Présentation des crédits par action et titre pour 2023 et 2024
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | 1 250 446 848 | 0 | 1 852 822 200 | 3 103 269 048 | 0 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | 0 | 0 | 1 847 822 200 | 1 847 822 200 | 0 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi | 1 250 446 848 | 0 | 5 000 000 | 1 255 446 848 | 0 |
02 – Structures de mise en oeuvre de la politique de l'emploi | 149 620 923 | 19 051 322 | 4 368 465 677 | 4 537 137 922 | 0 |
02.01 – Financement du service public de l'emploi | 63 000 000 | 17 000 000 | 686 374 414 | 766 374 414 | 0 |
02.02 – Financement des organismes supports de la politique de l'emploi | 86 620 923 | 2 051 322 | 3 682 091 263 | 3 770 763 508 | 0 |
03 – Accompagnement des personnes les plus éloignées du marché du travail- Fonds d'inclusion dans l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.02 – Insertion par l'activité économique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.03 – Exonérations liées à l'insertion par l'activité économique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.04 – Inclusion dans l'emploi des personnes en situation de handicap | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.05 – Autres structures d'insertion dans l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.06 – Exonérations liées aux structures agréées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04 – Insertion des jeunes sur le marché du travail- Contrat d'engagement jeunes (CEJ) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.01 – Dispositifs mis en œuvre pour l'emploi des jeunes par le service public de l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.02 – Structures d'accompagnement des jeunes vers l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totaux | 1 400 067 771 | 19 051 322 | 6 221 287 877 | 7 640 406 970 | 0 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2023 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|
01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | 1 250 446 848 | 0 | 1 852 822 200 | 3 103 269 048 | 0 |
01.01 – Indemnisation des demandeurs d'emploi | 0 | 0 | 1 847 822 200 | 1 847 822 200 | 0 |
01.02 – Coordination du service public de l'emploi | 1 250 446 848 | 0 | 5 000 000 | 1 255 446 848 | 0 |
02 – Structures de mise en oeuvre de la politique de l'emploi | 149 620 923 | 19 051 322 | 4 140 364 303 | 4 309 036 548 | 0 |
02.01 – Financement du service public de l'emploi | 63 000 000 | 17 000 000 | 447 741 384 | 527 741 384 | 0 |
02.02 – Financement des organismes supports de la politique de l'emploi | 86 620 923 | 2 051 322 | 3 692 622 919 | 3 781 295 164 | 0 |
03 – Accompagnement des personnes les plus éloignées du marché du travail- Fonds d'inclusion dans l'emploi | 0 | 9 738 000 | 21 032 591 | 30 770 591 | 0 |
03.01 – Insertion dans l'emploi au moyen de contrats aidés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.02 – Insertion par l'activité économique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.03 – Exonérations liées à l'insertion par l'activité économique | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.04 – Inclusion dans l'emploi des personnes en situation de handicap | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.05 – Autres structures d'insertion dans l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
03.06 – Exonérations liées aux structures agréées | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04 – Insertion des jeunes sur le marché du travail- Contrat d'engagement jeunes (CEJ) | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.01 – Dispositifs mis en œuvre pour l'emploi des jeunes par le service public de l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
04.02 – Structures d'accompagnement des jeunes vers l'emploi | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Totaux | 1 400 067 771 | 28 789 322 | 6 014 219 094 | 7 443 076 187 | 0 |
Présentation des crédits par titre pour 2023, 2024, 2025 et 2026
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre LFI 2023 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
3 - Dépenses de fonctionnement | 1 400 067 771 | | 1 400 067 771 | |
5 - Dépenses d’investissement | 19 051 322 | | 28 789 322 | |
6 - Dépenses d’intervention | 6 221 287 877 | | 6 014 219 094 | |
Totaux | 7 640 406 970 | | 7 443 076 187 | |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2023 et 2024
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2023 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
3 – Dépenses de fonctionnement | 1 400 067 771 | | 1 400 067 771 | |
32 – Subventions pour charges de service public | 1 400 067 771 | | 1 400 067 771 | |
5 – Dépenses d’investissement | 19 051 322 | | 28 789 322 | |
53 – Subventions pour charges d'investissement | 19 051 322 | | 28 789 322 | |
6 – Dépenses d’intervention | 6 221 287 877 | | 6 014 219 094 | |
61 – Transferts aux ménages | 2 836 024 114 | | 2 836 024 114 | |
62 – Transferts aux entreprises | 470 294 853 | | 406 191 287 | |
63 – Transferts aux collectivités territoriales | 62 748 055 | | 42 083 767 | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 2 852 220 855 | | 2 729 919 926 | |
Totaux | 7 640 406 970 | | 7 443 076 187 | |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2024 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2024. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2024 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable (« nc ») en 2024, le montant pris en compte dans le total 2024 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2023 ou 2022); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
720106 | Exonération des associations intermédiaires conventionnées, visées à l'article L. 5132-7 du code du travail dont la gestion est désintéressée Exonérations Bénéficiaires 2022 : 650 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1987 - Dernière modification : 1998 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 261-7-1° bis | 20 | 20 | 20 |
Total | 20 | 20 | 20 |