Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Ressources humaines et management | 1 341 130 265 | 17 009 840 | 1 358 140 105 | 1 341 130 265 | 18 390 000 | 1 359 520 265 |
02 – Logistique | 0 | 83 934 716 | 83 934 716 | 0 | 75 811 728 | 75 811 728 |
03 – Affaires financières | 0 | 23 975 163 | 23 975 163 | 0 | 23 975 163 | 23 975 163 |
04 – Formation aéronautique | 0 | 100 470 000 | 100 470 000 | 0 | 100 470 000 | 100 470 000 |
Total | 1 341 130 265 | 225 389 719 | 1 566 519 984 | 1 341 130 265 | 218 646 891 | 1 559 777 156 |
Évolution du périmètre du programme
Principales évolutions
Le PLF pour 2024 prévoit le transfert de 980 k€, en provenance du P614 et au bénéfice du P613, lié à la prise en charge par ce programme d’une grande partie des crédits logistiques du service technique de l’aviation civile (STAC) pour son site de Bonneuil-sur-Marne, à la suite de la mise en œuvre de la modernisation des fonctions support de la DGAC.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
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Transferts entrants |
|
|
| +980 160 | +980 160 | +980 160 | +980 160 | |
Transfert depenses support STAC vers SIR GP | 614 ► |
|
|
| +980 160 | +980 160 | +980 160 | +980 160 |
Transferts sortants |
|
|
|
|
|
|
|
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
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Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1200 - Administratifs et cadres | 2 756,00 | 0,00 | 0,00 | +0,04 | +4,96 | -3,72 | +8,68 | 2 761,00 |
1201 - Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 3 954,00 | 0,00 | 0,00 | -0,25 | +37,25 | -1,33 | +38,58 | 3 991,00 |
1202 - Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 3 097,00 | 0,00 | 0,00 | +0,50 | -7,50 | +5,77 | -13,27 | 3 090,00 |
1203 - Ouvriers et personnels navigants | 614,00 | 0,00 | 0,00 | +0,17 | -17,17 | -3,75 | -13,42 | 597,00 |
Total | 10 421,00 | 0,00 | 0,00 | +0,46 | +17,54 | -3,03 | +20,57 | 10 439,00 |
Le plafond d’emplois 2024 s’élève à 10 439 ETPT.
Il prend en compte :
l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2023 sur 2024 de ‑3 ETPT ;
l’impact du schéma d’emplois de 2024 sur 2024 de 21 ETPT (dont 1,75 ETPT au titre de la réinternalisation des compétences numériques).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Administratifs et cadres | 104,00 | 62,00 | 6,80 | 107,00 | 50,00 | 6,00 | +3,00 |
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 60,00 | 55,00 | 6,60 | 121,00 | 116,00 | 6,00 | +61,00 |
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 118,00 | 106,00 | 6,40 | 105,00 | 101,00 | 7,10 | -13,00 |
Ouvriers et personnels navigants | 29,00 | 26,00 | 6,00 | 6,00 | 0,00 | 6,00 | -23,00 |
Total | 311,00 | 249,00 | 339,00 | 267,00 | +28,00 |
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2023 | PLF 2024 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 10 421,00 | 10 439,00 | 0,00 | 0,00 | 0,46 | +17,54 | -3,03 | +20,57 |
Total | 10 421,00 | 10 439,00 | 0,00 | 0,00 | 0,46 | +17,54 | -3,03 | +20,57 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +28,00 | 10 317,00 |
Total | +28,00 | 10 317,00 |
Le schéma d’emplois arbitré pour 2024 prévoit un solde d’entrées-sorties en fin d’année 2024 de +28 ETP, dont +3 ETP au titre de la réinternalisation des compétences numériques.
