$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#166)

$@FwLOVariable(libelleProg#Justice judiciaire)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Traitement et jugement des contentieux civils

1 234 944 217

54 862 730

1 289 806 947

1 234 944 217

54 862 730

1 289 806 947

02 – Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales

906 631 430

621 662 620

1 528 294 050

906 631 430

621 662 620

1 528 294 050

03 – Cassation

78 589 688

0

78 589 688

78 589 688

0

78 589 688

05 – Enregistrement des décisions judiciaires

13 002 766

0

13 002 766

13 002 766

0

13 002 766

06 – Soutien

599 133 173

1 032 875 373

1 632 008 546

599 133 173

822 936 999

1 422 070 172

07 – Formation

138 452 926

57 888 759

196 341 685

138 452 926

57 888 759

196 341 685

08 – Support à l'accès au droit et à la justice

15 902 937

0

15 902 937

15 902 937

0

15 902 937

Total

2 986 657 137

1 767 289 482

4 753 946 619

2 986 657 137

1 557 351 108

4 544 008 245



Crédits de titre 2


Les crédits de titre 2 (y compris CAS Pensions) pour l’année 2024 s’élèvent à 2 986,7 M€ en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP). Ils sont en augmentation de 8,8 % par rapport à la LFI 2023, notamment au titre de la création de 1 274 emplois supplémentaires pour renforcer les juridictions.


Crédits hors titre 2

Les crédits des autres titres se décomposent comme suit :


Brique de budgétisation

Titre 3

Titre 5

Titre 6

AE

CP

AE

CP

AE

CP

Frais de justice

674 325 351

674 325 351





Fonctionnement courant

222 583 023

222 583 023





Immobilier occupant

364 353 704

248 834 075





Immobilier propriétaire



456 307 104

361 888 359



Intervention





3 720 300

3 720 300

École nationale de la magistrature

46 000 000

46 000 000





Total HT2

1 307 262 076

1 191 742 447

456 307 104

361 888 359

3 720 300

3 720 300



Dépenses de fonctionnement (1 307,3 M€ en AE et 1 191,7 M€ en CP)


Les crédits budgétés sur les frais de justice, en augmentation par rapport à la LFI 2023 de 14 M€, s’élèvent à 674,3 M€ en AE et CP. Ces crédits sont répartis entre les actions 1 et 2.


Les crédits alloués au fonctionnement des juridictions (« fonctionnement courant » et « immobilier occupant ») s’élèvent 586,9 M€ en AE et 471,4 M€ en CP. Ils permettront d’assurer le fonctionnement des juridictions et de répondre à leurs besoins immobiliers, en cohérence avec leurs capacité d’exécution.


Enfin, 46 M€ seront consacrés à la subvention pour charges de service public de l’École nationale de la magistrature, en hausse de 11 M€ par rapport à 2023. Cette hausse s’explique par l’accroissement du plan de charge de l’école en raison de l’augmentation des recrutements de magistrats.


Dépenses d’intervention (3,72 M€ en AE et CP)


Les crédits du titre 6 programmés sont destinés à couvrir la subvention allouée par la direction des services judiciaires au conseil national des barreaux (CNB) pour la formation des élèves avocats, pour un montant de 1,7 M€ en AE et CP. Les crédits d’interventions sont également destinés à la fédération des conciliateurs de France (0,05 M€ en AE et CP) ainsi qu’au financement de la juridiction unifiée du brevet (JUB) à hauteur de 2 M€ en AE et CP.


Fonds de concours et attributions de produits


La prévision de fonds de concours (FDC) et attribution de produits (ADP) s’établit comme suit : 




Évolution du périmètre du programme

   Transferts en crédits

Prog
Source
/ Cible

T2
Hors Cas
pensions

T2
CAS
pensions

Total T2

AE
Hors T2

CP
Hors T2

Total AE

Total CP

Transferts entrants

 

 

 

+100 000

+100 000

+100 000

+100 000

Prise en charge forfaitaire des frais de déplacements des agents de l'Administration centrale

310 ►

 

 

 

+100 000

+100 000

+100 000

+100 000

Transferts sortants

-963 020

-366 913

-1 329 933

 

 

-1 329 933

-1 329 933

Emplois internationaux

► 310

-963 020

-366 913

-1 329 933

 

 

-1 329 933

-1 329 933

 

   Transferts en ETPT

Prog
Source
/ Cible

ETPT
ministériels

ETPT
hors État

Transferts entrants

 

 

Transferts sortants

-10,00

 

Emplois internationaux

► 310

-10,00

 

 

  • Sur le Titre 2, un transfert du programme 166 vers le programme 310 est prévu à hauteur de 1 329 933 € et 10 ETPT dans le cadre de recrutements de magistrats positionnés au sein des instances internationales (Magistrats de liaison, Union européenne, Parquet européen, Conseil de l’Europe notamment) ;

  • Sur le Hors Titre 2, un transfert du programme 310 vers le programme 166 est prévu à hauteur de 100 000 €. Ce transfert vise à couvrir les frais de déplacement des agents d’administration centrale, auparavant financé par le programme 310.

 

Emplois et dépenses de personnel

   Emplois rémunérés par le programme

(en ETPT)

Catégorie d'emplois

Plafond
autorisé
pour 2023

Effet des
mesures de
périmètre
pour 2024

Effet des
mesures de
transfert
pour 2024

Effet des
corrections
techniques
pour 2024

Impact des
schémas
d’emplois
pour 2024

dont extension
en année pleine des
schémas d'emplois
2023 sur 2024

dont impact
des schémas
d'emplois
2024 sur 2024

Plafond
demandé
pour 2024

(1)

(2)

(3)

(4)

(5) = 6-1-2-3-4

(6)

1036 - Magistrats de l'ordre judiciaire

9 981,92

0,00

-10,00

0,00

+292,04

-77,92

+369,96

10 263,96

1037 - Personnels d'encadrement

4 279,41

0,00

0,00

0,00

+520,70

+317,59

+203,11

4 800,11

1039 - B administratifs et techniques

1 322,92

0,00

0,00

0,00

+131,96

+114,08

+17,88

1 454,88

1041 - C administratifs et techniques

9 554,73

0,00

0,00

0,00

+45,46

+51,27

-5,81

9 600,19

1043 - B métiers du greffe et du commandement

10 993,43

0,00

0,00

0,00

+409,54

+229,57

+179,97

11 402,97

Total

36 132,41

0,00

-10,00

0,00

+1 399,70

+634,59

+765,11

37 522,11

 

 Le plafond d’autorisation d’emplois (PAE) 2024 du programme 166 est fixé à 37 522 ETPT.

Il prend en compte l’effet des transferts précités de 10 magistrats vers le programme 310 dans le cadre de recrutements de magistrats positionnés au sein des instances internationales, les créations nettes d’emplois prévues en 2024 (765,11 ETPT) et de l’extension en année pleine du schéma d’emplois 2023 (634,59 ETPT).

Il intègre par ailleurs 140 ETPT correspondant à des renforts provisoires accordés à la direction des services judiciaires dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques. Il s’agit de contrats courts qui ne seront pas pérennisés et qui prendront fin à l’issue des Jeux Olympiques et paralympiques et au plus tard le 31 décembre 2024. Ces recrutements temporaires sont positionnés au sein de la catégorie C administratifs et techniques.


 

   Évolution des emplois

(en ETP)

Catégorie d'emplois

Sorties
prévues

dont départs
en retraite

Mois moyen
des sorties

Entrées
prévues

dont primo
recrutements

Mois moyen
des entrées

Schéma
d'emplois
 

Magistrats de l'ordre judiciaire

514,00

259,00

6,50

819,00

677,00

3,50

+305,00

Personnels d'encadrement

436,00

63,00

5,03

949,00

883,00

6,77

+513,00

B administratifs et techniques

183,00

4,00

7,20

290,00

224,00

8,60

+107,00

C administratifs et techniques

1 226,00

409,00

7,03

1 235,00

784,00

7,13

+9,00

B métiers du greffe et du commandement

824,00

300,00

6,34

1 164,00

998,00

6,43

+340,00

Total

3 183,00

1 035,00

4 457,00

3 566,00

+1 274,00

 

Les services judiciaires ont bénéficié de 1 307 créations d’emplois au total, dont 1 274 ETP pour le programme et 33 ETP pour l’ENM, opérateur relevant du programme 166.


