Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
01 – Coordination du travail gouvernemental | 77 978 853 | 40 716 900 | 118 695 753 | 77 978 853 | 40 716 900 | 118 695 753 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense | 110 572 821 | 328 891 204 | 439 464 025 | 110 572 821 | 328 314 972 | 438 887 793 |
03 – Coordination de la politique européenne | 13 766 905 | 3 769 606 | 17 536 511 | 13 766 905 | 3 769 606 | 17 536 511 |
10 – Soutien | 49 705 451 | 70 702 014 | 120 407 465 | 49 705 451 | 101 556 285 | 151 261 736 |
11 – Stratégie et prospective | 14 622 694 | 8 474 044 | 23 096 738 | 14 622 694 | 8 474 044 | 23 096 738 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur | 0 | 31 037 854 | 31 037 854 | 0 | 31 037 854 | 31 037 854 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives | 2 362 492 | 14 282 468 | 16 644 960 | 2 362 492 | 14 282 468 | 16 644 960 |
16 – Coordination de la politique numérique | 21 388 864 | 39 909 241 | 61 298 105 | 21 388 864 | 45 371 241 | 66 760 105 |
17 – Coordination de la politique des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat | 3 281 880 | 47 079 472 | 50 361 352 | 3 281 880 | 47 079 472 | 50 361 352 |
Total | 293 679 960 | 584 862 803 | 878 542 763 | 293 679 960 | 620 602 842 | 914 282 802 |
Évolution du périmètre du programme
Principales évolutions
Le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » ne connaît pas d’évolution de périmètre en 2024.
Transferts en crédits
Prog | T2 | T2 | Total T2 | AE | CP | Total AE | Total CP | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Transferts entrants | +1 027 931 | +285 448 | +1 313 379 | +40 137 029 | +40 137 029 | +41 450 408 | +41 450 408 | |
service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM | 176 ► | +261 220 | +112 714 | +373 934 |
|
| +373 934 | +373 934 |
service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM | 152 ► | +125 924 | +60 744 | +186 668 |
|
| +186 668 | +186 668 |
service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM | 212 ► | +564 200 | +78 707 | +642 907 |
|
| +642 907 | +642 907 |
Contribution du P216 à l'armement en emploi de Viginum | 216 ► | +76 587 | +33 283 | +109 870 |
|
| +109 870 | +109 870 |
Transfert crédits INSP | 148 ► |
|
|
| +40 137 029 | +40 137 029 | +40 137 029 | +40 137 029 |
Transferts sortants | -82 150 |
| -82 150 |
|
| -82 150 | -82 150 | |
de la reprise de l'emploi et des crédits alloués en 2021 à la DINUM au titre du soutien au SI Labo | ► 172 | -82 150 |
| -82 150 |
|
| -82 150 | -82 150 |
Transferts en ETPT
Prog | ETPT | ETPT | |
---|---|---|---|
Transferts entrants | +17,00 | +454,00 | |
service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM | 176 ► | +5,00 |
|
service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM | 152 ► | +3,00 |
|
service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM | 212 ► | +7,00 |
|
Contribution du P216 à l'armement en emploi de Viginum | 216 ► | +2,00 |
|
Transfert crédits INSP | 148 ► |
| +454,00 |
Transferts sortants | -1,00 |
| |
de la reprise de l'emploi et des crédits alloués en 2021 à la DINUM au titre du soutien au SI Labo | ► 172 | -1,00 |
|
Le programme 129 fait l’objet de cinq transferts entrants et d’un transfert sortant :
1° Transferts entrants :
642 907 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 78 707 € de CAS Pensions) et 7 ETPT depuis le programme 212 « Soutien de la politique de la défense » pour contribuer au service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l’information (VIGINUM) ;
373 934 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 112 714 € de CAS Pensions) et 5 ETPT depuis le programme 176 « Police nationale » à destination de VIGINUM ;
186 668 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 60 744 € de CAS Pensions) et 3 ETPT depuis le programme 152 « Gendarmerie nationale » au bénéfice de VIGINUM ;
109 870 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 33 283 € de CAS Pensions) et 2 ETPT depuis le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » correspondant à l’armement en emploi de VIGINUM ;
40 137 029 M€ de crédits HT2 en AE et CP , depuis le programme 148 « Fonction publique », au profit de l’INSP.