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Ressources humaines et management | 10 439,00 |
02 – Logistique | 0,00 |
03 – Affaires financières | 0,00 |
04 – Formation aéronautique | 0,00 |
Total | 10 439,00 |
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
70,00 | 1,12 | 0,60 |
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2023 | PLF 2024 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 888 579 402 | 935 840 091 |
Cotisations et contributions sociales | 381 379 925 | 392 335 816 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 293 780 346 | 303 841 240 |
– Civils (y.c. ATI) | 274 851 406 | 283 867 025 |
– Militaires |
|
|
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) | 18 928 940 | 19 974 215 |
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 87 599 579 | 88 494 576 |
Prestations sociales et allocations diverses | 12 041 400 | 12 954 358 |
Total en titre 2 | 1 282 000 727 | 1 341 130 265 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 988 220 381 | 1 037 289 025 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant prévisionnel du compte d’affectation spécial au titre des pensions (CAS Pensions) s’élève pour 2024 à 303,8 M€. Il est en augmentation de +10 M€ par rapport à la LFI 2023. Il comprend :
le montant de cotisation employeur au titre du CAS de la pension civile et de l’allocation temporaire d’invalidité pour un montant de 283,9 M€, soit une hausse de +9 M€ par rapport à 2023. Si le taux applicable n’a pas progressé par rapport à 2023 (74,6 %), l’assiette s’élargit en 2024 en raison, notamment, du GVT indiciaire, du schéma d’emplois arbitré ainsi que des mesures issues du rendez-vous salarial de l’été 2023 ;
la subvention d’équilibre au fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSPŒIE) pour un montant de 20 M€, en hausse de +1 M€ par rapport à 2023.
Le montant prévisionnel pour 2024 des versements au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) s’élève à 1,2 M€, pour une centaine de bénéficiaires environ.
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2023 retraitée | 989,92 |
Prévision Exécution 2023 hors CAS Pensions | 991,32 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023–2024 | 0,00 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,41 |
– GIPA | -0,27 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,53 |
– Mesures de restructurations | -0,60 |
– Autres | 0,00 |
Impact du schéma d'emplois | 1,94 |
EAP schéma d'emplois 2023 | 0,80 |
Schéma d'emplois 2024 | 1,14 |
Mesures catégorielles | 32,60 |
Mesures générales | 4,40 |
Rebasage de la GIPA | 0,61 |
Variation du point de la fonction publique | 3,79 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 5,33 |
GVT positif | 21,08 |
GVT négatif | -15,75 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 3,30 |
Indemnisation des jours de CET | 0,80 |
Mesures de restructurations | 2,50 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | -0,21 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,35 |
Autres | -0,56 |
Total | 1 037,29 |
La prévision 2024 des dépenses de personnel hors CAS s’élève à 1 037,29 M€ à périmètre courant.
Ce montant prend en compte :
le socle d’exécution 2023 retraité de 989,9 M€, fondé sur la prévision d’exécution 2023 hors CAS pensions (991,3 M€) et sur le débasage des dépenses au profil atypique (‑1,4 M€). Ces dépenses « débasées » correspondent à :
des dépenses de GIPA au titre de l’année 2022 pour un montant de 0,27 M€ ;
des mesures de restructuration pour un montant de 0,6 M€ ;
l’indemnisation des jours CET pour un montant de 0,53 M €.
le schéma d’emplois 2024 arbitré à +28 ETP, dont +3 ETP au titre de la réinternalisation des compétences numériques. L’impact budgétaire sur 2024 s’élève à 1,1 M€, auquel s’ajoute l’impact de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2023 sur 2024 pour 0,8 M€. Ainsi, en 2024, l’impact budgétaire des schémas d’emplois est de 1,9 M€.
une enveloppe de mesures catégorielles à hauteur de 32,6 M€ ;
des mesures générales à hauteur de 4,4 M€ :
3,8 M€ au titre de l’extension en année pleine de la revalorisation de +1,5 % du point d’indice ;
0,6 M€ au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) au bénéfice d’environ 800 agents.
