$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#146)

$@FwLOVariable(libelleProg#Équipement des forces)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

06 – Dissuasion

0

3 679 047 282

3 679 047 282

0

5 279 277 069

5 279 277 069

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

0

254 055 606

254 055 606

0

857 694 967

857 694 967

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

0

0

0

0

0

0

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

0

60 280 000

60 280 000

0

140 250 572

140 250 572

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

0

660 921 742

660 921 742

0

619 306 371

619 306 371

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

0

1 705 413 900

1 705 413 900

0

1 684 027 612

1 684 027 612

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

0

514 503 061

514 503 061

0

919 939 695

919 939 695

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

0

483 872 973

483 872 973

0

423 976 920

423 976 920

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

0

0

0

0

634 080 932

634 080 932

07 – Commandement et maîtrise de l'information

0

4 604 751 816

4 604 751 816

0

2 765 459 692

2 765 459 692

07.22 – Commander et conduire - Hébergerment-Cloud

0

10 000 000

10 000 000

0

698 228

698 228

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

0

10 000 000

10 000 000

0

35 662 655

35 662 655

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

0

15 000 000

15 000 000

0

278 775 783

278 775 783

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

0

33 270 680

33 270 680

0

50 179 044

50 179 044

07.27 – Commander et conduire - Géographie numérique

0

4 089 998

4 089 998

0

73 326 037

73 326 037

07.28 – Commander et conduire - Autres opérations

0

147 816 778

147 816 778

0

47 258 615

47 258 615

07.29 – Commander et conduire - Système d'information des armées (SIA)

0

68 500 000

68 500 000

0

99 551 066

99 551 066

07.30 – Communiquer - Cyber

0

541 100 000

541 100 000

0

196 235 151

196 235 151

07.35 – Communiquer - Autres opérations

0

717 100 000

717 100 000

0

176 659 810

176 659 810

07.36 – Communiquer - CONTACT

0

0

0

0

262 985 813

262 985 813

07.37 – Communiquer - DESCARTES

0

230 000 000

230 000 000

0

84 351 711

84 351 711

07.42 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

87 789 751

87 789 751

0

38 754 733

38 754 733

07.43 – Espace - Communiquer - Moyens de communication satellitaire

0

100 056 314

100 056 314

0

355 513 760

355 513 760

07.44 – Espace - Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROIM

0

10 000

10 000

0

78 199 781

78 199 781

07.45 – Espace - Maîtrise de l'Espace

0

1 210 000 000

1 210 000 000

0

48 580 914

48 580 914

07.46 – Espace - Commander et conduire - OMEGA

0

150 000 000

150 000 000

0

71 005 932

71 005 932

07.50 – Communiquer - Transmission

0

487 000 000

487 000 000

0

61 088 659

61 088 659

07.60 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ALSR

0

0

0

0

8 732 994

8 732 994

07.61 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - CUGE

0

96 400 000

96 400 000

0

119 519 956

119 519 956

07.62 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Drones aériens

0

564 281 474

564 281 474

0

326 240 183

326 240 183

07.63 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - Hawkeye

0

9 900 000

9 900 000

0

142 758 779

142 758 779

07.64 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - ROEM

0

42 799 680

42 799 680

0

103 632 490

103 632 490

07.67 – Renseigner, surveiller, acquérir et reconnaître - SDCA

0

13 300 000

13 300 000

0

33 971 107

33 971 107

07.68 – Renseigner, surveiller, acquérir - Autres opérations

0

66 337 141

66 337 141

0

71 776 491

71 776 491

08 – Projection - mobilité - soutien

0

4 073 753 381

4 073 753 381

0

1 325 097 115

1 325 097 115

08.42 – Projeter les forces - Avion de transport futur (A400M)

0

77 689 191

77 689 191

0

295 306 884

295 306 884

08.43 – Projeter les forces - Autres opérations

0

11 201 398

11 201 398

0

95 521 964

95 521 964

08.44 – Assurer la mobilité - VLTP

0

2 104 850 000

2 104 850 000

0

35 602 789

35 602 789

08.45 – Assurer la mobilité - HIL

0

39 100 000

39 100 000

0

135 632 471

135 632 471

08.46 – Assurer la mobilité - Rénovation Cougar

0

0

0

0

0

0

08.47 – Assurer la mobilité - Hélicoptère NH 90

0

435 000 000

435 000 000

0

238 209 401

238 209 401

08.48 – Assurer la mobilité - Autres opérations

0

272 757 074

272 757 074

0

96 604 763

96 604 763

08.49 – Assurer la mobilité – Hélicoptères de manœuvre nouvelle génération (HM NG)

0

0

0

0

62 219 803

62 219 803

08.51 – Assurer la mobilité - FTLT

0

125 000 000

125 000 000

0

8 800 040

8 800 040

08.53 – Maintenir le potentiel ami et autre - Autres opérations

0

358 155 718

358 155 718

0

59 551 520

59 551 520

08.55 – Maintenir le potentiel ami et autre - MRTT

0

0

0

0

171 007 700

171 007 700

08.56 – Maintenir le potentiel ami et autre - Flotte logistique

0

650 000 000

650 000 000

0

126 639 780

126 639 780

09 – Engagement et combat

0

9 180 828 838

9 180 828 838

0

5 977 265 620

5 977 265 620

09.56 – Frapper à distance - Missile de croisière naval (MDCN)

0

0

0

0

7 545 369

7 545 369

09.59 – Frapper à distance - RAFALE

0

912 437 180

912 437 180

0

1 678 228 494

1 678 228 494

09.61 – Frapper à distance - Autres opérations

0

1 016 353 960

1 016 353 960

0

398 571 900

398 571 900

09.62 – Frapper à distance - SCAF

0

0

0

0

306 684 453

306 684 453

09.63 – Frapper à distance - Porte-avions

0

507 198 812

507 198 812

0

227 657 754

227 657 754

09.66 – Opérer en milieu hostile - Véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI)

0

0

0

0

2 378 431

2 378 431

09.68 – Opérer en milieu hostile - Hélicoptère TIGRE

0

32 060 001

32 060 001

0

208 793 366

208 793 366

09.69 – Opérer en milieu hostile - Future torpille lourde (FTL)

0

0

0

0

33 339 912

33 339 912

09.71 – Opérer en milieu hostile - Evolution Exocet

0

1 181 000 000

1 181 000 000

0

74 576 131

74 576 131

09.73 – Opérer en milieu hostile - Frégates multi-missions (FREMM)

0

22 000 000

22 000 000

0

16 473 521

16 473 521

09.74 – Opérer en milieu hostile - SNA Barracuda

0

0

0

0

640 576 844

640 576 844

09.75 – Opérer en milieu hostile - Autres opérations et conduire des opérations spéciales

0

413 826 984

413 826 984

0

380 672 852

380 672 852

09.77 – Opérer en milieu hostile - SCORPION

0

3 388 000 000

3 388 000 000

0

1 106 564 193

1 106 564 193

09.78 – Frapper à distance - Mirage 2000

0

62 000 000

62 000 000

0

79 252 523

79 252 523

09.79 – Opérer en milieu hostile - Plateformes

0

305 805 601

305 805 601

0

185 745 359

185 745 359

09.80 – Opérer en milieu hostile - MGCS Système de combat terrestre principal

0

33 120 000

33 120 000

0

98 418

98 418

09.84 – Opérer en milieu hostile - MAST-F

0

0

0

0

107 915 180

107 915 180

09.85 – Opérer en milieu hostile - SLAMF

0

1 033 500 000

1 033 500 000

0

38 437 854

38 437 854

09.86 – Opérer en milieu hostile - ATL2

0

33 526 300

33 526 300

0

47 657 057

47 657 057

09.88 – Opérer en milieu hostile - missile moyenne portée MMP

0

0

0

0

72 208 227

72 208 227

09.89 – Opérer en milieu hostile - Frégates de taille intermédiaire

0

240 000 000

240 000 000

0

363 887 782

363 887 782

10 – Protection et sauvegarde

0

2 607 122 715

2 607 122 715

0

1 018 499 882

1 018 499 882

10.74 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - SECOIA

0

54 100 000

54 100 000

0

49 996 274

49 996 274

10.75 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Patrouilleur futur

0

0

0

0

140 738 374

140 738 374

10.76 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Missiles

0

496 000 000

496 000 000

0

164 434 606

164 434 606

10.77 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - AVSIMAR

0

1 900 000

1 900 000

0

162 890 665

162 890 665

10.79 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - Autres opérations

0

64 906 194

64 906 194

0

80 312 125

80 312 125

10.80 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens – Alerte Avancée

0

0

0

0

0

0

10.82 – Assurer la protection des forces et des sites - Famille de systèmes sol-air futurs (FSAF)

