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$@FwLOVariable(libelleProg#Intégration et accès à la nationalité française)

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Opérateurs

Avertissement

Les états financiers des opérateurs (budget initial 2023 par destination pour tous les opérateurs, budget initial 2023 en comptabilité budgétaire pour les opérateurs soumis à la comptabilité budgétaire et budget initial 2023 en comptabilité générale pour les opérateurs non soumis à la comptabilité budgétaire) sont publiés sans commentaires dans le « jaune opérateurs » et les fichiers plats correspondants en open data sur le site « data.gouv.fr ».

 
 

OPÉRATEUR

OFII - Office français de l'immigration et de l'intégration

 

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est un établissement public administratif régi par les articles L.121-1 à L.121-6 et R.121-1 à R.121-31 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il est placé sous la tutelle du ministre de l’intérieur.


Missions de l’opérateur


L’établissement intervient sur la totalité du champ des politiques menées par le ministère de l’intérieur concernant l’immigration, l’intégration, la politique de l’asile, le retour et la réinsertion.


Les missions de l’opérateur situées dans le champ de l’asile et de l’aide au retour et à la réinsertion ont connu d’importantes évolutions depuis 2015. En matière de politique d’accueil et d’intégration des étrangers, la modification de certaines procédures d’immigration et la prise en charge du dispositif d’avis préalable à la délivrance d’un titre de séjour pour étrangers malades sont les conséquences de la loi du 7 mars 2016.


De façon plus conjoncturelle, la hausse des flux migratoires a conduit l’opérateur à s’impliquer dans des opérations d’intervention et de terrain (évacuation des campements parisiens ou autres) et dans le dispositif de relocalisation des demandeurs d’asile depuis l’Italie et la Grèce.


Depuis 2019, ces évolutions se sont poursuivies, au travers notamment de la mise en œuvre des mesures décidées par le comité interministériel à l’intégration (C2I) du 5 juin 2018et de la loi n° 2018-778 du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie.


Ainsi :

  • s’agissant de l’intégration, l’OFII a poursuivi la mise en œuvre des décisions des comités interministériels à l’intégration de juin 2018 et de novembre 2019 visant à faire de l’insertion professionnelle une dimension à part entière du contrat d’intégration républicaine (CIR). De plus l’OFII a développé des coopérations nationale et territoriale plus étroites avec les acteurs du service public de l’emploi tels que Pôle emploi et les missions locales ;

  • s’agissant de l’asile, en liaison avec l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, l’OFII a contribué à mettre en œuvre le dispositif expérimental de dématérialisation des convocations et des décisions de cet office. L’OFII a également veillé à l’intégration dans le dispositif national d’accueil de l’ensemble des places d’hébergement financées au titre du BOP 303 ;

  • s’agissant de l’aide au retour et à la réinsertion, les objectifs de l’opérateur ont été réévalués dans le contexte de la crise sanitaire pour s’établir à 7100 retours volontaires en 2023 dont 52,6 % de ressortissants issus de pays soumis à visa, hors Kosovo. De plus l’OFII a renforcé la mise en place d’actions de coopérations avec ses homologues européens dans le but de contribuer à une harmonisation des politiques de retour et d’identifier de nouvelles modalités d’intervention pour les représentations de l’OFII à l’étranger.


Gouvernance et pilotage stratégique


L’Office poursuit la mise en œuvre des objectifs définis par la circulaire du Premier ministre du 26 mars 2010 relative au pilotage stratégique des opérateurs de l’État, complétés par la circulaire du Premier ministre du 23 juin 2015.


L’exercice de la tutelle de l’OFII est assuré par la direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’intérieur et des outre-mer, sur la base d’objectifs assignés à l’opérateur au travers d’un contrat d’objectifs et de performance (COP). Le COP actuel concerne la période 2021-2023. Le ministère en assure le pilotage à travers des réunions de bilan semestrielles (la dernière s’est tenue en septembre 2023) et un comité de suivi qui se réunit au moins deux fois par an. Les travaux préparatoires à l’élaboration du prochain COP ont été engagés.


Conformément aux exigences en matière de transparence, l’OFII produit chaque année un rapport d’activité et travaille en étroite collaboration avec sa tutelle sur les aspects métier et support.