le GVT solde de 5,3 M€ comprenant :
un GVT négatif de ‑15,7 M€, correspondant à l’écart de rémunération entre les agents sortants et les agents entrants (effet noria). Rapporté à la masse salariale totale hors CAS Pensions, le GVT négatif représente 1,5 % ;
un GVT positif de 21 M€, soit 2 % de la masse salariale hors CAS Pensions, composé du GVT indiciaire et du GVT indemnitaire.
le rebasage de dépenses au profil atypique pour 3,3 M€ correspondant à :
2,5 M€ de mesures de restructuration qui viendront accompagner les mesures de transformation, notamment dans les services de la navigation aérienne ;
0,8 M€ dédiés à l’indemnisation des jours de CET.
des « autres variations » à hauteur ‑0,2 M€ correspondant notamment à des variations de prestations sociales, au débasage de la « prime pouvoir d’achat » décidée par le Gouvernement dans le cadre des mesures du rendez-vous salarial en juin 2023 ainsi que de l’extension en année pleine de la hausse de la prise en charge des frais de transport domicile-travail à hauteur de 75 %.
A l’instar des années précédentes, la DGAC versera 2,7 M€ de contribution employeur au fonds ATC.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Administratifs et cadres | 56 889 | 75 365 | 67 672 | 48 322 | 66 806 | 59 188 |
Ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne | 37 510 | 109 821 | 116 740 | 33 237 | 102 421 | 107 731 |
Ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne et techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile | 30 027 | 79 157 | 85 576 | 26 090 | 72 336 | 77 656 |
Ouvriers et personnels navigants | 41 426 | 64 779 | 62 843 | 30 114 | 52 941 | 50 403 |
Selon la méthode utilisée en programmation budgétaire, les coûts prévisionnels correspondent aux coûts réels constatés en année pleine (2022) par catégorie d’emplois.
La catégorie « Administratifs et cadres » est hétéroclite et comprend notamment les corps suivants : IPEF, IEEAC, attachés, assistants, adjoints, contractuels.
Les coûts moyens entrants observés en 2022 sont relativement stables par rapport à 2021.
Les coûts sortants ont augmenté pour l’ensemble des catégories. Ceci s’explique par une proportion plus importante de retraites dans les départs en 2022 par rapport à 2021, notamment dans le corps des ICNA.
Il est à noter que les coûts moyens 2022 reflètent également la revalorisation du point d’indice de +3,5 % intervenue en juillet 2022.
Enfin, les coûts de la catégorie « ICNA » tiennent compte de la réactivation du dispositif d’expérimentation dans l’organisation du travail des contrôleurs aériens dans plusieurs organismes de contrôle de la circulation aérienne.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 32 603 773 | 32 603 773 | |||||
Mesures indemnitaires | 10 437 | A, B, C | Tous | 01-2024 | 12 | 32 603 773 | 32 603 773 |
Total | 32 603 773 | 32 603 773 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2023 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| Évaluation des |
0 |
| 0 |
| 207 530 832 |
| 218 665 896 |
| 16 643 902 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
16 643 902 |
| 8 143 902 |
| 3 854 103 |
| 2 398 033 |
| 2 247 864 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2024 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
225 389 719 |
| 210 502 989 |
| 7 306 400 |
| 4 551 516 |
| 3 028 814 |
| ||||||||
Totaux |
| 219 218 691 |
| 11 160 503 |
| 6 949 549 |
| 5 276 678 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024 | ||||||
|
| CP 2024 demandés |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
|
| 93,41 % |
| 3,23 % |
| 2,01 % |
| 1,34 % |
ACTION (86,7 %)
01 – Ressources humaines et management |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 1 341 130 265 | 17 009 840 | 1 358 140 105 | 341 800 |
Crédits de paiement | 1 341 130 265 | 18 390 000 | 1 359 520 265 | 341 800 |
Dépenses de fonctionnement (31) : 17 009 840 € en AE et 18 390 000 € en CP (contre 14 737 281 € en AE=CP en 2023)
Les crédits de fonctionnement de cette action financent particulièrement les politiques de formation (2 000 000 €), de management (1 409 840 €), d’action sociale (10 800 000 €), de communication (1 000 000 €), de gestion des ressources humaines (1 300 000 €) ainsi que des dépenses juridiques (500 000 €).
