Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Numéro et intitulé de l'action Prévision LFI | Titre 2 * | Autres titres * | Total | Titre 2 * | Autres titres * | Total |
01 – Prêts pour le développement économique et social | | 75 000 000 | 75 000 000 | | 75 000 000 | 75 000 000 |
02 – Prêts participatifs pour le développement économique et social | | | 0 | | | 0 |
Total des crédits prévus en LFI * | 0 | 75 000 000 | 75 000 000 | 0 | 75 000 000 | 75 000 000 |
Ouvertures / annulations y.c. FdC et AdP |
| +476 033 552 | +476 033 552 |
| +483 133 552 | +483 133 552 |
Total des crédits ouverts | 0 | 551 033 552 | 551 033 552 | 0 | 558 133 552 | 558 133 552 |
Total des crédits consommés | 0 | 143 670 000 | 143 670 000 | 0 | 91 670 000 | 91 670 000 |
Crédits ouverts - crédits consommés |
| +407 363 552 | +407 363 552 |
| +466 463 552 | +466 463 552 |
|
Passage du PLF à la LFI
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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| Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
PLF | 0 | 75 000 000 | 75 000 000 | 0 | 75 000 000 | 75 000 000 |
Amendements | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
LFI | 0 | 75 000 000 | 75 000 000 | 0 | 75 000 000 | 75 000 000 |
Justification des mouvements réglementaires et des lois de finances rectificatives
En 2023, le programme 862 a bénéficié de reports à hauteur de 476 033 552 € en AE et 483 133 552 € en CP.
Suivi des crédits de paiement associés à la consommation
des autorisations d'engagement (hors titre 2)
| AE 2023 |
| CP 2023 |
| ||
| ||||||
| AE ouvertes en 2023 * 551 033 552 |
| CP ouverts en 2023 * 558 133 552 |
| ||
| ||||||
| AE engagées en 2023 143 670 000 |
| CP consommés en 2023 91 670 000 |
| ||
| AE affectées 0 |
| dont CP consommés en 5 000 000 |
| ||
| AE non affectées 407 363 552 |
| dont CP consommés 86 670 000 |
| ||
Restes à payer | ||||||
Engagements ≤ 2022 non 7 100 000 |
| |||||
Travaux de fin de gestion 0 |
| |||||
| Engagements ≤ 2022 non 7 100 000 |
| CP consommés en 2023 5 000 000 |
| Engagements ≤ 2022 non 2 100 000 |
|
| AE engagées en 2023 143 670 000 |
| CP consommés en 2023 86 670 000 |
| Engagements 2023 non 57 000 000 |
|
| Engagements non couverts 59 100 000 |
| ||||
| | Estimation des CP 2024 59 100 000 | ||||
* LFI 2023 + reports 2022 + mouvements réglementaires + FdC + AdP + fongibilité asymétrique + LFR | Estimation du montant 0 |
Les prêts du FDES peuvent être constitués de plusieurs tranches dont le paiement peut être prévu sur plusieurs années et par ailleurs conditionné à la réalisation d’événements en fonction du plan de restructuration envisagé. Le versement de l’intégralité du montant peut également être suspendu si l’entreprise a trouvé une solution à ses difficultés (cession d’actifs, nouveaux actionnaires…) ou si elle est entrée en procédure collective. Ainsi, certaines tranches ne sont pas encore tirées par les entreprises alors qu’elles ont été engagées.
Le montant d’AE engagées en 2023 s’élève à 145 770 000 € ; le montant indiqué (E2) de 143 670 000 € prend en compte un retrait d’engagement sur exercice antérieur de 2 100 000 € en 2023. Le montant des engagements antérieurs à 2023 non couverts par des paiements au 31/12/2023 (R4) est donc nul. Le montant des engagements 2023 non couverts par des paiements au 31/12/2023 (R5) s’élève à 59 100 000 €.
