Présentation des crédits par action et titre pour 2023 et 2024
Autorisations d'engagement
Action / Sous-action LFI 2023 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics | 811 906 275 | 0 | 40 750 196 | 2 021 500 | 854 677 971 | 0 |
02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés | 257 448 626 | 0 | 371 090 000 | 0 | 628 538 626 | 0 |
03 – Aide sociale aux élèves et santé scolaire (enseignement public et privé) | 0 | 0 | 82 041 805 | 0 | 82 041 805 | 0 |
04 – Mise en œuvre de l'enseignement agricole dans les territoires | 0 | 0 | 8 034 032 | 0 | 8 034 032 | 0 |
05 – Moyens communs à l'enseignement technique agricole (public et privé) | 0 | 17 417 205 | 4 708 000 | 0 | 22 125 205 | 0 |
Totaux | 1 069 354 901 | 17 417 205 | 506 624 033 | 2 021 500 | 1 595 417 639 | 0 |
Crédits de paiements
Action / Sous-action LFI 2023 | Titre 2 | Titre 3 | Titre 6 | Titre 7 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|---|---|
01 – Mise en oeuvre de l'enseignement dans les établissements publics | 811 906 275 | 0 | 40 750 196 | 2 021 500 | 854 677 971 | 0 |
02 – Mise en oeuvre des enseignements dans les établissements privés | 257 448 626 | 0 | 371 090 000 | 0 | 628 538 626 | 0 |
03 – Aide sociale aux élèves et santé scolaire (enseignement public et privé) | 0 | 0 | 82 125 337 | 0 | 82 125 337 | 0 |
04 – Mise en œuvre de l'enseignement agricole dans les territoires | 0 | 0 | 8 034 032 | 0 | 8 034 032 | 0 |
05 – Moyens communs à l'enseignement technique agricole (public et privé) | 0 | 17 417 205 | 4 708 000 | 0 | 22 125 205 | 0 |
Totaux | 1 069 354 901 | 17 417 205 | 506 707 565 | 2 021 500 | 1 595 501 171 | 0 |
Présentation des crédits par titre pour 2023, 2024, 2025 et 2026
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
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Titre LFI 2023 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 - Dépenses de personnel | 1 069 354 901 | | 1 069 354 901 | |
3 - Dépenses de fonctionnement | 17 417 205 | | 17 417 205 | |
6 - Dépenses d’intervention | 506 624 033 | | 506 707 565 | |
7 - Dépenses d’opérations financières | 2 021 500 | | 2 021 500 | |
Totaux | 1 595 417 639 | | 1 595 501 171 | |
Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2023 et 2024
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||
---|---|---|---|---|
Titre / Catégorie LFI 2023 | Ouvertures | FdC et AdP | Ouvertures | FdC et AdP |
2 – Dépenses de personnel | 1 069 354 901 | | 1 069 354 901 | |
21 – Rémunérations d’activité | 673 548 648 | | 673 548 648 | |
22 – Cotisations et contributions sociales | 389 123 876 | | 389 123 876 | |
23 – Prestations sociales et allocations diverses | 6 682 377 | | 6 682 377 | |
3 – Dépenses de fonctionnement | 17 417 205 | | 17 417 205 | |
31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 17 417 205 | | 17 417 205 | |
6 – Dépenses d’intervention | 506 624 033 | | 506 707 565 | |
61 – Transferts aux ménages | 52 311 149 | | 52 394 681 | |
63 – Transferts aux collectivités territoriales | 70 768 257 | | 70 768 257 | |
64 – Transferts aux autres collectivités | 383 544 627 | | 383 544 627 | |
7 – Dépenses d’opérations financières | 2 021 500 | | 2 021 500 | |
72 – Dotations en fonds propres | 2 021 500 | | 2 021 500 | |
Totaux | 1 595 417 639 | | 1 595 501 171 | |
Évaluation des dépenses fiscales
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2024 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2024. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2024 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable (« nc ») en 2024, le montant pris en compte dans le total 2024 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2023 ou 2022); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)
(en millions d'euros) | ||||
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Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire | Chiffrage | Chiffrage | Chiffrage | |
110215 | Réduction d'impôt pour frais de scolarité dans l'enseignement secondaire Calcul de l'impôt Bénéficiaires 2022 : 3110200 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1992 - Dernière modification : 2002 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 199 quater F | 220 | 222 | 222 |
Total | 220 | 222 | 222 |