$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#129)

$@FwLOVariable(libelleProg#Coordination du travail gouvernemental)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Coordination du travail gouvernemental

77 978 853

40 716 900

118 695 753

77 978 853

40 716 900

118 695 753

02 – Coordination de la sécurité et de la défense

110 572 821

328 891 204

439 464 025

110 572 821

328 314 972

438 887 793

03 – Coordination de la politique européenne

13 766 905

3 769 606

17 536 511

13 766 905

3 769 606

17 536 511

10 – Soutien

49 705 451

70 702 014

120 407 465

49 705 451

101 556 285

151 261 736

11 – Stratégie et prospective

14 622 694

8 474 044

23 096 738

14 622 694

8 474 044

23 096 738

13 – Ordre de la Légion d'honneur

0

31 037 854

31 037 854

0

31 037 854

31 037 854

15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

2 362 492

14 282 468

16 644 960

2 362 492

14 282 468

16 644 960

16 – Coordination de la politique numérique

21 388 864

39 909 241

61 298 105

21 388 864

45 371 241

66 760 105

17 – Coordination de la politique des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat

3 281 880

47 079 472

50 361 352

3 281 880

47 079 472

50 361 352

Total

293 679 960

584 862 803

878 542 763

293 679 960

620 602 842

914 282 802




Évolution du périmètre du programme

   Principales évolutions

Le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » ne connaît pas d’évolution de périmètre en 2024.

 

   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

+1 027 931

+285 448

+1 313 379

+40 137 029

+40 137 029

+41 450 408

+41 450 408

service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM

176 ►

+261 220

+112 714

+373 934

 

 

+373 934

+373 934

service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM

152 ►

+125 924

+60 744

+186 668

 

 

+186 668

+186 668

service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM

212 ►

+564 200

+78 707

+642 907

 

 

+642 907

+642 907

Contribution du P216 à l'armement en emploi de Viginum

216 ►

+76 587

+33 283

+109 870

 

 

+109 870

+109 870

Transfert crédits INSP

148 ►

 

 

 

+40 137 029

+40 137 029

+40 137 029

+40 137 029

Transferts sortants

-82 150

 

-82 150

 

 

-82 150

-82 150

de la reprise de l'emploi et des crédits alloués en 2021 à la DINUM au titre du soutien au SI Labo

► 172

-82 150

 

-82 150

 

 

-82 150

-82 150

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

+17,00

+454,00

service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM

176 ►

+5,00

 

service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM

152 ►

+3,00

 

service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l'information VIGINUM

212 ►

+7,00

 

Contribution du P216 à l'armement en emploi de Viginum

216 ►

+2,00

 

Transfert crédits INSP

148 ►

 

+454,00

Transferts sortants

-1,00

 

de la reprise de l'emploi et des crédits alloués en 2021 à la DINUM au titre du soutien au SI Labo

► 172

-1,00

 

 

Le programme 129 fait l’objet de cinq transferts entrants et d’un transfert sortant :

 

1° Transferts entrants :

 

  • 642 907 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 78 707 € de CAS Pensions) et 7 ETPT depuis le programme 212 « Soutien de la politique de la défense » pour contribuer au service à compétence nationale chargé de la lutte contre les manipulations de l’information (VIGINUM) ;

  • 373 934 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 112 714 € de CAS Pensions) et 5 ETPT depuis le programme 176 « Police nationale » à destination de VIGINUM ;

  • 186 668 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 60 744 € de CAS Pensions) et 3 ETPT depuis le programme 152 « Gendarmerie nationale » au bénéfice de VIGINUM ;

  • 109 870 € de crédits T2 en AE et en CP (dont 33 283 € de CAS Pensions) et 2 ETPT depuis le programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » correspondant à l’armement en emploi de VIGINUM ;

  • 40 137 029 M€ de crédits HT2 en AE et CP , depuis le programme 148 « Fonction publique », au profit de l’INSP.