2° Transfert sortant :
82 150 € de crédits T2 en AE et en CP et 1 ETPT vers le programme 172 " Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » correspondant à la reprise de l’emploi et des crédits alloués en 2021 à la DINUM au titre du soutien au SI Labo.
Emplois et dépenses de personnel
Emplois rémunérés par le programme
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Plafond | Effet des | Effet des | Effet des | Impact des | dont extension | dont impact | Plafond |
| (1) | (2) | (3) | (4) | (5) = 6-1-2-3-4 |
|
| (6) |
1134 - Catégorie A + | 248,50 | 0,00 | 0,00 | +5,00 | +7,50 | +1,50 | +6,01 | 261,00 |
1135 - Catégorie A | 476,00 | 0,00 | +12,00 | +11,00 | +38,00 | +6,00 | +31,99 | 537,00 |
1136 - Catégorie B | 363,50 | 0,00 | +3,00 | +9,00 | +9,50 | +7,50 | +2,01 | 385,00 |
1137 - Catégorie C | 525,50 | 0,00 | +1,00 | -30,00 | +8,50 | +7,50 | +0,99 | 505,00 |
1138 - Contractuels | 1 413,50 | 0,00 | 0,00 | +5,00 | +71,50 | +32,50 | +39,00 | 1 490,00 |
Total | 3 027,00 | 0,00 | +16,00 | 0,00 | +135,00 | +55,00 | +80,00 | 3 178,00 |
Le plafond d’emplois du programme 129 pour 2024 s’élève à 3 178 ETPT, en hausse de 151 ETPT par rapport au plafond d’emplois 2023. Cette évolution résulte :
de l’impact sur 2024 des schémas d’emplois : +135 ETPT, incluant l’effet extension en année pleine du schéma d’emplois 2023 sur 2024 (+55 ETPT) et l’effet du schéma d’emplois 2024 sur 2024 (+80 ETPT) ;
un solde des transferts entrants et sortants de +16 ETPT (cf. partie relative aux transferts en ETPT).
Évolution des emplois
(en ETP) | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d'emplois | Sorties | dont départs | Mois moyen | Entrées | dont primo | Mois moyen | Schéma |
Catégorie A + | 46,00 | 2,00 | 7,38 | 57,00 | 0,00 | 7,20 | +11,00 |
Catégorie A | 99,00 | 18,00 | 9,38 | 130,00 | 6,00 | 7,29 | +31,00 |
Catégorie B | 76,00 | 9,00 | 7,60 | 79,00 | 2,00 | 7,50 | +3,00 |
Catégorie C | 106,00 | 24,00 | 8,57 | 107,00 | 3,00 | 8,50 | +1,00 |
Contractuels | 825,00 | 13,00 | 6,44 | 906,00 | 231,00 | 6,51 | +81,00 |
Total | 1 152,00 | 66,00 | 1 279,00 | 242,00 | +127,00 |
Le schéma d’emplois du programme 129 s’élève à +127 ETP pour 2024 et correspond notamment aux éléments suivants :
+56 ETP au profit du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) dont +40 ETP pour l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) pour répondre à l’accroissement de la menace cyber, +10 ETP à l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) pour répondre à la croissance globale de ses missions et +6 ETP au Groupement interministériel de contrôle (GIC) pour la sécurisation et le fonctionnement de sa nouvelle emprise ;
+30 ETP au bénéfice de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) en 2024 pour la mise en œuvre de sa feuille de route et dont +15 ETP seront réalisés par anticipation en gestion 2023 ;
+10 ETP pour la Direction des services administratifs et financiers (DSAF), dont +5 ETP en vue du renforcement de la sécurité des systèmes d’informations et des emplois dédiés à l’encadrement supérieur de l’État et +5 ETP au titre de la réinternalisation des postes relevant de la filière numérique de l’État ;
+10 ETP au bénéfice du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), qui seront réalisés par anticipation en gestion 2023 ;
+8 ETP pour la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) pour répondre à la croissance de son activité ainsi qu’à l’internalisation des prestations intellectuelles (évaluation, séminaires, chasseurs de tête) ;
+8 ETP au bénéfice du service d’information du gouvernement (SIG) en vue du développement et de la pérennisation du système design de l’État, le développement des activités du SIG sur la communication des administrations tierces, la politique d’agrément de logiciel design, la mission d’accessibilité, le renforcement de l’équipe achats et le renforcement et la sécurisation de la coordination de la communication interministérielle de crise ;
+3 ETP au titre de la mise en œuvre du centre de réponse aux incidents de cybersécurité (CSIRT) pour la mission d’organisation des services de la Première ministre (MOSPM) ;
+1 ETP pour le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) dans le cadre du développement de la communication institutionnelle dans la perspective des élections européennes ainsi que le renforcement des fonctions supports ;
+1 ETP pour le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) afin qu’il puisse absorber le surplus d’activité.
