$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#776)

$@FwLOVariable(libelleProg#Recherche appliquée et innovation en agriculture)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Objectifs et indicateurs de performance)

 

Objectifs et indicateurs de performance


OBJECTIF    

1 – Renforcer le continuum entre recherche et innovation agricole pour accélérer l'émergence et l'appropriation d'innovations répondant aux enjeux d'une quadruple performance sociale, économique, sanitaire et environnementale

 

Le programme 776 « Recherche appliquée et innovation en agriculture » soutient la mise en œuvre d’actions de recherche appliquée, d’études et d’expérimentations (principalement par les instituts techniques) et de projets d’innovation. Il favorise le développement de partenariats et de synergies entre les instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture, les organismes de développement agricole et rural, la recherche publique, les établissements d’enseignement supérieur et technique agricole, les instituts techniques agro-industriels et les professionnels, pour une diffusion rapide et large des résultats obtenus.


Dès l’année 2021, l’accent a été mis sur le renforcement du continuum entre recherche et innovation agricole, pour accélérer l’émergence et l’appropriation d’innovations répondant aux enjeux d’une quadruple performance sociale, économique, sanitaire et environnementale, avec trois indicateurs :

  • Capacité des instituts techniques agricoles à développer des partenariats multi-acteurs au niveau européen ;

  • Capacité des instituts techniques agricoles à diffuser leurs résultats auprès de différents publics (professionnel, grand public, français et international) via les médias traditionnels et numériques ;

  • Audience du réseau des instituts techniques agricoles auprès des conseillers agricoles, agriculteurs et techniciens.


Cette orientation a été confirmée dans le cadre des orientations PNDAR 2022-2027.


INDICATEUR        

1.1 – Capacité des instituts techniques agricoles à développer des partenariats multi-acteurs au niveau européen

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Taux de succès du réseau ACTA-ITA dans le cadre du Programme cadre recherche & développement au niveau de l’Union européenne

%

58

34

30

34

35

36

Subvention prévisionnelle UE attribuée à des membres du réseau ACTA-ITA dans le cadre de ces projets.

M€

8,43

5,86

4

4

4

4.5

 

Précisions méthodologiques

Les données relatives aux deux sous-indicateurs sont fournies par la tête de réseau des instituts techniques agricoles (ACTA).

Le taux de succès du réseau ACTA-ITA rapporte le nombre annuel de projets lauréats dans le cadre des appels à projets relevant des clusters dont l’ACTA et/ou les ITA sont partenaires au nombre de projets déposés.

La subvention prévisionnelle indique la valeur absolue de la somme des subventions prévisionnelles attribuées.

Justification des cibles

L’indicateur reflète la capacité des instituts techniques agricoles à se mobiliser pour obtenir des financements du programme cadre « Horizon Europe », et ainsi à inscrire leurs travaux dans une dynamique européenne. Il est particulièrement important que les acteurs de la recherche appliquée et du développement agricole s’inscrivent dans des dynamiques européennes, de manière à construire des collaborations avec leurs homologues des autres États membres, à partager des approches et des connaissances et à inscrire leur action dans le cadre des stratégies européennes de transformation des systèmes agricoles et alimentaires.

L’objectif de 30 % de succès a été atteint et dépassé pour l’année 2022. L’objectif de croissance progressive des sous-indicateurs est donc rehaussé pour 2024, 2025 et 2026 par rapport aux cibles fixées en 2022. Le réseau ACTA-ITA a renforcé ses capacités d’appui et de coordination pour le montage de projets, avec un objectif de croissance, en particulier du volume de subventions mobilisé. Compte tenu du caractère hautement compétitif des appels à projets européens, des fluctuations pluriannuelles sont possibles.

