OBJECTIF
1 – Transformer le paysage académique |
INDICATEUR
1.1 – Effet de levier des financements de l'enseignement supérieur et de la recherche sur des cofinancements publics et privés
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | |
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Effet de levier des financements de l'enseignement supérieur et de la recherche sur des cofinancements publics et privés | % | Sans objet | Sans objet | 0,5 | 1 | 1,1 | 1,3 |
Précisions méthodologiques
Source : NextSise (système d’information du SGPI)
Mode de calcul : montant des co-financements (publics et privés) rapportés au montant contractualisé des dispositifs lancés dans le cadre de l’action 01 « Financement des écosystèmes d’innovation de l’enseignement supérieur et de la recherche ».
Justification des cibles
L’effet de levier est à mettre en lumière avec le montant total contractualisé de l’action. Les engagements de l’action se poursuivront jusqu’en 2025, ce qui pourra encore donner lieu à une hausse des cofinancements en 2026. La cible de 1,3 initialement positionnée en 2025 est ainsi repoussée à 2026 à cet effet.
OBJECTIF
2 – Soutenir l'émergence et le développement des start-ups et nouveaux sites industriels |
INDICATEUR
2.1 – Financement des start-ups industrielles
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | |
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Part des start-ups industrielles accompagnées par France 2030 dans le total des nouvelles start-ups industrielles créées en France | % | 2160 | 2716 | Non déterminé | 10 | 12 | 15 |
Précisions méthodologiques
Source : Next-SISE du SGPI (base de données de tous les projets financés par le PIA) sur le périmètre couvrant l’action 02 « Aides à l’innovation bottom-up » et Bpifrance.
Méthode : nombre de start-ups financées par France 2030 dans le total des start-ups en France (logique de stock).
Justification des cibles
En 2022, on comptabilise environ 1900 start-ups industrielles existantes en France. En 2022, on estime à 148 bénéficiaires start-ups industrielles soutenues au titre des dispositifs France 2030 (prêt nouvelle industrie, AAP i-Demo, Première usine, Fonds propres...), soit une part de 8 % du total des start-ups industrielles en France. Une montée en charge de la contribution de France 2030 à mesure du déploiement de ces dispositifs est attendue, d’où la chronique proposée de 10 %, 12 % et 15 % pour les années ultérieures.
INDICATEUR
2.2 – Écart entre la croissance des entreprises aidées par Bpifrance financement et celle des entreprises comparables
(du point de vue du citoyen)
Unité | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | |
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Écart entre le taux de croissance à 3 ans du CA des entreprises soutenues par les aides à l'innovation de Bpifrance Financement et celui des entreprises similaires | points | Non déterminé | Non déterminé | >0 | >0 | >0 | >0 |
Précisions méthodologiques
L’indicateur a vocation à mesurer l’impact de l’intervention des aides à l’innovation de Bpifrance Financement, en l’espèce devenu le volet « aides guichet » du PIA 4, sur le chiffre d’affaires (CA) quelques années après l’octroi de l’aide. Pour ce faire, il compare le CA des entreprises aidées à celui d’entreprises « similaires » non aidées par un dispositif d’aides à l’innovation. Un traitement par stratification de la population d’entreprises permet de garantir cette similitude en fonction des critères retenus.
Unité : l’indicateur est exprimé en point de pourcentage de croissance.
Source des données :
Le chiffre d’affaires des entreprises aidées par Bpifrance financement en année n‑9 est fourni à Bpifrance par les entreprises sur base déclarative et le chiffre d’affaires de l’ensemble des entreprises de comparaison est fourni à Bpifrance par l’INSEE. Le calcul est effectué par Bpifrance Financement
Mode de calcul :
La population des entreprises aidées dans le cadre du programme « Aides guichet (avances remboursables) pour le compte de l’État » est stratifiée en fonction de trois critères : l’âge, la taille et le secteur d’activité.
En fonction des effectifs des cellules obtenues, un travail est entrepris pour réaliser des regroupements en strates représentatives. Le taux de croissance, entre les années n‑5 et n‑2, du CA des entreprises aidées en année n‑9 (engagement) par un dispositif d’innovation de Bpifrance Financement est obtenu par la sommation des taux de croissance de chaque strate, pondérés par la part du CA des entreprises de chaque strate dans le total du CA des entreprises aidées par un dispositif d’innovation de Bpifrance Financement pour le compte de l’État.
Le taux de croissance des entreprises similaires est obtenu avec les pondérations visées à l’alinéa précédent, sur la base des taux de croissance de chaque strate d’une population d’entreprises françaises de stratification identique.
L’indicateur est égal à la différence entre le taux de croissance de la population « Bpifrance Financement » et le taux de croissance de la population des entreprises similaires.
Justification des cibles
Le dispositif des aides à l’innovation de Bpifrance était anciennement porté par le programme 192. L’ancien périmètre de ces aides est à présent couvert par le volet « aides guichet » du volet structurel du PIA 4 dans la logique de simplification du paysage des aides à l’innovation. L’indicateur est solide statistiquement, stable et permet un suivi des politiques publiques d’innovation sur le long terme.
C’est pourquoi, il est pertinent de reprendre cet indicateur au sein du PIA 4 pour ce volet. Un taux de croissance des entreprises soutenues supérieur à celui des entreprises similaires est un objectif raisonnable de politique publique, qui permet de s’assurer de l’efficacité économique du soutien à l’innovation sur le long terme. En effet, une analyse approfondie des résultats de cet indicateur montre cependant sa grande sensibilité aux variations d’activité des entreprises industrielles du fait de leur poids significatif (50 %) dans l’ensemble des entreprises aidées, entraînant une réaction forte aux phénomènes conjoncturels. Par ailleurs, le développement des politiques d’innovation étant une activité structurellement de long terme, la valeur de l’indicateur est la conséquence des politiques publiques menées dans toutes les années précédentes, rendant sa prédiction complexe. Cet indicateur ne permet donc pas de prendre des engagements chiffrés plus ambitieux en prévision.