HYPOTHÈSE DE SORTIES 

Toutes catégories confondues, 3 183 sorties sont prévues. Les départs à la retraite ont été évalués à 1 035 ETP en tenant compte de l’évolution du vieillissement de l’ensemble du personnel et des prévisions actualisées pour l’exercice 2023. 

Les contractuels inclus au sein de la catégorie des personnels d’encadrement représentent près de 200 ETP (principalement les juristes assistants et assistants spécialisés).


HYPOTHÈSE D’ENTRÉES

Toutes catégories confondues, 4 457 entrées sont prévues, dont 3 566 au titre des « primo-recrutements ». La catégorie des « primo recrutements » renvoie notamment aux lauréats des différents types de concours.

Les contractuels inclus au sein de la catégorie des personnels d’encadrement représentent plus de 600 ETP (principalement les juristes assistants et assistants spécialisés).



Enfin, les personnels d’encadrement incluent les juristes assistants et assistants spécialisés.

 

   Effectifs et activités des services

Répartition du plafond d'emplois par service

(en ETPT)

Service

LFI 2023

PLF 2024

dont mesures
de transfert

dont mesures
de périmètre

dont corrections
techniques

Impact
des schémas
d'emplois
pour 2024

dont extension
en année pleine
du schéma
d'emplois
2023 sur 2024

dont impact
du schéma
d'emplois
2024 sur 2024

Administration centrale

530,40

537,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Services régionaux

34 395,21

35 762,51

-10,00

0,00

0,00

+1 361,70

+617,59

+744,11

Opérateurs

996,00

1 009,00

0,00

0,00

0,00

+38,00

+17,00

+21,00

Autres

210,80

213,60

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

0,00

Total

36 132,41

37 522,11

-10,00

0,00

0,00

+1 399,70

+634,59

+765,11


(en ETP)

Service

Schéma
d’emplois
 

ETP
au 31/12/2024

Administration centrale

+5,00

542,00

Services régionaux

+964,00

38 055,20

Opérateurs

+305,00

1 314,00

Autres

0,00

213,60

Total

+1 274,00

40 124,80


La ligne « Opérateurs » regroupe les auditeurs de justice en scolarité à l’École nationale de la magistrature (ENM), pris

en paye sur le programme.


La ligne « Autres » recouvre le personnel du Casier judiciaire national.


Répartition du plafond d'emplois par action

Action / Sous-action
 

ETPT

01 – Traitement et jugement des contentieux civils

14 868,52

02 – Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales

12 033,59

03 – Cassation

590,08

05 – Enregistrement des décisions judiciaires

210,60

06 – Soutien

7 033,56

07 – Formation

2 476,56

08 – Support à l'accès au droit et à la justice

309,20

Total

37 522,11

 

Recensement du nombre d'apprentis

Nombre d’apprentis
pour l’année scolaire
2023-2024

Dépenses de titre 2
Coût total chargé
(en M€)

Dépenses hors titre 2
Coût total
(en M€)

80,00

1,00

0,54

 

Pour l’année 2023-2024, il est prévu d’employer 80 apprentis au sein des services judiciaires. Ces emplois correspondent à un montant de 1 M€. Cette hausse de 15 % par rapport à l’année scolaire 2022-2023 s’inscrit dans l’objectif de recrutement fixé par le cabinet de la Première ministre en février 2023.

 

 

   Indicateurs de gestion des ressources humaines

RATIO « GERANT/GERE »

Effectifs gérés prévus en 2024

38 614

Effectifs gérants (effectifs physiques)

1297

3,36 %

Administrant et gérant 

509

1,32 %

Organisant la formation

137

0,35 %

Consacré aux conditions de travail 

537

1,39 %

Consacré au pilotage et à la politique des compétences

114

0,30 %

 

Est comptabilisé l’ensemble des agents des services contribuant à des missions de ressources humaines, y compris le responsable du service et son secrétariat. De manière générale, sont inclus les personnels consacrant la majeure partie de leur temps de travail à la gestion de personnels qu’ils n’encadrent pas directement et ceux qui sont affectés à des fonctions de support dans les services de gestion du personnel (gestion administrative/gestion de la paie, organisation des formations – hors formateurs – et suivi des conditions de travail). Par exception, les assistants et conseillers de prévention sont tous pris en compte.

Il s’agit donc des personnels :

• des services administratifs régionaux (SAR) des cours d’appel et du tribunal supérieur. S’agissant des SAR, le recensement des personnels remplissant des missions relatives aux ressources humaines prend en compte l’intégralité des agents concourant à ces missions. Ainsi, ont été comptabilisés les directeurs délégués à l’administration régionale judiciaire, les responsables de la gestion des ressources humaines, les responsables de la gestion des ressources humaines adjoints, les responsables de la gestion de la formation, les responsables de la gestion de la formation adjoints, et leurs équipes ;

• de l’école nationale des greffes (ENG) ;

• de la Cour de cassation et des cours d’appel (les secrétaires généraux) et du Casier judiciaire national ;

• de l’administration centrale, y compris les effectifs du cabinet de la direction des services judiciaires en charge de la gestion des personnels affectés en administration centrale ;

Le calcul en ETP de l’effectif gérant exclut le temps passé par les opérationnels à l’animation de leurs propres équipes.

Concernant la formation, 86 fonctionnaires ont été recensés dans les services locaux. Il s’agit des responsables de la gestion de la formation ainsi que de leurs adjoints et des personnels du secrétariat. De même, les gestionnaires ministériels (3) et les magistrats délégués à la formation (48) ont été comptabilisés. 

EFFECTIFS GERES

Seuls les effectifs décomptés au titre du plafond d’autorisation d’emplois ont été retenus. 

Cependant, ont été exclus de ce décompte les personnels faisant l’objet d’une gestion partagée avec une autre administration : agents détachés entrant ou sortants, agents mis à disposition entrants ou sortants. Il est précisé que les agents non-titulaires décomptant du plafond d’autorisation d’emplois (juges de proximité, assistants de justice, agents contractuels dits vacataires) sont intégrés dans l’assiette des effectifs gérés. Ont, en outre, été exclus les auditeurs de justice qui, bien que rémunérés sur le budget de l’État, sont gérés par des personnels de l’école nationale de la magistrature, établissement public dont le plafond d’emplois est distinct de celui du programme.

La prévision d’effectifs gérés au titre de l’année 2024 s’élève à 38 614 ETPT. 

Les effectifs gérés sont en augmentation (+8 % par rapport au RAP 2022) eu égard aux recrutements importants prévus sur les annuités 2023 et 2024 (+2494 emplois).

Le ratio gérant géré reste stable (‑0,07 points par rapport au RAP 2022) s’expliquant par répartition constante des recrutements des dernières années visant à prioriser les dotations d’effectifs en juridictions vis-à-vis des fonctions soutien.

 

   Présentation des crédits par catégorie et contributions employeurs

Catégorie
 

LFI 2023

PLF 2024

Rémunération d'activité

1 687 565 475

1 835 961 163

Cotisations et contributions sociales

1 046 009 136

1 137 989 713

Contributions d'équilibre au CAS Pensions :

759 640 286

793 844 735

    – Civils (y.c. ATI)

758 935 841

793 096 656

    – Militaires

704 445

748 079

    – Ouvriers de l'État (subvention d'équilibre au FSPOEIE)

 

 

    – Autres (Cultes et subvention exceptionnelle au CAS Pensions)

 

 

Cotisation employeur au FSPOEIE

 

 

Autres cotisations

286 368 850

344 144 978

Prestations sociales et allocations diverses

11 679 248

12 706 261

Total en titre 2

2 745 253 859

2 986 657 137

Total en titre 2 hors CAS Pensions

1 985 613 573

2 192 812 402

FDC et ADP prévus en titre 2

 

 

 

Au sein des crédits relatifs aux prestations sociales, la prévision de consommation des allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour 2024 s’établit à 6 437 900 € et concerne en moyenne 1 643 bénéficiaires.

