Présentation des crédits par action et titre pour 2023 et 2024
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2023 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Enseignement supérieur | 248 478 837 | 45 790 498 | 20 464 041 | 72 338 288 | 387 071 664 | 0 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 014 157 | 32 167 332 | 0 | 4 235 523 | 39 417 012 | 0 |
Totaux | 251 492 994 | 77 957 830 | 20 464 041 | 76 573 811 | 426 488 676 | 0 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2023 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 5 | Titre 6 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Enseignement supérieur | 248 478 837 | 45 790 498 | 18 371 827 | 72 338 288 | 384 979 450 | 0 |
02 – Recherche, développement et transfert de technologie | 3 014 157 | 32 167 332 | 0 | 4 235 523 | 39 417 012 | 0 |
Totaux | 251 492 994 | 77 957 830 | 18 371 827 | 76 573 811 | 424 396 462 | 0 |
Présentation des crédits par titre pour 2023, 2024, 2025 et 2026
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre LFI 2023 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 - Dépenses de personnel | 251 492 994 | | 251 492 994 | |
3 - Dépenses de fonctionnement | 77 957 830 | | 77 957 830 | |
5 - Dépenses d’investissement | 20 464 041 | | 18 371 827 | |
6 - Dépenses d’intervention | 76 573 811 | | 76 573 811 | |
Totaux | 426 488 676 | | 424 396 462 | |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2023 et 2024
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2023 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 – Dépenses de personnel | 251 492 994 | | 251 492 994 | |
21 – Rémunérations d’activité | 147 144 210 | | 147 144 210 | |
22 – Cotisations et contributions sociales | 103 012 811 | | 103 012 811 | |
23 – Prestations sociales et allocations diverses | 1 335 973 | | 1 335 973 | |
3 – Dépenses de fonctionnement | 77 957 830 | | 77 957 830 | |
31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 150 000 | | 150 000 | |
32 – Subventions pour charges de service public | 77 807 830 | | 77 807 830 | |
5 – Dépenses d’investissement | 20 464 041 | | 18 371 827 | |
53 – Subventions pour charges d'investissement | 20 464 041 | | 18 371 827 | |
6 – Dépenses d’intervention | 76 573 811 | | 76 573 811 | |
61 – Transferts aux ménages | 38 065 514 | | 38 065 514 | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 38 508 297 | | 38 508 297 | |
Totaux | 426 488 676 | | 424 396 462 | |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2024 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2024. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2024 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable (« nc ») en 2024, le montant pris en compte dans le total 2024 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2023 ou 2022); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
300201 | Exonération des revenus patrimoniaux des établissements publics scientifiques, d'enseignement et d'assistance pour leurs revenus fonciers agricoles et mobiliers Exonérations Bénéficiaires 2022 : (nombre non déterminé) Entreprises - Création : 1948 - Dernière modification : 2019 - Dernière incidence budgétaire : 2024 - Fin du fait générateur : 2023 - code général des impôts : 206-5 | nc | nc | nc |
Total |
|
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|
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
110242 | Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement supérieur Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2022 : 1469217 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1992 - Dernière modification : 2002 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 quater F | 213 | 216 | 216 |
Total | 213 | 216 | 216 |