$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#302)

$@FwLOVariable(libelleProg#Facilitation et sécurisation des échanges)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation des crédits et des dépenses fiscales)

 

Présentation des crédits et des dépenses fiscales

Présentation des crédits par action et titre pour 2023 et 2024

Autorisations d'engagement

Action / Sous-action

LFI 2023 
PLF 2024 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

566 394 361
554 060 406

20 239 613
27 422 891

6 813 822
12 348 332

0
0

593 447 796
593 831 629

180 000
190 000

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

107 732 996
122 001 709

25 282 191
64 102 312

10 067 679
18 696 430

0
0

143 082 866
204 800 451

6 475 834
7 986 924

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

230 850 994
239 280 130

7 999 576
2 541 000

2 144 717
4 175 000

0
0

240 995 287
245 996 130

0
0

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

112 622 785
121 395 722

1 689 521
4 385 000

434 370
580 000

6 028 883
5 747 124

120 775 559
132 107 846

0
0

06 – Soutien des services opérationnels

248 927 506
286 019 000

162 826 342
160 028 522

34 246 714
28 309 596

1 624 029
1 857 554

447 624 591
476 214 672

2 815 780
2 300 000

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

0
0

0
0

0
0

64 856 202
59 100 000

64 856 202
59 100 000

0
0

09 – Mobilisation des outils du renseignement au service des missions douanières

0
6 622 147

0
0

0
20 715 000

0
0

0
27 337 147

0
0

Totaux

1 266 528 642
1 329 379 114

218 037 243
258 479 725

53 707 302
84 824 358

72 509 114
66 704 678

1 610 782 301
1 739 387 875

9 471 614
10 476 924

 

Crédits de paiements

Action / Sous-action

LFI 2023 
PLF 2024 

Titre 2
Dépenses de personnel

Titre 3
Dépenses de fonctionnement

Titre 5
Dépenses d’investissement

Titre 6
Dépenses d’intervention

Total

FdC et AdP
attendus

01 – Surveillance douanière des flux de personnes et de marchandises et lutte contre la grande fraude douanière.

566 394 361
554 060 406

20 146 947
21 138 488

9 586 610
12 563 332

0
0

596 127 918
587 762 226

180 000
190 000

03 – Préservation de la sécurité et de la sûreté de l'espace national et européen

107 732 996
122 001 709

25 468 614
29 936 767

15 179 847
14 564 629

0
0

148 381 457
166 503 105

6 475 834
7 986 924

04 – Promotion des échanges internationaux et qualité du dédouanement

230 850 994
239 280 130

9 711 385
2 800 000

2 382 668
4 700 000

0
0

242 945 047
246 780 130

0
0

05 – Fiscalité douanière, énergétique et environnementale

112 622 785
121 395 722

2 051 291
5 097 240

536 528
500 000

6 035 807
5 747 413

121 246 411
132 740 375

0
0

06 – Soutien des services opérationnels

248 927 506
286 019 000

148 949 702
170 631 027

29 465 842
35 551 354

1 625 320
1 857 712

428 968 370
494 059 093

2 815 780
2 300 000

08 – Soutien au réseau des débitants de tabac

0
0

0
0

0
0

64 856 202
59 100 000

64 856 202
59 100 000

0
0

09 – Mobilisation des outils du renseignement au service des missions douanières

0
6 622 147

0
0

0
13 387 500

0
0

0
20 009 647

0
0

Totaux

1 266 528 642
1 329 379 114

206 327 939
229 603 522

57 151 495
81 266 815

72 517 329
66 705 125

1 602 525 405
1 706 954 576

9 471 614
10 476 924

 

Présentation des crédits par titre pour 2023, 2024, 2025 et 2026

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre

LFI 2023 
PLF 2024 
Prévision indicative 2025 
Prévision indicative 2026 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 - Dépenses de personnel

1 266 528 642
1 329 379 114
1 343 821 079
1 349 217 358

 
 
 
 

1 266 528 642
1 329 379 114
1 343 821 079
1 349 217 358

 
 