   Éléments salariaux

(en millions d'euros)

Principaux facteurs d'évolution de la masse salariale hors CAS Pensions
 

Socle Exécution 2023 retraitée

1 959,43

Prévision Exécution 2023 hors CAS Pensions

1 983,63

Impact des mesures de transfert et de périmètre 2023–2024

-0,96

Débasage de dépenses au profil atypique :

-23,24

    – GIPA

-1,00

    – Indemnisation des jours de CET

-9,50

    – Mesures de restructurations

0,00

    – Autres

-12,74

Impact du schéma d'emplois

64,61

EAP schéma d'emplois 2023

28,04

Schéma d'emplois 2024

36,57

Mesures catégorielles

120,07

Mesures générales

14,77

Rebasage de la GIPA

1,04

Variation du point de la fonction publique

12,37

Mesures bas salaires

1,36

GVT solde

-0,58

GVT positif

26,85

GVT négatif

-27,43

Rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA

14,81

Indemnisation des jours de CET

10,60

Mesures de restructurations

0,00

Autres

4,21

Autres variations des dépenses de personnel

19,70

Prestations sociales et allocations diverses - catégorie 23

1,03

Autres

18,68

Total

2 192,81

 

Le montant des transfert et mesure de périmètre (0,96 M€) correspond au coût HCAS du transfert du programme 166 vers le programme 310 de 10 ETPT dans le cadre de recrutements de magistrats positionnés au sein des instances internationales (Magistrats de liaison, Union européenne, Parquet européen, Conseil de l’Europe notamment).


Le montant des débasages comprend :

  • 9,5 M€ au titre de l’indemnisation des jours de compte épargne-temps (CET) ;

  • 1 M€ au titre de la garantie individuelle du pouvoir d’achat.


Les autres débasages, d’un montant de 12,75 M€, correspondent aux dépenses suivantes :

  • les dépenses liées aux interprètes et traducteurs (‑2 M€) ;

  • les apprentis (‑0,55 M€) ;

  • les crédits rétablis en 2023 (+2,83 M€) ;

  • les ruptures conventionnelles (‑0,1 M€) ;

  • la prime de précarité (‑1 M€) ;

  • la hausse atypique des heures supplémentaires payés en 2023 (‑0,556 M€) ;

  • les dépenses de formation des conseillers prud’hommaux (‑0,5 M€).

  • les dépenses relatives aux autres agents non titulaires (‑10,87 M €)


L’impact du schéma d’emplois 64,61 M€ correspond à  :

  • l’extension en année pleine du coût du schéma d’emplois de 2023 (28,04 M€) résultant principalement de l’impact des recrutements qui ont lieu lors du dernier quadrimestre; 

  • l’ impact du schéma d’emplois 2024 de 36,57 M€ qui se matérialise en 2024 par un solde positif de +1 274 emplois.


Les mesures catégorielles, prévues à hauteur de 120,03 M€ sont explicitées dans le tableau infra.

Les mesures générales (14,77 M€) correspondent :

  •  au coût de la revalorisation de 1,5 % du point d’indice de la fonction publique au 1er juillet 2023 (12,37 M€) ;

  • au montant des mesures bas salaires liées à l’effet extension année pleine des mesures de relèvement de l’indice minimum de traitement dans la fonction publique et du montant du SMIC (1,36 M€ pour 4784 bénéficiaires) ;

  • au versement au titre de l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat (GIPA - décret n° 2008-539 du 6 juin 2008) d’un montant de 1,04 M€ au bénéfice de 5 517 agents.


Le GVT solde s’établit à 0,58 M€ :

  • Le GVT positif s’élève à 26,85 M€, ce qui représente 0,1 % de la masse salariale hors CAS pensions. Le taux pris en compte s’établit à 2,21 %.

  • Le GVT négatif est estimé à ‑27,43 M€, ce qui représente 0,1 % de la masse salariale hors CAS pensions


S’agissant des rebasages :

  • Les dépenses au titre des CET, sont relevées à 10,6 M€, compte tenu de la tendance à la hausse de cette dépense et de la mesure de revalorisation forfaitaire au titre du « rendez-vous salarial ».

  • la ligne « Autres » de la rubrique « rebasage de dépenses au profil atypique – hors GIPA » correspond :

    • aux dépenses relatives à la formation dans le cadre du renouvellement des conseillers prud’hommes en 2024 (3,6 M€) ;

    • au rétablissements de crédits, à hauteur de ‑2 M€ au regard de la tendance dynamique constatée sur cet item en 2023 ;

    • au coût lié aux indemnités pour rupture conventionnelle : +0,1 M€ ;

    • le recrutement des apprentis  : +1 M€ ;

    • la prime de précarité : +1 M€ ;

    • le coût lié à une hausse temporaire des heures supplémentaires : +0,5 M€


La ligne « Autres variations des dépenses de personnel » s’élève à 19,70 M€, résultant notamment des déterminants suivants : 


  • une augmentation, au sein de l’enveloppe des contractuels, au titre des mesures liées aux recrutements de magistrats à titre temporaire (MTT) (1,2 M€) et de magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles (MHFJ) (1,3 M€), et à la revalorisation en parallèle de la rémunération des magistrats honoraires exerçant des fonctions non juridictionnelles (MHNJ) (0,6 M€) ;

  • l’enveloppe des autres agents contractuels dont la dépense est désormais soclée : 5,4 M€ après transfert des fonctions de gardiennage sur le HT2, en lien avec des entreprises privées, et prenant en compte une baisse de la dépense liée au retrait progressif des réservistes de la police nationale dans leur fonction de gardiennage ;

  • la hausse du forfait mobilité en lien avec les annonces du rendez-vous salarial 2023 : 1,58 M€ ;

  • au relèvement de l’indemnisation du taux horaire des conseillers prud’hommaux : 3,82 M€ ;

  • l’évolution du coût du remboursement de la protection sociale complémentaire : 0,2 M€

  • l’augmentation du coût lié aux assesseurs des pôles sociaux (+0,54 M€), en lien avec, d’une part une revalorisation de l’indemnisation du temps de préparation des audiences, et d’autre part au coût lié à leur formation continue ;

  • l’augmentation du coût de la vie du dispositif du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel dans la fonction publique de l’État (RIFSEEP) (avancement de grade, mobilité) des corps communs et spécifiques (1,65 M€) ;

  • le soclage de la dépense relative aux interprètes contractuels (+2 M€) avec, en contrepartie, une diminution des rebasages à due concurrence ;

  • l’augmentation des prestations sociales (+1,03 M€).