0

674 300 000

674 300 000

0

133 471 943

133 471 943

10.86 – Assurer la protection des forces et des sites - Autres opérations et assurer la protection de l'homme

0

1 091 816 521

1 091 816 521

0

255 511 473

255 511 473

10.87 – Assurer la protection de l'homme - e-SAN

0

17 000 000

17 000 000

0

6 878 021

6 878 021

10.88 – Assurer la sûreté des approches, la sécurité de l'Etat, de la nation et des citoyens - BALLASTIERES

0

2 000 000

2 000 000

0

1 640 298

1 640 298

10.89 – Assurer la protection des forces et des sites - LAD

0

205 100 000

205 100 000

0

22 626 103

22 626 103

11 – Préparation et conduite des opérations d'armement

0

247 405 000

247 405 000

0

225 753 120

225 753 120

11.89 – Fonctionnement et soutien DGA

0

86 325 000

86 325 000

0

73 903 432

73 903 432

11.90 – Investissements pour les opérations d'armement

0

161 080 000

161 080 000

0

151 849 688

151 849 688

12 – Parts étrangères et programmes civils

0

0

0

0

0

0

12.96 – Parts étrangères

0

0

0

0

0

0

12.97 – Programmes civils

0

0

0

0

0

0

13 – Soutien à l’effort de défense de pays tiers

0

0

0

0

0

0

Total

0

24 392 909 032

24 392 909 032

0

16 591 352 498

16 591 352 498





SYNTHÉSE PAR OS ET PAR TITRE (en M€)

TBF1t

Répartition des crédits par OS - AE 2024

Répartition des crédits par OS - CP 2024

Opérations stratégiques

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

 

Titre 7

Total

Activités opérationnelles

15,98

-

-

-

15,98

11,80

-

-


-

11,80

AOA

759,83

731,77

0,32

-

1 491,92

737,01

708,93

0,42


-

1 446,37

Dissuasion

425,80

3 253,25

-

-

3 679,05

713,41

4 565,87

-


-

5 279,28

Environnement des programmes d’armement

91,45

63,73

0,17

-

155,35

83,84

60,30

0,16


-

144,30

Fonctionnement et activités spécifiques

66,81

0,25

3,28

-

70,35

58,81

0,18

3,11


-

62,10

PEM

50,04

18 538,37

0,01

-

18 588,42

1 471,12

7 635,78

8,62

-

-

9 115,52

INFRA

9,11

382,74

-

-

391,85

40,98

491,01

-


-

531,99


1 419,02

22 970,11

3,78

-

24 392,91

3 116,97

13 462,06

12,32

 

-

16 591,35



TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENTS SUR TF (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

 AOA 

19,01

-

19,01

-

 Dissuasion 

2 391,50

219,33

2 610,83

770,88

 PEM 

20 269,48

18 344,00

38 613,48

13 308,97

 INFRA 

798,04

305,00

1 103,04

393,58

 Total 

23 478,03

18 868,33

42 346,36

14 473,42



ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques


Engagements




Paiements





RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026


Total

Activités opérationnelles

20,82



12,12

8,70

-

-

-

-

20,82


15,20


5,14

5,47

4,59

-

-

-

15,20



17,77


3,20

10,55

4,02

-

-

17,77

AOA

2 988,36



1 260,06

668,10

377,05

248,11

435,04

877 077 360,00

2 988,36


1 711,02


351,63

642,91

367,59

181,59

167,29

-

1 711,02



1 491,92


315,44

545,37

356,38

274,74

-

1 491,92

Dépenses hors dotations budgétaires

7,51



4,39

1,51

-

-

1,61

1 610 388,00

7,51


10,11


6,11

4,00

-

-

-

-

10,11



10,11


4,60

5,51

-

-

-

10,11

Dissuasion

9 712,18



3 062,39

2 183,09

1 785,51

1 175,10

1 506,09

2 774 345 298,00

9 712,18


5 098,48


1 831,73

1 393,70

909,50

414,04

549,52

-

5 098,48



4 230,59


1 879,39

1 099,83

532,63

718,74

-

4 230,59

Environnement des programmes d’armement

236,68



113,86

38,02

23,60

16,09

45,12

75 541 589,00

236,68


170,42


42,14

68,94

29,30

17,02

13,02

-

170,42



155,35


42,35

65,33

30,27

17,40

-

155,35

Fonctionnement et activités spécifiques

220,53

-

-

164,07

33,26

8,30

4,00

10,90

220,53

220,53

-

212,56

-

144,13

32,19

26,54

2,00

7,70

212,56

212,56

-

-

112,95

-

45,25

38,08

24,11

5,51

112,95

112,95

PEM

38 619,36



9 051,58

6 457,87

5 000,68

4 321,06

13 788,18

28 837 627 177,00

38 619,36


18 420,31


2 822,80

2 557,82

2 078,96

1 904,05

9 056,67

-

18 420,31



13 553,38


2 814,78

2 563,34

2 182,49

5 992,77

-

13 553,38

INFRA

1 213,89

-

-

483,41

385,74

210,87

47,58

86,29

179 001 045,00

1 213,89

-

484,19

-

113,88

137,48

124,28

78,46

30,09

-

484,19

-

-

480,43

-

107,73

152,66

157,42

62,61

-

480,43

Total

53 019,32

26 122,28

20 052,50

19 469,41

19 831,53

15 427,45

11 696,40

32 769,31


99 194,10


 Somme Eng. 

99 194,10

 Somme paiements 


99 194,10



TABLEAU DES FdC-AdP (EN €)


Prévisions de crédits 2024

TBF1n
OS

AE

CP

AOA

-

-

PEM

-

500 000 000

DIS

-

-

DHDB

10 110 000

10 110 000

FAS

42 602 420

42 602 420

AOP

1 790 000

1 790 000

Total

54 502 420

554 502 420


 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

53 575 934 401

 

0

 

48 252 740 602

 

15 753 816 457

 

59 672 188 895

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

59 672 188 895

 

14 618 783 078
0

 

10 946 780 546

 

8 409 094 500

 

25 697 530 771

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

24 392 909 032
54 502 420

 

1 972 569 420
554 502 420

 

4 480 670 869

 

3 287 306 466

 

14 152 362 277

 

Totaux

 

17 145 854 918

 

15 427 451 415

 

11 696 400 966

 

39 849 893 048

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

10,34 %

 

18,33 %

 

13,45 %

 

57,89 %

 

 

Justification par action

ACTION     (15,1 %)

06 – Dissuasion

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

3 679 047 282

3 679 047 282

0

Crédits de paiement

0

5 279 277 069

5 279 277 069

0


SYNTHÉSE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1t

AE (M€)

CP (M€)

