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couverture du PLFR 2

Deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour 2020 : renforcer les mesures existantes

Le 12/05/2020

De nouvelles mesures budgétaires pour faire face à la prolongation de la crise sanitaire et à l’accentuation de ses conséquences sur la situation économique.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, ont présenté ce mercredi 15 avril, en conseil des ministres, un deuxième projet de loi de finances rectificative (PLFR 2). Il vient amplifier et compléter les mesures instaurées par la première loi de finances rectificative pour 2020.

Le plan d’urgence de soutien à l’économie renforcé

Pour préserver l’emploi et les entreprises, plus de 110 Md€ sont désormais destinés au plan d’urgence de soutien à l’économie, contre 45 Md€ prévus à la mi-mars. Ces mesures immédiates s’accompagnent du dispositif exceptionnel de garantie par l’État des prêts aux entreprises prévu par la première loi de finances rectificative, à hauteur de 300 Md€, et de la mobilisation de l’Union européenne, dont le plan d’aide s’élève à 540 Md€ pour soutenir les économies des États membres.

Pour répondre à la persistance de la crise, le PLFR prévoit :

  • Une consolidation massive des moyens des dispositifs d’urgence mis en place par la première loi de finances rectificative face à la persistance de la crise ;
  • Un déploiement d’un dispositif exceptionnel de soutien en prêts et en fonds propres pour les entreprises stratégiques fragilisées par la crise ;
  • Un élargissement des dispositifs de garantie.

Le déficit public estimé à - 9,0 % du PIB pour 2020

Conséquence de ce plan massif et de la révision des hypothèses de croissance, la prévision de solde public pour 2020 est revue en nette baisse, à - 9,0 % du PIB, contre - 2,2 % prévu dans la LFI pour 2020, et - 3,9 % dans la LFR1.

La dégradation du solde par rapport à la LFI pour 2020 s’explique par le solde conjoncturel et l’effet des mesures exceptionnelles et temporaires. Le solde est affecté par :

  • La révision en baisse de la croissance, dans un contexte majeur d’incertitude. L’estimation de la croissance a été revue à - 8,0 %, contre + 1,3 % dans la LFI pour 2020, et - 1 % dans la LFR1, dans le contexte de crise déclenchée par l’épidémie de Covid-19, ce qui affecte principalement les recettes. Le solde conjoncturel passerait ainsi de + 0,1 % du PIB prévu en LFI pour 2020 à - 5,3 % du PIB, soit une dégradation de 5,4 points ;
     
  • Les mesures de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et de soutien à l’économie, traitées comme mesures exceptionnelles et temporaires, dont l’effet sur le solde est en partie compensé par la prise en compte de la convention judiciaire concernant Airbus à hauteur de + 2,0 Md€ au mois de janvier 2020. Au total le solde des mesures exceptionnelles et temporaires s’élèverait à - 1,7 point de PIB en 2020 (contre - 0,1 point en LFI 2020) ;

Le solde structurel s’élèverait à - 2,0 % (contre - 2,2 % en LFI 2020), soit le même niveau qu’en 2019.

Le taux de prélèvements obligatoires s’établirait à 44,0 % du PIB en 2020, en léger retrait par rapport à 2019 (44,1 %).

Le ratio de dépense publique serait révisé en très forte hausse, soutenu par les mesures adoptées face à l’épidémie et en raison de l’effet dénominateur lié à la baisse du PIB. Il s’établirait à 60,9 % du PIB après 54,0 % en 2019.

Le ratio de dette publique au sens de Maastricht progresserait très fortement, pour atteindre plus de 115 points de PIB, porté par le creusement du déficit ainsi que par la contraction du PIB.

Un déficit budgétaire qui ressort en dégradation de 90,3 Md€ par rapport à la prévision de la loi de finances initiale pour 2020 et de 74,4 Md€ par rapport à la LFR1

Prévisions ajustées du déficit budgétaire

Comparatif des prévisions du solde budgétaire pour 2020 en LFI, PLFR 1 et PLFR 2

Dans documentation
17/04/2020
2020
PL
L'avis du Haut conseil des finances publiques sur le PLFR 2020 (2)