OBJECTIF
1 – Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global |
INDICATEUR
1.1 – Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
TV5 Monde | % | 68,5 | 67,2 | 67,3 | 67,7 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul
Les dépenses de programmes correspondent au coût des grilles de programmes (coûts des programmes et des frais techniques de fabrication, hors coûts de diffusion). Elles concernent les antennes linéaires et la plateforme AVOD TV5MONDEplus.
Les chiffres fournis sont à apprécier en tenant compte du fait que près de la moitié des programmes diffusés sur TV5 Monde sont fournis gratuitement à la chaîne et ne sont pas valorisés alors que les dépenses associées à ces programmes concernant le personnel, la gestion, les extensions de certains droits à l’international, l’exploitation et le sous-titrage sont à la charge de TV5 Monde.
Source des données : TV5 Monde.
Analyse des résultats
La part des dépenses de programmes dans les charges d’exploitation totales de TV5 Monde devrait s’établir selon la re-prévision examinée en conseil d’administration du 18 octobre 2023 à 67,7 % en 2023, niveau stable par rapport à 2022.
Dans un contexte d’augmentation du total des charges d’exploitation de l’entreprise (+4,2 M€, soit +3,7 % par rapport à 2022), la stabilité de ce ratio s’explique notamment par une progression des coûts de grille à hauteur de 2.9 M€ (soit également +3,7 % par rapport à 2022).
Cette augmentation du coût des grilles de programmes est liée à la hausse des dépenses de programmes (poursuite en année pleine de l’émission dédiée aux enjeux environnementaux « A la vie, à la terre », production de la « Piste de la francophonie pour la planète », augmentation des programmes du Sud et indexations contractuelles des redevances aux agences de presse).
OBJECTIF
2 – Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial |
INDICATEUR
2.1 – Audience réelle
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Audience cumulée hebdomadaire totale | millions/semaine | 59,6 | 58,6 | Hausse | 64,2 | cible atteinte | Hausse |
Afrique francophone | millions/semaine | 49,3 | 48,6 | Hausse | 51,6 | cible atteinte | Stabilité |
Europe | millions/semaine | 5,3 | 4,9 | Stabilité | 4,8 | absence amélioration | Stabilité |
Afrique du Nord et Moyen-Orient | millions/semaine | 3,9 | 3,9 | Stabilité | 4,4 | cible atteinte | Stabilité |
Asie | millions/semaine | 1,2 | 1,2 | Hausse | 3,4 | cible atteinte | Hausse |
Nombre de pays sondés | Nb | 24 | 24 | Stabilité | 25 | cible atteinte | Hausse |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Chaîne mondiale présente sur plus de 200 pays et territoires, TV5 Monde ne peut mesurer ses audiences sur l’ensemble de sa distribution. Par conséquent, elle concentre ses études sur les marchés qui représentent un intérêt stratégique majeur pour la francophonie. Au total vingt-quatre pays sont pris en compte pour le calcul des audiences, dont dix-sept faisant l’objet d’études annuelles. Un roulement est effectué pour les autres pays, de manière à actualiser leurs résultats tous les trois ans. Les données sont établies au niveau national ainsi que les publient les instituts, sauf pour l’Afrique où les résultats des capitales sont projetés aux populations urbaines de chaque pays afin d’obtenir des audiences nationales sur la cible 15 ans et plus, dans ce cas, limitées uniquement aux villes. Depuis 2018, TV5Monde souscrit à l’étude indienne BARC, ainsi qu’à Africascope Kids pour sa chaîne jeunesse TiVi5 (les résultats de TV5MONDE et TiVi5 sont agrégés à compter de 2019). Actuellement la chaîne ne dispose pas de mesures d’audience en Amérique latine, aux États-Unis, sur la zone Pacifique, ni en Afrique non francophone.