OS

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

DIS

425,80

3 253,25

-

-

3 679,05

713,41

4 565,87

-

-

5 279,28

Total

425,80

3 253,25

-

-

3 679,05

713,41

4 565,87

-

-

5 279,28

TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

 DIS 

2 391,50

219,33

2 610,83

770,88

1 839,96

 Total 

2 391,50

219,33

2 610,83

770,88

1 839,96

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

9 712,18

-

-

3 062,39

2 183,09

1 785,51

1 175,10

1 506,09

9 712,18

-

5 098,48

-

1 831,73

1 393,70

909,50

414,04

549,52

5 098,48

-

-

4 230,59

-

1 879,39

1 099,83

532,63

718,74

4 230,59

Total

9 712,18

5 098,48

4 230,59

4 894,12

5 456,17

3 794,84

2 121,77

2 774,35

19 041,25


 Somme des engts 

19 041,25

 Somme des paiements 

19 041,25


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

425 798 491

713 408 258

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

425 798 491

713 408 258

Dépenses d’investissement

3 253 248 791

4 565 868 811

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

3 253 248 791

4 565 868 811

Total

3 679 047 282

5 279 277 069

 

 

SOUS-ACTION

06.14 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion M51

 

OPÉRATION : M51


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action comprend le programme de missile M51 ainsi que le développement et la production de sa charge utile.

Le M51 est un missile nucléaire stratégique à têtes multiples, à capacité intercontinentale, emporté sur les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. Ce missile évolue par incréments pour assurer le maintien à long terme de l’efficacité de la composante océanique de dissuasion. Cette évolution assure en outre le maintien des compétences industrielles de conception et de production.


Le missile M51 se décline actuellement en deux versions M51.1 et M51.2. Les travaux portant sur la troisième version (M51.3) ont été lancés en 2014. La préparation de la quatrième version (M51.4) a été engagée en 2022.


II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Lots de missiles

3

3



III - Aspects industriels et commerciaux


Maître d’œuvre industriel du programme missile : ArianeGroup.

Sur le plan industriel, ce programme a des liens avec l’activité lanceurs spatiaux civils de la famille Ariane, ces derniers étant aussi fabriqués par ArianeGroup.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

M51

Mise en service du M51.1

septembre 2010

2010

Lancement des travaux de développement du M51.2

juillet 2010

2010

Lancement de la production du M51.2

mai 2012

2012

Lancement des travaux de développement du M51.3

août 2014

2014

Mise en service du M51.2

septembre 2016

2016

Lancement de la production du M51.3

juin 2019

2019



4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2023

2023

2024

Après 2024

Cible totale

M51

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons

3 lots




3 lots


Dans sa logique incrémentale, le programme M51 prévoit que les lots livrés fassent l’objet d’évolutions pour disposer de missiles dans différentes versions M51.2 et M51.3, après la livraison des lots M51.1.





V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

254 055 606

254 055 606

857 694 967

Total

-

254 055 606

254 055 606

857 694 967




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : composante océanique

308,83

-

308,83

179,06

129,77

Total

308,83

-

308,83

179,06

129,77




5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 287,36



535,69

416,02

226,21

49,46

59,97

1 287,36


1 124,28


279,74

273,84

109,33

138,49

322,88

1 124,28



433,11


196,57

172,75

27,28

36,51

433,11

Total

1 287,36

1 124,28

433,11

815,43

886,43

508,29

215,24

419,36

2 844,75

Somme des engts

2 844,75

Somme des paiements

2 844,75


Les principaux engagements prévus en 2024 couvrent :

  • la poursuite des travaux de développement et de production de la version M51.3 ;

  • ainsi que des travaux de préparation de la version M51.4.


 

SOUS-ACTION

06.15 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion SNLE NG : adaptation M51

 

OPÉRATION : snle ng : ADAPTATION M51 DES SNLE NG


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le programme « Adaptation M51 des SNLE » consiste à adapter les sous-marins lanceurs d’engins (SNLE) de type Le Triomphant (SNLE NG) au missile M51. Ce programme concerne trois des quatre SNLE en service. Le SNLE Le Terrible a été construit directement en version M51. Il comprend :

  • le développement de la composante embarquée du système d’armes de dissuasion M51 (CESAD M51) avec notamment la construction puis l’exploitation des moyens d’essais afférents ;

  • l’approvisionnement et la mise en place de cette CESAD M51 à bord des SNLE NG Le Triomphant, Le Téméraire et Le Vigilant, ainsi que la fourniture de la logistique initiale à terre ;

  • l’adaptation au M51 du centre d’entraînement des forces sousmarines.


II - Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Adaptation M51 des SNLE NG

3

3




III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre est assurée par Naval Group avec comme principal sous-traitant la société CNIM.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

Adaptation M51

Dossier de lancement de la réalisation du programme Adaptation M51 approuvé par le ministre de la défense

2000

2000

Commande de la réalisation de la première adaptation (« Le Vigilant »)

juillet 2010

2010

Commande de la réalisation de l’adaptation du « Triomphant »

juillet 2012

2012

Livraison de l’adaptation du « Vigilant »

juin 2013

2013

Commande de l’adaptation du « Téméraire »

août 2015

2015

Livraison de l’adaptation du « Triomphant »

mars 2016

2016

Livraison de l’adaptation du « Téméraire »

juin 2020

2019


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2023

2023

2024

Après 2024

Cible totale

Adaptation M51

Commandes

3




3

Livraisons

3




3


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

-

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

-

-

-

-

Total

-

-

-

-




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : composante océanique

3,76

-

3,76

-

3,76

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

38,46

-

38,46

-

38,46

Total

42,23

-

42,23

-

42,23




5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

0,18



0,18

-

-

-

-

0,18


6,50


6,50

-

-

-

-

6,50



-


-

-

-

-

-

DIS

ACT

Adaptation M51 des SNLE NG

7,36



2,70

-

-

-

4,66

7,36


6,89


6,89

-

-

-

-

6,89



-


-

-

-

-

-

Total

7,54

13,39

0,00

16,27

0,00

0,00

0,00

4,66

20,93

Somme des engts

20,93

Somme des paiements

20,93



 

SOUS-ACTION

06.17 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Air sol moyenne portée amélioré (ASMPA)

 

OPÉRATION : ASMPA



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action concerne :

  • le programme de missile airsol moyenne portée amélioré (ASMPA), entré en service en 2009 sur Mirage 2000N K3 et en 2010 sur Rafale, et qui emporte la charge nucléaire de nouvelle génération TNA (tête nucléaire aéroportée) ; ce programme est clos depuis 2012, et le dernier escadron de Mirage 2000N a été retiré du service en 2018 ;

  • la rénovation à mivie du missile ASMPA, dont la réalisation a été lancée en 2016.


II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ASMPA RMV – lots de missiles

3

3



III – Aspects industriels et commerciaux


Le maître d’œuvre industriel est MBDA France.

Les principaux sous-traitants et coopérants sont Dassault Aviation, Roxel, Thales, ASB et Daher Lhotellier.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ASMPA RMV

Lancement du stade d’orientation

août 2012

 juillet 2012

Lancement du stade d’élaboration

juillet 2014

juillet 2014

Lancement du stade de réalisation

novembre 2016

décembre 2016


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2023

2023

2024

Après 2024

Cible totale

ASMPA RMV

Commandes

3 lots




3 lots

Livraisons



1 lot

2 lots

3 lots


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

60 280 000

60 280 000

140 250 572

Total

-

60 280 000

60 280 000

140 250 572




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : composante aéroportée

203,53

-

203,53

33,70

169,83

Total

203,53

-

203,53

33,70

169,83




5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

285,48



116,10

60,74

46,68

23,67

38,29

285,48


63,49


37,62

21,20

3,38

1,29

-

63,49



93,98


63,01

20,95

3,45

6,57

93,98

Total

285,48

63,49

93,98

153,72

144,95

71,01

28,41

44,86

442,95

Somme des engts

442,95

Somme des paiements

442,95


Les principaux engagements et paiements prévus en 2024 couvrent la poursuite de la réalisation de la rénovation du vecteur dont la livraison du premier lot.

