$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#624)

$@FwLOVariable(libelleProg#Pilotage et ressources humaines)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance

Évolution de la maquette de performance

Conformément aux instructions de la circulaire n° 6392/SG du 8 février 2023 de la Première ministre ayant pour objet une nouvelle doctrine d’occupation des immeubles tertiaires de l’État, le sous-indicateur de l’indicateur transversal de l’efficience de la gestion immobilière a été modifié. Le ratio SUN/poste de travail est supprimé et remplacé par le nouveau ratio normatif SUB/résident, exprimé en m².


OBJECTIF    

1 – Optimiser les fonctions soutien

 

Un des axes du plan stratégique 2024 de la DILA porte sur la recherche de l’excellence, l’efficience et la résilience dans toutes ses activités. Cela implique notamment des fonctions de soutien performantes pour piloter l’activité, veiller au bon calibrage des moyens, accompagner les agents dans les transformations d’activités et de métiers, faire en sorte que l’immobilier soit fonctionnel et optimisé.

L’adaptation de son immobilier à l’évolution rapide de ses activités et la maîtrise des dépenses immobilières restent un enjeu important pour la DILA. En 2022 a été élaboré un schéma directeur immobilier pluriannuel, pour mettre l’immobilier en cohérence avec les objectifs du plan stratégique 2024. Les principaux axes de ce schéma directeur concernent l’augmentation des surfaces tertiaires au sein du site Desaix, l’adaptation des espaces de travail, le développement des espaces de travail collaboratif, l’amélioration du cadre de travail et la contribution à la responsabilité sociale et environnementale en réalisant des travaux d’accessibilité et en réduisant la consommation d’énergie.

La DILA poursuit le regroupement progressif de ses agents sur le site « Desaix » pour faciliter les interactions entre les services et restituer des surfaces de bureaux sur le site « Ségur » aux services de la Première ministre, au fur et à mesure de la diminution de ses effectifs.

En 2019, la DILA a libéré 582 m² de surface de bureaux sur le site « Ségur », générant ainsi des économies de loyers et de dépenses d’entretien. Par ailleurs, la DILA a transformé 484 m² de logements de fonction en surface de bureaux sur le site « Desaix » en 2020.

En 2021, la DILA a restitué 109 m² de locaux du site « Ségur » en rapatriant les équipes du support informatique aux utilisateurs sur le site « Desaix ».

En 2022, c’est le département des affaires financières qui a rejoint le site Desaix. 330 m² de bureaux ont été restitués grâce à cette relocalisation et une rationalisation de l’occupation des bureaux d’autres services encore présents sur le site de « Ségur » a été réalisée.


INDICATEUR        transversal *

1.1 – Efficience de la gestion immobilière

     (du point de vue du contribuable)
    * "Efficience de la gestion immobilière"

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Ratio SUB / résident

m² SUB/poste

Non déterminé

17,76

17,65

17,5

17,5

17,25

 

Précisions méthodologiques

Source des données : département de la logistique, de l’immobilier et des services.

Mode de calcul : répartition des locaux selon la nouvelle typologie de la DIE et le décompte des résidents selon les critères définis pour le calcul du ratio.

Commentaires : le nouveau ratio unique d’optimisation immobilière doit se situer autour de la cible pivot de 16 m²/résident sans excéder un plafond de 18 m²/résident (cf circulaire de la Première ministre du 8 février 2023). Le résultat 2022 est de 17,76 m² et la cible 2023 est de 17,65 m².

 

Justification des cibles

La DILA poursuit sa rationalisation immobilière dans un double objectif : réaliser des économies substantielles de loyer d’une part ; faciliter les échanges entre les équipes « métiers » en optimisant leur implantation sur le site de « Desaix » d’autre part, tout en tenant compte des aménagements nécessaires au développement du télétravail et d’un mode de travail plus collaboratif.

Dans ce cadre, une étude d’implantation des services a été lancée début 2021 afin d’optimiser et d’adapter l’utilisation des surfaces du site principal à « Desaix » et a débouché en 2022 sur un schéma directeur immobilier pluriannuel.

La DILA prévoit également de rénover à l’horizon 2025 le 6e étage du bâtiment Desaix, qui accueille actuellement des espaces tertiaires, sociaux et de restauration. Outre le réaménagement de ces espaces pour les rendre plus qualitatifs et adaptés aux nouveaux usages, le programme fonctionnel prévoit la création de postes de travail supplémentaires, pour poursuivre la relocalisation sur le site de « Desaix » d’agents travaillant actuellement sur le site de « Ségur ».

Ces travaux s’étaleront sur plusieurs années et devraient permettre à horizon 2026 de restituer à la DSAF tous les locaux encore loués actuellement sur le site de « Ségur ». L’impact sur le ratio de la gestion immobilière se fera ressentir positivement à terme sans se réduire de manière importante en raison de la baisse régulière des effectifs de la DILA.