Repères : politique, procédure et gestion budgétaires

Sophie, adjointe au chef du bureau des transports

Comment fonctionne le budget de l’État ?

Le 26/11/2024

Actuellement débattu au Parlement, le projet de loi de finances (PLF) 2025 est un texte essentiel qui détermine le budget de l'État. Sophie, adjointe au chef du bureau des transports à la direction du Budget, nous explique comment il est élaboré.

Qu’y a-t-il dans le budget de l’État ? Quelles règles régissent le budget de l’État ? Comment est élaboré le projet de loi de finances ?

Autant de questions que l'on se pose sur un texte majeur élaboré tout au long de l'année. Pour mieux en comprendre son fonctionnement, Sophie, adjointe au chef du bureau des transports à la direction du Budget, nous explique tout en vidéo.

Dans documentation

+ dans le même dossier

Comprendre le budget de l'État

Les dispositions législatives du projet de loi de finances sont transmises au Conseil d’État, qui donne son avis, après une phase d’échanges avec l’administration, sur l’ensemble du texte de projet de loi dans le courant du mois de septembre. 

La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) de 2001 répartit les crédits du budget général par missions, programmes et actions, selon la finalité de la dépense.

En vue de l’examen et du vote du projet de loi de finances (PLF), le Gouvernement transmet chaque année au Parlement, début octobre, un ensemble de documents et rapports annexés au PLF, appelés communément "bleus", "oranges" et "jaunes".