ACTION
01 – Prêts pour le développement économique et social |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Prêts pour le développement économique et social | | 75 000 000 | 75 000 000 | | 75 000 000 | 75 000 000 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières | 75 000 000 | 143 050 000 | 75 000 000 | 91 050 000 |
Prêts et avances | 75 000 000 | 143 050 000 | 75 000 000 | 91 050 000 |
Total | 75 000 000 | 143 050 000 | 75 000 000 | 91 050 000 |
Cette action a pour finalité d’accorder une participation publique ponctuelle au plan de financement d’entreprises dans l’accompagnement de leur restructuration financière et commerciale. Dans le cadre de négociations avec l’ensemble des partenaires privés de l’entreprise (actionnaires, partenaires bancaires et financiers, clients et fournisseurs) visant à apporter un appui au bénéfice d’entreprises rencontrant des difficultés, le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) ou un CODEFI peut, dans certains cas, octroyer des prêts du FDES.
Ces prêts s’intègrent dans un plan de financement comprenant, pour l’essentiel, des capitaux privés. Dans une situation où la confiance des tiers a été altérée, les prêts du FDES peuvent permettre de restaurer une dynamique collective de soutien à l’entreprise, en complétant un tour de table financier après des négociations menées sous l’égide du CIRI et des CODEFI avec l’ensemble des partenaires privés de l’entreprise. Ils nécessitent des efforts concomitants des actionnaires ou des créanciers de l’entreprise. Ils sont donc subsidiaires mais déterminants pour l’obtention d’un accord collectif et visent à engendrer un fort effet de levier sur les financements privés.
Le prêt du FDES est rémunéré à un taux égal ou supérieur à celui du marché (hors doctrine autorisée par l’encadrement temporaire aux aides d’État de la Commission européenne). Ce taux ne peut être inférieur au taux de référence publié par la Commission européenne. Il s’agit d’exclure tout effet de substitution par rapport aux financements bancaires et de répondre à une problématique qui n’est pas celle du coût du crédit mais de l’accès au crédit. Les conditions du prêt ne doivent pas exposer l’État à des risques supérieurs à ceux supportés par les autres apporteurs de financements privés. Ce cadre d’intervention a été réaffirmé par la circulaire du 9 janvier 2015 relative aux modalités d’accueil et de traitement des dossiers des entreprises confrontées à des problèmes de financement.
Le recours à des prêts du FDES permet d’éviter des situations de sinistre industriel majeures plus coûteuses pour la puissance publique. Cet outil de prêt a donc généralement un rendement économique positif.
Initialement fixée à 75 M€ pour 2023, la dotation budgétaire du FDES a bénéficié du report des crédits ouverts dans le contexte de crise sanitaire et reportés et non utilisés en 2022, ouverts par la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 de finances rectificative pour 2021 au titre du fonds de transition. Ce qui a porté l’enveloppe de crédits disponibles pour 2023 à 551 033 552 € d’AE et 558 133 552 € de CP.
ACTION
02 – Prêts participatifs pour le développement économique et social |
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
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Action / Sous-action Prévision LFI y.c. FdC et AdP | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Prêts participatifs pour le développement économique et social | | | 0 | | | 0 |
Éléments de la dépense par nature
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre et catégorie | Prévision LFI | Réalisation | Prévision LFI | Réalisation |
Titre 7 : Dépenses d’opérations financières |
| 620 000 |
| 620 000 |
Prêts et avances |
| 620 000 |
| 620 000 |
Total |
| 620 000 |
| 620 000 |
Cette action vise à financer les prêts participatifs au sens de l’article L. 313-14 du code monétaire et financier, attribués à des entreprises de 50 salariés au maximum. La possibilité de recourir à cet instrument a été introduite à l’article 6 de la loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020, modifié par l’article 16 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 puis par l’article 185 de la loi n° 2021-1900 du 30 décembre 2021 de finances pour 2022 et enfin par la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022.
Les modalités d’utilisation de ces crédits sont précisées par le décret n° 2020-1314 du 30 octobre 2020 relatif aux modalités d’utilisation des crédits inscrits pour les prêts participatifs du fonds de développement économique et social.
Ces prêts participatifs ont pour finalité d’améliorer la structure de bilan des entreprises bénéficiaires, et de leur permettre de disposer d’un volant de trésorerie nécessaire à la reprise d’activité. L’aide peut couvrir des besoins en investissements et des besoins en fonds de roulement. D’une durée de 7 ans, le prêt participatif admet un différé d’amortissement total de 12 mois à partir du décaissement. Son taux est de 3,5 %.
La consommation s’élève à 0,62 M€ en AE et CP pour les prêts octroyés fin décembre 2022 et comptabilisés en 2023). Le dispositif n’a pas été prolongé en 2023.