Calendrier

Une année entière est nécessaire pour élaborer le budget de l’État. Celui-ci est adopté au plus tard le 31 décembre de chaque année, pour un an, à l’issue d’un long processus démocratique.

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1 juin
Situation mensuelle budgétaire
Situation mensuelle du budget de l'État au 30 avril 2023

Le solde général d’exécution au 30 avril 2023 s’établit à -83,7 Md€ contre -67,3 Md€ à fin avril 2022. Au 30 avril 2023, les dépenses du budget général (hors remboursements et dégrèvements d’impôts d’État) s’établissent à 148,0 Md€ contre 137,1 Md€ à fin avril 2022, soit une hausse de 10,9 Md€. Cette évolution tient notamment à un versement plus important par rapport à 2022 à la caisse de la dette publique (CDP) au titre de l’amortissement de la dette covid de l’État et aux décaissements effectués au titre des dispositifs de soutien aux ménages et aux entreprises. Au 30 avril 2023, les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État) s’établissent à 97,6 Md€ contre 104,5 Md€ à fin avril 2022.

3 mai
Situation mensuelle budgétaire
Situation mensuelle budgétaire
 
Situation mensuelle du budget de l'État au 31 mars 2023

Le solde général d’exécution au 31 mars 2023 s’établit à -54,7 Md€ contre -50,3 Md€ à fin mars 2022.

Les dépenses du budget général (hors remboursements et dégrèvements d’impôts d’État ) s’établissent à 100,5 Md€ contre 94,2 Md€ à fin mars 2022, soit une augmentation de +6,3 Md€. Cette évolution tient notamment aux variations observées sur le poste de la charge de la dette en raison de la hausse des taux d’intérêt et aux décaissements effectués au titre des dispositifs de soutien aux ménages et aux entreprises (bouclier tarifaire, indemnité carburant travailleur, chèque énergie, mesures énergo-intensives, aides aux véhicules).

Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements d’impôts d’Etat) s’établissent à 72,6 Md€ contre 80,5 Md€ à fin mars 2022. Les recettes fiscales nettes s’élèvent à 70,7 Md€ contre 71,2 Md€ à fin mars 2022, soit une baisse de -0,5 Md€. Celle-ci s’explique principalement par la diminution des autres recettes fiscales nettes (-2,0 Md€), en lien avec la mise en place du bouclier tarifaire. Elle est en partie compensée par la hausse de l’impôt sur les sociétés net (+1,4 Md€), due à la reprise de l’activité économique des entreprises.

Panorama des Finances publiques

L'État ne recouvre pas la totalité de la dépense publique. Même s’il est sollicité pour aider à équilibrer les budgets d’autres acteurs publics dont les budgets sont pourtant bien distincts de celui de l’État (budget des administrations de sécurité sociale et des administrations locales), l’État ne représente qu'une part minoritaire de la dépense publique en France.

Qui dépense l'argent public ? (en milliards d'€ - source : Insee 2021

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Quelques chiffres clés du budget 2023
Loi de finances initiale 2023
293,7 Md€
Recettes nettes du budget général de l'État (y compris fonds de concours)
Les recettes nettes du budget général de l'État comprennent les recettes fiscales (impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés, taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, taxe sur la valeur ajoutée et autres contributions) et les recettes non fiscales.

Les fonds de concours comprennent le prélèvement sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne.
Loi de finances initiale 2023
455,2 Md€
Dépenses nettes pour les missions du budget général (y compris fonds de concours)
Loi de finances initiale 2023
-164,9 Md€
Solde du budget général
Zoom sur un indicateur de performance

Le budget de l’État est organisé autour d’une logique de résultats : une stratégie, des objectifs, des indicateurs et des cibles de résultats sont définis pour chaque programme de dépense. Ainsi, le Parlement et les citoyens peuvent apprécier la qualité de la gestion des politiques publiques en comparant les résultats attendus et les résultats atteints.

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Volume de biométhane injecté
TWh
Mission
Ecologie, développement et mobilité durables
Volume de biométhane injecté

Le soutien au développement des énergies renouvelables constitue un axe majeur de la politique énergétique, renforcé par la loi relative à l’énergie et au climat de 2019, qui a notamment acté l’objectif de porter à 33 % au moins la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale en 2030.

Pour l’électricité, l’objectif est de porter la part des énergies renouvelables à 40 % de la production d’électricité en 2030.

Concernant le gaz naturel, l’objectif fixé dans le code de l'énergie est de porter la part des énergies renouvelables à 10% de la consommation à l’horizon 2030. Cet objectif passe par un développement de l’injection du biométhane dans les réseaux de transport et de distribution de gaz naturel. Les surcoûts supportés par les fournisseurs de gaz naturel au titre de l’achat du biométhane injecté donnent lieu à compensation, par référence au prix moyen constaté sur le marché de gros du gaz naturel.

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Le budget vert est à l’honneur de la conférence "Renforcer l'autonomie énergétique européenne et réussir la transition écologique", conférence ministérielle organisée le 9 mars 2022 au centre de conférences Pierre Mendès France, dans le cadre de la PFUE.