Sources des données
Europe : Eurodata TV (Médiamétrie) – Afrique : Kantar Africascope ; études adhoc
Afrique du Nord et Moyen Orient : Kantar Africascope Maghreb ; Ipsos Lebanon – Asie : BARC India ; GWI Vietnam
Indicateur de suivi 2-1-1 : notoriété totale
Notoriété totale | Unité | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | Réalisation 2022 | Réalisation 2023 | Prévision 2024 |
Afrique francophone (Kantar Africascope / cible 15 ans et +) | % | |||||||
Abidjan (Côte d’Ivoire) | % | 84 | 77 | 81 | 85 | 89 | 89 | |
Dakar (Sénégal) | % | 87 | 83 | 79 | 78 | 78 | 70 | |
Kinshasa (RDC) | % | 89 | 85 | 88 | 90 | 95 | 95 | |
Bamako (Mali) | % | 90 | 89 | 84 | 84 | 79 | 76 | |
Maghreb (Kantar Africascope Maghreb / cible cadres et dirigeants) | % | |||||||
Algérie | % | 83 | 76 | 86 | 85 | 96 | 87 | |
Maroc | % | 89 | 86 | 76 | 72 | 85 | 86 | |
Tunisie | % | 77 | 73 | 64 | 66 | 66 | 62 | |
Europe (Ipsos Affluent / cible cadres et dirigeants) | % | 37 | 43 | 44 | 42 | 40 | 41 |
Le pourcentage de notoriété totale est obtenu en divisant le nombre de répondants qui déclarent avoir entendu parler de la marque TV5 Monde, ne serait-ce que de nom, par le nombre total de personnes interrogées. En Afrique francophone, 98 % des cadres et dirigeants interrogés, et 83 % des 15 ans et plus, déclarent connaître TV5MONDE, ce qui la classe 2e chaîne internationale sur les deux critères.
Analyse des résultats
L’audience globale de la chaîne généraliste TV5MONDE et de la chaîne jeunesse Tivi5 Monde s’élève à 64,2 millions pour l’année 2023, en hausse de 9,5 % sur un an. Une partie de cette hausse est due à l’évolution du périmètre étudié (intégration du Vietnam parmi les marchés étudiés).
En neutralisant l’apport d’audience de ce marché supplémentaire, l’audience globale atteint 61,9 millions soit une hausse de 5,6 % par rapport à 2022 (mesurée à périmètre constant sur 24 pays).
En Afrique francophone, l’audience hebdomadaire des deux chaînes est en hausse et franchit pour la première fois le seuil des 50 millions de téléspectateurs. Ainsi en 2023, TV5MONDE et Tivi5 ont rassemblé en moyenne chaque semaine 51,6 millions de téléspectateurs hebdomadaires, un chiffre en croissance de 6 % sur un an.
Les plus fortes progressions ont été mesurées sur les deux marchés d’Afrique francophone les plus peuplés, tant pour la chaîne généraliste que pour la chaîne jeunesse. En Côte d’Ivoire, l’audience hebdomadaire de TV5MONDE est ainsi passée en un an de 31,7 % à 34,2 % sur les téléspectateurs de plus de 15 ans, et pour Tivi5 de 56 % à 63,5 % auprès des 4-14 ans. En République Démocratique du Congo (RDC) l’audience de TV5MONDE a progressé de 60,6 % à 62,1 % sur la même période. La couverture des Jeux de la Francophonie qui se sont déroulés à Kinshasa en 2023 puis de l’élection présidentielle, a probablement contribué à cette hausse d’audience qui place TV5MONDE en tête des chaînes les plus regardées en RDC. Au Mali et au Burkina Faso la chaîne généraliste continue d’être regardée par respectivement 25,1 % et 20,5 % de la population urbaine âgée de plus de 15 ans.
En Europe, où seule la chaîne généraliste est distribuée, l’audience hebdomadaire atteint 4,8 millions de téléspectateurs sur les 5 marchés étudiés, un niveau en recul de 2 % sur un an. Sur ce total la France génère 2,8 millions de téléspectateurs par semaine, un chiffre stable sur un an et qui place TV5MONDE dans le top 10 des chaînes les plus regardées, hors TNT. En Belgique l’audience augmente pour la seconde année consécutive, toutefois la tendance s’inverse aux Pays-Bas et en Roumanie dans un contexte de recul généralisé de la télévision payante dans ces deux marchés.
En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, l’audience hebdomadaire de TV5MONDE enregistre une progression annuelle de 13 % pour s’établir à 4,4 millions. En 2023 l’Algérie est devenu premier pays contributeur avec 2,2 millions de téléspectateurs par semaine, devant le Maroc (1,4 million).
