$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#423)

$@FwLOVariable(libelleProg#Accélération de la modernisation des entreprises)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Accélérer la croissance des PME et des ETI

 


INDICATEUR        

1.1 – Qualité du soutien à l'innovation

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Part des entreprises soutenues par le PIA dans le programme French Tech 120

%

47

48

55

>40

>40

>40

 

Précisions méthodologiques

 Source des données : 

- SISE du SGPI pour les projets financés par le PIA figurant dans la French Tech 120

- site internet de la French Tech 120 (FT120) accessible en ligne au lien suivant (données mises à jour annuellement) : https ://lafrenchtech.com/fr/la-france-aide-les-startups/french-tech‑120-2/


Mode de calcul : nombre de projets financés par le PIA qui figurent dans la liste des 120 entreprises labellisées dans le cadre du programme d’accompagnement dédié aux startups en phase d’hyper-croissance.

Justification des cibles

S’agissant du premier indicateur, le programme French Tech 120 est un dispositif d’accompagnement renforcé de la part de l’État à destination de 120 entreprises en capacité de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Ces entreprises figurent parmi les plus prometteuses du pays et sont représentatives de la diversité des modèles de développement. La promotion 2021 intègre également les 40 entreprises du Next40 qui présentent le potentiel de devenir des leaders technologiques de rang mondial. Dans ce cadre, il apparaît pertinent d’établir un lien entre le nombre d’entreprises financées par le PIA figurant dans la liste de la French 120. La cible est fixé à une part supérieure à 40 %, soit au moins 50 bénéficiaires par an des PIA et de France 2030 dans les prochaines promotions du FT120. A date pour 2023, 37 bénéficiaires font partie des lauréats France 2030 et du FT120.

 

INDICATEUR        

1.2 – Investissements en capital innovation en proportion du PIB

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Montant des investissements en capital innovation par rapport au PIB

%

0,1

0,12

0,13

0,12

0,13

0,15

 

Précisions méthodologiques

France Invest (capital-innovation) ; INSEE (PIB) (données au T2 2023)

Les informations contenues en matière de capital-innovation proviennent des données communiquées par les membres actifs de France Invest, notamment via la plateforme européenne unique de collecte de données du capital-investissement European Data Cooperative (EDC) : https ://www.franceinvest.eu/etude/activite.

Justification des cibles

Cet indicateur permet de mesurer l’impact macro-économique des fonds PIA qui sont destinés à combler des failles de marché et à attirer les investisseurs privés.

D’après les dernières données disponibles (année 2022), le capital-innovation a rebondi à la suite de la crise avec 2,8 Md€ investis dans 683 entreprises. En partant de l’hypothèse d’une cible du capital innovation en 2026 à 4,5 Md€ (soit une augmentation de 60 %) et d’une croissance nominale du PIB d’environ 6 % par an, le capital innovation représenterait 0,15 du PIB.

 

OBJECTIF    

2 – Soutenir la modernisation des entreprises françaises

 


INDICATEUR        

2.1 – Evolution du nombre de partenaires privés impliqués dans des projets d'innovation collaborative (PSPC et I-DEMO)

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Taux de croissance du nombre de partenaires privés impliqués dans des projets d’innovation collaborative (PSPC et I-DEMO)

%

+8,7

+ 8,1

Non déterminé

>10

>10

>10

 

Précisions méthodologiques

Source des données : SGPI / Bpifrance

Mode de calcul : Nombre de partenaires impliqués dans des projets PSPC en N‑1 et N+1.

Les décisions du Premier ministre mentionnent tous les partenaires qui sont liés par un accord de consortium dans le cadre de cette action PIA. Bpifrance contractualise ensuite avec chacun des partenaires. La cible « partenaire privé » inclut les EPIC, les associations et tout autre partenaire ayant une activité similaire à celle d’une entreprise