$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#624)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Pilotage, modernisation et activités numériques

0

15 012 909

15 012 909

0

11 186 509

11 186 509

02 – Promotion et distribution des publications

0

0

0

0

0

0

03 – Dépenses de personnel

66 271 937

0

66 271 937

66 271 937

0

66 271 937

04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels

0

30 000 000

30 000 000

0

30 000 000

30 000 000

Total

66 271 937

45 012 909

111 284 846

66 271 937

41 186 509

107 458 446




Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2023

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2024

Effet des
mesures de
transfert
pour 2024

Effet des
corrections
techniques
pour 2024

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2024

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2023 sur 2024

dont impact
des schémas
d'emplois
2024 sur 2024

Plafond
demandé
pour 2024

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1205 - Catégorie A+

8,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

8,00

1206 - Catégorie A

89,78

0,00

0,00

0,00

-0,86

-0,78

-0,08

88,92

1207 - Catégorie B

16,92

0,00

0,00

0,00

-0,67

+0,08

-0,75

16,25

1208 - Catégorie C

47,55

0,00

0,00

0,00

-2,63

-0,55

-2,08

44,92

1209 - Contractuels

341,08

0,00

0,00

0,00

-14,75

-3,08

-11,67

326,33

Total

503,33

0,00

0,00

0,00

-18,91

-4,33

-14,58

484,42

 

Le plafond d’emplois pour 2024 de la direction de l’information légale et administrative est fixé à 484 ETPT. Entre 2023 et 2024, les effectifs diminuent. Cette situation résulte des effets :

  • sur 2024 du schéma d’emplois 2023 de ‑4 ETPT ;

  • du schéma d’emplois 2024 de ‑15 ETPT.

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A+

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Catégorie A

8,00

5,00

6,00

11,00

11,00

8,00

+3,00

Catégorie B

2,00

1,00

6,00

1,00

1,00

8,00

-1,00

Catégorie C

5,00

5,00

6,00

2,00

2,00

8,00

-3,00

Contractuels

35,00

28,00

6,00

21,00

21,00

8,00

-14,00

Total

50,00

39,00

35,00

35,00

-15,00

 

NB : La colonne « départs en retraite » inclut les cessations volontaires anticipées des agents de droit privé.


Le schéma d’emplois résulte de :

  • 24 départs volontaires anticipés d’agents de droit privé :

Ces départs se font dans le cadre du plan de départ « CAVA » défini par la convention du 29 août 2016 et dont l’avenant du 12 décembre 2019 prolonge le dispositif aux salariés nés jusqu’au 31 décembre 1968.

Une estimation précise du nombre de départs annuels via ce dispositif est aléatoire, compte tenu de sa spécificité qui repose sur le volontariat et donne aux salariés éligibles une certaine latitude quant à leur date d’adhésion effective. Compte tenu de ces éléments, le nombre de départs, en 2024, au titre de ce plan, a été estimé à 24 ETP ;

  • 15 départs en retraite (dont 5 fonctionnaires de catégorie A, 1 de catégorie B et 5 de catégorie, 3 agents contractuels et un salarié de droit privé) ;

  • 11 départs (dont 4 fins de détachement et 7 fins de contrat) ;

  • 35 primo-recrutements programmés sur des emplois de droit public dans les secteurs identifiés comme stratégiques pour la DILA au regard de ses missions.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2023

PLF 2024

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2024

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2023 sur 2024

dont impact
du schéma
d'emplois
2024 sur 2024

Administration centrale

503,33

484,42

0,00

0,00

0,00

-18,91

-4,33

-14,58

Total

503,33

484,42

0,00

0,00

0,00

-18,91

-4,33

-14,58


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2024

Administration centrale

-15,00

454,90

Total

-15,00

454,90



Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Pilotage, modernisation et activités numériques

0,00

02 – Promotion et distribution des publications

0,00

03 – Dépenses de personnel

484,42

04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels

0,00

Total

484,42

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2023-2024

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

35,00

0,50

0,30

 

35 contrats d’apprentissage sont prévus pour la rentrée scolaire 2023-2024 dans les métiers du numérique, de la communication, de l’édition, de l’impression, de la gestion et des ressources humaines, soit 7 contrats supplémentaires par rapport au PLF 2023.