Explication de l’augmentation (+2 272 559 € en AE et +3 652 719 € en CP par rapport à 2023) :
En 2024, une augmentation de l’enveloppe dédiée à l’action sociale (+1 M€) est nécessaire pour maintenir les prestations sociales à un niveau satisfaisant (restauration collective et logement social). Elle a également pour objectif de renforcer les dispositifs existants dans l’accompagnement des familles. De même, une augmentation de l’enveloppe dédiée à la formation et à la gestion des ressources humaines (+1,2 M€) est nécessaire pour la poursuite de la modernisation de la fonction financière et de la fonction ressources humaines engagée en 2022 à la DGAC.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 1 341 130 265 | 1 341 130 265 |
Rémunérations d’activité | 935 840 091 | 935 840 091 |
Cotisations et contributions sociales | 392 335 816 | 392 335 816 |
Prestations sociales et allocations diverses | 12 954 358 | 12 954 358 |
Dépenses de fonctionnement | 17 009 840 | 18 390 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 17 009 840 | 18 390 000 |
Dépenses d’investissement |
|
|
Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État |
|
|
Total | 1 358 140 105 | 1 359 520 265 |
ACTION (5,4 %)
02 – Logistique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 83 934 716 | 83 934 716 | 230 000 |
Crédits de paiement | 0 | 75 811 728 | 75 811 728 | 230 000 |
L’action 02 « logistique » regroupe l’ensemble des moyens nécessaires au fonctionnement du siège de la DGAC, des dix secrétariats interrégionaux (SIR), de la direction du numérique (DNUM) et du service de gestion des taxes aéroportuaires (SGTA). Cette action participe également à l’activité du service national d’ingénierie aéroportuaire (SNIA) et des services ultramarins.
En 2024, cette action est programmée à hauteur de 83 934 716 € en AE et 75 811 728 € en CP (contre 67 124 449 € en AE et en CP en 2023), soit une augmentation de 16 810 267 € en AE et 8 747 279 € en CP par rapport à 2023. Cette augmentation tient compte du transfert sortant du service technique de l’aviation civile (STAC ; 614-01/UO 03B) vers le budget du SIR-Grand Paris (613-02/UO 50A) à hauteur de 980 160 € en AE=CP.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 43 700 231 | 36 577 242 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 43 700 231 | 36 577 242 |
Dépenses d’investissement | 40 089 485 | 39 089 486 |
Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État | 40 089 485 | 39 089 486 |
Dépenses d’intervention | 145 000 | 145 000 |
Transferts aux autres collectivités | 145 000 | 145 000 |
Total | 83 934 716 | 75 811 728 |
1. Dépenses de fonctionnement (31) : 43 700 231 € en AE et 36 577 242 € en CP (contre 32 573 964 € en AE=CP en 2023)
Les dépenses de fonctionnement augmentent de 11 126 267 € en AE et 4 003 278 € en CP par rapport à 2023.
a. Administration centrale 20 868 964 € en AE=CP (contre 18 618 964 € en AE=CP en 2023)
Ces dépenses concernent le soutien logistique des services (services centraux de la DGAC, secrétariat général, SIR et SGTA). Il s’agit principalement de dépenses d’achats, de location, de maintenance des matériels et des bâtiments, du gardiennage, du nettoyage des locaux, d’assurance et de frais de déplacement. L’administration centrale finance également la modernisation de la fonction financière et de la fonction ressources humaines (MFS) ainsi que le guichet fiscal unique (SGTA).
Explication de l’augmentation T3 (+2 250 000 € en AE/CP) :
L’augmentation des dépenses de fonctionnement de l’administration centrale est justifiée par la prise en compte des dépenses du support, afin de soutenir la nouvelle organisation de la modernisation des fonctions support et pallier notamment les départs à la retraite.
