TV5 Monde).
Les ressources propres sont en diminution par rapport à 2022 (‑0,7 M€, soit une diminution de 7,8 %). Cette diminution est principalement expliquée par la baisse des recettes de distribution (‑0,3 M€) et des recettes de publicité (+0,5 M€) en raison des effets persistants et internationaux de la crise économique, de la concurrence des offres pirates et, d’une manière générale, de l’évolution des usages des publics qui se détournent de la télévision traditionnelle pour aller vers des offres numériques.
Les charges d’exploitation totales augmentent de 4,2 M€ par rapport à l’année précédente et atteignent 119 M€ en 2023.
Le coût des grilles de programmes (80,6 M€ en 2023) est en hausse de plus de 3,7 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation de 2,9 M€ s’explique par une augmentation des dépenses de programmes de 2,4 M€ en raison de la poursuite en année pleine du programme dédié aux enjeux environnementaux « A la vie, à la terre », de la production de la « Piste de la francophonie pour la planète », de l’augmentation des programmes du sud et de l’indexation contractuelle des redevances aux agences de presse.
Les dépenses techniques de fabrication augmentent seulement de 0,5 M€ par rapport à 2022 en raison du retard du renouvellement du dispositif technique de diffusion pris du fait de la complexité du processus d’appels d’offres.
Les frais de distribution, de marketing et de promotion de la chaîne augmentent de 0,8 M€ par rapport à 2022, une hausse contenue grâce à l’évolution favorable du cours du change du dollar américain.
Le budget affecté à TV5MONDEplus (hors dépenses destinées à approvisionner la plateforme en programmes provenant des six États bailleurs de fonds, dits frais spécifiques qui ne sont pas intégrés au budget de l’entreprise) s’élève à 6,8 M€ en 2023 en augmentation par rapport à 2022 (+0,5 M€).
Les autres charges d’exploitation (coûts liés à la cybersécurité et à la sûreté des locaux) atteignent 2,4 M€, et sont en augmentation par rapport à 2022 (+0,2 M€).
Compte tenu des autres résultats (financier et exceptionnel) qui représentent globalement une charge de 0,2 M€, le compte de résultat 2023 consolidé par métier de TV5 Monde, incluant sa filiale nord-américaine devrait être exécuté en légère perte (pertes générées par la filiale américaine correspondant à des investissements réalisés pour TV5MONDEplus financés sur les réserves de TV5 USA).
Les comptes sociaux de la SAS TV5MONDE dégagent quant à eux un résultat net comptable à l’équilibre.
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 | 0 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
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| AE ouvertes en 2023 * 79 966 333 |
| CP ouverts en 2023 * 79 966 333 |
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| AE engagées en 2023 79 966 333 |
| CP consommés en 2023 79 966 333 |
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| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 79 966 333 |
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| AE non affectées 0 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 79 966 333 |
| Engagements ≤ 2022 non -79 966 333 |
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| AE engagées en 2023 79 966 333 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 79 966 333 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| | Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – TV5 Monde |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – TV5 Monde | | 79 966 333 | 79 966 333 | | 79 966 333 | 79 966 333 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 79 966 333 | 79 966 333 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Prêts et avances | 79 966 333 | 79 966 333 | 79 966 333 | 79 966 333 |
Total | 79 966 333 | 79 966 333 | 79 966 333 | 79 966 333 |