En Asie, le résultat tient de nouveau compte de l’intégration du Vietnam au sein du périmètre de l’étude en 2023. Sur ce marché l’institut GWI a mesuré une audience cumulée hebdomadaire de 2,3 millions de téléspectateurs, supérieure à celle qui est relevée en Inde la même année (1,2 million). Ceci reflète la 1re place régionale qu’occupe le Vietnam pour l’apprentissage du français et le nombre de locuteurs, ainsi qu’une meilleure facilité d’accès aux programmes de TV5MONDE grâce au sous-titrage dans la langue nationale (en Inde seul l’anglais est disponible).
L’indicateur de notoriété qui complète les mesures d’audience de TV5MONDE est en baisse sur la cible des plus de 15 ans au Mali et au Sénégal, tout en restant à un niveau supérieur ou égal à 70 %. En Côte d’Ivoire et RDC où 9 adultes sur 10 connaissent TV5MONDE au moins de nom, les scores sont stables. Au Maghreb la notoriété de la chaîne auprès des cadres et dirigeants continue d’être plus élevée en Algérie et au Maroc, qu’en Tunisie. En Europe la moitié (49 %) des personnes à hauts revenus ciblées par l’étude Ipsos Affluent connaissent TV5MONDE.
INDICATEUR
2.2 – Audience des offres numériques
(du point de vue du citoyen)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Fréquentation des environnements nouveaux médias | visite en M/mois | 9,2 | 9,6 | 12 | 10 | amélioration | 12,5 |
Consommation des contenus délinéarisés | démarrages M/mois | 43,4 | 61,9 | 63 | 62,3 | amélioration | 65 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : l’indicateur « fréquentation des environnements nouveaux médias » n’inclut pas la fréquentation des pages TV5 Monde sur les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui une source importante de notoriété et de présence pour la chaîne.
L’indicateur « consommation des contenus délinéarisés » correspond au nombre de programmes vidéo de TV5 Monde consultés tous environnements confondus. Compte tenu de l’évolution des usages et de la forte consommation vidéo sur les réseaux sociaux et les applications des chaînes, la mesure vidéo intègre l’ensemble des sites et dispositifs vidéo de la chaîne y compris les plateformes sociales (YouTube et Facebook).
TV5 Monde utilise depuis juillet 2018 la solution webanalytics AT Internet pour comptabiliser les audiences numériques de la chaîne sur ses environnements propres (web, applis, smartv). AT Internet a été rachetée en 2021 par la société Piano Analytics qui a amélioré sa solution de mesure d’audience : à partir d’octobre 2022, les données d’audiences numériques de TV5 Monde sont récoltées sur un nouveau modèle de données, Piano Analytics DELTA.
Source des données : Digital Analytix de ComScore jusqu’au 30 juin 2018, AT Internet AS2 de juillet 2018 à septembre 2002, puis Piano Analytics DELTA à partir du 1er octobre 2022.
Analyse des résultats
L’année 2022 fut exceptionnelle pour les visites sur TV5 Monde (en particulier au 1er semestre 2022) en raison d’une actualité internationale très forte. En 2023, l’actualité internationale a été moins dense et a de ce fait généré moins de visites (baisse de 2 points de pourcentage) malgré une reprise au 3e trimestre 2023 (en lien avec les coups d’État au Niger, au Gabon et le séisme au Maroc). La croissance en 2023 sur l’indicateur des visites (+4 % vs 2022) est principalement portée par la plateforme TV5MONDEplus, qui a vu le nombre de ses visites croître de +54 % sur un an, en raison de l’augmentation des moyens marketing et humains qui ont permis de renforcer les fonctionnalités, le catalogue, la distribution et la mise en avant de la plateforme. Au global, les environnements numériques de TV5 Monde enregistre en 2023 un nouveau record d’audience, avec près de 10 millions de visites par mois en moyenne. En cinq ans, le nombre de visites a progressé de +142 %.
Sur l’indicateur des lectures vidéo, la croissance perdure, passant de 61,9 millions de lectures vidéo par mois en moyenne en 2022 à près de 62,3 millions par mois en 2023. TV5MONDE dépasse à nouveau son précédent record d’audience, avec une croissance continue d’année en année. Ainsi en cinq ans, le nombre de lectures vidéo a progressé de 216 %, tous environnements numériques confondus.