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2023

PLF 2024

Rémunération d'activité

30 173 687

29 866 033

Cotisations et contributions sociales

14 810 373

14 699 897

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

4 000 341

4 057 140

    – Civils (y.c. ATI)

4 000 341

4 057 140

    – Militaires

 

 

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

10 810 032

10 642 757

Prestations sociales et allocations diverses

20 331 415

21 706 007

Total en titre 2

65 315 475

66 271 937

Total en titre 2 hors CAS Pensions

61 315 134

62 214 797

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Les prestations sociales et allocations diverses prévues en 2024 portent sur la participation au financement de la caisse de pensions et le régime complémentaire des cadres pour 14 562 915 €. Les autres prestations sociales et allocations diverses se chiffrent à 7 143 092 €.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2023 retraitée

55,44

Prévision Exécution 2023 hors CAS Pensions

61,24

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023–2024

0,00

Débasage de dépenses au profil atypique :

-5,79

    – GIPA

-0,10

    – Indemnisation des jours de CET

-0,09

    – Mesures de restructurations

-5,61

    – Autres

0,00

Impact du schéma d'emplois

-1,15

EAP schéma d'emplois 2023

-0,59

Schéma d'emplois 2024

-0,56

Mesures catégorielles

0,15

Mesures générales

0,24

Rebasage de la GIPA

0,10

Variation du point de la fonction publique

0,14

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

0,11

GVT positif

0,16

GVT négatif

-0,05

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

6,14

Indemnisation des jours de CET

0,09

Mesures de restructurations

6,05

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

1,27

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

-0,08

Autres

1,35

Total

62,21

 

Les dépenses au profil atypique sont constituées  :

  • de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) d’un montant de 100 000 € (identique à la prévision 2023 ;

  • de l’indemnisation des jours de comptes épargne-temps, pour 88 500 € ;

  • des mesures de restructuration : ces mesures correspondent au coût prévisionnel des différents plans de départ de la DILA (plans CAVA) , à hauteur de 6,05 M€ contre 5,61 M€ en 2023.


Catégorie « Autres variations » :

La ligne « Autres variations » s’élève à 1 351 616 € répartie comme suit :

  • une hausse de 850 915 € des cotisations versées aux caisses de régimes de retraite complémentaire des personnels de droit privé de la DILA (dépenses estimées à 13,7 M€ pour 2023 et 14,6 M€ pour 2024) ;

  • 70 260 € au titre des cotisations vieillesse dans le cadre des plans de départ « CAVA » et « CAAPAT » (dépenses estimées pour 2023 à 678 120 €) ;

  • une progression de 326 889 € liée à la mise en œuvre des conventions collectives de la presse quotidienne dont relèvent les personnels contractuels de droit privé ;

  • 67 857 € afin de financer l’augmentation du nombre d’apprentis conformément à la circulaire de la Première ministre du 10 mars 2023 (hausse du nombre d’apprentis accueillis de 15 % par an pour la période 2023-2024) ;

  • 36 936 € pour couvrir l’augmentation de la participation employeur (NAVIGO) : 75 % en lieu et place des 50 % au 1er septembre 2023 (effet report 2024).


Glissement, vieillesse-technicité :

Dans un contexte marqué par une diminution des effectifs qui se traduit par des économies modérées au titre du schéma d’emplois, le GVT positif (effet de carrière) a une incidence limitée sur l’évolution de la masse salariale (0,16 M€). Le GVT négatif (effet de noria) génère une économie de 0,05 M€ liée aux recrutements qui sont programmés sur des emplois de droit public dans les secteurs identifiés comme stratégiques.


