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Présentation stratégique du projet annuel de performances

Florence PHILBERT

Directrice générale des médias et des industries culturelles

Responsable du programme n° 843 : Radio France


Le programme 843 a pour objet le financement de la société Radio France. Aux termes de l’article 44 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, Radio France est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local ; elle favorise l’expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l’ensemble du territoire, et valorise le patrimoine et la création artistique.

 

Premier groupe radiophonique français, Radio France produit et diffuse sept chaînes généralistes, thématiques et de proximité : France Inter, France Info, France Culture, France Musique, France Bleu, Mouv’ et FIP. Leur positionnement répond à chacune des missions énoncées à l’article 25 de son cahier des missions et des charges. Radio France développe par ailleurs fortement son offre dans l’environnement numérique. Enfin, elle est un acteur culturel et musical de premier plan, du fait de la programmation de ses chaînes, mais aussi grâce à l’ouverture de la Maison de la Radio au public, à ses quatre formations musicales et à ses activités d’édition.

 

Conformément aux dispositions de l’article 53 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, un contrat d’objectifs et de moyens (COM) conclu entre l’État et la société Radio France définit dans un cadre prospectif et pluriannuel la stratégie éditoriale et de développement, les améliorations de gestion à mettre en œuvre et les moyens afférents permettant d’y parvenir. A ce titre, un contrat d’objectifs et de moyens a été signé le 7 mai 2021 entre Radio France et l’État pour la période 2020-2022, sur la base du projet stratégique pour la période 2019-2022 approuvé par le Conseil d’administration de Radio France le 20 décembre 2019. Préalablement à sa signature, ce contrat a été approuvé par le Conseil d’administration de la société le 16 avril 2021. Il repose sur cinq priorités stratégiques :

 

    • Renforcer les missions de service public prioritaires (information, proximité, culture, jeunesse) ;

    • Miser sur la force musicale du groupe ;

    • Parler à tous les Français, et notamment les jeunes ;

    • Tout faire pour l’audio, en créant notamment une plateforme de contenus audio de référence ;

    • Rénover son cadre social et accompagner la transformation des métiers du groupe.

 

Ce contrat a été prolongé d’un an à travers un avenant pour l’année 2023. Sur le fondement du COM et des orientations stratégiques 2020-2022, cet avenant a été approuvé par le Conseil d’administration de la société le 20 janvier 2023. Un nouveau contrat d’objectifs et de moyens est en cours de négociation pour la période 2024-2028.

 

La dotation publique allouée à Radio France en 2023 s’élève à 623,4 M€ dont 12 M€ au titre de la compensation des effets fiscaux induits par la suppression de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) en 2022. Comme pour les autres entités de l’audiovisuel public, la trajectoire financière pluriannuelle de Radio France pour la période 2024-2028 sera inscrite au sein de son nouveau COM en cours d’élaboration.

 

Le niveau de la dotation publique intègre en 2024 et pour les années suivantes une dotation de base permettant de financer l’activité tendancielle de l’entreprise, une part des surcoûts liés à l’inflation et la compensation des effets fiscaux liés à la suppression de la CAP (principe de neutralité fiscale). S’y ajoute une enveloppe complémentaire, prenant la forme d’un programme bénéficiant des crédits du compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public », ayant exclusivement vocation à financer des projets de transformation et de modernisation des entreprises audiovisuelles publiques inscrits dans les COM, pour un montant total de 200 M€ sur trois ans dont 69 M€ dès 2024 répartis entre ces entreprises.

 

Cette dotation s’élève pour Radio France à 667,9 M€ en 2024, dont 15 M€ au titre du « Programme de transformation » et 28 M€ au titre de la compensation des effets fiscaux.

Les prévisions budgétaires 2024 seront déterminées d’ici à la fin de l’année par Radio France. Le budget initial de l’entreprise pour l’année 2024 sera en effet présenté au conseil d’administration de l’entreprise en décembre 2023.

 



Récapitulation des objectifs et des indicateurs de performance

Objectif 1 : Proposer une offre radiophonique de service public, axée sur la culture, dans un univers de média global

Indicateur 1.1 : Proposer une offre radiophonique et culturelle de service public

Indicateur 1.2 : Nombre de concerts donnés par les formations musicales

Objectif 2 : S'adresser au public le plus large dans un environnement numérique

Indicateur 2.1 : Audience des antennes de Radio France

Indicateur 2.2 : Audience des offres numériques

Indicateur 2.3 : Fréquentation des évènements produits à la Maison de la radio

Objectif 3 : Assurer la maîtrise de la masse salariale, optimiser la gestion et être une entreprise de média exemplaire

Indicateur 3.1 : Charges de personnel

Indicateur 3.2 : Ressources propres

Indicateur 3.3 : Résultat d'exploitation

Indicateur 3.4 : Index égalité femmes-hommes