 

2° Transfert sortant :

 

  • 82 150 € de crédits T2 en AE et en CP et 1 ETPT vers le programme 172 " Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires » correspondant à la reprise de l’emploi et des crédits alloués en 2021 à la DINUM au titre du soutien au SI Labo.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2023

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2024

Effet des
mesures de
transfert
pour 2024

Effet des
corrections
techniques
pour 2024

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2024

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2023 sur 2024

dont impact
des schémas
d'emplois
2024 sur 2024

Plafond
demandé
pour 2024

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1134 - Catégorie A +

248,50

0,00

0,00

+5,00

+7,50

+1,50

+6,01

261,00

1135 - Catégorie A

476,00

0,00

+12,00

+11,00

+38,00

+6,00

+31,99

537,00

1136 - Catégorie B

363,50

0,00

+3,00

+9,00

+9,50

+7,50

+2,01

385,00

1137 - Catégorie C

525,50

0,00

+1,00

-30,00

+8,50

+7,50

+0,99

505,00

1138 - Contractuels

1 413,50

0,00

0,00

+5,00

+71,50

+32,50

+39,00

1 490,00

Total

3 027,00

0,00

+16,00

0,00

+135,00

+55,00

+80,00

3 178,00

 

Le plafond d’emplois du programme 129 pour 2024 s’élève à 3 178 ETPT, en hausse de 151 ETPT par rapport au plafond d’emplois 2023. Cette évolution résulte :


  • de l’impact sur 2024 des schémas d’emplois : +135 ETPT, incluant l’effet extension en année pleine du schéma d’emplois 2023 sur 2024 (+55 ETPT) et l’effet du schéma d’emplois 2024 sur 2024 (+80 ETPT) ;

  • un solde des transferts entrants et sortants de +16 ETPT (cf. partie relative aux transferts en ETPT).

 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Catégorie A +

46,00

2,00

7,38

57,00

0,00

7,20

+11,00

Catégorie A

99,00

18,00

9,38

130,00

6,00

7,29

+31,00

Catégorie B

76,00

9,00

7,60

79,00

2,00

7,50

+3,00

Catégorie C

106,00

24,00

8,57

107,00

3,00

8,50

+1,00

Contractuels

825,00

13,00

6,44

906,00

231,00

6,51

+81,00

Total

1 152,00

66,00

1 279,00

242,00

+127,00

 

Le schéma d’emplois du programme 129 s’élève à +127 ETP pour 2024 et correspond notamment aux éléments suivants :

 

  • +56 ETP au profit du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) dont +40 ETP pour l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI) pour répondre à l’accroissement de la menace cyber, +10 ETP à l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) pour répondre à la croissance globale de ses missions et +6 ETP au Groupement interministériel de contrôle (GIC) pour la sécurisation et le fonctionnement de sa nouvelle emprise ;

  • +30 ETP au bénéfice de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) en 2024 pour la mise en œuvre de sa feuille de route et dont +15 ETP seront réalisés par anticipation en gestion 2023 ;

  • +10 ETP pour la Direction des services administratifs et financiers (DSAF), dont +5 ETP en vue du renforcement de la sécurité des systèmes d’informations et des emplois dédiés à l’encadrement supérieur de l’État et +5 ETP au titre de la réinternalisation des postes relevant de la filière numérique de l’État ;

  • +10 ETP au bénéfice du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), qui seront réalisés par anticipation en gestion 2023 ;

  • +8 ETP pour la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (DIESE) pour répondre à la croissance de son activité ainsi qu’à l’internalisation des prestations intellectuelles (évaluation, séminaires, chasseurs de tête) ;

  • +8 ETP au bénéfice du service d’information du gouvernement (SIG) en vue du développement et de la pérennisation du système design de l’État, le développement des activités du SIG sur la communication des administrations tierces, la politique d’agrément de logiciel design, la mission d’accessibilité, le renforcement de l’équipe achats et le renforcement et la sécurisation de la coordination de la communication interministérielle de crise ;

  • +3 ETP au titre de la mise en œuvre du centre de réponse aux incidents de cybersécurité (CSIRT) pour la mission d’organisation des services de la Première ministre (MOSPM) ;

  • +1 ETP pour le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) dans le cadre du développement de la communication institutionnelle dans la perspective des élections européennes ainsi que le renforcement des fonctions supports ;

  • +1 ETP pour le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) afin qu’il puisse absorber le surplus d’activité.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2023

PLF 2024

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2024

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2023 sur 2024

dont impact
du schéma
d'emplois
2024 sur 2024

Administration centrale

3 027,00

3 178,00

+16,00

0,00

0,00

+135,00

+55,00

+80,00

Total

3 027,00

3 178,00

+16,00

0,00

0,00

+135,00

+55,00

+80,00


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2024

Administration centrale

+127,00

3 225,90

Total

+127,00

3 225,90


Tous les agents rémunérés sur le programme sont affectés en administration centrale.


Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Coordination du travail gouvernemental

765,00

02 – Coordination de la sécurité et de la défense

1 283,00

03 – Coordination de la politique européenne

148,00

10 – Soutien

562,00

11 – Stratégie et prospective

144,00

13 – Ordre de la Légion d'honneur

0,00

15 – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives

19,00

16 – Coordination de la politique numérique

230,00

17 – Coordination de la politique des ressources humaines en matière d’encadrement supérieur et dirigeant de l’Etat

27,00

Total

3 178,00

 


Pour mémoire, par rapport au PAP 2023, la LFI 2023 intègre des amendements ayant eu pour conséquence la création de 110 ETPT, dont :

  • +80 ETPT pour les cabinets, en conséquence du changement de gouvernement et notamment la création, auprès de la Première ministre, du secrétariat d’État chargée de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative et du secrétariat d’État à la mer, et le renforcement des équipes de soutien, principalement pour le ministre chargé du renouveau démocratique, porte-parole du Gouvernement ;

  • +10 ETPT destinés à renforcer les effectifs du Haut-commissariat au plan et à la création d’une équipe dédiée pour assister le secrétaire général du Conseil national de la Refondation ;

  • +7 ETPT pour le renforcement des effectifs du groupement interministériel de contrôle ;

  • +6 ETPT au bénéfice du secrétariat général du Gouvernement ;

  • +5 ETPT à destination du Haut-conseil pour le climat ;

  • +2 ETPT pour la délégation interministérielle aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024.


En PLF 2024, un mouvement technique de 23 ETPT est réalisé pour rattacher les agents relevant de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État à l’action 17 (auparavant 8 ETPT sur l’action 01 - SGG et 15 ETPT sur l’action 01 - commissions).

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2023-2024

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

153,00

0,29

0,31

 

Nombre d’apprentis pour l’année 2023-2024 : 153.


La dépense prévue au titre des apprentis est composée de leur rémunération mensuelle brute (1 400 € par apprenti) et de la prime forfaitaire de maître d’apprentissage (500 € nets par an).


Par ailleurs, l’administration d’accueil supporte un coût hors titre 2 estimé à 2 000 € par an et par apprenti, comprenant notamment les coûts informatiques.

 

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2023

PLF 2024

Rémunération d'activité

192 590 083

203 938 831

Cotisations et contributions sociales

84 483 603

86 055 250

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

36 607 453

35 321 812

    – Civils (y.c. ATI)

32 092 169

30 645 411

    – Militaires

4 515 284

4 676 401

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

47 876 150

50 733 438

Prestations sociales et allocations diverses

4 015 162

3 685 879

Total en titre 2

281 088 848

293 679 960

Total en titre 2 hors CAS Pensions

244 481 395

258 358 148

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Le montant de la contribution employeur au compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » est de 30,7 M€ au titre des personnels civils (taux de cotisation de 74,6 %) et de 4,7 M€ au titre des personnels militaires (taux de cotisation de 126,07 %).

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2023 retraitée

241,43

Prévision Exécution 2023 hors CAS Pensions

241,87

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023–2024

0,95

Débasage de dépenses au profil atypique :

-1,39

    – GIPA

-0,12

    – Indemnisation des jours de CET

-0,75

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

-0,52

Impact du schéma d'emplois

9,07

EAP schéma d'emplois 2023

4,65

Schéma d'emplois 2024

4,42

Mesures catégorielles

2,24

Mesures générales

1,06

Rebasage de la GIPA

0,06

Variation du point de la fonction publique

1,00

Mesures bas salaires

0,00

GVT solde

2,88

GVT positif

2,60

GVT négatif

0,29

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

0,88

Indemnisation des jours de CET

0,88

Mesures de restructurations

0,00

Autres

0,00

Autres variations des dépenses de personnel

0,80

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

0,43

Autres

0,37

Total

258,36

 

La prévision d’exécution 2023 hors compte d’affectation spéciale (CAS) « Pensions » s’élève à 258,36 M€. Cette prévision constitue le socle sur lequel ont été calibrés les crédits de personnel du programme pour 2024 (258,36 M€).

 

L’impact des mesures de transfert 2024 hors CAS « pensions » s’élève à 0,95 M€.

