Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts résultant de l'exécution d'accords conclus avec les gouvernements étrangers et portant consolidation des dettes de leur pays envers la France | | 217 111 952 | 217 111 952 | | 217 111 952 | 217 111 952 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 217 111 952 | 217 111 952 | 0 | 217 111 952 | 217 111 952 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| -116 202 770 | -116 202 770 |
| -116 202 770 | -116 202 770 |
Total des crédits ouverts | 0 | 100 909 182 | 100 909 182 | 0 | 100 909 182 | 100 909 182 |
Total des crédits consommés | 0 | 3 415 589 | 3 415 589 | 0 | 3 415 589 | 3 415 589 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +97 493 593 | +97 493 593 |
| +97 493 593 | +97 493 593 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 217 111 952 | 217 111 952 | 0 | 217 111 952 | 217 111 952 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 217 111 952 | 217 111 952 | 0 | 217 111 952 | 217 111 952 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
La prévision des dépenses ayant été revue à la baisse, la loi n° 2023-1114 du 30 novembre 2023 de finances de fin de gestion pour 2023 a annulé 116,2 M€ en AE et CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
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| AE ouvertes en 2023 * 100 909 182 |
| CP ouverts en 2023 * 100 909 182 |
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| ||||||
| AE engagées en 2023 3 415 589 |
| CP consommés en 2023 3 415 589 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 3 415 589 |
| ||
| AE non affectées 97 493 593 |
| dont CP consommés 0 |
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Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 0 |
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Travaux de fin de gestion 0 |
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| Engagements ≤ 2022 non 0 |
| CP consommés en 2023 3 415 589 |
| Engagements ≤ 2022 non -3 415 589 |
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| AE engagées en 2023 3 415 589 |
| CP consommés en 2023 0 |
| Engagements 2023 non 3 415 589 |
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| Engagements non couverts 0 |
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| Estimation des CP 2024 0 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
ACTION
01 – Prêts résultant de l'exécution d'accords conclus avec les gouvernements étrangers et portant consolidation des dettes de leur pays envers la France |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts résultant de l'exécution d'accords conclus avec les gouvernements étrangers et portant consolidation des dettes de leur pays envers la France | | 217 111 952 | 217 111 952 | | 217 111 952 | 217 111 952 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 217 111 952 | 3 415 589 | 217 111 952 | 3 415 589 |
Prêts et avances | 217 111 952 | 3 415 589 | 217 111 952 | 3 415 589 |
Total | 217 111 952 | 3 415 589 | 217 111 952 | 3 415 589 |
Les montants d’AE et de CP correspondent pour l’essentiel aux hypothèses de restructuration de dette qui pourraient être accordées par la France, dans le cadre de traitements en Club de Paris.
Le montant de 3,42 M€ en dépenses sur le programme 852 correspond aux opérations de refinancement qui se sont poursuivies, à la suite du traitement de dette accordé au Suriname en 2022.
L’écart entre le montant des dépenses prévu dans la LFI 2023 et le solde exécuté provient, d’une part, du fait de négociations plus compliquées qu’anticipé au titre du Cadre commun pour le traitement de la dette au-delà de l’initiative de suspension de la dette décidé par le G20 et par le Club de Paris concernant l’Éthiopie et la Zambie ; d’autre part, en dehors du Cadre commun, le traitement du Sri Lanka n’a pas avancé au rythme anticipé. Ces délais s’expliquent par des méthodes de travail nouvelles avec les créanciers non Club de Paris. Par ailleurs, le traitement de la dette du Zimbabwe a été reporté sine die en l’absence de progrès dans les négociations entre les institutions financières internationales et les autorités.