Effectifs et activités des services
Répartition du plafond d'emplois par service
(en ETPT) | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Service | LFI 2023 | PLF 2024 | dont mesures | dont mesures | dont corrections | Impact | dont extension | dont impact |
Administration centrale | 3 027,00 | 3 178,00 | +16,00 | 0,00 | 0,00 | +135,00 | +55,00 | +80,00 |
Total | 3 027,00 | 3 178,00 | +16,00 | 0,00 | 0,00 | +135,00 | +55,00 | +80,00 |
(en ETP) | ||
---|---|---|
Service | Schéma | ETP |
Administration centrale | +127,00 | 3 225,90 |
Total | +127,00 | 3 225,90 |
Tous les agents rémunérés sur le programme sont affectés en administration centrale.
Répartition du plafond d'emplois par action
Action / Sous-action | ETPT |
---|---|
01 – Coordination du travail gouvernemental | 765,00 |
02 – Coordination de la sécurité et de la défense | 1 283,00 |
03 – Coordination de la politique européenne | 148,00 |
10 – Soutien | 562,00 |
11 – Stratégie et prospective | 144,00 |
13 – Ordre de la Légion d'honneur | 0,00 |
15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives | 19,00 |
16 – Coordination de la politique numérique | 230,00 |
17 – Coordination de la politique des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat | 27,00 |
Total | 3 178,00 |
Pour mémoire, par rapport au PAP 2023, la LFI 2023 intègre des amendements ayant eu pour conséquence la création de 110 ETPT, dont :
+80 ETPT pour les cabinets, en conséquence du changement de gouvernement et notamment la création, auprès de la Première ministre, du secrétariat d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative et du secrétariat d’État à la mer, et le renforcement des équipes de soutien, principalement pour le ministre chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;
+10 ETPT destinés à renforcer les effectifs du Haut-commissariat au plan et à la création d’une équipe dédiée pour assister le secrétaire général du Conseil national de la Refondation ;
+7 ETPT pour le renforcement des effectifs du groupement interministériel de contrôle ;
+6 ETPT au bénéfice du secrétariat général du Gouvernement ;
+5 ETPT à destination du Haut-conseil pour le climat ;
+2 ETPT pour la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
En PLF 2024, un mouvement technique de 23 ETPT est réalisé pour rattacher les agents relevant de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État à l’action 17 (auparavant 8 ETPT sur l’action 01 - SGG et 15 ETPT sur l’action 01 - commissions).
Recensement du nombre d'apprentis
Nombre d’apprentis | Dépenses de titre 2 | Dépenses hors titre 2 |
---|---|---|
153,00 | 0,29 | 0,31 |
Nombre d’apprentis pour l’année 2023-2024 : 153.
La dépense prévue au titre des apprentis est composée de leur rémunération mensuelle brute (1 400 € par apprenti) et de la prime forfaitaire de maître d’apprentissage (500 € nets par an).
Par ailleurs, l’administration d’accueil supporte un coût hors titre 2 estimé à 2 000 € par an et par apprenti, comprenant notamment les coûts informatiques.
Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs
Catégorie | LFI 2023 | PLF 2024 |
---|---|---|
Rémunération d'activité | 192 590 083 | 203 938 831 |
Cotisations et contributions sociales | 84 483 603 | 86 055 250 |
Contributions d'équilibre au CAS Pensions : | 36 607 453 | 35 321 812 |
– Civils (y.c. ATI) | 32 092 169 | 30 645 411 |
– Militaires | 4 515 284 | 4 676 401 |
– Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE) |
|
|
– Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions) |
|
|
Cotisation employeur au FSPOEIE |
|
|
Autres cotisations | 47 876 150 | 50 733 438 |
Prestations sociales et allocations diverses | 4 015 162 | 3 685 879 |
Total en titre 2 | 281 088 848 | 293 679 960 |
Total en titre 2 hors CAS Pensions | 244 481 395 | 258 358 148 |
FDC et ADP prévus en titre 2 |
|
|
Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » est de 30,7 M€ au titre des personnels civils (taux de cotisation de 74,6 %) et de 4,7 M€ au titre des personnels militaires (taux de cotisation de 126,07 %).
Éléments salariaux
(en millions d'euros) | |
---|---|
Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions | |
Socle Exécution 2023 retraitée | 241,43 |
Prévision Exécution 2023 hors CAS Pensions | 241,87 |
Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023–2024 | 0,95 |
Débasage de dépenses au profil atypique : | -1,39 |
– GIPA | -0,12 |
– Indemnisation des jours de CET | -0,75 |
– Mesures de restructurations | 0,00 |
– Autres | -0,52 |
Impact du schéma d'emplois | 9,07 |
EAP schéma d'emplois 2023 | 4,65 |
Schéma d'emplois 2024 | 4,42 |
Mesures catégorielles | 2,24 |
Mesures générales | 1,06 |
Rebasage de la GIPA | 0,06 |
Variation du point de la fonction publique | 1,00 |
Mesures bas salaires | 0,00 |
GVT solde | 2,88 |
GVT positif | 2,60 |
GVT négatif | 0,29 |
Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA | 0,88 |
Indemnisation des jours de CET | 0,88 |
Mesures de restructurations | 0,00 |
Autres | 0,00 |
Autres variations des dépenses de personnel | 0,80 |
Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23 | 0,43 |
Autres | 0,37 |
Total | 258,36 |
La prévision d’exécution 2023 hors compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » s’élève à 258,36 M€. Cette prévision constitue le socle sur lequel ont été calibrés les crédits de personnel du programme pour 2024 (258,36 M€).
L’impact des mesures de transfert 2024 hors CAS « pensions » s’élève à 0,95 M€.
La catégorie « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond :
à l’indemnisation de jours de compte épargne temps (CET) pour un montant de 0,7 M€ ;
au débasage des versements au titre de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) pour (0,1 M€) ;
au débasage de la prime pouvoir d’achat annoncée dans le cadre du rendez-vous salarial de 2023 et versée à l’automne 2023 et repris au sein de la rubrique « autres » (0,5 M€).
L’impact du schéma d’emplois de l’année 2024 s’élève à 9,07 M€ et correspond à :
l’effet extension en année pleine des entrées et sorties intervenues en 2023 sur l’année 2024 de 4,7 M€ ;
l’effet du schéma d’emplois de l’année 2024 sur 2024 qui s’élève à 4,4 M€ et correspond aux créations d’emplois détaillées dans le chapitre relatif à l’évolution des emplois.
Le montant des mesures catégorielles s’élève à 2,24 M€. Les mesures catégorielles sont détaillées dans la partie dédiée).
Le GVT solde est estimé à 2,9 M€. Il comprend le GVT positif (2,6 M€ soit 1 % des crédits hors CAS « Pensions ») et le GVT négatif (0,3 M€ soit 0,11 % des crédits hors CAS « Pensions »). Il traduit, d’une part, l’augmentation de la masse indiciaire des agents présents sur les deux dernières années consécutives (GVT positif) et d’autre part, le coût moyen plus élevé des agents entrants par rapport à celui des agents sortants (GVT négatif).
