La direction du Budget

Vie du budget

octobre 2020

16 oct
Budget alumni : un budgétaire à l'honneur
8 oct
L'essentiel du budget vert présenté par la DB
8 oct
La direction du Budget publie son rapport d’activité 2019 : « une année budgétaire et une année centenaire »

« La responsabilité budgétaire », fondement de l’engagement de la direction du Budget


Comme chaque année, la direction du Budget prend le temps de revenir sur l’année budgétaire écoulée, et propose un éclairage sur son activité et la vie de son organisation.
Le focus sur l’année 2019 dresse le panorama des finances publiques avant la crise sanitaire et économique, et détaille les grandes politiques publiques financées sur lesquelles les experts budgétaires de la direction ont travaillé. Une expertise également mobilisée sur les grands chantiers de modernisation de la gestion publique, et sur la question budgétaire européenne à l’heure du Brexit.

2019 a été une année toute particulière pour la direction du Budget. Née en 1919, la direction a ainsi fêté ses cent ans et saisi l’occasion de ce centenaire pour se replonger dans son passé, riche, d’histoire(s) budgétaire(s), questionner le présent, et préparer l’avenir.
2019 a donc été, pour la direction du Budget, une année de réflexion prospective sur le sens de son action, ses missions, et son organisation.
L’édition 2019 du rapport annuel de la DB propose également un éclairage sur son organisation, ses métiers, ses parcours et ses valeurs #CREA : Cohésion, Responsabilité, Exigence et Agilité.

septembre 2020

28 sep
Immersion au coeur de la direction du Budget avant le bouclage du PLF 2021
15 sep
Nouvelle offre d'emploi : adjoint(e) au chef de bureau de la santé et des comptes sociaux (6BCS)

La direction du Budget a publié une nouvelle offre d'emploi.

Poste à pourvoir : adjoint(e) au chef de bureau des comptes sociaux et de la santé (6BCS).

 

14 sep
Nouvelle offre d'emploi : adjoint(e) au chef de bureau "énergie, participations, industrie et innovation" (3BEPII)

La direction du Budget a publié une nouvelle offre d'emploi.

Poste à pourvoir : adjoint(e) au chef de bureau"énergie, participations, industrie et innovation"(3BEPII).

juillet 2020

27 juil
Clément BEAUNE, budgétaire nommé secrétaire d'État aux Affaires européennes

À l'occasion de la nomination de Clément BEAUNE comme secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, la direction du Budget propose de (re)découvrir son portrait de budgétaire. La direction avait, tout au long de l'année 2019, dans le cadre de la célébration de son centenaire, publié la série « Portraits de budgétaires depuis 1919 », qui mettait à l'honneur le parcours et l'engagement de plusieurs générations de budgétaires passés par la direction.

 

 

 

23 juil
Débat d'orientation des finances publiques pour 2021 à l'Assemblée nationale

Débat d'orientation des finances publiques le jeudi 23 juillet 2020 à l'Assemblée nationale.

9 juil
Entretien d'Amélie VERDIER aux RAP 2020 : l'intégralité de son analyse du baromètre des acteurs financiers publics
6 juil
La direction du Budget aux Rencontres des Acteurs publics 2020

 

 

février 2020

janvier 2020

31 jan
L’essentiel de la LFI 2020 présenté par Amélie VERDIER, directrice du Budget, dans le nouveau numéro de la Lettre de la DAJ

Amélie VERDIER présente les principaux enjeux de la loi de finances initiale (LFI) 2020, à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la Lettre de la direction des affaires juridiques (DAJ). Une LFI marquée également par le renforcement de la portée des principes budgétaires.

Invitée par la DAJ à préciser les grandes mesures budgétaires adoptées par la LFI 2020, Amélie VERDIER évoque également dans son édito la poursuite de l’effort conduit par la direction du Budget pour renforcer la portée des principes budgétaires et renouer ainsi avec l’esprit originel de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances (LOLF).

décembre 2019

novembre 2019