 

SOUS-ACTION

06.18 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion Simulation

 

OPÉRATION : SIMULATION



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action couvre l’acquisition et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble des moyens (outils numériques et expérimentaux) et les études concourant à la garantie de la fiabilité de fonctionnement et de la sûreté des charges nucléaires à la suite de l’arrêt des essais nucléaires. Cette activité est indispensable au maintien sur le long terme de la capacité nationale de dissuasion nucléaire.


Les travaux comprennent notamment la réalisation du laser mégajoule (LMJ), des installations radiographiques et hydrodynamiques franco-britanniques (programme EPURE/TEUTATES) et l’acquisition de supercalculateurs.


II - Aspects industriels et commerciaux


Les travaux sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).


III – ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Simulation numérique

-

660 921 742

660 921 742

619 306 371

Total

-

660 921 742

660 921 742

619 306 371



3.2 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Simulation numérique

295,63



148,61

44,08

75,16

13,34

14,44

295,63


599,46


416,00

149,67

33,79

-

-

599,46



660,92


446,31

165,23

49,38

-

660,92

Total

295,63

599,46

660,92

564,61

640,06

274,18

62,72

14,44

1 556,01

Somme des engts

1 556,01

Somme des paiements

1 556,01


Les principaux engagements prévus en 2024 couvrent :

  • la montée en puissance progressive de l’installation LMJ ;

  • la qualification et l’exploitation des installations radiographiques et hydrodynamiques dans le cadre du programme franco-britannique EPURE/TEUTATES ;

  • l’exploitation des supercalculateurs et la recherche et développement pour les générations suivantes ;

  • la poursuite des études scientifiques et technologiques, des modélisations et intégrations dans des codes de calcul et des expérimentations contribuant à améliorer les standards de simulation numérique nécessaires à la garantie de la dissuasion.

 

SOUS-ACTION

06.19 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion - Autres opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION – AUTRES OPÉRATIONS


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à :

  • maintenir la crédibilité technique de la dissuasion des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins type « Le Triomphant » en service ;

  • fournir aux composantes aérienne et océanique des forces stratégiques les moyens nécessaires à la mission de dissuasion ;

  • maintenir sur le long terme la capacité nationale de dissuasion.


Elle comprend notamment :


Pour la composante océanique :

  • les opérations nécessaires à l’adaptation opérationnelle des sousmarins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) depuis l’admission au service actif du Triomphant, premier SNLE de nouvelle génération de la série ;

  • le démantèlement nucléaire et la déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable M4 » ;

  • le démantèlement du système d’armes M45 et des installations associées ;

  • les opérations de mise à hauteur et de maintien à niveau des infrastructures et équipements de Cherbourg nécessaires aux sousmarins nucléaires en construction ou en démantèlement et déconstruction ;

  • l’entretien et l’adaptation des moyens d’essai à terre de la propulsion nucléaire navale.

Pour la composante aéroportée :

  • les travaux et opérations visant à renouveler le missile ASMPA audelà de l’horizon 2030 pour assurer la crédibilité technique de la dissuasion, avec le programme ASN4G ;

  • des travaux d’infrastructure dédiés à la composante aéroportée ;

  • les rénovations de l’avionique des ravitailleurs C135 FR et KC‑135 R (conformité à la réglementation de la circulation aérienne générale), ainsi que l’application à ces appareils de diverses modifications nécessaires pour la réalisation des missions ou la sécurité des vols. La réalisation du successeur de ces ravitailleurs (le MRTT) est comprise dans la sous-action 08-55.

Pour les deux composantes :

  • les opérations de modernisation des moyens d’essais étatiques incluant le bâtiment d’expérimentation et de mesure (BEM) Monge ;

  • la production et le recyclage des matières nucléaires pour les armes nucléaires et les chaufferies.


II – Cible


Pour le programme ASN4G, successeur de l’ASMPA, la cible sera définie lors du lancement de la phase de réalisation.


III - Aspects industriels et commerciaux


Pour le domaine de la composante océanique, les industriels concernés sont principalement les sociétés ArianeGroup, Naval Group, Safran, TechnicAtome et Thales.

Pour le domaine de la composante aéroportée, les travaux concernant l’ASN4G sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA.

Pour les infrastructures dédiées à la composante aéroportée, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage du service d’infrastructure de la défense (SID).

Les chaufferies nucléaires et armes nucléaires sont réalisées sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ASN4G

Lancement de l’incrément 1 de la phase de préparation

Mai 2018

mai 2018

Lancement de l’incrément 2 de la phase de préparation

Janvier 2021

janvier 2021


4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Pour le programme ASN4G, l’échéancier commandes-livraisons sera défini lors du lancement de la phase de réalisation.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

9 334 051

454 375 778

463 709 829

364 711 954

OB

Nucléaire

-

1 183 964 071

1 183 964 071

1 004 771 309

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

56 140 000

56 140 000

312 779 577

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

-

1 600 000

1 600 000

1 764 772

Total

9 334 051

1 696 079 849

1 705 413 900

1 684 027 612




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : composante océanique

92,29

9,33

101,63

50,59

51,04

OB

Dissuasion : composante aéroportée

596,47

-

596,47

157,31

439,16

Total

688,76

9,33

698,10

207,90

490,20




5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

805,30



291,05

206,35

141,51

108,54

57,86

805,30


376,13


85,97

100,75

87,50

43,55

58,36

376,13



504,96


69,83

84,87

69,10

281,15

504,96

DIS

OB

Nucléaire

631,82



259,36

172,22

137,97

30,93

31,34

631,82


1 142,65


548,92

292,14

253,59

47,97

0,03

1 142,65



1 183,96


574,07

269,20

170,51

170,18

1 183,96

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

869,12



248,19

250,04

190,71

146,01

34,17

869,12


138,05


22,72

31,52

33,67

26,40

23,74

138,05



213,45


41,70

49,89

71,46

50,40

213,45

DIS

OB

Aviation de transport et de ravitaillement

0,46



0,14

0,12

0,01

-

0,20

0,46


1,51


0,60

0,91

-

-

-

1,51



1,60


0,80

0,80

-

-

1,60

Total

2 306,70

1 658,35

1 903,98

1 456,95

1 740,45

1 249,72

714,47

707,42

5 869,02

Somme des engts

5 869,02

Somme des paiements

5 869,02


Les principaux engagements prévus en 2024 couvrent :

  • les évolutions techniques sur les SNLE en service, les travaux de déconstruction des coques des SNLE type « Le Redoutable » et de démantèlement des missiles M45, les investissements et mises à hauteur des installations du port de Cherbourg destinées aux sous-marins nucléaires, ainsi que des travaux de modernisation des moyens d’essais étatiques ;

  • la poursuite des travaux de préparation du système de missile ASN4G ;

  • la poursuite des études d’implantation des infrastructures d’accueil et de mise en œuvre de l’ASN4G ;

  • des travaux d’infrastructure dédiée à la composante aéroportée en particulier pour l’accueil des MRTT sur les bases aériennes de la dissuasion ;

  • les études scientifiques et technologiques dans le domaine de la propulsion nucléaire ;

  • l’exploitation et la modernisation de l’outil industriel du CEA/DAM, pour répondre notamment aux besoins futurs de production et de recyclage des matières nucléaires.

