Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
03 – Renforcement des réseaux | 0 | 181 000 000 | 181 000 000 | 0 | 181 000 000 | 181 000 000 |
04 – Extension des réseaux | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 |
05 – Enfouissement et pose en façade | 0 | 45 000 000 | 45 000 000 | 0 | 45 000 000 | 45 000 000 |
08 – Fonctionnement | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 | 800 000 |
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 | 200 000 | 200 000 |
10 – Intempéries | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 |
11 – Sécurisation de fils nus | 0 | 95 000 000 | 95 000 000 | 0 | 95 000 000 | 95 000 000 |
Total | 0 | 357 000 000 | 357 000 000 | 0 | 357 000 000 | 357 000 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2023 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| Évaluation des |
691 711 060 |
| 0 |
| 361 579 162 |
| 704 452 044 |
| 674 280 658 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
674 280 658 |
| 310 590 000 |
| 234 379 119 |
| 108 922 054 |
| 20 389 485 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2024 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
357 000 000 |
| 46 410 000 |
| 121 380 000 |
| 92 820 000 |
| 96 390 000 |
| ||||||||
Totaux |
| 357 000 000 |
| 355 759 119 |
| 201 742 054 |
| 116 779 485 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024 | ||||||
|
| CP 2024 demandés |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
|
| 13,00 % |
| 34,00 % |
| 26,00 % |
| 27,00 % |
Les restes à payer au 31 décembre 2023 sont estimés à 674,28 M€ et prennent en compte :
• des retraits d’engagement de 15,61 M€ issus de l’analyse des programmations des années antérieures. En effet, toute subvention octroyée une année donnée doit être soldée par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;
• une prévision d’exécution 2021 en AE de 344,53 M€ et en CP de 346,35 M€, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts en raison de la nature pluriannuelle des travaux financés. Cette prévision n’est pas définitive et sera actualisée en fin de gestion 2023.
ACTION (50,7 %)
03 – Renforcement des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 181 000 000 | 181 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 181 000 000 | 181 000 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action visent à l’amélioration de la qualité de la distribution de l’électricité en zone rurale en contribuant à la résorption des départs mal alimentés.
Les départs mal alimentés sont définis notamment par des valeurs de tension distribuée hors de la plage des valeurs admissibles mentionnée à l’article 3 de l’arrêté du 24 décembre 2007 pris en application du décret n° 2007-1826 du 24 décembre 2007 relatif aux niveaux de qualité et aux prescriptions techniques en matière de qualité des réseaux publics de distribution et de transport d’électricité.
Le renforcement des réseaux représente la principale mesure de l’électrification rurale.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 181 000 000 | 181 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 181 000 000 | 181 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 181 000 000 | 181 000 000 |
La dotation 2024 est en augmentation par rapport à la LFI 2023. Le besoin est en augmentation pour répondre aux besoins de la transition énergétique.
ACTION (8,4 %)
04 – Extension des réseaux |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 30 000 000 | 30 000 000 | 0 |
Les aides relevant de cette action ont pour objet d’aider à l’extension des réseaux, hormis le cas où ceux-ci ne sont pas à la charge du maître d’ouvrage.
Les travaux relatifs à l’extension des réseaux relèvent de l’application des dispositions de l’article L.342-11 du code de l’énergie.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 30 000 000 | 30 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 30 000 000 | 30 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 30 000 000 | 30 000 000 |
ACTION (12,6 %)
05 – Enfouissement et pose en façade |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 45 000 000 | 45 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 45 000 000 | 45 000 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider les travaux réalisés pour des raisons esthétiques (enfouissement ou pose en façade), en complément d’autres travaux de renforcement ou d’extension. En effet, la mesure constitue avant tout un soutien à la résilience dans les zones rurales à plus forte densité de consommation d’électricité.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 45 000 000 | 45 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 45 000 000 | 45 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 45 000 000 | 45 000 000 |
Dans certains départements, le sous-programme rencontre un fort succès et permet de réaliser des aménagements de centre bourg. La mesure est en augmentation par rapport à la LFI 2023.
