Repères

Accompagnement des organismes publics

Le 30/09/2019

Voici les modalités d'accompagnement proposées par la direction du Budget.

Équipe projet GBCP

Depuis mai 2013, l’agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE), la direction du budget (DB) et la direction générale des finances publiques (DGFIP) ont mis en place une équipe projet pour accompagner les organismes, les éditeurs et les ministères de tutelle dans la mise en œuvre du décret GBCP.

L’équipe propose une assistance aux organismes dans leurs projets de déploiement, en favorisant la mutualisation sous toutes ses formes : compétences, moyens et ressources, outils et infrastructures.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Budget+

Budget+, l'espace collaboratif des organismes publics pour la mise en œuvre du décret

Les acteurs de la gestion publique (services financiers et comptables des organismes, chargés de tutelles, contrôleurs) représentent une communauté professionnelle importante en termes d’effectifs, diverse en termes de métiers et géographiquement dispersée.
En réponse à cette triple problématique et créé dans la continuité du succès de GBCP 2016, Budget + est une solution de travail proposée par la direction du budget destinée à faciliter les échanges, abolir les distances et fédérer cette communauté hétérogène.

Il favorise les échanges transversaux, la co-production de documents, simplifie et accélère l’organisation des réunions, favorise la mobilité interministérielle. Il permet aussi à l’ensemble des utilisateurs de disposer en ligne des documents de référence et d’outils de recherche performants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Budget+

 

+ dans le même dossier

Le cadre budgétaire et comptable des organismes publics

Une version actualisée du recueil des règles budgétaires des organismes a été publiée au journal officiel du 2 août 2019.

Les règles de la gestion budgétaire et comptable publique ont vocation à s’appliquer aux structures et organismes majoritairement financés par des fonds publics.

Les différents acteurs exerçant la tutelle et le contrôle intervenant dans le pilotage et la surveillance de la gestion budgétaire et comptable des organismes publics permettent à l’Etat de disposer d’une vision complète de la situation et des enjeux et, le cas échéant, d’intervenir de façon adaptée