$@FwLOVariable(annee#2024)

$@FwLOVariable(numProg#793)

$@FwLOVariable(libelleProg#Électrification rurale)

$@FwLOVariable(enteteSousTitre#Justification au premier euro)

 

Justification au premier euro

Éléments transversaux au programme

Éléments de synthèse du programme

 

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action / Sous-action

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

Titre 2
Dépenses
de personnel

Autres titres

Total

03 – Renforcement des réseaux

0

181 000 000

181 000 000

0

181 000 000

181 000 000

04 – Extension des réseaux

0

30 000 000

30 000 000

0

30 000 000

30 000 000

05 – Enfouissement et pose en façade

0

45 000 000

45 000 000

0

45 000 000

45 000 000

08 – Fonctionnement

0

800 000

800 000

0

800 000

800 000

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

0

200 000

200 000

0

200 000

200 000

10 – Intempéries

0

5 000 000

5 000 000

0

5 000 000

5 000 000

11 – Sécurisation de fils nus

0

95 000 000

95 000 000

0

95 000 000

95 000 000

Total

0

357 000 000

357 000 000

0

357 000 000

357 000 000




 

Dépenses pluriannuelles

 

Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)

Estimation des restes à payer au 31/12/2023

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements
au 31/12/2022
(RAP 2022)

 

Engagements sur années
antérieures non couverts
par des paiements au
31/12/2022 y.c. travaux
de fin de gestion
postérieurs au RAP 2022
 

 

AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023
+ Reports 2022 vers 2023
+ Prévision de FdC et AdP

 

Évaluation des
engagements non couverts
par des paiements
au 31/12/2023

691 711 060

 

0

 

361 579 162

 

704 452 044

 

674 280 658

Échéancier des CP à ouvrir

AE

 

CP 2024

 

CP 2025

 

CP 2026

 

CP au-delà de 2026

 

Évaluation des
engagements
non couverts par
des paiements au 31/12/2023

 

CP demandés
sur AE antérieures à 2024
CP PLF
CP FdC et AdP

 

Estimation des CP 2025
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE antérieures à 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE antérieures à 2024

674 280 658

 

310 590 000
0

 

234 379 119

 

108 922 054

 

20 389 485

 

AE nouvelles pour 2024
AE PLF
AE FdC et AdP

 

CP demandés
sur AE nouvelles en 2024
CP PLF
CP FdC et AdP
 

 

Estimation des CP 2025
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP 2026
sur AE nouvelles en 2024

 

Estimation des CP
au-delà de 2026
sur AE nouvelles en 2024

357 000 000
0

 

46 410 000
0

 

121 380 000

 

92 820 000

 

96 390 000

 

Totaux

 

357 000 000

 

355 759 119

 

201 742 054

 

116 779 485

 

 

Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024

 

 

CP 2024 demandés
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024
 

 

CP 2025
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

CP au-delà de 2026
sur AE nouvelles
en 2024 / AE 2024

 

 

13,00 %

 

34,00 %

 

26,00 %

 

27,00 %

 

Les restes à payer au 31 décembre 2023 sont estimés à 674,28 M€ et prennent en compte :

• des retraits d’engagement de 15,61 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;

• une prévision d’exécution 2021 en AE de 344,53 M€ et en CP de 346,35 M€, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés. Cette prévision n’est pas définitive et sera actualisée en fin de gestion 2023.

 

Justification par action

ACTION     (50,7 %)

03 – Renforcement des réseaux

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

181 000 000

181 000 000

0

Crédits de paiement

0

181 000 000

181 000 000

0


Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.

Les départs mal alimentés sont définis notamment par des valeurs de tension distribuée hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d’électricité.

Le renforcement des réseaux représente la principale mesure de l’électrification rurale.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

181 000 000

181 000 000

Transferts aux collectivités territoriales

181 000 000

181 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

181 000 000

181 000 000

 

La dotation 2024 est en augmentation par rapport à la LFI 2023. Le besoin est en augmentation pour répondre aux besoins de la transition énergétique.

 

ACTION     (8,4 %)

04 – Extension des réseaux

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

30 000 000

30 000 000

0

Crédits de paiement

0

30 000 000

30 000 000

0


Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.

Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L.342-11 du code de l’énergie.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

30 000 000

30 000 000

Transferts aux collectivités territoriales

30 000 000

30 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

30 000 000

30 000 000

 

 

ACTION     (12,6 %)

05 – Enfouissement et pose en façade

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

45 000 000

45 000 000

0

Crédits de paiement

0

45 000 000

45 000 000

0


Cette action a pour objet d’aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension. En effet, la mesure constitue avant tout un soutien à la résilience dans les zones rurales à plus forte densité de consommation d’électricité.



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

45 000 000

45 000 000

Transferts aux collectivités territoriales

45 000 000

45 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

45 000 000

45 000 000

 

Dans certains départements, le sous-programme rencontre un fort succès et permet de réaliser des aménagements de centre bourg. La mesure est en augmentation par rapport à la LFI 2023.

 

ACTION     (0,2 %)

08 – Fonctionnement

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

800 000

800 000

0

Crédits de paiement

0

800 000

800 000

0


Les frais de fonctionnement du CAS comprennent les frais logistiques liés aux contrôles sur site réalisés par la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire).

Les frais de fonctionnement permettent notamment de financer la conception du système d’information du CAS Facé (SI-Facé) destiné à gérer l’ensemble des crédits du CAS. Une première étape a permis en 2021 de disposer des fonctions de base de l’outil (gestion des décisions attributives de paiement et des décisions de versement). Plusieurs nouvelles versions ont permis d’apporter des améliorations de fonctionnement et de nouvelles fonctionnalités. L’outil poursuit son évolution afin d’intégrer une numérisation accrue des données.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses de fonctionnement

800 000

800 000

Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel

800 000

800 000

Total

800 000

800 000

 

Les besoins pour 2024 sont conséquents pour rendre opérationnel un ensemble de fonctionnalités numériques. En outre il est prévu que chaque subvention dans le cadre de sa gestion soit accompagnée d’une série de paramètres techniques caractérisant les travaux aidés, actualisables tout au long de la réalisation des chantiers jusqu’en phase ultime d’achèvement des travaux.

 

ACTION     (0,1 %)

09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension)

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

200 000

200 000

0

Crédits de paiement

0

200 000

200 000

0


Cette action a pour objet d’aider l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité lorsque les territoires sont impactés par la construction de nouvelles lignes à très haute tension, en contrepartie des contraintes qu’imposent ces dernières.

Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés.



 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

200 000

200 000

Transferts aux collectivités territoriales

200 000

200 000

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

200 000

200 000

 

La dotation est en diminution par rapport à la LFI 2023, en lien avec une demande réduite.

 

ACTION     (1,4 %)

10 – Intempéries

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

5 000 000

5 000 000

0

Crédits de paiement

0

5 000 000

5 000 000

0


Cette action a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.

L’aide porte sur le coût relatif au rétablissement, à la mise en sécurité, au renforcement ou à l’enfouissement des portions de réseaux ayant subi des aléas climatiques ou étant en situation de grande sensibilité vis-à-vis de ces risques.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

5 000 000

5 000 000

Transferts aux collectivités territoriales

5 000 000

5 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

5 000 000

5 000 000

 

L’enveloppe de la mesure est en diminution. Afin d’éviter l’immobilisation inutile de crédits lorsque les aléas climatiques ne surviennent pas pendant l’année, il est proposé de conserver seulement une enveloppe minimale pour des opérations urgentes. En cas de besoins plus conséquents, ceux-ci pourront être proposés lors de la budgétisation de l’exercice suivant.

 

ACTION     (26,6 %)

11 – Sécurisation de fils nus

 

 

Titre 2

Hors titre 2

Total

FdC et AdP
attendus

Autorisations d'engagement

0

95 000 000

95 000 000

0

Crédits de paiement

0

95 000 000

95 000 000

0


Les actions financées concernent la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.

La mesure regroupe les deux anciens sous-programmes respectivement relatifs aux fils nus et aux fils nus à faible section.

Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus.

Cette action constitue la seconde mesure de l’électrification rurale par son importance après le renforcement.


 

Éléments de la dépense par nature

Titre et catégorie

Autorisations
d'engagement

Crédits
de paiement

Dépenses d’intervention

95 000 000

95 000 000

Transferts aux collectivités territoriales

95 000 000

95 000 000

Transferts aux autres collectivités

 

 

Total

95 000 000

95 000 000

 

L’enveloppe est en diminution au regard de la résorption progressive du stock de fils nus en métropole.