 

La catégorie « Débasage de dépenses au profil atypique » correspond :

  • à l’indemnisation de jours de compte épargne temps (CET) pour un montant de 0,7 M€ ;

  • au débasage des versements au titre de la garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA) pour (0,1 M€) ;

  • au débasage de la prime pouvoir d’achat annoncée dans le cadre du rendez-vous salarial de 2023 et versée à l’automne 2023 et repris au sein de la rubrique « autres » (0,5 M€).

 

L’impact du schéma d’emplois de l’année 2024 s’élève à 9,07 M€ et correspond à :

 

  • l’effet extension en année pleine des entrées et sorties intervenues en 2023 sur l’année 2024 de 4,7 M€ ;

  • l’effet du schéma d’emplois de l’année 2024 sur 2024 qui s’élève à 4,4 M€ et correspond aux créations d’emplois détaillées dans le chapitre relatif à l’évolution des emplois.

 

Le montant des mesures catégorielles s’élève à 2,24 M€. Les mesures catégorielles sont détaillées dans la partie dédiée).

 

Le GVT solde est estimé à 2,9 M€. Il comprend le GVT positif (2,6 M€ soit 1 % des crédits hors CAS « Pensions ») et le GVT négatif (0,3 M€ soit 0,11 % des crédits hors CAS « Pensions »). Il traduit, d’une part, l’augmentation de la masse indiciaire des agents présents sur les deux dernières années consécutives (GVT positif) et d’autre part, le coût moyen plus élevé des agents entrants par rapport à celui des agents sortants (GVT négatif).

 

L’impact de la revalorisation de 1,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023 est de 1 M€.

 

Le rebasage des dépenses au profil atypique hors GIPA correspond au remboursement des jours de CET d’un montant prévisionnel de 0,88 M€.

 

Les autres variations de dépenses de personnel (0,8 M€) sont principalement constituées de la variation des prestations sociales et allocations diverses. Dans la rubrique « autres », elles intègrent à hauteur de 0,2 M€ la mesure de réévaluation de 50 % à 75 % du remboursement des frais de transport, présentée dans le cadre du rendez-vous salarial 2023.

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Catégorie A +

99 760

149 260

117 037

80 819

103 642

93 481

Catégorie A

67 490

92 641

73 486

54 904

63 555

60 275

Catégorie B

46 751

69 455

49 430

38 147

43 777

40 411

Catégorie C

41 612

63 716

44 898

33 693

40 800

36 477

Contractuels

54 281

76 824

49 343

40 874

55 899

37 225

 

Les coûts d’entrée supérieurs aux coûts de sortie des contractuels résultent de la haute qualification des contractuels entrants qui sont également de plus en plus expérimentés.

 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2024

Coût

Coût
en année
pleine

Mesures statutaires

1 181 882

1 181 882

Attractivité des métiers en tension

 

TOUS

01-2024

12

106 412

106 412

RDV salarial 2023 +5 pts 01/01/24

 

TOUS

01-2024

12

943 404

943 404

RDV salarial 2023 - B et C

 

B ET C

01-2024

12

132 066

132 066

Mesures indemnitaires

1 058 118

1 058 118

Mesures catégorielles ciblées (standard, etc.)

 

TOUS

01-2024

12

35 470

35 470

Mesures catégorielles hors SGDSN

 

TOUS

01-2024

12

212 824

212 824

SGDSN : mobilité fonctionnelle

 

TOUS

01-2024

12

52 000

52 000

SGDSN : revalorisation du régime indemnitaire (ANSSI, OSIIC, autres, etc.)

 

TOUS

01-2024

12

757 824

757 824

Total

2 240 000

2 240 000

 

L’enveloppe prévue pour les mesures catégorielles prend en compte les mesures annoncées dans le cadre du rendez-vous salarial de juin 2023 (48 %), dont l’augmentation de 5 points d’indice pour l’ensemble des agents à partir du mois de janvier 2024 (0,9 M€), ainsi que l’extension année pleine de la revalorisation des agents de catégories B et C intervenue en 2023 (0,1 M€).


Elle permettra également de favoriser l’attractivité des métiers du programme 129 et de fidéliser les agents, notamment dans les domaines informatique et cyber.

 

   Action sociale - Hors titre 2

Type de dépenses

Effectif concerné
(ETP)

Prévision
Titre 3

Prévision
Titre 5

Total

Restauration

 

2 430 000

 

2 430 000

Logement

 

 

 

 

Famille, vacances

 

306 000

 

306 000

Mutuelles, associations

 

124 000

 

124 000

Prévention / secours

 

95 000

 

95 000

Autres

 

99 000

 

99 000

Total

3 054 000

 

3 054 000

 

Les autres dépenses correspondent notamment à la salle de sport de Ségur (près de 160 abonnés) et à la conciergerie (près de 1 100 abonnés).

