Repères

Qu'est-ce que le budget de l'État ?

Le 31/07/2019

Le budget de l’État correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses.

Les dépenses correspondent à l’argent que l’État utilise pour financer l’action publique : éducation, police, justice, recherche, culture…

Depuis plusieurs années, les dépenses de l’État sont supérieures à ses recettes. Ainsi, le budget fait apparaître un déficit. L’accumulation de ces déficits au cours des années constitue la dette de l’État.

Mais l'État ne recouvre pas la totalité des dépenses publiques ; même s’il est sollicité pour aider à équilibrer les budgets d’autres acteurs dont les budgets sont pourtant bien distincts de celui de l’État (budget des administrations de sécurité sociale et des administrations locales), l’État a désormais une part minoritaire dans la dépense publique en France.

+ dans le même dossier

Comprendre le budget de l'Etat

La norme de dépenses pilotables comprend les dépenses sur lesquelles l’État dispose d’une marge de manœuvre.

Si plus de 90 % de ses recettes sont fiscales, l’État perçoit également des recettes non fiscales comme les revenus du domaine public ou le produit des amendes.

Les recettes fiscales de l’Etat représentent plus de 90 % de l’ensemble de ses recettes. Elles sont composées d’impôts directs et indirects (distinction entre contribuables et redevables). Elles permettent à l’État de mettre en œuvre ses différentes politiques publiques.