L’établissement coordonne également ses activités avec celles de la DGEF en termes de communication, mais également de stratégie des systèmes d’information.


Enfin, en réponse aux exigences de rationalisation de la politique immobilière, l’OFII s’est doté en 2021 d’un schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI).


Inscrits dans cette démarche en préfiguration avec un commissaire aux comptes depuis 2020, les comptes de l’OFII ont été certifiés sans réserve dès la 1ere année 2021 et également en 2022


Perspectives 2024


L’OFII s’est pleinement engagé dès 2023 dans le déploiement du programme d’accompagnement global et individualisé pour l’intégration des réfugiés (AGIR), qui prévoit un accompagnement personnalisé pour les bénéficiaires de la protection internationale et les réfugiés. A cet égard, l’office a pris part à la sélection du prestataire chargé du diagnostic pré-opérationnel mais aussi des titulaires de ce programme. Il participe également au sourcing du programme, à son suivi et à son pilotage. D’un point de vue opérationnel, l’OFII oriente les BPI vers les opérateurs en charge de leur accompagnement notamment pour le logement, en vue de fluidifier le dispositif national d’accueil, et pour l’accès à l’emploi. L’année 2024 doit voir la montée en charge progressive de ce programme.


L’année 2024 poursuit également l’expérimentation du rendez-vous santé (RVS) mise en place au second semestre 2021. L’OFII poursuivra en 2024 cette visite de prévention santé à destination des demandeurs d’asile et des signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR).


   Financement apporté à l’opérateur par le budget de l’État

(en milliers d'euros)

 

LFI 2023

PLF 2024

Programme financeur
Nature de la dépense
 

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

P303 Immigration et asile

320 652

320 652

306 742

306 742

Subvention pour charges de service public

6 000

6 000

6 500

6 500

Transferts

314 652

314 652

300 242

300 242

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

0

0

0

0

P104 Intégration et accès à la nationalité française

281 319

281 319

254 994

254 994

Subvention pour charges de service public

252 319

252 319

226 985

226 985

Transferts

19 000

19 000

18 008

18 008

Dotations en fonds propres

0

0

0

0

Subvention pour charges d'investissement

10 000

10 000

10 000

10 000

Total

601 972

601 972

561 735

561 735


Les crédits de l’action 11 du programme 104, principale source de financement de l’OFII, connaissent une diminution de 9 % selon la répartition suivante :

  • 18 M€ pour les crédits d’intervention, soit +7 M€ par rapport à la LFI 2023 (afin de financer la réforme des aides au retour volontaire) ;

  • 218 M€ s’agissant de la subvention pour charge de service public (SCSP) sur l’action 11 soit ‑34,3 M€ par rapport à la LFI 2023. Cette diminution prend en compte une augmentation de recette attendue sur les fonds européen FAMI ;

  • 10 M€ pour la subvention pour charges d’investissement soit le même montant qu’en LFI 2023;


Par ailleurs, 9 M€ sont versés à l’OFII sur l’action 12 au titre de la formation linguistique post-CIR (niveaux A2 et B1). Ces crédits figurent sur la ligne subvention pour charge de service public.


Enfin 306,7 M€ sont versés à l’opérateur en provenance du programme 303 « immigration asile » dans le cadre de la gestion de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) dont 6,5 M€ de frais de gestion.


Les opérations en compte de tiers correspondent aux flux financiers générés par l’allocation pour demandeur d’asile (ADA) ; la gestion de l’ADA est assurée par l’OFII et son versement aux bénéficiaires par l’agence de service et de paiement (ASP), dans le cadre d’une convention de mandat entre les deux opérateurs.



 

Consolidation des emplois de l'opérateur

(en ETPT)

 

LFI 2023

(1)

PLF 2024

Emplois rémunérés par l'opérateur :

1 217

1 217

  – sous plafond

1 217

1 217

  – hors plafond

 

 

        dont contrats aidés

 

 

        dont apprentis

 

 

Autres emplois en fonction dans l’opérateur :

 

 

  – rémunérés par l'État par ce programme

 

 

  – rémunérés par l'État par d’autres programmes

 

 

  – rémunérés par d'autres collectivités ou organismes

 

 


(1) LFI et LFR le cas échéant


Le plafond d’emploi de l’OFII demeure identique par rapport à la LFI 2023, soit 1 217 ETPT.