 

SOUS-ACTION

06.22 – Assurer la crédibilité opérationnelle de la dissuasion - soutien et mise en oeuvre des forces - toutes opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION - SOUTIEN


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action regroupe les travaux et opérations visant à assurer l’entretien et le soutien des moyens des forces aériennes et navales nécessaires à la réalisation de la mission de dissuasion.


La sous-action comprend le soutien en service :

  • des missiles MSBS M51 (têtes nucléaires comprises), réalisés au titre de la sous-action 14 ;

  • du système d’armes air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA), réalisé au titre de la sous-action 17 ;

  • des moyens de transport spéciaux.


Les performances concernent essentiellement la disponibilité opérationnelle des systèmes. En ce qui concerne les transports spéciaux, la sous-action intègre également le renouvellement des moyens.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour le M51, le maître d’œuvre est ArianeGroup (hors têtes nucléaires).

Pour l’ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre MBDA France (hors têtes nucléaires).

Pour les têtes nucléaires M51 et ASMPA, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Pour les transports spéciaux, les travaux sont réalisés sous maîtrise d’œuvre des fournisseurs des véhicules, dont INEO Défense (groupe Équans).


III – ASPECTS FINANCIERS


3.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

401 383 061

401 383 061

777 908 777

OB

Dissuasion : composante aéroportée

-

113 120 000

113 120 000

142 030 918

Total

-

514 503 061

514 503 061

919 939 695




3.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : composante océanique

0,01

-

0,01

-

0,01

Total

0,01

-

0,01

-

0,01




3.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

1 990,53



653,16

291,21

253,80

219,55

572,83

1 990,53


910,47


184,96

304,62

257,18

94,35

69,36

910,47



401,38


208,15

149,18

20,15

23,91

401,38

DIS

OB

Dissuasion : composante aéroportée

170,28



92,64

55,61

17,71

4,32

-

170,28


173,81


31,80

64,23

36,30

12,94

28,54

173,81



113,12


26,95

45,38

23,50

17,29

113,12

Total

2 160,81

1 084,28

514,50

962,56

950,76

759,55

374,80

711,92

3 759,60

Somme des engts

3 759,60

Somme des paiements

3 759,60



 

SOUS-ACTION

06.23 – Assurer la crédibilité technique de la posture - toutes opérations

 

OPÉRATION : DISSUASION - POSTURE


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Cette sous-action assure :

  • le soutien en service des systèmes de transmissions nucléaires actuels et leur renouvellement ;

  • la contribution, au plan national, à la lutte contre la prolifération et le terrorisme nucléaire et aux engagements internationaux de la France.


Pour cela elle recouvre :

  • le soutien en service du réseau maillé durci « RAMSES », le traitement des obsolescences du réseau et des principaux équipements de commutation, ainsi que les travaux de modernisations de ce réseau (ANUBIS) ;

  • le soutien en service du système de dernier recours et la réalisation du programme successeur (SYDEREC NG) ;

  • le soutien en service et la modernisation des centres de transmissions de la marine mis en œuvre principalement au profit des forces nucléaires océaniques (TRANSOUM) ;

  • la modernisation des moyens de communication propres à la composante aéroportée (TRANSAERO) ;

  • la réalisation d’expertises en matière de techniques ou des systèmes proliférants et la participation aux travaux des organisations internationales ;

  • les dépenses d’infrastructure liées au programme HERMES, concernant les sites dédiés aux transmissions stratégiques.


Cette sous-action contribue également à la modernisation des moyens de télécommunications fixes permettant le fonctionnement des chaînes critiques nécessaires à la permanence du commandement (service de communication résilient du programme DESCARTES), en complément de la sous-action n° 37 de l’action 7 : Communiquer – DESCARTES.


II - Aspects industriels et commerciaux


Pour les systèmes de transmissions nucléaires, le maître d’œuvre est Thales SIX GTS France.

Les travaux relevant des techniques nucléaires sont confiés à la direction des applications militaires du CEA (CEA/DAM).

Les travaux liés aux infrastructures sont confiés au Service d’Infrastructure de la Défense (SID).


III - CALENDRIER - DATES CLÉS


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

TRANSOUM

Lancement du stade de réalisation

avril 2013

avril 2013

SYDEREC NG

Lancement du stade d’orientation

août 2012

août 2012

Lancement du stade d’élaboration

août 2015

décembre 2014

Lancement du stade de réalisation

décembre 2018

Décembre 2018

TRANSAERO

Lancement du stade d’orientation

août 2015

août 2014

Lancement du stade d’élaboration des incréments ultérieurs

décembre 2018

4e trimestre 2017

Lancement du stade de réalisation de l’incrément 1

décembre 2018

Décembre 2018

Lancement de la phase de réalisation de l’incrément 2

avril 2022

Avril 2022

ANUBIS

Lancement de la phase de préparation

avril 2022

avril 2022

Lancement de la phase de réalisation

-

4e trimestre 2023



IV – ASPECTS FINANCIERS


4.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

210 000 000

218 030 000

428 030 000

369 236 568

OB

Nucléaire

-

55 842 973

55 842 973

54 740 352

Total

210 000 000

273 872 973

483 872 973

423 976 920



4.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

269,20

210,00

479,20

206,48

272,72

Total

269,20

210,00

479,20

206,48

272,72



4.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : transmissions stratégiques

1 019,25



366,78

185,57

194,78

107,48

164,64

1 019,25


259,95


76,58

97,14

44,98

11,24

30,01

259,95



424,51


98,90

115,37

77,91

132,33

424,51

DIS

OB

Nucléaire

10,72



8,37

1,89

0,34

0,11

0,01

10,72


58,23


45,06

11,08

2,09

-

-

58,23



55,84


43,60

10,89

1,35

-

55,84

Total

1 029,97

318,18

480,35

496,79

438,18

368,45

198,09

326,99

1 828,50

Somme des engts

1 828,50

Somme des paiements

1 828,50


Les principaux engagements prévus en 2024 couvrent :

  • le maintien en condition opérationnelle, le traitement d’obsolescences et la modernisation des systèmes de transmissions stratégiques ;

  • la poursuite de la réalisation du programme successeur du système de dernier recours ;

  • la poursuite de la réalisation incrémentale des systèmes de transmission de la composante aéroportée.

 

SOUS-ACTION

06.24 – Assurer la crédibilité technique de la dissuasion – SNLE 3G

 

OPÉRATION : SNLE 3G



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


La sous-action regroupe les travaux et opérations visant à renouveler les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) en service pour maintenir sur le long terme les capacités de dissuasion.


Le programme SNLE 3G vise à remplacer les 4 SNLE type « Le Triomphant » au-delà de l’horizon 2030. Le nouveau SNLE sera conçu pour pouvoir embarquer les incréments futurs du missile M51 et répondre à l’évolution à venir de la menace, en particulier en matière d’invulnérabilité.


II - CIBLE


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

SNLE 3G

4

4



III - Aspects industriels et commerciaux


Les principaux industriels concernés sont Naval Group et TechnicAtome.


IV - CALENDRIER - DATES CLÉS


Le calendrier sera défini lors du lancement de la réalisation – étape 2.


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

SNLE 3G

Passage au stade d’élaboration

novembre 2016

4e trimestre 2016

Passage en phase de réalisation

février 2021

2020


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OB

Dissuasion : composante océanique

-

-

-

634 080 932

Total

-

-

-

634 080 932




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OB

Dissuasion : composante océanique

878,93

-

878,93

143,74

735,19

Total

878,93

-

878,93

143,74

735,19




5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

DIS

OB

Dissuasion : composante océanique

2 338,70



339,42

499,25

500,64

471,70

527,70

2 338,70


237,05


88,37

46,59

47,69

37,80

16,60

237,05



143,74


109,49

15,32

18,53

0,40

143,74

Total

2 338,70

237,05

143,74

427,79

655,33

563,64

528,03

544,70

2 719,48

Somme des engts

2 719,48

Somme des paiements

2 719,48


Les engagements prévus en 2024 couvrent la poursuite des travaux de réalisation du SNLE 3G.