 

INDICATEUR        

1.2 – Capacité des ITA à diffuser leurs résultats auprès de différents publics (professionnel, grand public, français et international) via les médias traditionnels et numériques

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre total d’articles publiés par le réseau des ITA et l’ACTA

Nb

11 675

8 380

13 000

9 000

9 500

10 000

 

Précisions méthodologiques

Les données sont compilées et fournies par la tête de réseau des instituts techniques agricoles (ACTA)

L’indicateur somme le nombre d’articles publiés chaque année dans la presse nationale, dans des revues à comité de lecture, sur les sites web des ITA, le nombre de publications et posters dans les actes de colloques et le nombre de livres et brochures publiés.

La méthode de calcul de cet indicateur a été revue avec la nouvelle programmation 2022-2027 : un important travail d’harmonisation a été conduit entre les instituts techniques pour redéfinir les indicateurs et affiner leur définition. Les indicateurs relatifs à la presse papier et numérique ont été modifiés pour ne mesurer que les articles suffisamment détaillés pour permettre une réelle diffusion des résultats et références acquises dans le réseau.

Justification des cibles

Cet indicateur reflète la capacité du réseau ACTA-ITA à diffuser largement les résultats obtenus via les médias traditionnels et numériques. Le travail d’harmonisation du mode de calcul de l’indicateur mené en 2022, première année de mise en œuvre du PNDAR 2022-2027, s’est traduit par une révision des cibles répondant à des critères plus restrictifs. En cohérence avec les objectifs du PNDAR 2022-2027, les objectifs en termes de diffusion sont à la hausse jusqu’en 2026, 2022 constituant la valeur « zéro » de référence pour les années à venir.

 

INDICATEUR        

1.3 – Audience des actions de diffusion et formation organisées par le réseau des instituts techniques agricoles

     (du point de vue du citoyen)

 

Unité

2021

2022

2023
(Cible PAP 2023)

2024
(Cible)

2025
(Cible)

2026
(Cible)

Nombre de participants à des journées techniques ou formations organisées par l'ACTA ou les ITA

Nb

98 000

75 000

100 000

80 000

105 000

85 000

Nombre de visites sur les sites internet animés par l’ACTA ou les ITA

Nb

10 000 000

5 000 000

13 000 000

5 500 000

6 000 000

6 500 000

 

Précisions méthodologiques

Les données sont compilées et fournies par la tête de réseau des instituts techniques agricoles (ACTA).

Le sous-indicateur 1 correspond à la somme du nombre annuel de participants à des journées techniques, colloques et visites d’essai ou formations organisés par les ITA. Certaines manifestations importantes se tiennent tous les deux ans, ce qui implique un plus grand nombre de participants ces années-là et entraîne des variations interannuelles pour l’indicateur.

Le sous-indicateur 2 correspond au nombre annuel de sessions sur les sites internet et sur les webinaires et chaînes vidéos. Son mode de calcul a été revu pour être plus précis et coïncider avec les outils de mesure utilisés, du type Google Analytics ou autre. En ne mesurant plus que les sessions enregistrées, il élimine les connexions réalisées par des robots et qui n’aboutissent pas.

Justification des cibles

Ces indicateurs reflètent la capacité du réseau ACTA-ITA à communiquer directement sur les résultats obtenus auprès des conseillers agricoles, des techniciens et agriculteurs pour rendre concrètes les innovations financées avec l’appui du programme 776.

En cohérence avec les objectifs du PNDAR 2022-2027, une progression régulière est attendue. L’indicateur relatif aux journées techniques et formations organisées en direction des acteurs du conseil et des agriculteurs devrait revenir aux valeurs d’avant la crise sanitaire. Des temps forts de manifestations professionnelles proposées par le réseau, soutiendront cette progression. Certaines manifestations étant bisannuelles, une variation inter-annuelle de l’indicateur est attendue : les cibles 2024 et 2026 peuvent être comparées au résultat 2022 et les cibles 2023 et 2025 au résultat 2021.

Les outils de mesure de la fréquentation des sites internet ont été adaptés en 2022 pour se mettre en conformité avec la règlementation européenne (RGPD), ce qui a entraîné une baisse du nombre de visiteurs « tracés ». Aussi une progression de la fréquentation est attendue sur les années suivantes, 2022 constituant la valeur « zéro ».