Impact du schéma d’emplois :

Les économies dégagées par le schéma d’emplois sont estimées à 1,15 M€ en 2024 (‑0,59 M€ au titre de l’effet en année pleine du schéma d’emplois 2023 sur 2024 et ‑0,56 M€ au titre du schéma d’emplois 2024).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A+

146 705

134 167

166 849

124 368

119 556

142 065

Catégorie A

66 512

75 099

79 904

57 251

66 955

71 626

Catégorie B

37 066

52 042

51 090

33 032

46 416

47 010

Catégorie C

28 939

48 335

43 509

25 167

43 234

38 920

Contractuels

62 099

89 606

79 408

45 231

66 805

52 093

 

Un coût de sortie inférieur au coût global pour les catégories B et C est constaté. Compte tenu du faible nombre d’entrées et de sorties par catégorie chaque année, les moyennes sont peu significatives.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2024

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

1 241

2 482

Mesure bas salaire

3

B

Secrétaire administratif

07-2023

6

1 241

2 482

Mesures statutaires

150 608

150 608

Injection de 5 points pour tous les agents de droit public

 

Agents de droit public

01-2024

12

150 608

150 608

Total

151 849

153 090

 

La mise en œuvre des mesures interministérielles et le calendrier afférent se déclinent comme suit.

  • 1er juillet 2023 : mesures bas de grille (5 ou 6 premiers échelons cat C et 2 ou 3 premiers catégorie B) ;

  • 1er janvier 2024 : injection de 5 points pour tous les agents de droit public.

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

 

250 000

 

250 000

Logement

 

 

 

 

Famille, vacances

 

54 000

 

54 000

Mutuelles, associations

 

117 000

 

117 000

Prévention / secours

 

 

 

 

Autres

 

6 000

 

6 000

Total

427 000

 

427 000

 

Les crédits dédiés à l’action sociale hors titre 2 se chiffrent à 427 000 € en AE et en CP pour 2024. Intégralement imputées en fonctionnement, ces charges concernent les postes de dépenses suivants :


Restauration :


Cette dépense porte sur la participation aux frais de restauration des agents de la DILA. Estimée à 250 000  en 2024, elle intègre la participation aux frais de restauration des agents du site de Desaix et les frais d’admission des agents du centre de gouvernement de Ségur (49 agents). Pour 2024, la prévision détaillée est la suivante :

  • pour Desaix : 230 000 € ;

  • pour Ségur : 20 000 €.


Famille, vacances :


La DILA finance l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA et diverses prestations (bons de rentrée scolaire, bons de Noël…) pour 54 000 .


Associations :


  • La DILA finance la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) dont le but est de promouvoir, réaliser et gérer les activités sociales et culturelles destinées aux personnels de droit privé. Le montant plafond de la contribution financière pour l’année 2024 est de 96 000  en AE et en CP. Encadrée par une convention triennale d’objectifs signée pour les années 2024 à 2026, elle diminue de 20 000 € par rapport à 2023 en raison notamment de la baisse du nombre d’ayants droit.


  • Une subvention est accordée à l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, tennis de table, courses, randonnée…). Son montant pour 2024 est de 11 000  en AE et en CP.


  • Enfin, la DILA contribue au financement de diverses associations pour un total estimé à 10 000  en AE et CP. Il s’agit notamment de l’association « culture et loisirs » des services du Premier ministre (CLPM).


Autres :


La DILA développe depuis de nombreuses années des actions en faveur de l’égalité et la diversité dans la fonction publique et notamment en faveur du soutien à l’emploi et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Le taux de bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOETH) est en effet de 8,3 % en 2022, en progression par rapport aux années précédentes. La DILA ne prévoit pas, en conséquence, de verser de contribution au fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) au titre de l’année 2024, alors que celle-ci était encore de 98 000 € en 2013.


Certaines dépenses de santé (visites médicales, soins…) sont prises en charge pour un montant estimé à 3 000  en AE et CP.


Enfin, les frais de gestion dans le cadre la convention signée avec Pôle emploi relative à la délégation de gestion de l’indemnisation chômage des agents de la DILA sont estimés à 3 000  en AE et en CP.