Coûts entrée-sortie

Catégorie d'emplois

Coût moyen chargé HCAS

dont rémunérations d’activité

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Coût d'entrée

Coût global

Coût de sortie

Magistrats de l'ordre judiciaire

59 299

85 569

100 287

52 406

76 094

89 101

Personnels d'encadrement

39 726

40 559

42 210

33 980

36 446

36 430

B administratifs et techniques

33 350

34 592

33 572

28 462

31 139

28 918

C administratifs et techniques

32 479

34 099

34 612

28 268

30 032

30 189

B métiers du greffe et du commandement

36 853

40 641

41 371

32 424

35 534

36 108

 

Les coûts présentés par catégories comprennent les titulaires et les ANT. Pour information, au sein des personnels d’encadrement, les coûts moyens d’entrée et sortie des juristes assistants et des assistants spécialisés s’établissent de la manière suivante :


 

Mesures catégorielles

Catégorie ou intitulé de la mesure

ETP
concernés

Catégories

Corps

Date d’entrée
en vigueur
de la mesure

Nombre
de mois
d’incidence
sur 2024

Coût

Coût
en année
pleine

Effets extension année pleine

100 250 685

136 592 359

Alignement auditeurs de justice /INSP

 

A+

Magistrats de l'ordre judiciaire

10-2023

9

3 214 169

4 285 559

Augmentation des socles IFSE des DSG et des greffiers affectés en IDF

 

A et B

Directeurs de services de greffe judiciaires et greffiers des services judiciaires

07-2023

6

593 792

1 187 584

Convergence indemnitaire greffiers et DSG / revalorisation corps communs phase 2

 

A, B et C

Tous corps

07-2023

6

3 208 700

6 417 400

IFSE - Mesure Mayotte et Guyane

 

A, B et C

Tout corps communs

07-2023

6

126 072

252 144

Majoration temporaire de l'IFSE des DSG et Greffiers affectés à Mayotte et à Cayenne

 

A et B

Directeurs de services de greffe judiciaires et greffiers des services judiciaires

07-2023

6

162 300

324 600

Revalorisation indemnitaire magistrats

 

A+

Magistrats de l'ordre judiciaire

10-2023

9

81 341 551

108 455 401

Revalorisation indiciaire des greffiers

 

B

Greffiers des services judiciaires

11-2023

10

9 861 194

11 833 433

Réforme encadrement supérieur création d'un statut d'emploi de direction du ministère de la Justice (statutaire)

55

A

Personnel d'encadrement

05-2023

4

3 514

10 542

Réforme encadrement supérieur création d'un statut d'emploisde direction du ministère de la Justice (indemnitaire)

 

A

Personnel d'encadrement

05-2023

4

346 910

1 040 730

Réforme grille catégories B et C conférence salariale 2023

 

B et C

Greffiers des services judiciaires, Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et adjoints techniques

07-2023

6

1 392 483

2 784 966

Mesures statutaires

12 718 266

12 718 266

Plan de requalification C en B

 

B et C

Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et adjoints techniques

01-2024

12

51 738

51 738

Revalorisation rémunération des agents contractuels

 

Contractuels

01-2024

12

397 785

397 785

Réforme attribution de 5 points d'IM à chaque échelon- conférence salariale 2023

 

A, B et C

Tout corps

01-2024

12

12 268 743

12 268 743

Mesures indemnitaires

7 105 656

7 479 856

Harmonisation RIFSEEP des corps communs

 

A, B et C

Tout corps communs

01-2024

12

823 714

823 714

IFSE - Corps communs de catégorie C + CIA commun

 

A, B et C

Tout corps communs

01-2024

12

2 092 281

2 092 281

IFSE - Vie du dispositif : revalorisation quadriennale et revalorisation forfait mobilité

 

A, B et C

Tout corps communs

01-2024

12

616 633

616 633

Plan de requalification C en B

 

B et C

Secrétaires administratifs, adjoints administratifs et adjoints techniques

01-2024

12

65 769

65 769

Revalorisation indemnité de stage ADJ

 

A+

Magistrats de l'ordre judiciaire

03-2024

10

1 871 000

2 245 200

Seconde phase de la régularisation du montant de l'IFSE des DSG et greffiers promus principaux avant 2021

 

A et B

Directeurs de services de greffe judiciaires et greffiers des services judiciaires

01-2024

12

1 636 259

1 636 259

Total

120 074 607

156 790 481

 

L’enveloppe catégorielle 2024, d’un montant de 120,07 M€, est marquée par un impact largement majoritaire de l’effet année pleine des mesures initiées en 2023 (84 %) auxquelles s’ajoutent des mesures nouvelles initiées en 2024 en lien notamment avec les effets du rendez-vous salarial. 


Dans le détail :


1. Extension en année pleine des mesures engagées en 2023


  • S’agissant des magistrats (84,6 M€), avec pour objectif un alignement de la rémunération des magistrats judiciaires sur les magistrats administratifs :

- l’effet extension année pleine de la mesure de revalorisation indemnitaire des magistrats engagée en octobre 2023 (81,34 M€) ;

- pour les stagiaires, un alignement du traitement des élèves de l’École nationale de la magistrature vis-à-vis des élèves de l’institut national du service public (effet EAP de 3,21 M€).


  • S’agissant des personnels de greffe et corps communs (16,25 M€) :

- la poursuite de la mesure de revalorisation du régime indiciaire des greffiers (9,81 M€) ;

- la poursuite de la majoration temporaire de l’IFSE des personnels des corps spécifiques et communs affectés à Mayotte et à Cayenne (0,3 M€) ;

- la poursuite de l’augmentation des socles IFSE des DSG et des greffiers affectés en IDF (0,59 M€) ;

- la poursuite de la revalorisation des montants de l’indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE) et la convergence entre les corps communs et spécifiques (3,2 M€) ;

 - la création d’un statut d’emploi commun aux métiers de l’encadrement supérieur au sein du ministère de la Justice (0,35 M€ pour les volets statutaire et indemnitaire) ;

- enfin, la revalorisation des bas de grilles indiciaires des agents de catégorie B et C comme annoncé lors du rendez-vous salarial 2023 (1,39 M€).


2. Mesures nouvelles


  • Les Magistrats (1,9 M€) :

- une revalorisation des indemnités de stage des élèves de l’École nationale de la magistrature (1,87 M€) ;


  • Personnels de greffe et corps communs (5,2 M€) :

- Poursuite de la revalorisation des montants de l’IFSE (2,9 M€, dont 2,09 M€ au profit des agents de catégorie C) ;

- Revalorisation quadriennale et revalorisation des forfaits IFSE mobilité (0,62 M€) ;

- Poursuite du plan de requalification du personnel administratif permettant l’accès à la catégorie B aux agents de catégorie C (0,12 M€, dont 0,05 M€ pour le volet statutaire et 0,07 M€ pour le volet indemnitaire) ;

- Seconde phase de la régularisation du montant de l’IFSE des DSG et greffiers promus principaux avant 2021 pour tenir compte des montants servis aux nouveaux promus (1,64 M€). 


  • Contractuels :

- une revalorisation de la rémunération des agents contractuels (0,4 M€) ;


3. Mesure du rendez-vous salarial


  • Corps spécifiques et corps communs (12,3 M€) :

- attribution de 5 points d’indice moyen à chaque échelon - conformément à la conférence salariale 2023.


 

   Action sociale - Hors titre 2

 

L’action sociale de la mission « Justice » est entièrement financée par le programme 310 « Conduite et pilotage de la politique de la justice ».

 

 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

2 177 845 044

 

0

 

1 976 366 498

 

1 409 937 711

 

2 169 890 189

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

2 169 890 189

 

343 072 761
0

 

362 329 475

 

382 440 504

 

1 082 047 449

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

1 767 289 482
4 749 000

 

1 214 278 347
4 749 000

 

136 434 186

 

127 872 595

 

288 704 354

 

Totaux

 

1 562 100 108

 

498 763 661

 

510 313 099

 

1 370 751 803

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

68,79 %

 

7,70 %

 

7,22 %

 

16,29 %

 

ANALYSE DES ENGAGEMENTS NON COUVERTS PAR DES CRÉDITS DE PAIEMENT EN FIN DE GESTION 2022


Le montant des restes à payer 2023 est estimé à 2 169,9 M€ (contre 2 177,9 M€ en 2022). Ce montant intègre des prévisions d’engagement pour l’exercice 2023 de 1976,4 M€ ainsi qu’une consommation de CP de 1 409,9 M€. Le niveau élevé des engagements non couverts par des CP s’explique principalement par l’immobilier propriétaire dont les engagements effectués dans le cadre des contrats de partenariat du tribunal de Paris et du palais de justice de Caen signés et engagés en 2012 et de la nouvelle programmation immobilière judiciaire qui se traduit par des opérations pluriannuelles pour lesquelles une importante couverture en crédits de paiement s’avère nécessaire pour les gestions à venir. Hors immobilier propriétaire, les restes à payer sont portés par l’engagement des prises à bail sur 9 ans et des marchés fluides interministériels en 2023 pour 2024-2025.