ACTION (0,2 %)
08 – Fonctionnement |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 800 000 | 800 000 | 0 |
Les frais de fonctionnement du CAS comprennent les frais logistiques liés aux contrôles sur site réalisés par la mission du financement de l’électrification rurale (prévue à l’article 4.1.3. de l’arrêté du 9 juillet 2008 portant organisation de l’administration centrale du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire).
Les frais de fonctionnement permettent notamment de financer la conception du système d’information du CAS Facé (SI-Facé) destiné à gérer l’ensemble des crédits du CAS. Une première étape a permis en 2021 de disposer des fonctions de base de l’outil (gestion des décisions attributives de paiement et des décisions de versement). Plusieurs nouvelles versions ont permis d’apporter des améliorations de fonctionnement et de nouvelles fonctionnalités. L’outil poursuit son évolution afin d’intégrer une numérisation accrue des données.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses de fonctionnement | 800 000 | 800 000 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel | 800 000 | 800 000 |
Total | 800 000 | 800 000 |
Les besoins pour 2024 sont conséquents pour rendre opérationnel un ensemble de fonctionnalités numériques. En outre il est prévu que chaque subvention dans le cadre de sa gestion soit accompagnée d’une série de paramètres techniques caractérisant les travaux aidés, actualisables tout au long de la réalisation des chantiers jusqu’en phase ultime d’achèvement des travaux.
ACTION (0,1 %)
09 – Déclaration d'utilité publique (Très haute tension) |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 200 000 | 200 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider l’enfouissement de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité lorsque les territoires sont impactés par la construction de nouvelles lignes à très haute tension, en contrepartie des contraintes qu’imposent ces dernières.
Les demandes d’aides au titre de cette action doivent être présentées par l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité concernée qui précise le projet de ligne et les travaux envisagés.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 200 000 | 200 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 200 000 | 200 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 200 000 | 200 000 |
La dotation est en diminution par rapport à la LFI 2023, en lien avec une demande réduite.
ACTION (1,4 %)
10 – Intempéries |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 5 000 000 | 5 000 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider au renforcement anticipé de départs de réseaux sous maîtrise d’ouvrage d’autorités organisatrices de la distribution d’électricité endommagés par des intempéries, voire à l’enfouissement de ces départs si cette opération est de nature à réduire les risques de destruction en cas d’intempéries ultérieures.
L’aide porte sur le coût relatif au rétablissement, à la mise en sécurité, au renforcement ou à l’enfouissement des portions de réseaux ayant subi des aléas climatiques ou étant en situation de grande sensibilité vis-à-vis de ces risques.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 5 000 000 | 5 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 5 000 000 | 5 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 5 000 000 | 5 000 000 |
L’enveloppe de la mesure est en diminution. Afin d’éviter l’immobilisation inutile de crédits lorsque les aléas climatiques ne surviennent pas pendant l’année, il est proposé de conserver seulement une enveloppe minimale pour des opérations urgentes. En cas de besoins plus conséquents, ceux-ci pourront être proposés lors de la budgétisation de l’exercice suivant.
ACTION (26,6 %)
11 – Sécurisation de fils nus |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 95 000 000 | 95 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 95 000 000 | 95 000 000 | 0 |
Les actions financées concernent la sécurisation des départs de réseau basse tension en fils nus. Ces fils nus particulièrement vulnérables aux intempéries (vent, neige) occasionnent d’importants incidents (coupures) en cas d’événement atmosphérique exceptionnel. Leur résorption participe donc à l’amélioration globale de la qualité de la distribution électrique dans les zones rurales.
La mesure regroupe les deux anciens sous-programmes respectivement relatifs aux fils nus et aux fils nus à faible section.
Sont éligibles aux aides relevant de cette action, les travaux portant sur des départs dont le linéaire de la portion sur laquelle ils s’effectuent comporte plus de 50 % de fils nus.
Cette action constitue la seconde mesure de l’électrification rurale par son importance après le renforcement.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 95 000 000 | 95 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 95 000 000 | 95 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
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Total | 95 000 000 | 95 000 000 |
L’enveloppe est en diminution au regard de la résorption progressive du stock de fils nus en métropole.