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

401 329 905

 

0

 

646 302 500

 

677 345 379

 

397 904 580

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

397 904 580

 

62 009 921
18 701 491

 

74 846 238

 

67 629 682

 

174 717 248

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

584 862 803
37 572 397

 

558 592 921
18 870 906

 

16 795 091

 

17 248 707

 

10 927 575

 

Totaux

 

658 175 239

 

91 641 329

 

84 878 389

 

185 644 823

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

92,77 %

 

2,70 %

 

2,77 %

 

1,76 %

 

Le montant prévisionnel des engagements non couverts par des paiements au 31 décembre 2023 s’élève à 397,9 M€, répartis entre :

 

  • la Direction des services administratifs et financiers de la Première ministre (DSAF) : 230,52 M€. Ce montant correspond à plusieurs engagements pluriannuels, notamment logistique (loyer du site Ségur-Fontenoy, fluides, nettoyage, etc) et informatique ;

  • le Secrétariat général de la défense de la sécurité nationale (SGDSN) : 97,39 M€. Ce montant comprend plusieurs engagements immobiliers (loyers pour le nouveau service à compétence nationale VIGINUM, pour la Tour Mercure, pour le Campus Cyber, et pour l’implantation de l’ANSSI à Rennes). Il intègre également plusieurs conventions pluriannuelles de recherche ou d’investissements et de financements dans le fonctionnement des services ou la maintenance corrective d’équipement, principalement dans le domaine des installations techniques, réseaux et systèmes d’information et de communication sécurisés interministériels et gouvernementaux ;

  • la Direction interministérielle du numérique (DINUM) : 34,74 M€. Ce montant correspond principalement à l’accroissement des activités de la DINUM et à la montée en capacité des infrastructures et des systèmes d’information déployés (développement du RIE, projet TECH.GOUV, développement du département ISO pour le déploiement d’infrastructures THD, renouvellement des systèmes de sécurité) ;

  • la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) : 29,3 M€. Ce montant correspond à des conventions de recherche pluriannuelles ainsi qu’au décalage d’activité induit par les modalités spécifiques d’utilisation du fonds de concours qui lui est rattaché ;

  • Enfin, 5,95 M€ correspondent à divers engagements pluriannuels pour les autres entités du programme.

 

Justification par action

ACTION     (13,5 %)

01 – Coordination du travail gouvernemental

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

77 978 853

40 716 900

118 695 753

0

Crédits de paiement

77 978 853

40 716 900

118 695 753

0


1. Cabinets ministériels


L’action 01 du programme 129 porte les moyens des cabinets de la Première ministre, des ministres délégués et des secrétariats d’État qui lui sont rattachés, ainsi que les crédits destinés à l’intendance du cabinet de la Première ministre et au versement des subventions accordées par la Première ministre aux fondations et associations œuvrant en faveur des droits de l’homme et du développement de la citoyenneté.


2. Secrétariat général du Gouvernement (SGG)


Le secrétariat général du Gouvernement assiste la Première ministre dans l’organisation et la coordination du travail gouvernemental (préparation de l’ordre du jour du Conseil des ministres, des travaux et réunions interministériels), ainsi que dans le déroulement des procédures législatives et réglementaires (préparation des projets de loi, transmission entre les assemblées parlementaires, préparation et signature des décrets, publication au Journal officiel). Le SGG a également un rôle de conseil juridique auprès du cabinet du Premier ministre et des autres ministères.


3. Service d’information du Gouvernement (SIG)


Aux termes du décret n° 2000-1027 du 18 octobre 2000, le Service d’information du Gouvernement (SIG) est chargé :


  • de diffuser aux élus, à la presse et au public des informations sur l’action gouvernementale en s’appuyant notamment sur de nouveaux réseaux et relais de communication ;

  • d’entreprendre des actions d’information d’intérêt général à caractère interministériel sur le plan national et, en liaison avec les préfets et les ambassadeurs, dans les services déconcentrés de l’État ;

  • d’apporter une assistance technique aux administrations publiques et coordonner la politique de communication de celles-ci, en particulier en matière de campagnes d’information et d’études d’opinion afin de moderniser dans son ensemble la parole gouvernementale ;

  • d’analyser l’évolution de l’opinion publique et le contenu des médias, en renforçant notamment l’analyse et la compréhension de l’opinion via le croisement des sources de données « sollicitées » (issues de sondages) et « non sollicitées » (issues de la veille média et réseaux sociaux) ;

  • de veiller à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux vecteurs de communication gouvernementale.