Sur les environnements propres les lectures vidéo sont en progression de +31 % entre 2022 et 2023. TV5MONDEplus a fortement contribué à cette hausse de la consommation vidéo en 2023 (19 M) avec la plus forte progression constatée (+64 %).
Sur les réseaux sociaux, l’audience est en très léger recul sur un an (‑1 %). En août 2023, TV5MONDE a battu un record d’audience sur les réseaux sociaux, avec près de 80 millions de lectures vidéo. Les coups d’État au Niger, au Gabon, et l’affaire Sonko au Sénégal ont été des temps forts de l’actualité sur les réseaux sociaux. Depuis mi-novembre 2023, la diffusion sur Facebook des vidéos d’information chute, en lien avec des changements d’algorithme qui semblent déprécier très fortement les contenus d’actualité (‑26 M de vidéos vues en décembre par rapport à la moyenne janvier-octobre 23).
L’évolution la plus notable de l’offre numérique de TV5 Monde porte sur l’augmentation progressive du cumul horaire de la consommation non linéaire de programmes qui est passé de 4,9 à 27,9 millions d’heures vues par an entre 2018 et 2023 tous environnements confondus.
OBJECTIF
3 – Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire |
INDICATEUR
3.1 – Evolution des ressources propres
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Evolution des ressources propres | M€ | 9,3 | 9,1 | Hausse | 8,6 | absence amélioration | Non déterminé |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les ressources propres sont constituées des recettes publicitaires et de parrainage, et des recettes de distribution (abonnements auprès de câblo-opérateurs, droits voisins du diffuseur, etc.)
Ces ressources propres n’intègrent pas le financement complémentaire provenant des partenaires francophones, ni les subventions européennes ou de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour le financement de programmes, lesquelles sont directement défalquées du coût des programmes.
Source des données : TV5 Monde
Indicateur de suivi 3-1-1 : Part des « ressources propres élargies »
En % | 2018 Réalisation | 2019 Réalisation | 2020 Réalisation | 2021 Réalisation | 2022 Réalisation | 2023 Prévision | 2024 Prévision |
| 31,3 | 31,7 | 32,7 | 31,5 | 33,6 | 32,1 |
|
L’indicateur de contexte des « ressources propres élargies » ci-dessus a pour objectif de prendre en compte le mode de financement spécifique de TV5 Monde qui bénéficie de financements complémentaires provenant de ses partenaires francophones (y compris pour TV5MONDEplus).
Ce ratio permet de suivre l’évolution des ressources provenant des financements belges, suisses, canadiens, québécois et monégasques qui sont pris en compte en complément des ressources propres puis rapportés aux ressources totales.
Analyse des résultats
En 2023, le niveau prévisionnel des ressources propres dégagées par TV5 Monde est en baisse par rapport à 2022 et s’établit à 8,6 M€ (‑7.8 %). Ces ressources sont constituées de recettes de distribution à hauteur de 72,8 % (69,9 % en 2022) et de recettes publicitaires à hauteur de 27,2 % (30,1 % en 2022). Elles représentent 7,2 % des ressources d’exploitation contre 8 % en 2022.
Après deux ans de hausse, les recettes publicitaires diminuent de 16,5 %, soit ‑0,5 M€, niveau historiquement bas principalement en raison de la crise économique africaine et de l’augmentation de la concurrence des médias locaux qui captent des recettes autrefois dédiées au marché international.
Les recettes de distribution diminuent de 0,3 M€ (‑4 % par rapport à 2022) dans la continuité de l’année 2022. Elles subissent non seulement encore les effets de la crise sanitaire mondiale mais également ceux des guerres et conflits armés et de la crise économique qui en découle un peu partout dans le monde ; mais aussi (phénomène auparavant observé essentiellement en Amérique du nord), les recettes d’abonnement reculent également en raison de la transition du marché vers la plateformisation et de la concurrence d’offres pirates qui détournent une part du public local potentiel.
L’indicateur de suivi « part des ressources propres élargies », qui intègre les ressources versées par les partenaires francophones au budget des « frais communs » de TV5 Monde (chacun d’entre eux finançant son apport en programmes sur son budget propre ; autrement dit hors budget de la chaîne), s’élève à 32,1 % (contre 33,6 % en 2022) du fait de la baisse des ressources commerciales et de la progression de la dotation française.