Il n’y a pas eu de mesure de périmètre entre les trois programmes de la mission, le P613 finançant l’intégralité de la modernisation des fonctions supports (MFS).
b. DNUM : 13 893 392 € en AE et 6 929 678 € en CP (contre 5 712 000 € en AE=CP en 2023)
La DNUM définit et met en œuvre la stratégie d’évolution et d’exploitation du système d’information de gestion et pilotage de l’aviation civile (dénommé le SI-GP). Elle supervise le pilotage de l’ensemble des projets visant au développement, à l’évolution et à l’exploitation des services fournis par le SI-GP, dans le respect des règles de sécurité des systèmes d’information et de développement durable.
Explication de l’augmentation T3 en 2024 (+8 181 392 € en AE et +1 217 678 € en CP) :
L’augmentation du budget de fonctionnement de la DNUM en 2024 intègre notamment la prise en charge sur le P613 du support informatique de proximité (divisions logistiques des SIR) via des prestations d’externalisation en raison du non-remplacement des ouvriers d’état (retraite, arrêt des recrutements et réorientation professionnelle).
c. SNIA : 5 040 000 € en AE=CP (conforme à 2023)
Le SNIA, service à compétence nationale de la DGAC implanté sur plus de 36 sites géographiques différents en métropole et quatre sites en outre-mer, a deux grandes missions : l’ingénierie spécialisée dans le domaine aéroportuaire et la gestion du patrimoine immobilier de la DGAC. En 2024, Les dépenses de fonctionnement restent équivalentes à celles de 2023.
d. Services ultra marins : 3 897 875 € en AE et 3 738 600 € en CP (3 203 000 € en AE=CP en 2023)
Les crédits de fonctionnement outre-mer se répartissent ainsi :
Service d’aviation civile de Polynésie Française : 1 507 875 € en AE et 1 348 600 € en CP ;
Direction de l’aviation civile de Nouvelle-Calédonie : 2 160 000 € en AE et 2 160 000 € en CP ;
Service de l’aviation civile de Saint-Pierre et Miquelon : 230 000 € en AE=CP.
Explication de l’augmentation T3 (+694 875 € en AE et +535 600 € en CP) :
L’augmentation des crédits de fonctionnement des services d’outre-mer, portée principalement par le SEAC-PF (+507 875 € en AE et +348 600 € en CP), prend en compte notamment l’augmentation des frais de déplacement et plus particulièrement les missions du directeur du SEAC/PF qui occupe la fonction de vice-président de l’ANSP Région Asie/Pacifique (OACI) et de ses experts.
2. Dépenses d’investissement (52) : 40 089 485 € en AE et 39 089 486 € en CP (contre 34 405 485 € en 2023)
DNUM : 23 356 608 € en AE et 28 265 322 € en CP (contre 21 488 000 € en AE=CP en 2023)
Explication de l’augmentation du T5-DNUM (+1 868 608 € en AE et +6 777 322 € en CP) :
Les projets d’investissement d’envergure portés par la DNUM, concernent notamment la sécurisation du datacenter, les évolutions règlementaires de l’écosystème air@ble et la migration SAP S/4 HANA du système d’information financier (SIF) de la DGAC.
SNIA : 16 732 877 € et 10 824 164 € en CP (contre 12 917 485 € en AE=CP en 2023)
Explication de l’évolution du T5-SNIA (+3 815 392 € en AE et ‑2 093 321 € en CP) :
Le budget du SNIA, en augmentation par rapport à 2023, prend en compte principalement les travaux de relocalisation du SNIA et du SIR, la rénovation énergétique des façades de la BGTA de Marignane, de Mérignac et de Roissy. La baisse du budget en CP s’explique principalement par le fait que les travaux qui seront engagés dès 2024 nécessiteront des CP qui seront consommés à partir de 2025.