L’impact de la revalorisation de 1,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023 est de 1 M€.
Le rebasage des dépenses au profil atypique hors GIPA correspond au remboursement des jours de CET d’un montant prévisionnel de 0,88 M€.
Les autres variations de dépenses de personnel (0,8 M€) sont principalement constituées de la variation des prestations sociales et allocations diverses. Dans la rubrique « autres », elles intègrent à hauteur de 0,2 M€ la mesure de réévaluation de 50 % à 75 % du remboursement des frais de transport, présentée dans le cadre du rendez-vous salarial 2023.
Coûts entrée-sortie
Catégorie d'emplois | Coût moyen chargé HCAS | dont rémunérations d’activité | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | Coût d'entrée | Coût global | Coût de sortie | |
Catégorie A + | 99 760 | 149 260 | 117 037 | 80 819 | 103 642 | 93 481 |
Catégorie A | 67 490 | 92 641 | 73 486 | 54 904 | 63 555 | 60 275 |
Catégorie B | 46 751 | 69 455 | 49 430 | 38 147 | 43 777 | 40 411 |
Catégorie C | 41 612 | 63 716 | 44 898 | 33 693 | 40 800 | 36 477 |
Contractuels | 54 281 | 76 824 | 49 343 | 40 874 | 55 899 | 37 225 |
Les coûts d’entrée supérieurs aux coûts de sortie des contractuels résultent de la haute qualification des contractuels entrants qui sont également de plus en plus expérimentés.
Mesures catégorielles
Catégorie ou intitulé de la mesure | ETP | Catégories | Corps | Date d’entrée | Nombre | Coût | Coût |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Mesures statutaires | 1 181 882 | 1 181 882 | |||||
Attractivité des métiers en tension |
| TOUS | 01-2024 | 12 | 106 412 | 106 412 | |
RDV salarial 2023 +5 pts 01/01/24 |
| TOUS | 01-2024 | 12 | 943 404 | 943 404 | |
RDV salarial 2023 - B et C |
| B ET C | 01-2024 | 12 | 132 066 | 132 066 | |
Mesures indemnitaires | 1 058 118 | 1 058 118 | |||||
Mesures catégorielles ciblées (standard, etc.) |
| TOUS | 01-2024 | 12 | 35 470 | 35 470 | |
Mesures catégorielles hors SGDSN |
| TOUS | 01-2024 | 12 | 212 824 | 212 824 | |
SGDSN : mobilité fonctionnelle |
| TOUS | 01-2024 | 12 | 52 000 | 52 000 | |
SGDSN : revalorisation du régime indemnitaire (ANSSI, OSIIC, autres, etc.) |
| TOUS | 01-2024 | 12 | 757 824 | 757 824 | |
Total | 2 240 000 | 2 240 000 |
L’enveloppe prévue pour les mesures catégorielles prend en compte les mesures annoncées dans le cadre du rendez-vous salarial de juin 2023 (48 %), dont l’augmentation de 5 points d’indice pour l’ensemble des agents à partir du mois de janvier 2024 (0,9 M€), ainsi que l’extension année pleine de la revalorisation des agents de catégories B et C intervenue en 2023 (0,1 M€).
Elle permettra également de favoriser l’attractivité des métiers du programme 129 et de fidéliser les agents, notamment dans les domaines informatique et cyber.
Action sociale - Hors titre 2
Type de dépenses | Effectif concerné | Prévision | Prévision | Total |
---|---|---|---|---|
Restauration |
| 2 430 000 |
| 2 430 000 |
Logement |
|
|
|
|
Famille, vacances |
| 306 000 |
| 306 000 |
Mutuelles, associations |
| 124 000 |
| 124 000 |
Prévention / secours |
| 95 000 |
| 95 000 |
Autres |
| 99 000 |
| 99 000 |
Total | 3 054 000 |
| 3 054 000 |
Les autres dépenses correspondent notamment à la salle de sport de Ségur (près de 160 abonnés) et à la conciergerie (près de 1 100 abonnés).
