$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#181)

$@FwLOVariable(libelleProg#Prévention des risques)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2023 et 2024

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2023 
PLF 2024 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Prévention des risques technologiques et des pollutions

0
0

37 647 709
37 247 709

0
0

23 124 296
23 124 296

60 772 005
60 372 005

3 800 000
3 900 000

09 – Contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection

53 788 876
57 036 316

11 634 213
11 753 740

100 000
100 000

1 400 000
1 400 000

66 923 089
70 290 056

90 000
39 000

10 – Prévention des risques naturels et hydrauliques

0
0

25 449 037
25 749 037

4 020 000
4 020 000

8 030 000
8 030 000

37 499 037
37 799 037

1 468 000
440 000

11 – Gestion de l'après-mine et travaux de mise en sécurité, indemnisations et expropriations sur les sites

0
0

38 886 074
39 702 241

866 034
866 034

1 500 000
1 500 000

41 252 108
42 068 275

0
0

12 – Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

0
0

700 000 000
879 000 000

0
0

0
0

700 000 000
879 000 000

0
0

13 – Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS)

0
0

30 066 117
32 066 117

0
0

0
0

30 066 117
32 066 117

0
0

14 – Fonds de prévention des risques naturels majeurs

0
0

17 550 000
26 850 000

18 750 000
8 250 000

168 700 000
169 900 000

205 000 000
205 000 000

0
0

Totaux

53 788 876
57 036 316

861 233 150
1 052 368 844

23 736 034
13 236 034

202 754 296
203 954 296

1 141 512 356
1 326 595 490

5 358 000
4 379 000

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2023 
PLF 2024 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Prévention des risques technologiques et des pollutions

0
0

37 647 709
37 247 709

0
0

25 062 507
25 062 507

62 710 216
62 310 216

3 800 000
3 900 000

09 – Contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection

53 788 876
57 036 316

16 334 213
16 453 740

100 000
100 000

1 400 000
1 400 000

71 623 089
74 990 056

90 000
39 000

10 – Prévention des risques naturels et hydrauliques

0
0

25 449 037
25 749 037

4 020 000
4 020 000

8 030 000
8 030 000

37 499 037
37 799 037

2 828 370
1 549 600

11 – Gestion de l'après-mine et travaux de mise en sécurité, indemnisations et expropriations sur les sites

0
0

38 886 074
39 702 241

866 034
866 034

1 500 000
1 500 000

41 252 108
42 068 275

0
0

12 – Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

0
0

700 000 000
879 000 000

0
0

0
0

700 000 000
879 000 000

0
0

13 – Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS)

0
0

30 066 117
32 066 117

0
0

0
0

30 066 117
32 066 117

0
0

14 – Fonds de prévention des risques naturels majeurs

0
0

18 000 000
19 900 000

20 500 000
10 950 000

161 500 000
169 150 000

200 000 000
200 000 000

0
0

Totaux

53 788 876
57 036 316

866 383 150
1 050 118 844

25 486 034
15 936 034

197 492 507
205 142 507

1 143 150 567
1 328 233 701

6 718 370
5 488 600

 

Présentation des crédits par titre pour 2023, 2024, 2025 et 2026

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2023 
PLF 2024 
Prévision indicative 2025 
Prévision indicative 2026 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 - Dépenses de personnel

53 788 876
57 036 316
58 269 121
59 815 452

 
 
 
 

53 788 876
57 036 316
58 269 121
59 815 452

 
 
 
 

3 - Dépenses de fonctionnement

861 233 150
1 052 368 844
1 093 690 545
1 185 298 522

5 358 000
4 379 000
4 510 000
4 479 000

866 383 150
1 050 118 844
1 091 440 545
1 183 048 522

5 630 074
4 600 920
4 671 920
4 640 920

5 - Dépenses d’investissement

23 736 034
13 236 034
13 236 034
13 236 034

 
 
 
 

25 486 034
15 936 034
15 936 034
15 936 034

1 088 296
887 680
647 680
647 680

6 - Dépenses d’intervention

202 754 296
203 954 296
203 954 296
203 954 296

 
 
 
 

197 492 507
205 142 507
205 142 507
205 142 507

 
 
 
 

Totaux

1 141 512 356
1 326 595 490
1 369 149 996
1 462 304 304

5 358 000
4 379 000
4 510 000
4 479 000

1 143 150 567
1 328 233 701
1 370 788 207
1 463 942 515

6 718 370
5 488 600
5 319 600
5 288 600

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2023 et 2024

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2023 
PLF 2024 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 – Dépenses de personnel