 

ACTION     (18,9 %)

07 – Commandement et maîtrise de l'information

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

4 604 751 816

4 604 751 816

0

Crédits de paiement

0

2 765 459 692

2 765 459 692

58 000 000


SYNTHÉSE PAR OS ET PAR TITRE

TBF1t
OS

AE (M€)

CP (M€)

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

Titre 3

Titre 5

Titre 6

Titre 7

Total

AOA

272,04

141,29

0,04

-

413,36

268,18

147,42

0,05

-

415,65

PEM

27,85

4 121,64

0,00

-

4 149,49

448,31

1 876,48

2,54

-

2 327,34

INFRA

0,99

40,91

-

-

41,90

10,05

12,42

-

-

22,47

Total

300,88

4 303,84

0,04

-

4 604,75

726,55

2 036,32

2,59

-

2 765,46

TABLEAU DES AUTORISATIONS D’ENGAGEMENT SUR TRANCHES FONCTIONNELLES (EN M€)

TBF2
OS

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

AOA

12,64

-

12,64

-

12,64

PEM

6 607,43

4 045,80

10 653,23

3 486,03

7 167,20

INFRA

70,52

32,00

102,52

48,52

54,00

Total

6 677,95

4 077,80

10 755,75

3 534,55

7 221,20

ECHEANCIER DES PAIEMENTS ASSOCIES AUX ENGAGEMENTS PAR OPÉRATION STRATEGIQUE (EN M€)

TBF3
Opérations stratégiques

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

AOA

616,29

-

-

346,52

114,32

60,78

30,87

63,80

616,29

-

512,33

-

162,03

233,31

79,45

22,32

15,22

512,33

-

-

413,36

-

119,63

185,91

64,35

43,46

413,36

PEM

7 692,55

-

-

1 936,21

1 444,05

1 060,64

811,33

2 440,32

7 692,55

-

2 567,17

-

624,93

679,81

398,62

366,63

497,17

2 567,17

-

-

3 589,72

-

799,58

904,20

617,89

1 268,05

3 589,72

INFRA

18,87

-

-

13,23

4,24

1,33

0,07

-

18,87

-

22,92

-

9,54

9,75

3,63

-

-

22,92

-

-

58,42

-

12,66

19,96

22,47

3,33

58,42

Total

8 327,70

3 102,41

4 061,50

3 092,45

3 417,35

2 714,54

1 935,94

4 331,34

15 491,62

 Somme des engts 

15 491,62

 Somme des paiements 

15 491,62


Contribution au plan de relance

PLF 2024

Volets du plan de relance

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Indépendance et compétitivité

 

11 000 000

Total

 

11 000 000

 

Ces crédits de paiement correspondent à l’écoulement de restes à payer liés au plan de soutien aéronautique.

 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

300 877 351

726 545 060

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

300 877 351

726 545 060

Dépenses d’investissement

4 303 839 348

2 036 324 001

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

4 303 839 348

2 036 324 001

Dépenses d’intervention

35 117

2 590 631

Transferts aux autres collectivités

35 117

2 590 631

Total

4 604 751 816

2 765 459 692

 

 

SOUS-ACTION

07.22 – Commander et conduire - Hébergerment-Cloud

 

OPÉRATION : CLOUD PROJETABLE


Nom du PEM : CLOUD PROJETABLE


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Les activités réalisées au titre du PEM « Cloud Projetable » visent à fournir les capacités matérielles et logicielles nécessaires aux systèmes d’information mis en œuvre sur les théâtres d’opération, dont en particulier les capacités nécessaires aux extensions locales du système d’information des armées (SIA).

Afin de conférer aux armées, directions et services, tout le bénéfice des avancées du monde civil pour leurs opérations, les activités réalisées au titre du PEM « Cloud Projetable » s’appuient dans sa première étape sur le principe d’une extension « cloud edge » sur les théâtres et les bâtiments de la Marine des clouds privés localisés en Métropole.

Dans sa deuxième étape, le PEM « Cloud Projetable » porte la définition et l’approvisionnement de clouds de combat dont l’objectif est de porter la numérisation au plus près des capteurs et effecteurs.


II – Cible


Les cibles seront définies lors du lancement.


III – Aspects industriels et commerciaux


Afin de bénéficier des feuilles de route industrielles civiles, il est visé l’acquisition de matériels et de logiciels au maximum sur étagère, idéalement déjà utilisés par les autres membres de l’OTAN afin de faciliter l’interopérabilité, directement auprès des fabricants et éditeurs au moyen des marchés mutualisés du Ministère. Les industriels maîtres d’œuvre des systèmes d’information interfacés (par exemple Sopra Steria et Thales pour SIA) sont également sollicités à chaque fois que nécessaire.


IV – CALENDRIER – DATES CLÉS – ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 – Calendrier


Opérations

Évènements

Dates

Références initiales

Cloud Projetable Incrément 1

Lancement en réalisation

2025

2025


4.2 – Échéancier commandes-livraisons


L’échéancier des commandes et livraisons sera défini lors du lancement en réalisation.


V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

ACT

Cloud Projetable

10 000 000

-

10 000 000

698 228

Total

10 000 000

-

10 000 000

698 228


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

ACT

Cloud Projetable

-

10,00

10,00

2,84

7,16

Total

-

10,00

10,00

2,84

7,16


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

PEM

ACT

Cloud Projetable

-



-

-

-

-

-

-


-


-

-

-

-

-

-



2,84


0,85

1,99

-

-

2,84

Total

0,00

0,00

2,84

0,00

0,85

1,99

0,00

0,00

2,84

Somme des engts

2,84

Somme des paiements

2,84


Les principaux engagements prévus en 2024 couvrent notamment la commande de travaux permettant de préparer le lancement de la réalisation de l’incrément 1 en 2025.


 

SOUS-ACTION

07.23 – Commander et conduire - ARTEMIS IA

 

OPÉRATION : Commander et conduire - ARTEMIS IA

Nom des PEM : ARTEMIS IA PHASE 3 métier, Artemis IA phase 3 Socle


I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE 


Après des travaux de préparation (phases 1 et 2) conduits au titre des études amont, l’opération ARTEMIS.IA a été lancée en réalisation (phase 3) en 2022. L’opération d’armement ARTEMIS.IA met en place des capacités de traitement de l’information adaptées à l’ère du Big Data et de l’Intelligence Artificielle et à un contexte d’emploi opérationnel (contraintes, diversité des fonctions métier). Elle participe, d’une part, à l’enrichissement de l’offre du socle numérique du ministère des Armées au profit des applications, en offrant des services de traitement massif de données ou incluant des capacités d’intelligence artificielle. Elle couvre, d’autre part, un volet « métier » en réalisant, ou en intégrant, des applications. Les configurations ARTEMIS.IA (matérielles et logicielles) ont vocation à être mises à disposition d’autres opérations, afin que celles-ci puissent développer et mettre en œuvre des solutions harmonisées de traitement massif des données et d’IA.


L’opération ARTEMIS.IA fait l’objet d’une démarche incrémentale pour sa réalisation. L’incrément 1, lancé en 2022, porte le développement d’un socle technique logiciel et de fonctions métiers « renseignement », le déploiement d’une configuration ARTEMIS.IA (matériel + socle technique logiciel) et des applications métiers associées sur un réseau classifié du ministère ainsi que le soutien à la mise en exploitation. L’incrément 1 prépare également les incréments ultérieurs au bénéfice de l’ensemble des métiers du Ministère.


