Éléments de synthèse du programme
| Autorisations d'engagement | Crédits de paiement | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Action / Sous-action | Titre 2 | Autres titres | Total | Titre 2 | Autres titres | Total |
02 – Sites isolés | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
03 – Installations de proximité en zone non interconnectée | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
04 – Maîtrise de la demande d'énergie | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
07 – Transition énergétique | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 |
08 – Appel à projets innovants | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 | 500 000 | 500 000 |
Total | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 | 0 | 3 000 000 | 3 000 000 |
Échéancier des crédits de paiement (hors titre 2)
Estimation des restes à payer au 31/12/2023 | ||||||||
Engagements sur années |
| Engagements sur années |
| AE (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| CP (LFI + LFR + Décret d’avance) 2023 |
| Évaluation des |
26 495 638 |
| 0 |
| 14 398 601 |
| 38 456 142 |
| 31 180 280 |
Échéancier des CP à ouvrir | ||||||||
AE |
| CP 2024 |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
| ||||||||
Évaluation des |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
31 180 280 |
| 2 673 048 |
| 19 640 656 |
| 7 816 044 |
| 1 050 532 |
| ||||||||
AE nouvelles pour 2024 |
| CP demandés |
| Estimation des CP 2025 |
| Estimation des CP 2026 |
| Estimation des CP |
3 000 000 |
| 326 952 |
| 947 568 |
| 690 285 |
| 1 035 195 |
| ||||||||
Totaux |
| 3 000 000 |
| 20 588 224 |
| 8 506 329 |
| 2 085 727 |
|
| Clés d'ouverture des crédits de paiement sur AE 2024 | ||||||
|
| CP 2024 demandés |
| CP 2025 |
| CP 2026 |
| CP au-delà de 2026 |
|
| 10,90 % |
| 31,59 % |
| 23,01 % |
| 34,51 % |
Les restes à payer au 31 décembre 2023 sont estimés à 31,18 M€ et prennent en compte :
• des retraits d’engagement prévisionnels de 0,57 M€ en 2023, sur la base de l’analyse des programmations des années antérieures à 2019. En effet tout sous-programme d’une année donnée doit être soldé par son bénéficiaire au plus tard avant la fin de la troisième année suivant l’année de programmation, délai pouvant être prorogé d’un an en cas de difficultés ;
• une prévision d’exécution 2023 de 11,25 M€ en AE et 5,99 M€ en CP, qui s’explique par le report sur les exercices suivants de la majeure partie des CP ouverts au titre des engagements depuis 2020 en raison de la nature pluriannuelle des projets financés. Cette prévision n’est pas définitive et sera actualisée en fin de gestion 2023.
La répartition des CP prend pour hypothèse que la consommation de CP se concentre traditionnellement sur les années N+2 et N+3.
ACTION (16,7 %)
02 – Sites isolés |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
L’action « Sites isolés » a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations de production décentralisée d’électricité à partir d’énergies renouvelables lorsque ces opérations sont justifiées économiquement, en évitant ou en différant des solutions classiques d’extension qui se révéleraient plus coûteuses.
L’aide est attribuée après comparaison entre le coût de la solution de raccordement à un réseau existant qui serait raisonnablement mise en œuvre compte tenu des contraintes environnementales et celui de la solution de production autonome, la solution retenue étant la plus économique.
L’aide porte sur le coût de l’investissement initial, comprenant les équipements nécessaires au bon fonctionnement.
La justification économique est appréciée par le comité restreint à l’électrification rurale.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 500 000 | 500 000 |
La dotation est en diminution par rapport à celle de 2023, de par une faible demande des collectivités dans ce domaine.
ACTION (16,7 %)
03 – Installations de proximité en zone non interconnectée |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations de production à partir d’installations de proximité en zone non interconnectée, lorsque ces opérations sont justifiées économiquement en évitant ou en différant des solutions classiques d’extension qui se révéleraient plus coûteuses, ou dans le cas où cela serait inenvisageable compte tenu des contraintes environnementales.
Les installations concernées ne doivent pas dépasser le seuil de puissance fixé par le décret n° 2004-46 du 6 janvier 2004 fixant le seuil mentionné à l’article L. 2224-33 du code général des collectivités territoriales (1 mégawatt en France métropolitaine et 2 mégawatts en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à la Réunion et à Saint-Pierre-et- Miquelon).
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 500 000 | 500 000 |
La dotation est en diminution forte par rapport à celle de 2023. Ce sont principalement les opérations d’électrification du Cirque du Mafate à La Réunion qui sont concernées par la mesure. Les opérations s’y déroulent avec un rythme inférieur à celui prévu initialement. Une enveloppe importante de crédits antérieurs pourra ainsi être reportée sur 2024, permettant ainsi de satisfaire l’intégralité des besoins 2024 tout en programmant des crédits nouveaux à une hauteur limitée.
ACTION (16,7 %)
04 – Maîtrise de la demande d'énergie |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations susceptibles d’éviter ou de différer dans des conditions économiques avantageuses, le renforcement du réseau public de distribution.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 500 000 | 500 000 |
La dotation prévue se situe à la même hauteur que celle de 2023.
ACTION (33,3 %)
07 – Transition énergétique |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 1 000 000 | 1 000 000 | 0 |
Cette action finance l’installation sur les réseaux en basse tension de dispositifs intelligents de gestion de la demande en puissance ou de stockage. Ces dispositifs ont pour objet d’éviter directement ou indirectement des extensions ou des renforcements de réseau de distribution d’électricité qui se révéleraient plus coûteux en vue d’assurer une qualité d’alimentation conforme à l’article 4 de l’arrêté du 24 décembre 2007.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 1 000 000 | 1 000 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 1 000 000 | 1 000 000 |
Transferts aux autres collectivités |
|
|
Total | 1 000 000 | 1 000 000 |
Le volume de l’action est en diminution par rapport à 2023. Malgré une demande significative, la priorité est donnée à l’apport de résilience et de capacité aux réseaux pour leur permettre l’accueil de la transition énergétique. Est ainsi privilégié le financement des actions du programme principal.
ACTION (16,7 %)
08 – Appel à projets innovants |
| Titre 2 | Hors titre 2 | Total | FdC et AdP |
---|---|---|---|---|
Autorisations d'engagement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Crédits de paiement | 0 | 500 000 | 500 000 | 0 |
Cette action a pour objet d’aider à la réalisation d’opérations exceptionnelles présentant un caractère innovant pour la distribution en électricité et développées en partenariat avec le ou les gestionnaires de réseau de distribution concernés. Ces opérations doivent présenter un intérêt certain pour améliorer la qualité de service des réseaux en basse tension, pouvoir être dupliquée sur plusieurs parties du territoire et s’appuyer sur un modèle économique pertinent. En particulier, le coût des opérations, exploitation et entretien inclus, ne doit pas excéder celui d’une opération de raccordement de référence, telle que définie à l’article 1er de l’arrêté du 28 août 2007, ou s’il l’excède, le surcoût doit être proportionné à l’amélioration de la qualité de service.
Éléments de la dépense par nature
Titre et catégorie | Autorisations | Crédits |
---|---|---|
Dépenses d’intervention | 500 000 | 500 000 |
Transferts aux collectivités territoriales | 500 000 | 500 000 |
Total | 500 000 | 500 000 |
Le volume de l’action est en diminution par rapport à 2023. Malgré une demande significative, la priorité est donnée à l’apport de résilience et de capacité aux réseaux pour leur permettre l’accueil de la transition énergétique. Est ainsi privilégié le financement des actions du programme principal.