 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

5 251 890

 

0

 

41 843 009

 

41 389 556

 

6 262 551

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

6 262 551

 

3 686 509
0

 

2 100 000

 

476 042

 

0

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

45 012 909
0

 

37 500 000
0

 

4 000 000

 

2 300 000

 

1 212 909

 

Totaux

 

41 186 509

 

6 100 000

 

2 776 042

 

1 212 909

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

83,31 %

 

8,89 %

 

5,11 %

 

2,69 %

 

Le programme 624 regroupe les activités dites « supports » de la DILA, les dépenses de personnel et le coût des prestations assurées par la SACI-JO (action 4 du programme). Ce programme présente peu d’engagements pluriannuels, la grande majorité des AE sont soldées dans l’année. Les dépenses relatives à la SACI-JO sont en effet engagées et payées dans l’année. Ainsi, 83 % des AE nouvelles devraient être couvertes par des paiements en 2024.


Ce taux de couverture de CP diminue par rapport aux années précédentes (91 % en 2023) en raison de la mise en œuvre de grands projets de travaux immobiliers destinés notamment à la rénovation énergétique des bâtiments et à la mise aux normes sécurité incendie. En effet, une tranche fonctionnelle d’un montant de 5,4 M€ sera ouverte pour couvrir les besoins en AE du projet de rénovation des locaux des 5e et 6e étages du bâtiment des ateliers. Les paiements sont estimés à 2 M€ en 2024. De plus la mise en œuvre des dispositions du décret du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire est programmée sur deux années avec près de 1 M€ en AE et 0,4 M€ de CP en 2024.


Enfin, les CP 2024 demandés pour couvrir des AE antérieures à 2024 serviront principalement aux paiements des engagements pluriannuels sur marchés relatifs à certaines prestations de gestion du parc ainsi que les conventions d’apprentissage.

 

Justification par action

ACTION     (13,5 %)

01 – Pilotage, modernisation et activités numériques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

15 012 909

15 012 909

0

Crédits de paiement

0

11 186 509

11 186 509

0


L’action 1 «  Pilotage, modernisation et activités numériques  » du programme 624 regroupe l’ensemble des dépenses de « soutien » transverses hors dépenses informatiques relatives aux activités de la direction, des services support (administratifs, communication interne comptables, financiers, moyens généraux, stratégie et ressources humaines) ainsi que les dépenses liées aux activités de pilotage et gestion de l’immobilier.


Ces dépenses sont programmées pour l’année 2024 à hauteur de 15 012 909 € en AE et 11 186 509 € en CP.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

7 716 509

7 706 509

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

7 716 509

7 706 509

Dépenses d’investissement

7 296 400

3 480 000

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

7 296 400

3 480 000

Total

15 012 909

11 186 509

 

Justification des crédits de fonctionnement (titre 3)


Les dépenses de fonctionnement de l’action 1 du programme 624 sont programmées à hauteur de 7 716 509 € en AE et 7 706 509 € en CP répartis en six grands postes de dépenses.


1) Les dépenses de pilotage, gestion de la logistique et de l’immobilier


Le montant en AE et CP dévolu au financement des dépenses de pilotage et de gestion de la logistique et de l’immobilier s’élève à 5 716 857 € en AE et en CP et regroupe les activités budgétaires suivantes :


Les crédits destinés au financement des coûts d’occupation sont en diminution au regard de la prévision du rapatriement d’un service initialement hébergé à Ségur sur le site de Desaix. Ces crédits s’élèvent à 1 628 975 € en AE et en CP et permettent notamment :

  • d’assurer le remboursement, dans le cadre de la convention signée avec la Direction des services administratifs et financiers (DSAF), du loyer et des charges locatives afférentes pour l’occupation de surfaces de bureaux au sein du Centre de Gouvernement situé au 20 avenue de Ségur évalué à 1 133 600 € en AE et en CP ;

  • de payer les dépenses de gestion immobilière du site de l’arsenal de Metz confiée à l’agence de l’immobilier de l’État (AGILE) à hauteur de 151 200 € en AE et en CP ;

  • de couvrir le paiement des impôts et taxes (taxes foncières, taxe sur les bureaux, taxe de balayage, taxe locale sur la publicité extérieure) du site de Desaix pour un montant estimé à 319 175 € en AE et en CP.


