Repères

PFUE

9 mars 2022 – PFUE : conférence sur les outils de la décarbonation pour une transition verte

Le 25/01/2022

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance organise, dans le cadre de la PFUE, une conférence portant sur les outils de la décarbonation pour une transition verte effective et compétitive.

Avec pour thème principal « Réussir la transition : de l’accès à l’énergie décarbonée à la finance durable  », la conférence se tiendra le mercredi 9 mars 2022 au centre de conférences Pierre Mendès France.

Cet événement, copiloté par la direction du Budget, sera composé de tables rondes thématiques, réunissant des experts et personnalités politiques, administratives, entrepreneuriales et académiques européennes. Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno LE MAIRE, les Ministres délégués, Agnès PANNIER-RUNACHER et Olivier DUSSOPT, les Secrétaires d’Etat, Cédric O et Olivier GREGOIRE, ainsi que la Ministre de la Transition écologique, Barbara POMPILI, interviendront au cours de la journée.

Un objectif affirmé : réussir la transition écologique pour les acteurs publics et le monde entrepreneurial

Cette conférence ministérielle traduira l’engagement de la France et de l’Union européenne à proposer des solutions innovantes et opérationnelles pour réussir la transition écologique, aussi bien pour les acteurs publics que privés.

La conférence permettra notamment de traiter de la question de la décarbonation de l’industrie, des perspectives pour la finance verte, de financements exports en faveur du climat, de budgétisation verte et des solutions technologiques (énergies bas carbone et  procédés industriels) devant permettre une transition verte effective et compétitive.

Le budget vert : un outil au service de la transition écologique

La France a été l’un des premiers pays au monde à mesurer l’impact du budget de l’État sur l’environnement, avec la mise en œuvre du 1er budget vert, annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2021.

Le budget vert français permet d’évaluer les dépenses au regard de 6 objectifs environnementaux :

  1. L'action contre le changement climatique
  2. L’adaptation au changement climatique et la prévention des risques naturels
  3. La gestion de la ressource en eau
  4. L’économie circulaire, les déchets et la prévention des risques technologiques
  5. L'action contre les pollutions
  6. La biodiversité et la protection des espaces naturels, agricoles et sylvicoles.

La France souhaite renforcer sa coopération avec la Commission et les autres Etats membres engagés sur le sujet du budget vert.

L’enjeu de la comptabilisation des dépenses vertes est aussi au cœur du pacte vert européen. Ainsi, le cadre financier pluriannuel 2021-2027 retient un objectif de dépenses devant être consacrées aux enjeux climatiques de 30 %, soit 10 points de plus que sur le précédent budget (2014-2020). De plus, les plans nationaux de relance et de résilience (PNRR) financés dans le cadre du plan de relance européen NextGenerationEU doivent comprendre au moins 37 % d’investissements en faveur de la transition climatique

Aussi, l’objectif majeur de la Présidence française, à travers cette conférence ministérielle, sera de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’engager une réflexion sur les mérites et pistes d’amélioration envisageables en matière de budget vert aussi bien au niveau européen que national ou local tout en valorisant l'expertise française, pionnière en la matière.

En savoir plus

 

La direction du Budget, acteur de la transition écologique

La direction du Budget organisera le 9 mars prochain, dans le cadre de la conférence, une table ronde consacrée au budget vert,  avec pour thème : « Le budget vert : un outil au service de la transition écologique ».

Programme de la table ronde sur le budget vert

 Après une introduction par le ministre Olivier Dussopt et le Commissaire Johannes Hahn, un panel d’intervenants, composé de personnalités françaises et européennes reconnues en la matière, débattra sur les grands enjeux de la budgétisation verte et les perspectives d’évolution de cet outil. Le panel tentera notamment de répondre aux questions suivantes :

  • Face aux attentes croissantes de transparence dans l’action publique, et face à la prise de conscience de l’urgence climatique, dans quelle mesure le budget vert peut-il permettre de mieux informer le débat démocratique et les choix de politiques publiques ?
  • Quel rôle pour le budget vert dans la mise en place du Green Deal européen et des politiques nationales de transition écologique ?

Les participants, dans la salle et sur les réseaux sociaux, seront invités à poser toutes leurs questions aux intervenants.

Détails à venir.

En savoir plus

 

+ dans le même dossier

La présidence française du Conseil de l’Union européenne

Le budget vert est à l’honneur de la conférence "Renforcer l'autonomie énergétique européenne et réussir la transition écologique", conférence ministérielle organisée le 9 mars 2022 au centre de conférences Pierre Mendès France, dans le cadre de la PFUE.

L’introduction de nouvelles ressources propres constitue, à de multiples égards, un enjeu structurant pour l’avenir du budget européen.

Parmi les 10 domaines d’activité sur lesquels intervient le Conseil de l’Union européenne, les affaires économiques et financières occuperont une part importante de la PFUE.