Immobilier propriétaire


Le montant des restes à payer 2023 est estimé à 1 996,1 M€ (contre 1 815,6 M€ en 2022). Ce montant intègre des prévisions d’engagement pour l’exercice 2023 de 472,8 M€ ainsi qu’une consommation de CP de 247 M€.


Hors opérations relevant de contrats de partenariat, le montant prévisionnel des restes à payer 2023 s’élève à 1 146,3 M€. L’échéancier de paiement présente le rythme prévisionnel d’apurement suivant :


en M€

2024

2025

2026

2027 et plus

CP sur AE années antérieures

268

286,5

342

249,8


S’agissant des contrats de partenariats (part investissement), le montant prévisionnel des restes à payer 2023 s’élève à 849,8 M€. L’échéancier d’apurement des engagements est le suivant :


en M€

2024

2025

2026

2027 et plus

CP sur AE années antérieures

21,5

22,1

23

573,6


Ces engagements s’élevaient initialement à 986,1 M€ en AE pour le tribunal de Paris, et 43,1 M€ en AE pour le palais de justice de Caen. Suite à la fixation des taux des deux contrats de partenariat en 2014, des retraits d’AE ont été effectués à hauteur de 96,65 M€ pour le tribunal de Paris et de 2,97 M€ pour le palais de justice de Caen. Ces retraits portent sur les engagements de la part « investissement » à hauteur de 889,5 M€ pour le tribunal de Paris et de 40,1 M€ pour le palais de justice de Caen.

En raison du retard dans la prise de possession du tribunal de Paris, un retrait d’AE de 1,1 M€ a été réalisé au titre des pénalités appliquées au partenaire et un retrait de 1,9 M€ en 2020 a été réalisé afin de compenser par une réduction de la part investissement, l’augmentation des frais financiers induits par le retard de livraison.

Dans le cadre du refinancement du contrat du tribunal de Paris, réalisé en 2019, un complément de 61,5 M€ a été engagé afin de prendre en compte l’actualisation du montant d’indemnités de dédit, montant établit par la fixation des taux, et par l’ajustement à la hausse de l’engagement de la part investissement de 2,2 M€ correspondant au financement du débouclage du contrat de swap de la dette projet. L’engagement de la part « investissement » pour le tribunal de Paris s’élève donc à 950,3 M€.


Il convient de souligner qu’une partie des engagements restant à couvrir en CP, estimée à 209,6 M€, ne fera a priori pas l’objet d’une couverture effective en CP et n’est, par conséquent, pas incluse dans l’échéancier d’apurement. En effet, en raison des caractéristiques spécifiques des contrats de partenariat, l’engagement initial en AE comprend une indemnité de dédit, qui sera retraitée au fur et à mesure de l’exécution du contrat.


Le palais de justice de Caen a été livré le 16 juillet 2015. Le montant des restes à payer au 31 décembre 2023 sur le contrat de Caen est de 32,9 M€.


La livraison du tribunal de Paris initialement prévue le 30 juin 2017, est effective depuis le 11 août 2017. La mise en service est intervenue le 16 avril 2018. Le montant des restes à payer au 31 décembre 2023 sur le contrat de Paris est de 816,9 M€.



Immobilier occupant


Le montant des restes à payer 2023 est estimé à 173,8 M€ (contre 407,6 M€ en 2022). Ce montant revu à la baisse tient compte de l’actualisation des engagements pluriannuels qui sont portés par l’engagement des prises à bail sur 9 ans et des marchés fluides interministériels en 2023 pour 2024-2025.


Concernant les loyers, le montant prévisionnel des restes à payer 2023 s’élève à 100,7 M€. L’échéancier de paiement présente le rythme prévisionnel d’apurement suivant, sous réserve des nouvelles prises à bail prévues en 2023 dont une partie pourrait être décalée à 2024 :


en M€

2024

2025

2026

2027 et plus

CP sur AE années antérieures

10

10

10

70


Concernant les marchés fluides interministériels, le montant prévisionnel des restes à payer 2023 s’élève à 73 M€. L’échéancier de paiement présente le rythme prévisionnel d’apurement suivant :


en M€

2024

2025

2026

2027 et plus

CP sur AE années antérieures

36

36




 

Justification par action

ACTION     (27,1 %)

01 – Traitement et jugement des contentieux civils

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 234 944 217

54 862 730

1 289 806 947

0

Crédits de paiement

1 234 944 217

54 862 730

1 289 806 947

0


Cette action concerne l’ensemble des moyens humains et budgétaires permettant aux services judiciaires de rendre des décisions en matière civile, commerciale ou sociale par la Cour de cassation, les cours d’appel, les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes et les tribunaux de commerce. Les crédits hors titre 2 comprennent essentiellement les frais de justice et dans une moindre mesure des moyens de fonctionnement courant pour couvrir les menues dépenses des conciliateurs.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 234 944 217

1 234 944 217

Rémunérations d’activité

759 146 268

759 146 268

Cotisations et contributions sociales

470 544 073

470 544 073

Prestations sociales et allocations diverses

5 253 876

5 253 876

Dépenses de fonctionnement

54 862 730

54 862 730

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

54 862 730

54 862 730

Total

1 289 806 947

1 289 806 947

 

Les moyens prévus sur l’action civile (54,9 M€) sont en diminution de 4 % par rapport à la LFI 2023 (57,3 M€). 

 

En matière de frais de justice, la budgétisation doit permettre de soutenir notamment les frais de justice commerciale, les honoraires de médecins ainsi que les frais d’interprétariat et de traduction concernant les procédures administratives liées au contentieux du droit des étrangers.

 

S’agissant du fonctionnement courant, la prévision de menues dépenses allouées aux conciliateurs de justice est identique à celle portée en 2022, à hauteur de 2,2 M€.

 

ACTION     (32,1 %)

02 – Conduite de la politique pénale et jugement des affaires pénales

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

906 631 430

621 662 620

1 528 294 050

33 000

Crédits de paiement

906 631 430

621 662 620

1 528 294 050

33 000


L’action n° 2 couvre les moyens humains et budgétaires permettant au ministère de la Justice de rendre la justice en matière pénale.

Cette action recouvre, d’une part, les moyens afférents à la conduite, par les parquets, de la politique générale de lutte contre la délinquance, en liaison avec les préfets et les administrations concernées : ils dirigent, contrôlent les enquêtes et statuent sur les suites qui peuvent leur être réservées. Cette action concerne, d’autre part, l’ensemble des décisions rendues par les juridictions judiciaires (Cour de cassation, cours d’appel, tribunaux judiciaires, tribunaux pour enfants) qui se prononcent sur la culpabilité des personnes poursuivies, sur les peines qui leur seront le cas échéant appliquées et, dans le cas où elles en sont saisies, sur les demandes d’indemnisation présentées par les parties civiles. Elle comporte trois axes principaux :

  • l’amplification et la diversification de la réponse pénale ;

  • l’amélioration de la mise à exécution des décisions pénales ;

  • la maîtrise des frais de justice pénale.

Les crédits hors titre 2 ne comprennent que les frais de justice. Il convient de noter que les frais de justice pris en charge par le BOP central des services judiciaires, sont imputés sur cette action : pour mémoire, il s’agit de dépenses concernant dans le cadre du circuit centralisé, une partie des interceptions judiciaires, les prestations de géolocalisation, et les prestations d’analyses toxicologiques et génétiques. Sont également exécutées au niveau du BOP central les dépenses des prestations réalisées via la plate-forme nationale d’interceptions judiciaires. Enfin, l’indemnisation de la détention provisoire est également exécutée au niveau central. En ce qui concerne les moyens de fonctionnement courant des services judiciaires, ils sont inscrits sur l’action support du programme (action n° 6).