Dans un contexte inflationniste et de crise énergétique, l’estimation 2024 des crédits mobilisés sur l’activité « énergies et fluides » correspond à un montant global de 1 542 482 € en AE et CP, et se décompose comme suit :

  • 922 482 € en AE et en CP pour couvrir les dépenses de fourniture d’électricité ;

  • 324 000 € en AE et en CP pour payer les factures de chauffage des locaux du site de Desaix ;

  • 206 000 € en AE et en CP pour la fourniture d’énergie frigorifique répondant aux besoins de rafraîchissement des bâtiments du site de Desaix ;

  • 90 000 € en AE et en CP pour couvrir les besoins en fourniture d’eau.



Les crédits de fonctionnement destinés aux prestations relatives à la gestion du parc immobilier (710 000 € en AE et en CP) contribuent principalement à couvrir les dépenses dédiées au nettoyage des locaux (279 000 € en AE et CP) du site Desaix, au gardiennage des bâtiments de Desaix (268 000 € en AE et CP) ou encore aux interventions, à la maintenance des installations de sécurité incendie et aux acquisitions de matériels afférents (86 000 € en AE et CP). Les autres dépenses se chiffrent à 77 000 € en AE et CP concernent principalement l’entretien des espaces verts, la gestion des déchets non dangereux ou encore les opérations de désinfection.


Les dépenses d’entretien courant estimées à 840 000 € en AE et en CP concourent notamment au financement d’études et diagnostics énergétiques, ainsi qu’à des prestations de maintenance bâtimentaire, à la réalisation de travaux légers de maintenance préventive et corrective (peinture, sols…).


Les autres dépenses de fonctionnement courant, budgétées à hauteur de 237 700 € en AE et en CP, couvrent en particulier les dépenses relatives aux abonnements, ouvrages et accès numériques comprenant la documentation pour le centre d’appel de Metz (135 000 € en AE et CP), aux prestations de déménagement, à l’entretien du réseau des fontaines à eau, d’archivage extérieur, d’acquisition de produits d’entretien, de fournitures diverses (encre, pochettes, peinture…) et de bureau, de petit outillage et de quincailleries, à l’acquisition d’ouvrages visant à constituer une « mémoire éditoriale » et des médailles.


Les frais postaux, prévus à hauteur de 223 700 € en AE et en CP, concernent principalement le paiement des dépenses d’affranchissement du courrier estimé à 165 000 € en AE et en CP. Ils comprennent aussi les frais de mise en service des machines de mise sous pli et ouvre lettres, de service de collecte du courrier, d’envoi des colis, de tri sélectif à l’arrivée du courrier, d’utilisation des machines d’adressage… 


Les crédits destinés aux dépenses d’équipement, d’un montant prévisionnel de 458 000 € en AE et en CP concernent notamment l’acquisition de biens mobilier (300 000 € en AE et CP), de matériels de cuisine (100 000 € en AE et CP), d’équipements divers (58000 € en AE et CP) pour répondre aux besoins du site de Desaix.


Les frais de déplacement des personnels sont évalués à 40 000 € en AE et en CP.


Les crédits budgétés pour les dépenses dédiées à l’entretien lourd pour 10 000 € en AE et en CP comprennent entre autres des travaux lourds de gros entretien et de renouvellement des équipements, des impératifs de mise en état des locaux du site de Desaix, de mise en conformité…


Les frais de réceptions évalués à 26 000 € en AE et en CP sont destinés à financer les prestations de traiteur (plats cuisinés, buffets…), l’achat des boissons et de produits d’épicerie.


2) Les dépenses de pilotage et de gestion des ressources humaines


La prévision 2023 des crédits alloués au financement des dépenses de pilotage et gestion des ressources humaines s’élève à 1 659 152 € en AE et en 1 649 152 € CP.


