$@FwLOVariable(annee#2023)

 

Bilan stratégique du rapport annuel de performances

Florence PHILBERT

Directrice générale des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 847 : TV5 Monde

 

 
 

TV5 Monde est une chaîne multilatérale francophone basée à Paris, associant les radiodiffuseurs publics de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Canada, du Québec et de la Principauté de Monaco. Sa mission, définie dans la « Charte TV5 », consiste à servir de vitrine à l’ensemble de la Francophonie, à promouvoir la diversité culturelle, à refléter la dimension multilatérale de la chaîne, à favoriser les échanges de programmes entre les pays francophones et l’exportation internationale de programmes francophones, à être un lieu de coopération entre les radiodiffuseurs partenaires, à veiller à refléter leurs programmes, ainsi qu’à favoriser l’expression de la créativité audiovisuelle et cinématographique francophone. Elle diffuse ses programmes par câble, satellite, TNT et OTT dans plus de 200 pays et territoires dans le monde, représentant plus de 431 millions de foyers, et a réussi à maintenir une présence continue en Afrique malgré un contexte local tendu (coups d’État au Niger et au Gabon en 2023, ainsi qu’au Burkina Faso en 2022 et au Mali et en Guinée en 2021). La Fédération Wallonie-Bruxelles exerce en 2024 et 2025 la présidence tournante de la conférence des ministres des Gouvernements bailleurs de fonds de la chaîne.


En 2023, l’action de TV5 Monde s’est inscrite dans le cadre de son plan stratégique pluriannuel 2021-2024 qui fixe deux nouveaux axes prioritaires pour la chaîne : le développement de la découvrabilité des offres numériques de TV5 Monde, soit leur propension à être repérées par les utilisateurs, ambition particulièrement portée par la plateforme numérique TV5MONDEplus, ainsi que le développement durable. La chaîne poursuit par ailleurs ses développements à destination du continent africain ainsi que l’adaptation de ses offres aux attentes des jeunes générations. En 2023, la dotation française allouée à l’entreprise s’est élevée à 79,96 M€, en progression de 3,8 M€ environ par rapport à 2022 afin de financer les surcoûts liés à l’inflation, au glissement de la masse salariale ainsi qu’aux évolutions de dépenses engagées, mais également de compenser les effets fiscaux induits par la suppression de la CAP (assujettissement à la taxe sur les salaires). L’entreprise a maintenu son équilibre budgétaire conformément aux prévisions initiales.


Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre reflet de la culture et des valeurs françaises et francophones dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Part des dépenses de programmes dans les charges d'exploitation totales

Objectif 2 : Développer la présence française et francophone dans le paysage audiovisuel mondial

Indicateur 2.1 : Audience réelle

Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

Indicateur 3.1 : Evolution des ressources propres

Indicateur 3.2 : Maîtrise des charges

Indicateur 3.3 : Index égalité femmes-hommes