3. Dépenses d’intervention (64) : 145 000 € (145 000 € en 2023)
Les dépenses d’intervention portées par le cabinet du directeur général de l’Aviation civile restent stables en 2024.
ACTION (1,5 %)
03 – Affaires financières |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 23 975 163 | 23 975 163 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 23 975 163 | 23 975 163 | 0 |
L’équilibre du BACEA a été fortement affecté par la crise sanitaire et ses conséquences. En effet, la chute du trafic aérien et les mesures de soutien aux compagnies aériennes ont eu un impact important sur les recettes du budget annexe contrôle et exploitation aérien. La hausse des crédits demandée s’explique donc par le recours à l’emprunt important consenti en 2020 et en 2021, la dette du BACEA passant de 667 M€ en 2019 à 2 710 M€ en 2022.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Charges de la dette de l’État | 23 975 163 | 23 975 163 |
Intérêt de la dette financière négociable | 23 975 163 | 23 975 163 |
Total | 23 975 163 | 23 975 163 |
ACTION (6,4 %)
04 – Formation aéronautique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 100 470 000 | 100 470 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 100 470 000 | 100 470 000 | 0 |
Le budget annuel de l’ENAC avant crise (2019) dépassait 130 M€, dont 95 M€ de subvention (91 M€ de subvention pour charges de service public, 4 M€ pour les investissements).
Les ressources propres, qui représentaient plus de 25 % du budget, se sont effondrées avec la crise (‑40 % en 2020 par rapport à 2019). Le retour à un niveau d’activité d’avant la crise est prévu pour 2024-2025.
Les résultats budgétaires de 2022 et 2023 restent marqués par d’importants déficits (‑4,9 M€ et ‑6,7 M€). Le retour à l’équilibre est prévu en 2024 avec la reprise d’un niveau d’activité et de ressources propres proche d’avant la crise.
La subvention versée à l’ENAC s’établira en 2024 à 100,5 M€ (97,5 M€ de subvention pour charges de service public, 3 M€ pour les investissements), soit une hausse de +2,7 M€ par rapport à 2023 afin de prendre en compte les mesures gouvernementales concernant l’augmentation de la rémunération des agents publics en 2023 et 2024 afin de soutenir leur pouvoir d’achats.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 97 470 000 | 97 470 000 |
Subventions pour charges de service public | 97 470 000 | 97 470 000 |
Dépenses d’investissement | 3 000 000 | 3 000 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 100 470 000 | 100 470 000 |
Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs
| LFI 2023 | PLF 2024 | ||
---|---|---|---|---|
Opérateur financé (Programme chef de file) | Autorisations | Crédits | Autorisations | Crédits |
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile (P613) | 97 820 000 | 97 820 000 | 100 470 000 | 100 470 000 |
Subventions pour charges de service public | 94 820 000 | 94 820 000 | 97 470 000 | 97 470 000 |
Subventions pour charges d'investissement | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Total | 97 820 000 | 97 820 000 | 100 470 000 | 100 470 000 |
Total des subventions pour charges de service public | 94 820 000 | 94 820 000 | 97 470 000 | 97 470 000 |
Total des dotations en fonds propres | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des transferts | 0 | 0 | 0 | 0 |
Total des subventions pour charges d'investissement | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file
Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État
| LFI 2023 | PLF 2024 | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Intitulé de l'opérateur | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ETPT rémunérés | ||||||
sous | hors | dont | dont | sous | hors | dont | dont | |||||
ENAC - Ecole nationale de l'aviation civile |
|
| 791 | 140 |
|
|
|
| 791 | 140 |
|
|
Total ETPT |
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| 791 | 140 |
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|
|
| 791 | 140 |
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Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État
| ETPT |
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Emplois sous plafond 2023 | 791 |
Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2023 |
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Impact du schéma d'emplois 2024 |
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Solde des transferts T2/T3 |
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Solde des transferts internes |
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Solde des mesures de périmètre |
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Corrections techniques |
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Abattements techniques |
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Emplois sous plafond PLF 2024 | 791 |