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2023 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| Évaluation des |
401 329 905 |
| 0 |
| 646 302 500 |
| 677 345 379 |
| 397 904 580 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
397 904 580 |
| 62 009 921 |
| 74 846 238 |
| 67 629 682 |
| 174 717 248 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2024 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
584 862 803 |
| 558 592 921 |
| 16 795 091 |
| 17 248 707 |
| 10 927 575 |
| ||||||||
Totaux |
| 658 175 239 |
| 91 641 329 |
| 84 878 389 |
| 185 644 823 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024 | ||||||
|
| CP 2024 demandés |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
|
| 92,77 % |
| 2,70 % |
| 2,77 % |
| 1,76 % |
Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2023 s’élève à 397,9 M€, répartis entre :
la Direction des services administratifs et financiers de la Première ministre (DSAF) : 230,52 M€. Ce montant correspond à plusieurs engagements pluriannuels, notamment logistique (loyer du site Ségur-Fontenoy, fluides, nettoyage, etc) et informatique ;
le Secrétariat général de la défense de la sécurité nationale (SGDSN) : 97,39 M€. Ce montant comprend plusieurs engagements immobiliers (loyers pour le nouveau service à compétence nationale VIGINUM, pour la Tour Mercure, pour le Campus Cyber, et pour l’implantation de l’ANSSI à Rennes). Il intègre également plusieurs conventions pluriannuelles de recherche ou d’investissements et de financements dans le fonctionnement des services ou la maintenance corrective d’équipement, principalement dans le domaine des installations techniques, réseaux et systèmes d’information et de communication sécurisés interministériels et gouvernementaux ;
la Direction interministérielle du numérique (DINUM) : 34,74 M€. Ce montant correspond principalement à l’accroissement des activités de la DINUM et à la montée en capacité des infrastructures et des systèmes d’information déployés (développement du RIE, projet TECH.GOUV, développement du département ISO pour le déploiement d’infrastructures THD, renouvellement des systèmes de sécurité) ;
la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) : 29,3 M€. Ce montant correspond à des conventions de recherche pluriannuelles ainsi qu’au décalage d’activité induit par les modalités spécifiques d’utilisation du fonds de concours qui lui est rattaché ;
Enfin, 5,95 M€ correspondent à divers engagements pluriannuels pour les autres entités du programme.
ACTION (13,5 %)
01 – Coordination du travail gouvernemental |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 77 978 853 | 40 716 900 | 118 695 753 | 0 |
Crédits de paiement | 77 978 853 | 40 716 900 | 118 695 753 | 0 |
1. Cabinets ministériels
L’action 01 du programme 129 porte les moyens des cabinets de la Première ministre, des ministres délégués et des secrétariats d’État qui lui sont rattachés, ainsi que les crédits destinés à l’intendance du cabinet de la Première ministre et au versement des subventions accordées par la Première ministre aux fondations et associations œuvrant en faveur des droits de l’homme et du développement de la citoyenneté.
2. Secrétariat général du Gouvernement (SGG)
Le secrétariat général du Gouvernement assiste la Première ministre dans l’organisation et la coordination du travail gouvernemental (préparation de l’ordre du jour du Conseil des ministres, des travaux et réunions interministériels), ainsi que dans le déroulement des procédures législatives et réglementaires (préparation des projets de loi, transmission entre les assemblées parlementaires, préparation et signature des décrets, publication au Journal officiel). Le SGG a également un rôle de conseil juridique auprès du cabinet du Premier ministre et des autres ministères.
3. Service d’information du Gouvernement (SIG)
Aux termes du décret n° 2000-1027 du 18 octobre 2000, le Service d’information du Gouvernement (SIG) est chargé :
de diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l’action gouvernementale en s’appuyant notamment sur de nouveaux réseaux et relais de communication ;
d’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, dans les services déconcentrés de l’État ;
d’apporter une assistance technique aux administrations publiques et coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information et d’études d’opinion afin de moderniser dans son ensemble la parole gouvernementale ;
d’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias, en renforçant notamment l’analyse et la compréhension de l’opinion via le croisement des sources de données « sollicitées » (issues de sondages) et « non sollicitées » (issues de la veille média et réseaux sociaux) ;
de veiller à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux vecteurs de communication gouvernementale.
