$@FwLOVariable(libelleProg#Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche)

$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#421)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Présentation stratégique)

 

Présentation stratégique du projet annuel de performances

Bruno Bonnell

Secrétaire général pour l'investissement

Responsable du programme n° 421 : Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche


Les Initiatives d’excellence (IDEX), Laboratoires d’excellence (LABEX), Équipements d’excellence (EQUIPEX) et les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI et IDEFI numériques) financés dans le cadre des investissements d’avenir depuis 2010 se caractérisent par une démarche globale de soutien à l’excellence innovante et structurante. Le PIA 1&2 a ainsi fortement contribué à faire évoluer les mentalités, en favorisant une différenciation du système d’enseignement supérieur et de recherche qui permette à chaque site, à chaque regroupement et à chaque établissement de valoriser ses atouts spécifiques et de renforcer son attractivité.


Le PIA 3 vise ainsi un nouvel effet transformant sur le système d’enseignement supérieur et de recherche. Il contribue au renforcement du potentiel de recherche français, au développement de « grandes universités de recherche » de rang mondial et à l’émergence, sur tout le territoire, d’initiatives associant programmes de recherche d’excellence et formations innovantes. Il soutient les établissements qui souhaitent expérimenter de nouveaux modes d’organisation et/ou de gestion leur permettant de créer des synergies en matière de formation et de recherche, d’accroître leur visibilité internationale et de valoriser l’ensemble de leurs compétences et de leurs actifs, en accompagnant ou en tirant parti, le cas échéant, d’adaptations des cadres législatifs et réglementaires.


Les actions « Territoires d’innovation pédagogique » et « Nouveaux cursus à l’université » accompagnent ainsi la réforme du premier cycle des études supérieures, grâce à l’amélioration des dispositifs d’orientation, à la diversification et la professionnalisation des parcours au sein du cycle universitaire de la licence et au renforcement de l’accompagnement pédagogique, afin de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants. Par ailleurs, la constitution de pôles pilotes de formation des enseignants et de recherche pour l’éducation vise à la fois à développer et à structurer une recherche pluridisciplinaire de haut niveau dans le domaine de l’éducation et à assurer le transfert des résultats de cette recherche vers les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), afin d’irriguer la formation initiale et continue des professeurs, et vers les écoles et les établissements scolaires, de façon à expérimenter de nouvelles organisations et de nouvelles pratiques pédagogiques.


Depuis 2017, la mise en œuvre des actions du programme 421 est très satisfaisante, 95 % de l’enveloppe disponible à date a fait l’objet d’un engagement du Premier ministre, les décaissements auprès des bénéficiaires se poursuivent. Les crédits de paiement (CP) proposés s’élèvent ainsi à hauteur de 255 M€ pour 2023. La trajectoire pluriannuelle des CP restera relativement stable jusqu’en 2027 de l’ordre du montant annuel des dotations décennales prévues.



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Développer l'innovation pédagogique

Indicateur 1.1 : Part de la population étudiante et enseignante impliquée dans des projets financés par le PIA

Objectif 2 : Intégrer et soutenir l'excellence de la recherche et enseignement supérieur

Indicateur 2.1 : Evolution des établissements d'enseignement supérieur français les mieux classés dans le classement de l'Université de Leiden

Indicateur 2.2 : Evolution de la part de la production scientifique issue des IDEX et ISITE

Objectif 3 : Ouvrir les établissements à de nouveaux modes de gestion

Indicateur 3.1 : Part des cofinancements dans la gestion des équipements structurants soutenus par le PIA