INDICATEUR
3.2 – Maîtrise des charges
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges de personnel | M€ | 33,7 | 36,1 | Baisse | 37,7 | absence amélioration | Non déterminé |
Frais généraux | M€ | 11,8 | 13,0 | 13,8 | 13,1 | cible atteinte | Non déterminé |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Mode de calcul : les charges de personnel prennent en compte le total des salaires, des indemnités, des primes et des charges sociales correspondantes, ainsi que les provisions (pour congés payés, RTT, etc.) et les cotisations sociales. Les charges de personnel correspondent donc aux charges enregistrées dans les comptes généraux 64, afférentes à l’ensemble des salariés, y compris les correspondants étrangers salariés, à l’exclusion des charges de personnel à caractère exceptionnel, liées aux indemnités de rupture de contrats ou aux décisions judiciaires.
L’indicateur concernant les frais généraux est égal au montant des frais généraux (loyers et charges locatives, frais de gestion, taxes et contributions, amortissements des installations, coûts des fonctions supports / transverses et de la direction générale).
Source des données : TV5 Monde
Note : les données sont issues d’une reprévision.
Indicateur de suivi 3-2-1 : Nombre d’ ETP permanents et non permanents
Réalisation 2017 | Réalisation 2018 | Réalisation 2019 | Réalisation 2020 | Réalisation 2021 | Réalisation 2022 | Réalisation 2023 | Prévision 2024 | |
Permanents | 278,0 | 281,4 | 284,6 | 285,7 | 286 | 284,5 | 291,7 | |
Non permanents | 138,2 | 129,1 | 118,10 | 101 | 110,6 | 111,2 | 96,7 | |
Total | 416,2 | 410,4 | 402,7 | 386,7 | 396,6 | 395,7 | 388,4 |
Analyse des résultats
Évolution des charges de personnel
Les charges de personnel prévisionnelles s’établissent à 37,7 M€ à fin 2023 en augmentation de 1,6 M€ par rapport à 2022. Cette hausse reflète les glissements annuels de la masse salariale plus importants que les années précédentes pour compenser l’inflation et l’évolution des salaires d’embauche sur les recrutements, notamment sur des métiers en tension.
Évolution des effectifs
En 2023, l’effectif total de TV5 Monde s’établit à 388,4 ETP, en baisse de 7,3 ETP par rapport à 2022.
La baisse porte entièrement sur les effectifs non permanents (‑14,5 ETP) et résulte en grande partie de la moindre nécessité de couverture de l’actualité évènementielle (en 2022 était lancée la guerre en Ukraine) mais aussi de la politique de réduction de la précarité.
Le nombre de permanents reste inférieur aux objectifs en raison de difficultés de recrutements pour remplacer certains départs dans des secteurs en tension. Ces difficultés sont progressivement réduites à la suite de l’augmentation des salaires à l’embauche pour se rapprocher des normes du marché.
Évolution des frais généraux
En 2023, les frais généraux prévisionnels de TV5 Monde s’établissent à 13,1 M€ et sont en hausse de 0,3 M€ par rapport à 2022 principalement en raison des augmentations liées à l’inflation.
INDICATEUR
3.3 – Index égalité femmes-hommes
(du point de vue du contribuable)
| Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2023 | Atteinte | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat de l'index égalité femmes-hommes | ratio | 99 | 99 | >97 | 98 | cible atteinte | >97 |
Commentaires techniques
Précisions méthodologiques
Source des données : TV5 Monde.
Mode de calcul : Cet indicateur est défini par la loi du 5 septembre 2018 et comporte cinq paramètres : l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes à poste égal et âge comparable, le nombre de femmes parmi les dix plus hautes rémunérations, le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congés maternité, l’écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes ainsi que l’écart de taux d’augmentations individuelles de salaire.
Analyse des résultats
L’index d’égalité femmes-hommes présente un total de 98 points sur un maximum de 100 points atteignables, en baisse d’un point par rapport à 2022 sur l’indicateur écart de rémunérations car un déficit de candidates féminines a été constaté lors de recrutements sur des postes techniques à des niveaux de salaires élevés.