$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#129)

$@FwLOVariable(libelleProg#Coordination du travail gouvernemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2023 et 2024

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2023 
PLF 2024 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Coordination du travail gouvernemental

79 800 809
77 978 853

17 516 880
18 515 303

0
0

20 171 597
22 201 597

117 489 286
118 695 753

0
0

02 – Coordination de la sécurité et de la défense

101 470 598
110 572 821

175 478 204
193 231 478

141 891 539
131 801 642

3 979 124
3 858 084

422 819 465
439 464 025

0
637 000

03 – Coordination de la politique européenne

13 540 889
13 766 905

2 996 678
3 139 606

0
0

630 000
630 000

17 167 567
17 536 511

0
0

10 – Soutien

50 132 602
49 705 451

59 288 266
49 548 646

8 057 122
6 500 000

10 428 368
14 653 368

127 906 358
120 407 465

1 279 018
1 600 000

11 – Stratégie et prospective

14 656 655
14 622 694

5 659 825
5 179 825

0
0

3 514 219
3 294 219

23 830 699
23 096 738

100 000
335 397

13 – Ordre de la Légion d'honneur

0
0

26 691 062
27 800 995

2 949 000
3 236 859

0
0

29 640 062
31 037 854

0
0

15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

2 164 754
2 362 492

3 348 013
3 406 993

0
0

11 375 475
10 875 475

16 888 242
16 644 960

35 000 000
35 000 000

16 – Coordination de la politique numérique

19 322 541
21 388 864

32 009 241
33 409 241

7 000 000
6 400 000

0
100 000

58 331 782
61 298 105

0
0

17 – Coordination de la politique des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat

0
3 281 880

0
47 079 472

0
0

0
0

0
50 361 352

0
0

Totaux

281 088 848
293 679 960

322 988 169
381 311 559

159 897 661
147 938 501

50 098 783
55 612 743

814 073 461
878 542 763

36 379 018
37 572 397

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2023 
PLF 2024 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Coordination du travail gouvernemental

79 800 809
77 978 853

17 516 880
18 515 303

0
0

20 171 597
22 201 597

117 489 286
118 695 753

0
0

02 – Coordination de la sécurité et de la défense

101 470 598
110 572 821

174 454 957
191 781 285

120 619 193
132 675 603

4 000 504
3 858 084

400 545 252
438 887 793

0
637 000

03 – Coordination de la politique européenne

13 540 889
13 766 905

2 996 678
3 139 606

0
0

630 000
630 000

17 167 567
17 536 511

0
0

10 – Soutien

50 132 602
49 705 451

78 068 015
82 602 917

4 453 404
4 300 000

10 428 368
14 653 368

143 082 389
151 261 736

1 279 018
1 600 000

11 – Stratégie et prospective

14 656 655
14 622 694

5 659 825
5 179 825

0
0

3 514 219
3 294 219

23 830 699
23 096 738

100 000
335 397

13 – Ordre de la Légion d'honneur

0
0

26 691 062
27 800 995

2 949 000
3 236 859

0
0

29 640 062
31 037 854

0
0

15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

2 164 754
2 362 492

3 348 013
3 406 993

0
0

11 375 475
10 875 475

16 888 242
16 644 960

35 000 000
35 000 000

16 – Coordination de la politique numérique

19 322 541
21 388 864

30 221 241
35 621 241

3 250 000
9 650 000

0
100 000

52 793 782
66 760 105

0
0

17 – Coordination de la politique des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat

0
3 281 880

0
47 079 472

0
0

0
0

0
50 361 352

0
0

Totaux

281 088 848
293 679 960

338 956 671
415 127 637

131 271 597
149 862 462

50 120 163
55 612 743

801 437 279
914 282 802

36 379 018
37 572 397

 

Présentation des crédits par titre pour 2023, 2024, 2025 et 2026

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2023 
PLF 2024 
Prévision indicative 2025 
Prévision indicative 2026 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 - Dépenses de personnel

281 088 848
293 679 960
307 872 192
318 170 327

 
 
 
 

281 088 848
293 679 960
307 872 192
318 170 327

 
 
 
 

3 - Dépenses de fonctionnement

322 988 169
381 311 559
386 128 404
375 517 005

36 379 018
37 572 397
36 063 000
35 800 000

338 956 671
415 127 637
416 893 445
412 139 321

36 379 018
37 572 397
36 063 000
35 800 000

5 - Dépenses d’investissement

159 897 661
147 938 501
141 868 585
139 271 480

 
 
 
 

131 271 597
149 862 462
143 175 330
139 435 864

 
 
 
 

6 - Dépenses d’intervention

50 098 783
55 612 743
55 438 863
54 908 201

 
 
 
 

50 120 163
55 612 743
55 438 863
54 908 201

 
 
 
 

Totaux

814 073 461
878 542 763
891 308 044
887 867 013

36 379 018
37 572 397
36 063 000
35 800 000

801 437 279
914 282 802
923 379 830
924 653 713

36 379 018
37 572 397
36 063 000
35 800 000

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2023 et 2024

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2023 
PLF 2024 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 – Dépenses de personnel

281 088 848
293 679 960

 
 

281 088 848
293 679 960

 
 

21 – Rémunérations d’activité

192 590 083
203 938 831

 
 

192 590 083
203 938 831

 
 

22 – Cotisations et contributions sociales

84 483 603
86 055 250

 
 

84 483 603
86 055 250

 
 

23 – Prestations sociales et allocations diverses

4 015 162
3 685 879

 
 

4 015 162
3 685 879

 
 

3 – Dépenses de fonctionnement

322 988 169
381 311 559

36 379 018
37 572 397

338 956 671
415 127 637

36 379 018
37 572 397

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

285 583 726
302 601 174

36 379 018
37 572 397

301 552 228
336 417 252

36 379 018
37 572 397

32 – Subventions pour charges de service public

37 404 443
78 710 385

 
 

37 404 443
78 710 385

 
 

5 – Dépenses d’investissement

159 897 661
147 938 501

 
 

131 271 597
149 862 462

 
 

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

153 864 595
142 477 844

 
 

125 246 050
144 379 576

 
 

52 – Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

3 084 066
2 223 798

 
 

3 076 547
2 246 027

 
 

53 – Subventions pour charges d'investissement

2 949 000
3 236 859

 
 

2 949 000
3 236 859

 
 

6 – Dépenses d’intervention

50 098 783
55 612 743

 
 

50 120 163
55 612 743

 
 

61 – Transferts aux ménages

12 850 000
14 880 000

 
 

12 850 000
14 880 000

 
 

62 – Transferts aux entreprises

30 000
 

 
 

30 000
 

 
 

64 – Transferts aux autres collectivités

37 218 783
40 732 743

 
 

37 240 163
40 732 743

 
 

Totaux

814 073 461
878 542 763

36 379 018
37 572 397

801 437 279
914 282 802

36 379 018
37 572 397

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2024 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2024. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2024 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2024, le montant pris en compte dans le total 2024 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2023 ou 2022); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (2)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

Chiffrage
2024
 

120143

Exonération des indemnités versées aux victimes des essais nucléaires français et à leurs ayants-droit

Traitements, salaires, pensions et rentes viagères

Bénéficiaires 2022 : 215 Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2010 - Dernière modification : 2010 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-33° ter

2

2

2

120104

Exonération du traitement attaché à la légion d'honneur et à la médaille militaire

Traitements, salaires, pensions et rentes viagères

Bénéficiaires 2022 : (nombre non déterminé) Ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1939 - Dernière modification : 1941 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 81-7°

ε

ε

ε

Total

2

2

2