4. Commissions et autres structures rattachées aux services centraux


Les crédits de titre 2 inscrits sur cette sous-action permettent le financement de structures de taille plus modeste, dont :


  • le secrétariat général à la planification écologique (créé par le décret n° 2022-990 du 7 juillet 2022) ;

  • le secrétariat général de la mer (créé par le décret n° 95-1232 du 22 novembre 1995) ;

  • la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (créée par le décret 2012-221 du 16 février 2012) ;

  • l’académie du renseignement (instituée par le décret n° 2010-800 du 13 juillet 2010) ;

  • le haut-commissariat au plan (créé par le décret n° 2020-1101 du 1er septembre 2020), qui assure les fonctions du secrétariat général du conseil national de la refondation lancé en septembre 2022 ;

  • diverses commissions consultatives.


5. Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN)


Le comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN) a été créé par la loi n° 2010-2 du 5 janvier 2010 relative à la reconnaissance et à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Depuis la loi de finances initiale pour 2014 et le rattachement de ce comité au programme 129, les crédits de l’action 01 prennent en charge les indemnisations versées sous forme de capital aux victimes ainsi que les frais d’expertise médicale y afférents.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

77 978 853

77 978 853

Rémunérations d’activité

57 051 453

57 051 453

Cotisations et contributions sociales

20 592 032

20 592 032

Prestations sociales et allocations diverses

335 368

335 368

Dépenses de fonctionnement

18 515 303

18 515 303

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

18 515 303

18 515 303

Dépenses d’intervention

22 201 597

22 201 597

Transferts aux ménages

14 880 000

14 880 000

Transferts aux autres collectivités

7 321 597

7 321 597

Total

118 695 753

118 695 753

 

DÉPENSEs DE FONCTIONNEMENT

Les crédits de fonctionnement inscrits sur l’action 01 s’élèvent à 18,5 M€ en AE et CP.


1. Cabinet de la Première ministre et des ministres rattachés


Les crédits de fonctionnement recouvrent les dépenses de l’intendance de la Première ministre (2,3 M€ en AE et CP).


2. Service d’information du Gouvernement (SIG)


Les crédits de fonctionnement s’élèvent à 15,1 M€ en AE et en CP, ils permettent d’assurer les missions du service selon la programmation prévisionnelle suivante :


  • actions de communication : 7,3 M€, en AE et en CP permettront la conception, la production et la diffusion des campagnes de communication qui seront pilotées par le service au cours de l’année et dont les thématiques seront fonction des priorités politiques ;

  • analyse de l’évolution de l’opinion publique et des contenus des médias : 3,8 M€, en AE et CP permettront au SIG d’assurer le suivi et la compréhension de l’état de l’opinion au regard de l’actualité, de l’action et de la communication gouvernementales et des sujets de société, au moyen d’études, de sondages, de veille et d’analyse des médias traditionnels et des réseaux sociaux ; 

  • services applicatifs / gouvernance numérique : 2,1 M€, en AE et CP permettront de servir les projets liés à la digitalisation et la modernisation de la communication gouvernementale ;

  • dépenses transversales de communication : 1,9 M€, en AE et en CP sont destinés à l’ensemble des dépenses transverses aux actions du service.


Ce budget intègre une mesure nouvelle de 1 M€ afin de soutenir et accélérer l’accessibilité de la communication de l’État conformément à la feuille de route 2023-2027 du Comité interministériel du handicap. Il permettra notamment au SIG de financer, à destination de l’ensemble des communicants de l’État, la création, la mise en production et la diffusion d’outils visant à systématiser et amplifier la mise en accessibilité de la communication de l’État (doublage en langue de signes, automatisation des PDF accessibles, outils de simplification « facile à lire et à comprendre », audio-augmentation de contenus avec création d’une voix de synthèse) d’une part et l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation d’autre part.


3. Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (CIVEN)


Le CIVEN a planifié 19 séances du Comité en 2023 et 11 séances pour le 1er semestre 2024. Pour faire face à l’afflux des demandes d’indemnisation et maintenir les délais de traitement, le CIVEN examinera plus de dossiers lors des séances à compter du second semestre 2023.