4. Commissions et autres structures rattachées aux services centraux
Les crédits de titre 2 inscrits sur cette sous-action permettent le financement de structures de taille plus modeste, dont :
le secrétariat général à la planification écologique (créé par le décret n° 2022-990 du 7 juillet 2022) ;
le secrétariat général de la mer (créé par le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995) ;
la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (créée par le décret 2012-221 du 16 février 2012) ;
l’académie du renseignement (instituée par le décret n° 2010-800 du 13 juillet 2010) ;
le haut-commissariat au plan (créé par le décret n° 2020-1101 du 1er septembre 2020), qui assure les fonctions du secrétariat général du conseil national de la refondation lancé en septembre 2022 ;
diverses commissions consultatives.
5. Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN)
Le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) a été créé par la loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Depuis la loi de finances initiale pour 2014 et le rattachement de ce comité au programme 129, les crédits de l’action 01 prennent en charge les indemnisations versées sous forme de capital aux victimes ainsi que les frais d’expertise médicale y afférents.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de personnel | 77 978 853 | 77 978 853 |
Rémunérations d’activité | 57 051 453 | 57 051 453 |
Cotisations et contributions sociales | 20 592 032 | 20 592 032 |
Prestations sociales et allocations diverses | 335 368 | 335 368 |
Dépenses de fonctionnement | 18 515 303 | 18 515 303 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 18 515 303 | 18 515 303 |
Dépenses d’intervention | 22 201 597 | 22 201 597 |
Transferts aux ménages | 14 880 000 | 14 880 000 |
Transferts aux autres collectivités | 7 321 597 | 7 321 597 |
Total | 118 695 753 | 118 695 753 |
DÉPENSEs DE FONCTIONNEMENT
Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 01 s’élèvent à 18,5 M€ en AE et CP.
1. Cabinet de la Première ministre et des ministres rattachés
Les crédits de fonctionnement recouvrent les dépenses de l’intendance de la Première ministre (2,3 M€ en AE et CP).
2. Service d’information du Gouvernement (SIG)
Les crédits de fonctionnement s’élèvent à 15,1 M€ en AE et en CP, ils permettent d’assurer les missions du service selon la programmation prévisionnelle suivante :
actions de communication : 7,3 M€, en AE et en CP permettront la conception, la production et la diffusion des campagnes de communication qui seront pilotées par le service au cours de l’année et dont les thématiques seront fonction des priorités politiques ;
analyse de l’évolution de l’opinion publique et des contenus des médias : 3,8 M€, en AE et CP permettront au SIG d’assurer le suivi et la compréhension de l’état de l’opinion au regard de l’actualité, de l’action et de la communication gouvernementales et des sujets de société, au moyen d’études, de sondages, de veille et d’analyse des médias traditionnels et des réseaux sociaux ;
services applicatifs / gouvernance numérique : 2,1 M€, en AE et CP permettront de servir les projets liés à la digitalisation et la modernisation de la communication gouvernementale ;
dépenses transversales de communication : 1,9 M€, en AE et en CP sont destinés à l’ensemble des dépenses transverses aux actions du service.
Ce budget intègre une mesure nouvelle de 1 M€ afin de soutenir et accélérer l’accessibilité de la communication de l’État conformément à la feuille de route 2023-2027 du Comité interministériel du handicap. Il permettra notamment au SIG de financer, à destination de l’ensemble des communicants de l’État, la création, la mise en production et la diffusion d’outils visant à systématiser et amplifier la mise en accessibilité de la communication de l’État (doublage en langue de signes, automatisation des PDF accessibles, outils de simplification « facile à lire et à comprendre », audio-augmentation de contenus avec création d’une voix de synthèse) d’une part et l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation d’autre part.
3. Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN)
Le CIVEN a planifié 19 séances du Comité en 2023 et 11 séances pour le 1er semestre 2024. Pour faire face à l’afflux des demandes d’indemnisation et maintenir les délais de traitement, le CIVEN examinera plus de dossiers lors des séances à compter du second semestre 2023.