 


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

906 631 430

906 631 430

Rémunérations d’activité

557 325 470

557 325 470

Cotisations et contributions sociales

345 448 839

345 448 839

Prestations sociales et allocations diverses

3 857 121

3 857 121

Dépenses de fonctionnement

621 662 620

621 662 620

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

621 662 620

621 662 620

Total

1 528 294 050

1 528 294 050

 

L’essentiel de la dépense est engagé par les officiers de police judiciaire et par les magistrats dans le cadre des procédures judiciaires. Elles concernent essentiellement les expertises génétiques et médicales mais aussi financières, informatiques ou balistiques, ainsi que le recours aux auxiliaires ou collaborateurs occasionnels du service public de la justice (commissaires de justice, traducteurs, interprètes, délégués du procureur, etc.).

Pour l’année 2024, la prévision des dépenses affectées à l’action n° 2 représente 92 % de la dotation globale en frais de justice (part stable par rapport à 2023), pour un montant de 621,7 M€, soit +3 % par rapport à la LFI 2023 (605,3 M€).

 

Outre le rythme soutenu de la dépense induit d’année en année dû à l’accroissement du niveau d’exigence probatoire, le montant prévu dans le cadre du PLF 2024 permettra de soutenir notamment :

  • les frais de jurés, témoins et parties civiles compte tenu de l’évolution du nombre de journées de session d’Assise ;

  • le renforcement du maillage territorial des structures de médecine légale ;

  • les examens médicaux de garde en vue en lien avec l’évolution moyenne des comparutions immédiates ;

  • le dynamisme enregistré notamment en matière d’indemnisation dès la détention provisoire (hausse du nombre de dossiers et du coût moyen) ;

  • Renforcement des enquêtes sociales sur les violences intrafamiliales.

 

Le PLF 2024 permettra également de soutenir les mesures nouvelles telles que notamment la revalorisation des tarifs des commissaires de justice (2,5 M€) mais également l’impact des Jeux Olympiques (JO) 2024 sur la réponse pénale (5 M€ estimés en 2024). Cette hausse sera induite, notamment, par le plan « Zéro délinquance », à la population internationale attendue durant les JO, ce qui nécessitante de prévoir une hausse des coûts de traduction et d’interprétariat.

 

Des économies sont toutefois attendues sur l’action pénale : la poursuite de la montée en charge de la plate-forme nationale d’interceptions judiciaires (PNIJ) sur le nouveau quinquennal et la mise en œuvre d’un plan national de maîtrise des frais de justice (principalement sur les postes de dépense relatifs à l’interprétariat et au gardiennage de scellés) devraient générer des économies dès 2024.

 

ACTION     (1,7 %)

03 – Cassation

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

78 589 688

0

78 589 688

0

Crédits de paiement

78 589 688

0

78 589 688

0


L’action couvre :

  • l’ensemble des moyens humains permettant à la cour de cassation de remplir sa mission, de garantir la régularité des décisions judiciaires qui lui sont déférées et de veiller à l’homogénéité de l’application du droit sur l’ensemble du territoire. A cet égard, les crédits tiennent ici compte de l’exécution des deux exercices précédents.

  • Les moyens de fonctionnement de la cour de cassation sont inscrits sur l’action support du programme (action n° 6).


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

78 589 688

78 589 688

Rémunérations d’activité

48 310 740

48 310 740

Cotisations et contributions sociales

29 944 601

29 944 601

Prestations sociales et allocations diverses

334 347

334 347

Total

78 589 688

78 589 688

 

 

ACTION     (0,3 %)

05 – Enregistrement des décisions judiciaires

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

13 002 766

0

13 002 766

0

Crédits de paiement

13 002 766

0

13 002 766

0


L’action couvre l’ensemble des moyens humains permettant le fonctionnement du casier judiciaire national, service à compétence nationale implanté à Nantes.

Rattaché à la direction des affaires criminelles et des grâces, ce service prend notamment en charge la gestion des condamnations pénales ainsi que la délivrance des bulletins du casier judiciaire aux juridictions, aux administrations et aux particuliers qui en font la demande.

Ses moyens sont constitués de crédits de rémunération. Ses dépenses de fonctionnement courant sont inscrites sur l’action support du programme (action n° 6).


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

13 002 766

13 002 766

Rémunérations d’activité

7 993 074

7 993 074

Cotisations et contributions sociales

4 954 373

4 954 373

Prestations sociales et allocations diverses

55 319

55 319

Total

13 002 766

13 002 766

 

 

ACTION     (34,3 %)

06 – Soutien

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

599 133 173

1 032 875 373

1 632 008 546

4 716 000

Crédits de paiement

599 133 173

822 936 999

1 422 070 172

4 716 000


L’action couvre l’ensemble des moyens humains et budgétaires permettant à la direction des services judiciaires de mettre en œuvre ses objectifs stratégiques.

Sont imputés à ce titre les moyens qui ne se rattachent directement à aucune des actions 1, 2, 3 et 5, c’est à dire :

  • les crédits de fonctionnement courant des BOP, des cours d’appel, de la cour de cassation, du casier judiciaire national, de l’école nationale des greffes (hors formation) et du BOP central des services judiciaires ;

  • les crédits d’investissement pour la réalisation et l’entretien des bâtiments judiciaires supportés par le BOP immobilier dont le secrétariat général du ministère est responsable ;

  • les dépenses d’intervention, c’est à dire les subventions allouées au conseil national des barreaux (CNB) et à la fédération des conciliateurs de France.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

599 133 173

599 133 173

Rémunérations d’activité

368 299 804

368 299 804

Cotisations et contributions sociales

228 284 452

228 284 452

Prestations sociales et allocations diverses

2 548 917

2 548 917

Dépenses de fonctionnement

572 847 969

457 328 340

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

572 847 969

457 328 340

Dépenses d’investissement

456 307 104

361 888 359

Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

456 307 104

361 888 359

Dépenses d’intervention

3 720 300

3 720 300

Transferts aux autres collectivités

3 720 300

3 720 300

Total

1 632 008 546

1 422 070 172

 

Dépenses de fonctionnement

 

Les crédits de fonctionnement programmés sur l’action n° 6 s’élèvent à 572,8 M€ en AE et 457,3 M€ en CP, soit une augmentation de 2,5 % en AE et 7,8 % en CP par rapport à la LFI 2023 (559 M€ en AE et 424,2 M€ en CP).

 

Fonctionnement courant

 

Il s’agit des dépenses de fonctionnement des BOP qui ne relèvent pas de l’immobilier, notamment l’affranchissement, l’achat d’équipements informatiques, les services bureautiques, les frais de déplacement (hors formation) des magistrats et fonctionnaires et la documentation.

 

La dotation prévue s’élève à 208,5 M€ en AE et CP, soit une hausse de 16,1 % par rapport à la LFI 2023 (179,5 M€).

 

L’effort supplémentaire est principalement porté sur les acquisitions (ou renouvellements) informatiques (6,1 M€) et sur l’accompagnement des chantiers numériques (1,5 M€). 12,3 M€ sont aussi provisionnés pour soutenir les réorganisations en lien avec l’évolution des effectifs.

 

Aussi, à la suite de la présentation des mesures salariales le 12 juin 2023 par le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Stanislas Guerini, l’impact du rendez-vous salarial impliquant la revalorisation des compensations liées aux frais de mission tels que les nuitées hôtelières et les repas est estimé à 2,7 M€.

 

Par ailleurs, 2 M€ supplémentaires correspondent à la contribution au budget de la juridiction unifiée du brevet (JUB) commune aux états membres de l’union européenne contractants, dont le lancement a été effectué début 2022 (1,5 M€ en LFI).

 

Enfin, l’impact de l’inflation est pris en compte dans la hausse de la prévision.