Ils ont vocation à couvrir les activités budgétaires présentées ci-après :


Les crédits dévolus aux dépenses de formation et gestion des ressources humaines s’élèvent à 945 152 € en AE et 935 152 € en CP et financent notamment les versements aux organismes d’apprentissage (350 000 € en AE et 340 000 € en CP) et ce dans un contexte de hausse du nombre d’apprentis accueillis à hauteur de 15 % par an jusqu’en 2026. Ces crédits permettent également de financer la mise en œuvre du plan de formations métiers et managériales à destination des agents de la DILA (520 000 € en AE et CP), les versements aux organismes d’apprentissage (350 000 € en AE et 340 000 € en CP) et des gratifications aux stagiaires (20 000 € en AE et CP), les prestations RH (55 152 € en AE et CP) dont notamment le recours aux cabinets de recrutement et les prestations de coaching.



Les dépenses d’action sociale et santé pour une prévision initiale de 174 000 € en AE et en CP et regroupant les dépenses suivantes :

  • la subvention versée à la commission de gestion des œuvres sociales (CGOS) destinée aux salariés de droit privé de la DILA pour un montant prévisionnel s’élevant à 96 000 € en AE et en CP ;

  • les subventions versées à l’association sportive de la DILA (ASDILA) afin d’assurer le fonctionnement des différentes sections sportives (gymnastique, yoga, football, randonnée…) pour 11 000 € en AE et en CP et à l’association culture et loisirs Premier ministre (CLPM) pour un montant de 10 000 € en AE et en CP ;

  • les diverses actions sociales comme l’organisation de l’arbre de Noël des enfants des agents de la DILA, les bons cadeaux offerts aux agents pour un montant estimatif de 50 000 € en AE et en CP ;

  • les dépenses de santé (visites médicales, matériel médical et de produits pharmaceutiques, soins divers…) pour 3 000 € en AE et en CP ;

  • et des prestations autres pour 4 000 € en AE et en CP.


Les frais de restauration, évalués 540 000 € en AE et en CP, recouvrent le paiement des prestations fournies par le restaurant inter-entreprise (RIE) implanté sur le site de Desaix à la société MRS pour un montant estimatif de 500 000 € en AE et CP et sur le site de Ségur au fournisseur Élior pour 30 000 € en AE et en CP. S’ajoutent en outre les dépenses liées à la mise en place d’un audit de restauration pour 10 000 € en AE et en CP.


3) Les dépenses relatives aux actions de communication


Les crédits programmés au titre du financement des actions de communication s’élèvent à 125 000 € en AE et en CP et concernent notamment la mise à disposition des outils de veille (médias et réseaux sociaux), les prestations liées à l’événementiel, à la communication interne et externe dont les séminaires, la participation aux différents salons ou encore les opérations d’achat d’espace publicitaire.


4) Les dépenses des activités juridiques et expertises


Les dépenses relatives aux activités juridiques et expertises sont estimées à 45 000 € en AE et en CP. Elles ont vocation à couvrir, en tant que de besoin, le paiement d’indemnités, de dommages-intérêts due par la DILA suite à des contentieux, des honoraires d’experts et de conseillers juridiques, les honoraires d’huissiers de justice...


5) Études générales


Le montant total des dépenses relatives aux « études générales » est estimé à 36 000 € en AE et en CP. Elles portent essentiellement sur le recours aux prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en cas de besoin et aux prestations intellectuelles (études notamment).


6) Autres activités de pilotage


Les crédits programmés au titre des autres activités s’élèvent à 134 500 € en AE et CP et concernent principalement les dépenses liées à l’assistance à la rédaction des marché publics, à l’utilisation des cartes achats et aux frais bancaires.



Justification des crédits d’investissement (titre 5)


Les crédits d’investissement inscrits sur le programme 624 correspondent aux travaux effectués sur les bâtiments de la rue Desaix. Ces travaux permettront à la fois d’assurer la mise aux normes bâtimentaires, d’améliorer les conditions de travail et d’augmenter les surfaces de bureaux afin d’accueillir une partie des agents du site de Ségur, ce qui devrait générer à terme une baisse du loyer. Ils contribuent également à améliorer les performances énergétiques du site grâce aux travaux d’isolation qui seront réalisés dans le cadre de la restructuration du 6e étage du bâtiment des ateliers et au plan de comptage des consommations électriques, de chauffage et de climatisation. Ce plan de comptage permettra de distinguer les consommations en fonction des activités, d’installer des points de mesure de températures par aile et par niveau de bâtiment, de réguler le chauffage par aile et par niveau de bâtiment et de transmettre l’ensemble des données au système de gestion technique des bâtiments (GTB) qui sera modernisé, synthétisera les informations et permettra de disposer d’une gestion centralisée des installations.