II – CIBLE


Opération

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

ARTEMIS IA

Applications métier « renseignement » d’ARTEMIS.IA

1

1


ARTEMIS-Socle

Configuration ARTEMIS.IA

1

1



Le périmètre de l’incrément 2 de l’opération ARTEMIS sera établi lors de son lancement en réalisation.


III - Aspects industriels et commerciaux


La maîtrise d’œuvre des marchés de réalisation et de soutien des configurations ARTEMIS.IA et des applications métier d’ARTEMIS.IA du premier incrément est confiée à la joint-venture ATHEA (Thales, Atos).



IV - CALENDRIER - DATES CLéS - éCHéANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier

Opérations

Événements

Dates

Références initiales

ARTEMIS.IA

Lancement en réalisation de l’incrément 1

Mars 2022

2021

ARTEMIS.IA

Lancement en réalisation de l’incrément 2

Décembre 23

Mars 23



4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2023

2023

2024

Après 2024

Cible totale

ARTEMIS-IA-Applications métier « renseignement » d’ARTEMIS.IA

Commandes

1




1

Livraisons




1

1

ARTEMIS-Socle-Configuration ARTEMIS.IA

Commandes

1




1

Livraisons


1



1




V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - metier

-

-

-

16 108 078

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

10 000 000

-

10 000 000

19 554 577

Total

10 000 000

-

10 000 000

35 662 655


5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - metier

35,10

-

35,10

22,50

12,60

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

36,02

10,00

46,02

36,57

9,46

Total

71,13

10,00

81,13

59,07

22,06


5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - metier

13,78



8,46

5,32

-

-

-

13,78


20,33


2,87

11,66

5,80

-

-

20,33



22,50


2,65

13,80

6,05

-

22,50

PEM

ACT

ARTEMIS IA phase 3 - socle

22,08



10,53

11,55

-

-

-

22,08


7,68


1,64

4,93

1,11

-

-

7,68



36,57


7,36

23,54

5,66

-

36,57

Total

35,87

28,01

59,07

23,50

43,48

44,25

11,71

0,00

122,95

Somme des engts

122,95

Somme des paiements

122,95


Les principaux engagements prévus en 2024 couvrent :

  • la poursuite des travaux de réalisation itérative du socle technique logiciel ;

  • l’extension de la capacité matérielle de la première configuration ;

  • la réalisation de compléments fonctionnels relatifs au métier renseignement ;

  • le maintien en condition opérationnelle du socle technique et de la première application métier renseignement ;

  • la réalisation d’applications métiers dans les domaines qui auront été priorisés lors du lancement de l’incrément 2 de l’opération.


 

SOUS-ACTION

07.24 – Commander et conduire - Système de commandement et de conduite des opérations aériennes (SCCOA)

 

OPÉRATION : SCCOA

Nom dES opÉrations d’investissement : SCCOA3, SCCOA4, SCCOA5, INFRAstructure SCCOA



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


Le système de commandement et de conduite des opérations aérospatiales (SCCOA) permet de remplir les missions de surveillance et de contrôle de l’espace aérien (PPS-AIR[1]), de coordination de la défense sol-air, de planification, de programmation et de conduite des opérations aérospatiales sur le territoire national ainsi qu’en opérations extérieures. Au-delà de permettre le contrôle des vols militaires et gouvernementaux, le SCCOA permet aux armées d’exercer leurs responsabilités en matière de sécurité des usagers civils et militaires de l’espace aérien. Enfin, les forces aériennes s’appuient sur des outils du SCCOA pour s’entraîner.

Il comprend un ensemble de capteurs (radars), de centres d’opérations et de moyens de transmissions formant un réseau fortement automatisé et interopérable avec les alliés (OTAN). Les systèmes développés sont compatibles avec les systèmes civils de la circulation aérienne et concourent à la Posture Permanente de Sûreté (PPS).

Les évolutions du SCCOA sont gérées par étapes, chacune constituant un programme d’armement. L’étape 3 est close depuis 2015, le reste à faire étant traité dans le cadre d’une opération simplifiée. L’étape 4 est en cours de réalisation et l’étape 5 a été lancée en décembre 2022.


Les performances principales de la phase 1 de SCCOA 4 concernent la disponibilité d’une couverture radar et radio sol-air H24-7J/7, la tenue de la situation aérienne et le contrôle des aéronefs militaires sur le territoire national, la capacité de commandement et de contrôle des opérations aériennes, ainsi que la coordination des feux sol-air. En outre, les systèmes doivent être adaptés aux évolutions liées à l’environnement aéronautique (sécurité des vols, évolutions réglementaires ou technologiques, etc.).


La phase 2 de SCCOA 4 vise à pérenniser et à faire évoluer les capacités du système de systèmes SCCOA et permettra de maintenir les capacités opérationnelles : homogénéisation des planchers de détection sur l’ensemble de la France, nouveaux radars basse altitude PPS disposant d’une détection 3D, renforcement de la sécurité informatique et mise en place de passerelles multi-niveaux sécurisées.


Des travaux complémentaires à SCCOA 4 phase 2 ont été lancés en 2020 et en 2021. Ils ont pour objectif de permettre le maintien dans le temps des performances de la composante déployable du SCCOA (systèmes MARTHA et GIRAFFE), et des moyens C2 (commandement et contrôle) en traitant les principales obsolescences majeures et en conservant leur opérabilité interarmées et interalliés, ainsi que de la composante spatiale du SCCOA, en traitant les obsolescences majeures des radars SATAM. Des travaux d’adaptation aux réseaux ont également été lancés.


SCCOA 5 vise à renforcer les capacités et les performances opérationnelles acquises au travers des étapes précédentes et à optimiser leur déploiement, tout en poursuivant le maintien des capacités actuelles.

L’incrément 2022 SCCOA 5 comprend principalement :

  • la poursuite du renouvellement des radars de surveillance tactiques ;

  • le début du renouvellement des radars d’approche utilisant la bande S ;

  • l’acquisition du système central de commandement et de conduite de l’OTAN ;

  • l’acquisition de radars d’approche et d’aide à l’atterrissage au profit de l’armée de Terre ;

  • la poursuite l’adaptation du SCCOA au nouveau réseau IP du ministère des armées.


Infrastructures SCCOA

Le programme d’infrastructure d’accueil des installations liées au dispositif d’armement SCCOA vise à permettre, de manière incrémentale et souple, la mise en service des installations contribuant au maintien de la posture permanente de sûreté.

Il combine à la fois des opérations lourdes, selon un mode d’action traditionnel et un processus pouvant faire appel à de la maîtrise d’œuvre privée, et des interventions réclamant une plus grande adaptabilité dans un cadre d’action très rapide.



II – Cible


Étape 3

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Contrôles locaux d’aérodromes (CLA)

31

26

Mis en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019


Étape 4 phase 2

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Radars fixes moyenne et basse altitude 3D

12

12


Radars fixes d’approche 2D

3

3


Centre ACCS de remplacement

1

1


SCCOA 4.2 inc21 : STRIDA rénové

2

2


SCCOA 4.2 inc20 : Traitement d’obsolescences de la composante déployable

2

2




Étape 5

Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

SCCOA 5 inc 22 : ACCS Std 1

1

1




III - Aspects industriels et commerciaux


Maîtrise d’œuvre système SCCOA : Thales (radars, systèmes de surveillance, composante mobile, systèmes d’information), CS-SI (contrôle d’aérodromes, systèmes de télécommunication sol - air), MOSS SAS (société filiale à parité Airbus DS-Thales, réalisant des travaux d’architecture et de systèmes d’information), avec quelques autres industriels comme Raytheon, Saab ou Airbus.