53 788 876
57 036 316

 
 

53 788 876
57 036 316

 
 

21 – Rémunérations d’activité

38 772 373
40 961 815

 
 

38 772 373
40 961 815

 
 

22 – Cotisations et contributions sociales

14 815 070
15 861 921

 
 

14 815 070
15 861 921

 
 

23 – Prestations sociales et allocations diverses

201 433
212 580

 
 

201 433
212 580

 
 

3 – Dépenses de fonctionnement

861 233 150
1 052 368 844

5 358 000
4 379 000

866 383 150
1 050 118 844

5 630 074
4 600 920

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

80 368 944
89 388 471

5 358 000
4 379 000

85 518 944
87 138 471

5 630 074
4 600 920

32 – Subventions pour charges de service public

780 864 206
962 980 373

 
 

780 864 206
962 980 373

 
 

5 – Dépenses d’investissement

23 736 034
13 236 034

 
 

25 486 034
15 936 034

1 088 296
887 680

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

23 136 034
12 636 034

 
 

24 886 034
15 336 034

1 088 296
887 680

52 – Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

600 000
600 000

 
 

600 000
600 000

 
 

6 – Dépenses d’intervention

202 754 296
203 954 296

 
 

197 492 507
205 142 507

 
 

61 – Transferts aux ménages

8 300 000
9 650 000

 
 

7 800 000
7 250 000

 
 

62 – Transferts aux entreprises

7 598 358
22 848 358

 
 

9 996 359
33 646 359

 
 

63 – Transferts aux collectivités territoriales

171 228 758
150 628 758

 
 

163 568 968
139 968 968

 
 

64 – Transferts aux autres collectivités

15 627 180
20 827 180

 
 

16 127 180
24 277 180

 
 

Totaux

1 141 512 356
1 326 595 490

5 358 000
4 379 000

1 143 150 567
1 328 233 701

6 718 370
5 488 600

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2024 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2024. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2024 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros («  ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable (« nc ») en 2024, le montant pris en compte dans le total 2024 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2023 ou 2022); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (4)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

Chiffrage
2024
 

730226

Taux de 5,5 % applicable aux prestations de collecte séparée, de collecte en déchetterie, de tri et de valorisation matière des déchets des ménages et assimilés

Assiette et taux

Bénéficiaires 2022 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2018 - Dernière modification : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 278-0 bis - M

46

46

47

990202

Tarifs réduits de la composante « déchets » pour les collectivités d'outre-mer relevant de l'article 73 de la Constitution

Composantes de la taxe générale sur les activités polluantes

Bénéficiaires 2022 : 6 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière modification : 2021 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 nonies-1-A-i

14

20

19

990301

Exonération des réceptions de déchets non dangereux par les installations de co-incinération

Composantes de la taxe générale sur les activités polluantes

Bénéficiaires 2022 : 8 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 sexies-II-1 sexies

5

4

5

990201

Tarif réduit de la composante "déchets" pour la réception de résidus à haut pouvoir calorifique issus des opérations de tri performantes dans une installation de valorisation énergétique dont le rendement excède 0,7

Composantes de la taxe générale sur les activités polluantes

Bénéficiaires 2022 : 5 Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2018 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code des douanes : 266 nonies-1-A-h

ε

ε

ε

Total

65

70

71

 

   Dépenses fiscales principales sur impôts locaux prises en charge par l'État (1)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

Chiffrage
2024
 

050203

Dépenses engagées à raison de travaux dans le cadre de la prévention des risques technologiques

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2022 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2010 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1391 D

ε

ε

ε

Total

 

 

 

 

   Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (1)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

Chiffrage
2024
 

130201

Déduction des dépenses de réparations et d'amélioration

Revenus fonciers

Bénéficiaires 2022 : 1580000 Ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1989 - Dernière modification : 2008 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 31-I-1°-a, b et b bis et 31-I-2°-a pour les dépenses visées aux a, b et b bis du I-1°

1 650

nc

nc

Total

1 650

1 650

1 650

 

   Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts locaux prises en charge par l'État (1)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts locaux contribuant au programme de manière subsidiaire

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

Chiffrage
2024
 

050203

Dépenses engagées à raison de travaux dans le cadre de la prévention des risques technologiques

Taxe foncière sur les propriétés bâties

Bénéficiaires 2022 : (nombre non déterminé) Entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2010 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 1391 D

ε

ε

ε

Total