Ces travaux structurants sont prévus pour un montant global de 7 296 400 € en AE et 3 480 000 € en CP.


Le tableau ci-dessous présente le détail des opérations d’investissement programmées.


PROJETS INVESTISSEMENT

AE

CP

Actions en faveur de la rénovation et de la conformité réglementaire en sécurité incendie du site Desaix

100 000

100 000

Électricité

50 000

50 000

Maîtrise d’œuvre

216 400

300 000

Plomberie

0

100 000

Rénovation des ascenseurs

50 000

50 000

Restructuration du 6e étage du bâtiment des ateliers

5 410 000

2 000 000

Restructuration – rénovation des locaux

500 000

500 000

Décret tertiaire et sobriété énergétique

970 000

380 000

TOTAL

7 296 400

3 480 000

 

ACTION

02 – Promotion et distribution des publications

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

0

0

0

Crédits de paiement

0

0

0

0


Cette action n’a plus vocation à être utilisée en 2023.


 

 

ACTION     (59,6 %)

03 – Dépenses de personnel

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

66 271 937

0

66 271 937

0

Crédits de paiement

66 271 937

0

66 271 937

0


Les dépenses de personnel sont détaillées dans la rubrique relative aux éléments transversaux du programme.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

66 271 937

66 271 937

Rémunérations d’activité

29 866 033

29 866 033

Cotisations et contributions sociales

14 699 897

14 699 897

Prestations sociales et allocations diverses

21 706 007

21 706 007

Total

66 271 937

66 271 937

 

 

ACTION     (27,0 %)

04 – Convention Etat - Société anonyme de composition et d'impression des journaux officiels

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

30 000 000

30 000 000

0

Crédits de paiement

0

30 000 000

30 000 000

0


L’action 4 «  Convention État Société anonyme de composition et dimpression des journaux officiels  » du programme 624 retrace l’ensemble des crédits budgétaires relatifs au paiement des dépenses de sous-traitance de la Société anonyme de composition et d’impression des Journaux officiels (SACIJO), partenaire contractuel historique de la DILA en ce qui concerne le secteur de l’imprimerie. Ces dépenses constituent une spécificité puisqu’il s’agit d’une rémunération de main-d’œuvre.


La DILA, unique client et financeur de la SACIJO, assure le paiement des factures permettant de couvrir :

  • les paies et charges des salariés de droit privé de la SACIJO ;

  • la rémunération complémentaire variable (salaires des personnels administratifs, sursalaire, fonctionnement courant) ;

  • le financement des plans de départs anticipés à la retraite des salariés de la SACIJO ;

  • et les versements dus au titre des caisses de pensions.


Les dépenses de l’action 4 du programme 624 sont budgétées en AE = CP.


La programmation 2024 s’élève à 30 000 000  en AE et en CP et se décompose comme suit :


  • les salaires et charges associées des personnels de la SACIJO sont prévus à hauteur de 19 954 000  en AE et en CP.


  • le financement des caisses de retraite complémentaire (caisse de pensions de retraite SACIJO, régime complémentaire de retraite des cadres des Journaux officiels, et caisse de prévoyance et de décès des Journaux officiels) est estimé à 10 046 000  en AE et en CP.


  • Aucune dépense de financement de plan de départ anticipé n’est programmée en 2024. Concernant le régime exceptionnel de cessation d’activité des personnels de la SACIJO (« RÉCAPS »), mis en œuvre en 2007 afin d’accompagner les mutations que connaissent les métiers de l’imprimerie, les derniers ex-salariés sont sortis du plan en mars et avril 2023.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

30 000 000

30 000 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

30 000 000

30 000 000

Total

30 000 000

30 000 000