 
 

3 - Dépenses de fonctionnement

218 037 243
258 479 725
227 483 720
211 336 328

2 995 780
2 490 000
2 300 000
2 300 000

206 327 939
229 603 522
223 781 788
205 730 799

2 995 780
2 490 000
2 300 000
2 300 000

5 - Dépenses d’investissement

53 707 302
84 824 358
74 652 510
69 353 478

6 475 834
7 986 924
8 120 000
2 190 000

57 151 495
81 266 815
79 206 245
72 817 205

6 475 834
7 986 924
8 120 000
2 190 000

6 - Dépenses d’intervention

72 509 114
66 704 678
66 654 548
66 000 000

 
 
 
 

72 517 329
66 705 125
66 649 214
66 000 000

 
 
 
 

Totaux

1 610 782 301
1 739 387 875
1 712 611 857
1 695 907 164

9 471 614
10 476 924
10 420 000
4 490 000

1 602 525 405
1 706 954 576
1 713 458 326
1 693 765 362

9 471 614
10 476 924
10 420 000
4 490 000

Présentation des crédits par titre et catégorie pour 2023 et 2024

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Titre / Catégorie

LFI 2023 
PLF 2024 

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

Ouvertures

FdC et AdP
attendus

2 – Dépenses de personnel

1 266 528 642
1 329 379 114

 
 

1 266 528 642
1 329 379 114

 
 

21 – Rémunérations d’activité

788 152 674
828 759 185

 
 

788 152 674
828 759 185

 
 

22 – Cotisations et contributions sociales

475 111 433
494 336 912

 
 

475 111 433
494 336 912

 
 

23 – Prestations sociales et allocations diverses

3 264 535
6 283 017

 
 

3 264 535
6 283 017

 
 

3 – Dépenses de fonctionnement

218 037 243
258 479 725

2 995 780
2 490 000

206 327 939
229 603 522

2 995 780
2 490 000

31 – Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

218 037 243
258 479 725

2 995 780
2 490 000

206 327 939
229 603 522

2 995 780
2 490 000

5 – Dépenses d’investissement

53 707 302
84 824 358

6 475 834
7 986 924

57 151 495
81 266 815

6 475 834
7 986 924

51 – Dépenses pour immobilisations corporelles de l’État

40 548 402
62 612 036

6 475 834
7 986 924

49 415 946
65 295 143

6 475 834
7 986 924

52 – Dépenses pour immobilisations incorporelles de l’État

13 158 900
22 212 322

 
 

7 735 549
15 971 672

 
 

6 – Dépenses d’intervention

72 509 114
66 704 678

 
 

72 517 329
66 705 125

 
 

61 – Transferts aux ménages

6 028 883
5 747 124

 
 

6 035 807
5 747 413

 
 

62 – Transferts aux entreprises

64 856 202
59 100 000

 
 

64 856 202
59 100 000

 
 

64 – Transferts aux autres collectivités

1 624 029
1 857 554

 
 

1 625 320
1 857 712

 
 

Totaux

1 610 782 301
1 739 387 875

9 471 614
10 476 924

1 602 525 405
1 706 954 576

9 471 614
10 476 924

 

Évaluation des dépenses fiscales

Avertissement

Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.

Les chiffrages présentés pour 2024 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2024. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2024 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».

Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.

« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.

Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »).
Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable («nc») en 2024, le montant pris en compte dans le total 2024 correspond au dernier chiffrage connu (montant 2023 ou 2022); si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère toutefois limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.

   Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (1)

(en millions d'euros)

Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale

Chiffrage
2022
 

Chiffrage
2023
 

Chiffrage
2024
 

710109

Exclusion de la base d'imposition des marges commerciales sur la distribution de tabac en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion

Régimes ultramarins

Bénéficiaires 2022 : (nombre non déterminé) Entreprises et ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1976 - Dernière modification : 1976 - Dernière incidence budgétaire : dépense fiscale non bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non bornée - code général des impôts : 298 sexdecies

25

25

25

Total

25

25

25