 

 

Immobilier occupant

 

Il s’agit des dépenses immobilières de l’occupant (fluides, loyers, nettoyage, entretien, etc.) prises en charge par les cours d’appel, l’école nationale des greffes, le casier judiciaire national et la cour de cassation.

 

La dotation prévue s’élève à 364,4 M€ en AE et 248,8 M€ en CP, en baisse de 4 % en AE et en hausse de 1,7 % en CP par rapport à la LFI 2023 (379,5 M€ en AE et 244,7 M€ en CP). 

 

La programmation 2024 est ici marquée par une affectation des AE afin de soutenir les besoins d’engagement suivants :

  • les prises à bail en lien avec l’évolution des effectifs. En effet, la stratégie de recrutement de la DSJ se traduira par un fort besoin d’absorption d’effectifs à court terme. Au regard des capacités d’accueil de l’existant et des délais de construction, la prises à bail de locaux supplémentaires s’avère nécessaire sur le prochain quinquennal. Le besoin est estimé à 15,6 M€ en AE pour une première phase de prises à bail sur une durée de 6 ans;

  • L’évolution des effectifs engendrera également une augmentation des dépenses de nettoyage (6,7 M€) et d’adaptation des locaux (2 M€)

  • Le recours à des prestataires privés de gardiennage. Dans certains ressorts, le ministère de l’intérieur a engagé le retrait d’une partie des réservistes, mesure ayant vocation à se généraliser d’ici 2024. Le recours à des prestataires privés engendre des surcoûts car est plus onéreux d’autant plus dans un contexte d’augmentation des salaires de la profession (renégociation de la convention collective en 2023) : le besoin atteindrait 17,6 M€ en 2024

 

La hausse des crédits de paiement permettra d’accompagner les évolutions d’effectifs et leur impact sur l’immobilier judiciaire (services, énergies, aménagements de bureaux).

 

DÉPENSES D’INVESTISSEMENT

 

La dotation prévue en 2024 au titre des dépenses d’investissement immobilier des services judiciaires s’élève à 456,31 M€ en AE et 361,89 M€ en CP (dont 424,85 M€ en AE et 308,96 M€ en CP hors dépenses relatives aux contrats de partenariat).

 

Dans la continuité des précédents exercices, la programmation 2024 s’attachera à assurer la soutenabilité des engagements en matière d’investissements judiciaires.

 

Elle se caractérise, en premier lieu, par la poursuite de la programmation déconcentrée portant sur le patrimoine existant, l’avancement des travaux inscrits à l’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) ainsi que ceux contribuant à la mise en œuvre des plans ministériels de transformation numérique.

 

En deuxième lieu, elle permet de financer les opérations importantes confiées antérieurement à 2018 à l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ).

 

En troisième lieu, elle permet de financer les opérations inscrites dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (LPJ) et visant à accompagner l’évolution de l’organisation des juridictions (création des tribunaux judiciaires et de proximité, spécialisation des contentieux, création de pôles, etc.), absorber l’augmentation des effectifs et, à cette occasion, améliorer les conditions de travail des magistrats et fonctionnaires.

 

Enfin, elle permet de financer les opérations de la nouvelle programmation immobilière 2023-2027, ainsi que les schémas directeurs et études préalables en vue de préparer la programmation du quinquennal suivant, et de prendre en compte la nouvelle augmentation des effectifs dans les juridictions.

 

Autorisations d’engagement :

 

Le montant total des autorisations d’engagement s’élève à 456,31 M€ et se répartit comme suit :

 

S’agissant des opérations déconcentrées (148,57 M€) :

  • 101,64 M€ seront consacrés à la poursuite de la mise à niveau du parc immobilier au regard de la sécurité des personnes, des mises aux normes réglementaires, de la mise en sûreté des palais de justice et des opérations de gros entretien indispensables à la pérennité du patrimoine, ainsi qu’à la poursuite des opérations de mise en accessibilité des bâtiments telles que définies dans l’agenda d’accessibilité programmée, du plan de rénovation des infrastructures courant faible et d’amélioration des performances énergétiques ; cette enveloppe inchangée entre 2018 et 2022, est réévaluée depuis 2023 pour prendre en compte l’évolution du coût de la construction de ces cinq dernières années.

  • 46,93 M€ contribueront aux financements des opérations suivantes, confiées aux départements immobiliers dans le cadre de la programmation immobilière 2018-2022 : la restructuration et extension du tribunal judiciaire de Chartres, l’extension du tribunal judiciaire de Lorient, la restructuration et l’extension du tribunal judiciaire de Moulins, l’extension du tribunal judiciaire de Nantes, la restructuration du tribunal judiciaire de Rouen et la restructuration et l’extension de la cour d’appel de Versailles.

 

S’agissant des opérations confiées à l’APIJ (138,13 M€) :

  • 23,70 M€ complémentaires financeront les opérations de construction du nouveau palais de justice de Lille et de restructuration et extension de palais de justice de Perpignan, lancées en amont de la loi de programmation 2018-2022 ;

  • 114,43 M€ complémentaires contribueront aux financements des opérations suivantes, confiées à l’APIJ dans le cadre de la programmation judiciaire 2018-2022 : la création du pôle pénal du tribunal judiciaire de Bobigny, la construction du palais de justice à Cusset, la réhabilitation et extension du palais de justice de Fort-de-France, la restructuration et extension du tribunal judiciaire de Meaux ainsi que la restructuration et extension du tribunal judiciaire et du conseil des prud’hommes de Toulon.

 

S’agissant des opérations de la nouvelle programmation immobilière 2023-2027 (138,15 M€) :

  • 98,35 M€ permettront le lancement des opérations identifiées dans les schémas directeurs réalisés dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice. Il s’agit des opérations de construction d’un palais de justice à Cherbourg, de réhabilitation de la maison d’arrêt pour regrouper les services du tribunal judiciaire et le conseil de prud’hommes de Colmar, d’acquisition et restructuration d’un bâtiment pour reloger le tribunal judiciaire de Douai, de construction d’une cité judiciaire à Marseille, de restructuration et extension de la cour d’appel et du service administratif régional de Nancy, d’acquisition et restructuration d’un bâtiment pour le regroupement des juridictions de Saint-Brieuc, de restructuration et construction d’une extension du tribunal judiciaire de Saint-Denis de la Réunion ;

  • 22,30 M€ seront consacrés aux opérations suivantes identifiées suite aux schémas directeurs menés par les départements immobiliers et portent sur des sites présentant des besoins particulièrement importants de restructuration, d’extension ou de relogement à Argentan, Arras, Draguignan, Évry, Grasse, Montpellier, Rennes et Verdun ;

  • 17,50 M€ financeront de nouvelles opérations induites par le renforcement des effectifs dans le cadre des états généraux de la justice, lancées en fonction des opportunités foncières identifiées et permettant ainsi d’éviter des dépenses récurrentes liées aux prises à bail. Il s’agit de la restructuration du tribunal judiciaire de Bonneville, la création d’une annexe au tribunal judiciaire de Brest, la participation à la construction d’une annexe de la cité administrative de Nanterre et la création d’une annexe au tribunal judiciaire de Valence.

 

S’agissant des contrats de partenariat public-privé (31,46 M€) :

  • 1,7 M€ sont prévus pour la couverture de la composante « financement » du loyer du contrat de partenariat du palais de justice de Caen ;

  • 26,8 M€ sont destinés à la couverture de la composante « financement » du loyer du contrat de partenariat du tribunal de Paris ;

  • 3 M€ sont prévus pour financer les travaux modificatifs dans le cadre du contrat de partenariat du tribunal de Paris.

