$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#742)

$@FwLOVariable(libelleProg#Ouvriers des établissements industriels de l'État)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

01 – Prestations vieillesse et invalidité

1 986 870 272

0

1 986 870 272

1 986 870 272

0

1 986 870 272

03 – Autres dépenses spécifiques

1 066 135

0

1 066 135

1 066 135

0

1 066 135

04 – Gestion du régime

0

6 213 000

6 213 000

0

6 213 000

6 213 000

05 – Rentes accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM)

57 388 495

645 040

58 033 535

57 388 495

645 040

58 033 535

Total

2 045 324 902

6 858 040

2 052 182 942

2 045 324 902

6 858 040

2 052 182 942




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

0

 

0

 

7 740 916

 

7 740 916

 

0

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

0

 

0
0

 

0

 

0

 

0

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

6 858 040
0

 

6 858 040
0

 

0

 

0

 

0

 

Totaux

 

6 858 040

 

0

 

0

 

0

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

100,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

0,00 %

 

 

Justification par action

ACTION     (96,8 %)

01 – Prestations vieillesse et invalidité

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 986 870 272

0

1 986 870 272

0

Crédits de paiement

1 986 870 272

0

1 986 870 272

0


Cette action identifie les dépenses pour les pensions attribuées aux ouvriers de l’État au titre des décrets n° 2004-1056 relatif au régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État et n° 2004-1057 relatif à la limite d’âge du personnel relevant du régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État, du 5 octobre 2004.

Les dépenses retracées au sein de cette action comprennent les pensions accordées au titre du risque vieillesse (93 % de l’ensemble des pensionnés) et les pensions accordées au titre du risque invalidité (7 %).

Fin 2022, le service gestionnaire a établi que le nombre et l’évolution des pensions s’établissaient comme suit :

  • pensions de retraite : 82 052, soit ‑1,4 % par rapport à 2021 ;

  • pensions d’invalidité : 11 533, soit ‑5,3 % par rapport à 2021.

Le nombre total de pensionnés (droits directs et réversions sur le périmètre des avances et des titres définitifs) devrait s’établir à 91 068 au 31 décembre 2023 et à 88 723 au 31 décembre 2024.

En 2023, le montant dévolu au règlement des pensions devrait être inférieur au montant inscrit en loi de finances initiale (1 963,1 M€), pour s’établir à 1 926,1 M€, en raison du nombre de pensionnés supérieur prévu en LFI et des revalorisations de pension au 1er avril supérieures de 0,1 point en LFI. Par rapport à 2022, ce chiffre est en légère hausse de +1,1 %.

 

En 2024, les dépenses de pension devraient s’élever à 1 986,87 M€ :

  • en 2023, les pensions de base ont été revalorisées de 0,8 % au 1er janvier. Pour les pensions d’invalidité, la revalorisation a eu lieu au 1er avril au taux de 1,6 %.

  • pour 2024, les pensions devraient être revalorisées de 5,3 % au 1er janvier pour les pensions de base et de 4,6 % au 1er avril pour les pensions d’invalidité.

Le compte prévisionnel pour 2024 du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État (FSŒIE) est présenté ci-après :

 

FSPŒIE : CHARGES 2024 (M€)

FSPŒIE : PRODUITS 2024 (M€)

Pensions de vieillesse et d’invalidité

1 986,9

Retenues salariales

75,96

Autres dépenses spécifiques

1,07

Contributions patronales

239,96

Charges de gestion

5,57

Compensations démographiques

94

Divers

 

Produits financiers et techniques

6,91

 

 

FSI, FSV, cotisations rétroactives

0,26

 

 

Sous-total PRODUITS, avant subvention

417,08

 

 

Subvention d’équilibre de l’État (BG et BA)

1 633,92

Total des CHARGES

1 993,50

Total des PRODUITS

2 051,01


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 986 870 272

1 986 870 272

Prestations sociales et allocations diverses

1 986 870 272

1 986 870 272

Total

1 986 870 272

1 986 870 272

 

 

ACTION     (0,1 %)

03 – Autres dépenses spécifiques

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

1 066 135

0

1 066 135

0

Crédits de paiement

1 066 135

0

1 066 135

0


Cette action retrace les dépenses du FSPŒIE autres que les dépenses de pension, et hors frais de gestion et charges financières présentés dans l’action 04.