IV - CALENDRIER - DATES CLÉS - ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 - Calendrier


Opérations

Événements

Dates

Références initiales

SCCOA4 phase 2 dont incrément 2020 et incrément 2021

Livraison du premier radar SATAM rétrofité

2025

2025

SCCOA5

Lancement en réalisation de

l’incrément 2022

octobre 2022

2022

Lancement en réalisation de l’incrément suivant SCCOA 5

2025

-



4.2 - Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2023

2023

2024

Après 2024

Cible totale

SCCOA3 (CLA 2000)

Commandes

26




26

Livraisons

21

1

1

3

26

SCCOA 4.2 : 12 Radars fixes M/BA 3D

Commandes

12




12

Livraisons

6

2

4


12

SCCOA 4.2 : 3 radars fixes d’approche

Commandes

3




3

Livraisons

2


1


3

SCCOA

4.2 (centre ACCS de remplacement)

Commandes

1




1

Livraisons




1

1

SCCOA 4 incrément 21 : STRIDA rénové

Commandes

2




2

Livraisons


1

1


2

SCCOA 5 inc 22 : ACCS Std 1

Commandes

1




1

Livraisons




1

1

SCCOA 5 inc 22 : radars d’approche

Commandes

7




7

Livraisons




7

7

SCCOA 5 inc 22 : radars tactiques

Commandes

2


2


4

Livraisons




4

4

SCCOA 5 inc 22 : radars STCRA

Commandes


4



4

Livraisons




4

4



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

ACT

Réaliser l’infrastructure SCCOA 3 et 4

-

-

-

11 635 439

OP

AOA-CMI

-

15 000 000

15 000 000

19 495 464

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

176 297 344

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

63 556 121

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

-

-

-

7 791 415

Total

-

15 000 000

15 000 000

278 775 783




5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

ACT

Réaliser l’infrastructure SCCOA 3 et 4

42,26

-

42,26

15,20

27,06

OP

AOA-CMI

4,87

-

4,87

-

4,87

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

315,42

-

315,42

78,92

236,50

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

397,70

-

397,70

132,00

265,70

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

44,91

-

44,91

1,50

43,41

Total

805,17

-

805,17

227,62

577,55




5.3 – Tableau des engagements et des paiements (en M€)


TBF3 Opérations stratégiques

Niveau

Opérations

Engagements

Paiements

RàP à fin 2022

Eng 2023

Eng 2024

2023

2024

2025

2026

>2026

Total

INFRA

ACT

Réaliser l’infrastructure SCCOA 3 et 4

7,50



6,43

0,80

0,20

0,07

-

7,50


11,20


5,00

4,80

1,40

-

-

11,20



15,20


8,20

5,20

1,80

-

15,20

AOA

OP

AOA-CMI

39,54



11,50

11,59

16,39

0,06

-

39,54


19,65


10,77

6,02

2,86

-

-

19,65



15,00


4,26

7,16

3,58

-

15,00

PEM

ACT

SCCOA 4 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

641,12



182,99

180,45

128,84

74,69

74,14

641,12


77,54


17,00

21,00

20,40

12,00

7,14

77,54



78,92


13,51

22,23

23,00

20,18

78,92

PEM

ACT

SCCOA 5 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

279,80



70,72

27,00

26,00

63,00

93,08

279,80


210,00


5,00

12,00

10,00

11,00

172,00

210,00



132,00


45,73

30,00

30,00

26,27

132,00

PEM

ACT

SCCOA 3 (Sys. cdmt et contrôle ops aérien.)

40,46



2,00

8,00

5,00

5,51

19,95

40,46


1,64


1,00

0,64

-

-

-

1,64



1,50


0,86

0,64

-

-

1,50

Total

1 008,42

320,03

242,62

312,41

344,86

276,32

224,71

412,76

1 571,06

Somme des engts

1 571,06

Somme des paiements

1 571,06



Les principaux engagements pour 2024 couvrent notamment les commandes :

  • des compléments de travaux pour les tours de contrôle ;

  • des travaux complémentaires de la radio sol air SRSA et SRSA secours (Système Radio SolAir) toutes versions ;

  • des compléments de travaux liés à la transition IP ;

  • des compléments de travaux ACCS.



[1] PPS-AIR : posture permanente de sûreté AIR

 

SOUS-ACTION

07.25 – Commander et conduire - Système d'information TERRE

 

OPÉRATION : système d’infoRmation de l’armÉe de terre

Nom du PEM : SI Terre



I - BESOINS OPÉRATIONNELS ET DESCRIPTION TECHNIQUE


L’opération SI TERRE a pour finalité de poursuivre la numérisation des forces terrestres et comporte deux volets : l’évolution des systèmes d’information opérationnels de l’armée de terre et le renouvellement des équipements informatiques de ces systèmes (notamment au titre de C-NUMTACT). Les incréments 1 et 2 de C-NUMTACT doivent permettre le maintien de la capacité actuelle et des extensions pour atteindre l’objectif de numérisation d’un LCC (Land Command Control) pour 2025 (correspondant à une capacité SJO (Small Joint Operation).


Cette sous-action comprend également :

  • la numérisation de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), principalement avec le système SITALAT ;

  • le système d’information de l’artillerie solsol ATLAS et ses évolutions tant dans le cadre de l’interopérabilité (fédération NCi+ puis NC1) que dans celui des adaptations aux pièces d’artillerie et aux nouvelles munitions ;

  • le maintien en condition opérationnelle des logiciels des SIOC de l’armée de terre.



II – Cible


Matériels

Initiale

Actuelle

Raison de la modification

Brigades Interarmes (BIA) numérisées

5

(incluant 1 496 kits)

5

(incluant 1 342 kits)

Mise en cohérence avec les décisions de la LPM 2014-2019.

Nouveaux kits de numérisation et rétrofits

1 646

5712

Lancement de l’incrément 2 de C-NUMTACT en juillet 2021. La cible comptabilise désormais les nouvelles numérisations et les rénovations de kits.



III – Aspects industriels et commerciaux


Dans cette sous action interviennent la plupart des industriels français du domaine des SIC terre : Thales SIX GTS, Airbus DS, Safran Électronics & Defence, Cap Gemini, Miccavionics Defense Systems, Éviden (ATOS), NEXTER Systems et ARQUUS.



IV – CALENDRIER – DATES CLÉS – ÉCHÉANCIER COMMANDES-LIVRAISONS


4.1 – Calendrier

Opérations

Évènements

Dates

Références initiales

SI TERRE

Livraison du niveau de capacité initial amélioré (Nci+)

mars 2013

2012

Fin de l’équipement de 5 Brigades Interarmes (BIA)

mai 2019

2015

Livraison des derniers kits

C-NUMTACT Incrément 2

2025

2024


4.2 – Échéancier commandes-livraisons


Opérations

C/L

Avant 2023

2023

2024

Après 2024

Cible totale

Nouveaux kits de numérisation

(niveaux 4 à 7)

Commandes

1 342




1 342

Livraisons

1 342




1 342

Nouveaux kits de numérisation

(hors dalle)

Commandes

5712




5 712

Livraisons

1907

1974

1080

751

5 712



V – ASPECTS FINANCIERS


5.1 - Autorisations d’engagement et crédits de paiement année 2024 (en €)


TBF1tf
niveau

Libellé

Affectation sur TF

Engagement HTF

Total d’AE

CP

OP

AOA-CMI

-

33 270 680

33 270 680

33 324 986

ACT

SI TERRE

-

-

-

16 854 058

Total

-

33 270 680

33 270 680

50 179 044



5.2 – Tableau des autorisations d’engagements sur tranche fonctionnelle (en M€)


TBF2
Niveau

Opérations

AEANE fin 2023

AE affectées 2024

Total AE

Engagement 2024

AEANE fin 2024

OP

AOA-CMI

1,44

-

1,44

-

1,44

ACT

SI TERRE

42,64

-

42,64

7,20

35,44

Total

44,09

-

44,09

7,20