 

Crédits de paiement :

 

Le montant total des crédits de paiement s’élève à 361,89 M€ et se répartit comme suit :

 

S’agissant des opérations déconcentrées (121,21 M€) :

  • 96,47 M€ seront consacrés aux paiements des opérations en cours suivies par les départements immobiliers, notamment les opérations de mise en accessibilité des bâtiments, de rénovation des infrastructures courant faible des juridictions dans le cadre du plan de transformation numérique du ministère et d’amélioration des performances énergétiques ;

  • 24,74 M€ financeront les opérations confiées aux départements immobiliers dans le cadre de la programmation judiciaire 2018-2022.

 

S’agissant des opérations confiées à l’APIJ (146,55 M€) :

  • 106,84 M€ financeront des opérations confiées antérieurement à 2018, à l’APIJ notamment la construction du nouveau palais de justice de Lille, la réhabilitation et extension du palais de justice de Perpignan et la restructuration du palais de justice de Paris sur l’île de la Cité ;

  • 39,71 M€ seront consacrés aux paiements des opérations confiées à l’APIJ dans le cadre de la programmation immobilière 2018-2022. Il s’agit notamment, outre les opérations mentionnées supra, de la réhabilitation de la cour d’appel d’Aix-en-Provence, de la restructuration et extension du palais de justice de Basse-Terre, de la construction de la cité judiciaire de Cayenne, de la restructuration et extension du palais de justice de Lons-le-Saunier, de la construction d’une cité judiciaire à Nancy de la construction d’un bâtiment judiciaire à Papeete, de la restructuration du palais de justice historique de Pointe-à-Pitre et de la création d’un tribunal judiciaire à Saint-Laurent du Maroni.

 

S’agissant des opérations de la nouvelle programmation immobilière 2023-2027 (41,20 M€) :

  • 8,68 M€ permettront le lancement des opérations confiées à l’APIJ et aux départements immobiliers à la suite des schémas directeurs et des études préalables réalisés dans le cadre de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme de la justice en vue du quinquennal suivant ;

  • 26,58 M€ financeront les opérations identifiées à la suite des schémas directeurs menés par les départements immobiliers pour des sites présentant des besoins particulièrement importants de restructuration, d’extension ou de relogement ;

  • 0,85 M€ seront prévus pour la poursuite des schémas directeurs immobiliers et études préalables en vue de la prochaine programmation ;

  • 5,10 M€ financeront les nouvelles opérations induites par le renforcement des effectifs dans le cadre des états généraux de la justice.

 

S’agissant des contrats de partenariat public-privé (52,92 M€) :

  • 2,6 M€ seront consacrés au loyer du contrat de partenariat du palais de justice de Caen, dont 0,9 M€ pour la composante « investissement » et 1,7 M€ pour la composante « financement » ;

  • 47,3 M€ seront consacrés au loyer du contrat de partenariat du tribunal de Paris, dont 20,5 M€ pour la composante « investissement » et 26,8 M€ pour la composante « financement » ;

  • 3 M€ est également prévu en vue du financement des travaux modificatifs dans le cadre du contrat de partenariat du tribunal de Paris.

 

 

ACTION     (4,1 %)

07 – Formation

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

138 452 926

57 888 759

196 341 685

0

Crédits de paiement

138 452 926

57 888 759

196 341 685

0


L’action couvre l’ensemble des moyens humains et budgétaires permettant d’assurer la formation initiale et continue des magistrats et des fonctionnaires des greffes.

 

La formation initiale est dispensée au sein de deux écoles :

  • L’école nationale de la magistrature (ENM), établissement public implanté à Bordeaux et Paris, bénéficiant d’une subvention pour charges de service public, est en charge de la formation initiale et continue des magistrats de l’ordre judiciaire. À ce titre, elle assure la formation des magistrats professionnels et des magistrats non professionnels (magistrats à titre temporaire, juges consulaires...) ;

  • L’école nationale des greffes (ENG), située à Dijon, est un service à compétence nationale qui assure la formation initiale des directeurs des services de greffe, des greffiers et des fonctionnaires des greffes. Ses moyens sont constitués des crédits de rémunération des magistrats, fonctionnaires et autres personnels qui y sont affectés et des crédits de fonctionnement correspondant aux dépenses liées à la mise en œuvre des formations (notamment frais de déplacement et locations de locaux).

La formation continue des agents est partagée entre la formation dispensée au sein des écoles pour accompagner de nouveaux dispositifs législatifs ou réglementaires et la formation dispensée dans le ressort de chaque cour d’appel.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

138 452 926

138 452 926

Rémunérations d’activité

85 109 935

85 109 935

Cotisations et contributions sociales

52 753 965

52 753 965

Prestations sociales et allocations diverses

589 026

589 026

Dépenses de fonctionnement

57 888 759

57 888 759

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

11 888 759

11 888 759

Subventions pour charges de service public

46 000 000

46 000 000

Total

196 341 685

196 341 685

 

 

ACTION     (0,3 %)

08 – Support à l'accès au droit et à la justice

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

15 902 937

0

15 902 937

0

Crédits de paiement

15 902 937

0

15 902 937

0


L’action porte sur la mise en œuvre de la politique de l’accès au droit et à la justice, qui se traduit notamment par le fonctionnement des bureaux d’aide juridictionnelle, des maisons de la justice et du droit, ainsi que par la gestion et l’animation des conseils départementaux de l’accès au droit.

 

Depuis 2007, les personnels du service de l’accès au droit et à la justice (SADJAV) ainsi que ceux qui, dans les juridictions, se consacrent à cet objectif, sont rattachés au programme 166 « Justice judiciaire ». Toutefois, depuis 2021, par souci de cohérence avec la gestion des moyens dédiés à l’aide juridictionnelle, les personnels du SADJAV ont été transférés sur le programme 310 de la mission.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

15 902 937

15 902 937

Rémunérations d’activité

9 775 872

9 775 872

Cotisations et contributions sociales

6 059 410

6 059 410

Prestations sociales et allocations diverses

67 655

67 655

Total

15 902 937

15 902 937

 

 

 

Récapitulation des crédits et emplois alloués aux opérateurs de l'État

Récapitulation des crédits alloués par le programme aux opérateurs

 

LFI 2023

PLF 2024

Opérateur financé (Programme chef de file)
Nature de la dépense

Autorisations
d’engagement
 

Crédits
de paiement

Autorisations
d’engagement

Crédits
de paiement

ENM - Ecole nationale de la magistrature (P166)

35 198 000

35 198 000

46 000 000

46 000 000

Subventions pour charges de service public

35 198 000

35 198 000

46 000 000

46 000 000

Total

35 198 000

35 198 000

46 000 000

46 000 000

Total des subventions pour charges de service public

35 198 000

35 198 000

46 000 000

46 000 000

Total des dotations en fonds propres

0

0

0

0

Total des transferts

0

0

0

0

Total des subventions pour charges d'investissement

0

0

0

0

 

 

Consolidation des emplois des opérateurs dont le programme est chef de file

   Emplois en fonction au sein des opérateurs de l'État

 

LFI 2023

PLF 2024

Intitulé de l'opérateur

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

ETPT rémunérés
par d’autres
programmes
(1)

ETPT rémunérés
par ce
programme
(1)

ETPT rémunérés
par les opérateurs

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

sous
plafond

hors
plafond

dont
contrats
aidés

dont
apprentis

ENM - Ecole nationale de la magistrature

 

996

250

15

 

 

 

1 009

283

 

 

 

Total ETPT

 

996

250

15

 

 

 

1 009

283

 

 

 


(1) Emplois des opérateurs inclus dans le plafond d'emplois du ministère

 

   Schéma d’emplois et plafond des autorisations d'emplois des opérateurs de l'État

 

ETPT

Emplois sous plafond 2023

250

Extension en année pleine du schéma d'emplois de la LFI 2023

 

Impact du schéma d'emplois 2024

33

Solde des transferts T2/T3

 

Solde des transferts internes

 

Solde des mesures de périmètre

 

Corrections techniques

 

Abattements techniques

 

Emplois sous plafond PLF 2024


Rappel du schéma d’emplois 2024 en ETP

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