 

Ainsi, l’action retrace les prestations diverses et les allocations supplémentaires au titre de la vieillesse et de l’invalidité, les charges financières, les charges techniques correspondant aux pertes sur créances irrécouvrables et aux excédents de cotisation sur validations, et les transferts de cotisations vers le régime général d’assurance vieillesse (CNAV) et le régime complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques (IRCANTEC), au titre des titulaires qui, n’atteignant pas la clause de stage du régime, sont affiliés rétroactivement à ces deux régimes.

 

Au regard des montants constatés sur les exercices précédents, les crédits demandés pour l’année 2024 s’élèvent à 1,07 M€.

Ces dépenses sont retracées dans le compte prévisionnel pour 2024 du FSŒIE présenté sous l’action 1.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

1 066 135

1 066 135

Prestations sociales et allocations diverses

1 066 135

1 066 135

Total

1 066 135

1 066 135

 

 

ACTION     (0,3 %)

04 – Gestion du régime

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

6 213 000

6 213 000

0

Crédits de paiement

0

6 213 000

6 213 000

0


Cette action retrace les dépenses de gestion administrative du FSPŒIE, c’est-à-dire les frais facturés par la Caisse des dépôts et consignations au titre de sa gestion du FSPŒIE, et les charges financières liées au placement de trésorerie du régime. Les frais engagés sont évalués à partir des données prévisionnelles d’activité qui servent à déterminer les moyens nécessaires à la gestion. Les charges sont estimées sur la base d’hypothèses dont l’inflation (4,9 % en 2023), et les taux de contribution employeur au CAS Pensions (stables à 74,28 % pour la retraite et 0,32 % pour l’ATI).

 

La rémunération de la Caisse des dépôts et consignations couvre l’ensemble des processus mis en œuvre. Elle est évaluée par la Caisse à 6,21 M€ pour 2024.

 

Ces dépenses sont retracées dans le compte prévisionnel pour 2023 du FSPŒIE présenté sous l’action 1.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

6 213 000

6 213 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

6 213 000

6 213 000

Total

6 213 000

6 213 000

 

 

ACTION     (2,8 %)

05 – Rentes accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM)

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

57 388 495

645 040

58 033 535

0

Crédits de paiement

57 388 495

645 040

58 033 535

0


Cette action retrace les rentes d’accidents du travail des ouvriers civils des établissements militaires (RATOCEM) et les frais de gestion administrative facturés par la Caisse des dépôts et consignations au titre de la gestion de ce régime.


Pour l’année 2023, la dépense devrait représenter 54 820 797 €, dont 54 195 725 € pour les dépenses de prestations et 625 072 € pour les frais de gestion de ce fonds par la Caisse des dépôts et consignations pour le compte du ministère de la défense.


Pour 2024, le montant total de la dépense est prévu à 58 033 535 €, dont 57 388 495 € au titre des dépenses de prestations. Ce montant intègre les frais de gestion estimés à 645 040 €.


Le compte prévisionnel pour 2024 du Fonds relatif aux rentes d’accidents du travail des ouvriers des établissements militaires (RATOCEM) est présenté ci-après :


RATOCEM : CHARGES 2024 (M€)

 RATOCEM : PRODUITS 2024 (M€)

 Prestations sociales

57,4

 Contribution du ministère des Armées

58,03

 Charges de gestion

0,65



 Total des CHARGES

58,03

 Total des PRODUITS

58,03


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de personnel

57 388 495

57 388 495

Prestations sociales et allocations diverses

57 388 495

57 388 495

Dépenses de fonctionnement

645 040

645 040

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

645 040

645 040

Total

58 033 535

58 033 535