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Présentation stratégique du projet annuel de performances

Claire LANDAIS

Secrétaire générale du Gouvernement

Responsable du programme n° 129 : Coordination du travail gouvernemental


Le programme 129 « Coordination du travail gouvernemental » regroupe au sein d’un ensemble budgétaire rationalisé les crédits des administrations placées auprès de la Première ministre et chargées des fonctions d’état-major, de stratégie et de prospective, de coordination et de soutien. Il intègre également les subventions versées aux quatre opérateurs rattachés au programme (Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, Institut national du service public, Institut des hautes études de la défense nationale et Observatoire français des drogues et des tendances addictives).


Les orientations principales du programme sont les suivantes :


  • soutenir efficacement la Première ministre dans l’exercice de sa fonction de direction de l’action du Gouvernement ;

  • relever les défis de la modernisation de l’État, en intensifiant la culture de la performance dans le périmètre des services de la Première ministre et en développant les mutualisations de moyens.


La stratégie de performance du programme s’articule ainsi autour de neuf objectifs qui traduisent la diversité du champ d’application des missions dévolues aux services de la Première ministre et les enjeux de modernisation qui les concernent :


  • favoriser l’adoption, dans les meilleurs délais, des décrets d’application des lois et des mesures de transposition des directives européennes ;

  • améliorer l’information du citoyen sur les actions du Gouvernement ;

  • améliorer la coordination des actions interministérielles de lutte contre les drogues et les toxicomanies ;

  • éclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue ;

  • améliorer la sécurité et la performance des systèmes d’information de l’État ;

  • optimiser le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires ;

  • accompagner les administrations dans leur transformation et la simplification de leurs relations avec les usagers ;

  • optimiser le coût et la gestion des fonctions support ;

  • améliorer le délai d’instruction des demandes d’indemnisation des victimes des essais nucléaires.


En 2024, plusieurs sous-indicateurs de l’objectif 7 « Optimiser le coût et la gestion des fonctions support » sont supprimés afin de tirer les conséquences de la fin des projets immobiliers et informatiques portés par le programme. Il s’agit :

  • du taux d’écart calendaire agrégé (projets immobiliers) ;

  • du taux d’écart budgétaire agrégé (projets immobiliers) ;

  • du taux d’écart calendaire agrégé (projets informatiques) ;

  • du taux d’écart budgétaire agrégé (projets informatiques).


Enfin, l’objectif « optimiser le recrutement et la formation initiale des hauts fonctionnaires » du programme 148 « Fonction publique » a été transféré vers le programme 129 pour le compte de l’INSP.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Favoriser l'adoption, dans les meilleurs délais, des décrets d'application des lois et des mesures de transposition des directives européennes

Indicateur 1.1 : Taux d'application des lois

Indicateur 1.2 : Taux de déficit de transposition des directives européennes

Objectif 2 : Améliorer l'information du citoyen sur les actions du Gouvernement

Indicateur 2.1 : Niveau d'information sur l'action du gouvernement

Indicateur 2.2 : Niveau de connaissance des citoyens sur le danger des drogues

Objectif 3 : Améliorer la coordination des actions interministérielles de lutte contre les drogues et les toxicomanies

Indicateur 3.1 : Niveau de mobilisation des partenaires locaux dans la lutte contre les drogues

Objectif 4 : Eclairer la décision politique en offrant une expertise reconnue

Indicateur 4.1 : Apport des travaux stratégiques et prospectifs pour éclairer l'action des pouvoirs publics et préparer les réformes

Objectif 5 : Améliorer la sécurité et la performance des systèmes d'information de l'État

Indicateur 5.1 : Niveau de sécurité des systèmes d'information de l'État

Indicateur 5.2 : Taux de sites sensibles ayant subi un incident dont la durée globale est supérieure à 4h

Objectif 6 : Optimiser le recrutement et la formation initiale des Hauts fonctionnaires

Indicateur 6.1 : Dépenses consacrées au recrutement et à la formation initiale à l'INSP

Objectif 7 : Accompagner les administrations dans leur transformation et la simplification de leurs relations avec les usagers

Indicateur 7.1 : Ouverture et diffusion des données publiques

Objectif 8 : Optimiser le coût et la gestion des fonctions support

Indicateur 8.1 : Efficience de la gestion immobilière

Indicateur 8.2 : Respect des coûts et délais des grands projets d'investissement

Indicateur 8.3 : Efficience de la fonction achat

Objectif 9 : Améliorer le délai d'instruction des demandes d'indemnisation des victimes des essais nucléaires

Indicateur 9.1 : Délais moyens d’instruction et de paiement des demandes d’indemnisation des victimes des essais nucléaires